Serenity

Interview date

09 Mars 2011

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Tom Buchberger (par mail)


Bonjour, je suis Ostianne du webzine français aux portes du metal et je te remercie de répondre à mes questions.

Bonjour, je suis Tom Buchberger (guitariste et compositeur) de Serenity. Je t'en prie.

Votre dernier album est sorti il y a deux ans et demi. Que s'est-il passé pendant tout ce temps ?

Beaucoup de choses se sont passées pendant ces deux ans et demi. Tout d'abord, nous sommes partis plusieurs fois en tournée européenne avec Kamelot, Delain, Threshold et Edenbridge et avons aussi donné beaucoup de concerts en Autriche, Allemagne et République Tchèque. Après notre dernière tournée fin 2009, nous nous sommes consacrés à l'écriture de l'album "Death & Legacy". Comme nous voulions faire un album époustouflant avec un concept sympa, cela nous a pris à peu près un an pour parvenir au résultat que nous voulions et avons ! Quoi qu'il en soit, ça en valait la peine et je pense qu'il sera possible d'entendre tout cela sur la version commerciale de l'album.

Comment avez-vous travaillé sur cet album ? Est-ce qu'il a été plus long à écrire à cause du concept ?

Le concept nous a pris du temps à cause de toutes les recherches que nous avons faites. Mais le facteur temps le plus important fut l'écriture en elle-même, tout comme les orchestrations massives. Il y avait plus de travail à fournir que sur les albums précédents. On a aussi fait une grosse préproduction que nous avons utilisée pour les versions orchestrales finales avant même que nous ayons enregistrés la dernière chanson ! De cette manière, nous savions exactement comment allait sonner le résultat final. Mais bien sûr ça a pris plus de temps que si nous ne l'avions pas fait comme ça. Et finalement, nous avons enregistré tous nos instruments et les voix après cette préproduction.

Comme nous l'avons dit, Death & Legacy est un album concept. Peux-tu nous parler de son sujet ?

Le concept parle de personnages historiques et de leurs histoires. Vous allez donc pouvoir vous plonger dans les histoires de Giacomo Casanova, Marco Polo, Albrech Duerer, Bartolomeu Dias, Sir Francis Drake... Il n'y a pas d'histoires de A à Z, mais chaque chanson existe par elle-même. On trouve que de cette manière, ce qu'on propose est plus attrayant et offre une plus grande variété. Nous avons même essayé de porter ce concept sur la pochette ainsi que dans les photos promos. Donc, vous pouvez voir que Mario représente Galilée, Andy est Albert Dürer, Georg est Casanova et moi, je suis Heinrich Kramer, un inquisiteur Autrichien.

Quels sont les trois mots qui décrivent au mieux l'album et pourquoi ?

Mélodie, symphonique, génial... C'est tout du moins ce que nous ressentons à son propos puisque cet album est plein de super mélodies, des orchestrations massives et hollywoodiennes, et beaucoup de choses géniales comme une grosse chorale, un super travail instrumental, etc.

Et si tu devais trouver une couleur, un animal et un paysage pour cet album, quels seraient-ils ?

Le violet puisque l'artwork est violet, une baleine bleue puisque l'album est géant et la Nouvelle-Zélande parce que c'est un pays qui a plein de paysages différents, comme l'album qui passe de morceaux très durs à des ballades, de choses rapides à du mid-tempo et des chansons lentes, avec des choses plus hautes et plus basses.

Cet album est long avec beaucoup de chansons. N'avez-vous pas peur que ça soit trop long pour les auditeurs ?

Nous avons entendu cela plusieurs fois maintenant. Mais nous pensons que cette sortie offre une très bonne expérience avec des chansons géniales dessus (sans qu'une seule chanson n'ait pas sa place au sein de l'album). Donc, on en a pour notre argent et si c'est trop long pour quelqu'un, il suffit de faire une pause au milieu de ces soixante-sept minutes et tout ira bien !

Vous avez deux titres bonus sur cet album. Normalement, elles sont placées à la fin des albums, ce n'est pas le cas ici. Pourquoi ?

C'est une longue histoire... Au début, on ne voulait faire qu'une seule chanson bonus pour la sortie japonaise de l'album. Et puis, nous nous sommes dit qu'il serait bien que nous en ayons une autre pour la version limitée de l'album. A la fin, nous avons cherché dans les morceaux que nous avions et n'en avons trouvé aucun que nous préférions pour le mettre en bonus. Donc nous avons voulu utilisé toutes les chansons pour la sortie définitive et nous avons ensuite élaboré la tracklist. Finalement, notre label nous a demandé d'avoir deux chansons bonus et nous avons du en choisir deux d'entre elles et penser aussi aux changements que cela impliquait dans l'artwork. Donc, nous ne pouvions pas retirer un morceau qui nous avait inspiré pour les photos du groupe (par exemple, "My Legacy" a inspiré Mario en Galilée). C'était une décision difficile, et nous disons toujours que l'intégralité de l'album comporte ces deux chansons bonus.

Vous avez travaillé une fois de plus avec Lanvall (Edenbridge) comme sur le premier album. Qu'apporte-t-il à votre musique ?

Nous avons travaillé avec lui sur les arrangements pour les choeurs et il nous a offert une interlude. Nous avons déjà travaillé avec lui sur "Fallen Sanctuary" qui était notre deuxième sortie. Lanvall a une grande compréhension de la musique symphonique et il aime travailler sur les choeurs. Donc nous avons voulu faire appel à ses capacités pour cet album. Il reçoit toujours les mélodies principales avec quelques voix, deux ou trois et ensuite, il crée les arrangements pour une chorale entière que Georg doit chanter tout seul.

Je suppose qu'Ailyn, Amanda Somerville et Charlotte Wessels n'ont pas enregistré leurs parties vocales avec vous, dans le même studio. N'est-ce pas frustrant de faire un duo sans le faire en vrai ?

La plupart du temps, le travail studio est très différent de ce qui se passe pendant un concert. Et c'est aussi le cas pour les duos. Il te faut souvent imaginer le rendu final quand tu enregistres ta partie. On peut comparer ça à un film où l'acteur doit interagir avec des personnages qui n'existent pas et le fait grâce au seul et unique fond vert. Mais Georg, Ailyn, Amanda et Charlotte sont habitués à ce genre de situation en studio et leurs performances sont remarquables.

Pourquoi avoir demandé à ces trois chanteuses de participer à cet album et pas à d'autres ?

Si on avait choisi d'autres chanteuses, pourquoi les aurions-nous choisies elles et pas celles que nous avons sur cet album ??? Tu sais... créer un album de Serenity est un procédé énorme et dans lequel beaucoup de personnes sont impliquées. Donc, il y aura toujours beaucoup de décisions qui seront prises juste parce qu'elles le doivent. Pour les chanteuses, nous en avons cherché plusieurs et avons essayé de les contacter. Certaines n'ont pas répondu, certaines étaient enthousiastes dès le début. Donc, nous avons choisi celles que nous pensions être parfaites pour le résultat final ! Et ça a fonctionné !

La pochette a quelque chose de mystique. Que représente-t-elle pour toi ?

L'artwork représente une déesse qui tient en main un livre au travers duquel le sable du temps s'échappe (ce qui représente l'héritage...) et une épée (qui symbolise la mort). Donc ça va très bien ensemble, n'est-ce pas ??? Et bien sûr, ça rend super bien ! On a passé pas mal de temps à plancher dessus...

Quels sont les futurs projets de Serenity ?

Là, nous allons donner quelques concerts en tête d'affiche à travers l'Autriche, suivis par une tournée avec les groupes dont tu parles dans ta prochaine question. On va donc être sur les routes pour plus d'un mois quand on additionne le tout. Quelques concerts dans des festivals vont avoir lieu cet été. Après cela, il faut voir si on va avoir ou non la chance de pouvoir refaire une tournée en automne. Nous pensons que nous allons repartir sur les routes, mais dans le pire des cas, on commencera à travailler sur le prochain album immédiatement. J'ai déjà un paquet de mélodies et autres sur mon PC, mais les porter jusqu'à un résultat final va demander encore pas mal d'efforts. On va essayer de faire en sorte que l'album soit dans vos mains le plus tôt possible. Mais ça n'est pas si facile qu'il y paraît.

Vous allez être la première partie de Delain, mais aussi Epica et Leaves' Eyes pour quelques concerts. Quand allons-nous voir Serenity en tête d'affiche pour une tournée ?

Aussi vite que possible... Mais pour le moment, nous essayons d'avoir une fanbase plus importante et essayons de tourner avec des groupes qui évoluent dans le même univers musical pour que notre nom se fasse connaître au mieux dans le milieu. Par chance, ça va vite arriver et si l'album rencontre le succès, vous pourrez peut-être avoir la chance de voir Serenity en tête d'affiche pour la tournée du prochain album. C'est du moins ce que l'on espère. Nous sommes prêts pour cela puisque nous avons déjà été dans cette situation notamment en Autriche, Allemagne, aux Pays-Bas et en République Tchèque.

Quel est ton meilleur souvenir avec Serenity ?

D'une manière ou d'une autre, tout ce qui à avoir avec Serenity est un super souvenir. Serenity est notre petit bébé à Georg et moi (NON, NOUS NE SOMMES PAS GAY ;-)) et nous avons déjà passé beaucoup de temps, investit beaucoup d'argent et avons fait beaucoup d'effort pour qu'il devienne important. Je me souviens quand Goerg et moi nous sommes dits "Quand nous ferons une tournée avec l'un de ces groupes, on sera heureux !" C'était il y a quatre ans et maintenant, nous sortons notre troisième album, nous avons fait six tournées avec la plupart de nos groupes préférés et nous sommes prêts pour l'étape suivante. Donc, il y a trop de souvenirs pour n'en choisir qu'un seul. La meilleure chose pour nous, mais aussi pour les fans, serait que nous devenions de plus en plus importants pour que nous puissions faire des tournées dans le monde entier, sortir constamment de nouveaux albums, etc.

Que penses-tu de la scène symphonique en Europe, que ça soit avec une voix féminine ou masculine ?

Je pense sincèrement que tous les groupes à chant féminin ont un bonus très important et qu'ils ont une fanbase plus importante dès leurs débuts. De mon point de vue, les groupes avec des chanteurs manque de personnalité, notamment du côté des voix. C'est aussi pour cela que je pense que nous sommes un groupe spécial grâce à la voix de Georg qui a une voix et un timbre très clair et unique. Pas le genre de voix standard qu'on entend dans les groupes de power metal et qui nous ennuient après une demi-heure. Mais nous aimons aussi les voix féminines, comme on peut l'entendre sur "Death & Legacy". L'un dans l'autre, c'est un milieu très compliqué et l'aspect mélodique n'attire plus autant qu'avant. Mais j'ai le sentiment que cela va vite changer et que le metal mélodique retrouvera son étoffe ! Seul le temps nous le dira...

Un dernier mot ?

Allez sur www.serenity-band.com pour suivre notre actualité, connaître notre biographie, nos tournées prévues, entendre des extraits, voir des vidéos,... On se voit sur la tournée !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !