Serj Tankian

Interview date

03 Octobre 2012

Interviewer

Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Serj Tankian (par mail)


Salut Serj et merci de nous accorder un peu de ton temps, nous sommes le webzine français AuxportesduMetal.

Merci également de votre intérêt : )

Ton nouvel album Harakiri est sorti en Juillet 2012. Dans cet album il y a d’excellents morceaux qui auraient très bien pu être des morceaux de System of a Down. Comment choisis-tu les morceaux qui apparaîtront sur tes albums solos et ceux qui seront pour le groupe ?

En fait, je n'ai pas à choisir car actuellement je n'écris pas pour System Of A Down.

Nous avons entendu parler de tes prochains albums, quels sont tes projets à ce sujet ?

1) ORCA est ma première symphonie classique. On l'enregistrera en live le 28 Octobre avec les membres du Bruckner Orkester à Linz, en Autriche, afin qu'il sorte l'année prochaine. Les partitions et les versions studio sont déjà terminées.
2) Jazz-iz-Christ est le résultat de ma collaboration avec trois incroyables imprésarios de jazz (Tigran Hamasyan de Verve Records, Tom Duprey de Prometheus Bound band, et Valery Tolstov, flutiste). Il s'agit de jazz progressif. La sortie est également prévue pour l'année prochaine.
3) Fuktronic/Botched Up est un projet de film de style British Gangster électro, interactif et mobile avec des acteurs et collaborateurs tels que Jimmy Urine de Mindless Self Indulgence.
4) My year: ce sera un film ou une web série qui relatera tous les évènements d’une année, du point de vue d’un accusé.

Peux-tu nous dire ce qu'il s'est passé avec System Of A Down, comment était la tournée ?

La tournée s'est très bien passée. Nous avons joué sur la côte Est de l'Amérique du Nord, où nous n'avions pas pu nous rendre pendant la tournée de l'année dernière.

Dans cet album, nous pouvons entendre ta femme chanter avec toi sur l'un des titres. Allez-vous de nouveau travailler ensemble à l'avenir ?

Oui, elle a chanté sur une chanson "Deafening Silence", elle a la clef du studio mais elle préfère se concentrer sur ses propres projets.

2011 a été une année très productive pour toi, tu es parti en tournée, tu as publié un recueil de poésie, tu as composé plusieurs albums, etc. Comment s'est passé l'année 2012 ? As-tu eu un peu de temps libre ?

J'ai eu très peu de temps pour réfléchir ou me détendre mais j'ai réussi à lever un peu le pied, vers la fin de l'année.

Tu es un chanteur, un poète, un compositeur et un parolier de talent, peux-tu nous dire ce qui t'inspire lorsque tu crées ?

Wouah, il y a tellement de choses à propos de la vie, des gens, de l'art, de la culture, de la musique, des idées et de l'univers qui m'inspirent, que ce serait difficile de n'en nommer que quelques-unes.

Tu es un activiste reconnu, quels sont les problèmes actuels contre lesquels tu te bats et qui te donnent envie de t'impliquer encore davantage ?

Il y a plusieurs domaines qui requièrent mon implication et mon attention, depuis la cause environnementale en passant par la politique, les problèmes sociaux ou autres dures réalités économiques. Ce que nous combattons principalement à travers tous ces problèmes c'est l'injustice et les inégalités.

Parles-nous de ta tournée "Harakiri", es-tu heureux qu'elle ait débuté ?

C'est super, je suis content d'avoir eu une semaine de pause pour récupérer entre les dates aux USA et en Europe. Les tournées sont toujours très fatigantes physiquement.

Es-tu heureux de venir jouer en France au Zénith le 19 Octobre ?

Bien sûr ! J'adore jouer en France, vu l'enthousiasme du public. C'est à Paris que nos fans sont les plus nombreux en Europe.

Et après ce concert, comptes-tu y revenir bientôt ?

Oui bien sûr. Probablement l'année prochaine d'une façon ou d'une autre. J’adorerais donner un concert symphonique à Paris dans une belle salle pour y jouer la symphonie Elect the Dead ou Orca.

Y a-t-il une autre nouvelle ou projet te concernant ou concernant System Of A Down dont tu souhaites nous parler ?

Actuellement, j'enregistre un jeu vidéo de science-fiction destiné à l'ipad, je vais travailler sur d'autres films et jeux vidéo dans les années à venir, car j'adore cela.

As-tu un message pour les personnes qui téléchargent ta musique illégalement ?

Je suis heureux que vous aimiez assez ma musique pour vous embêter à la télécharger. Cependant souvenez-vous qu’à cause de cela je perds de l'argent et que mes tournées ne durent qu'un temps.

Et enfin, as-tu un message spécial pour nos lecteurs?

Qu'est-ce qui rend vos lecteurs si spéciaux ? :) Bon Week-end.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !