Shadow Gallery

Interview date

4 octobre 2010

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Brendt Allman (en face en face)


Incroyable, Shadow Gallery en Europe ! Je ne pensais pas que cela arriverait un jour. Alors, qu’est-ce que ça vous fait ?

Je me sens incroyablement heureux. C’est extraordinairement fun ! Jusque-là, les européens que nous avons rencontrés se sont montrés fantastiquement réceptifs à ce que nous faisons, et juste… sincèrement heureux. Et cela nous fait passer un moment encore meilleur. Les deux dernières fois où nous sommes montés sur scène, c’était la fête !

Comment cela se fait-il que vous n’ayiez pas pu tourner avant, en plus de vingt ans d’existence ?

Oui… Nous avons failli le faire juste après la sortie de "Carved In Stone". Nous avions signé pour être la première partie sur la tournée de Gamma Ray à travers l’Europe et le Japon, et juste avant que cela puisse se concrétiser, notre batteur nous a quittés pour un autre groupe. Nous n’avons pas réussi à trouver quelqu’un qui puisse jouer notre musique en si peu de temps et nous avons été obligés de nous retirer de cette tournée… Ensuite, nous avons travaillé sur l’album suivant, "Tyranny", et une fois que celui-ci fut terminé, Carl a eu son premier enfant et il n’était pas prêt à partir sur les routes, ce qui est compréhensible. La même chose arriva avec "Legacy", "Room V"… etc. Il y avait toujours quelque chose qui arrivait et qui nous empêchait de partir en tournée. Mais tu sais, après la mort de Mike, nous nous sommes rendus compte que nous vieillissons, et on s’est dit : « Nous ferions bien de le faire tout de suite, il faut que nous prenions le temps de le faire ».

N’est-ce pas un peu effrayant de monter sur scène après toutes ces années si vous n’avez jamais réellement été habitués à le faire ? Vous sentez-vous nerveux ?

Et bien, nous ne travaillons pas que dans Shadow Gallery. Certains d’entre nous jouent avec d’autres groupes, plus ou moins locaux… Nous sommes tous habitués à jouer de la musique en concert, juste pas tous ensemble. Quand nous avons donné notre premier concert à Tannersville le mois dernier, je pensais que j’allais être nerveux, mais j’étais surtout excité ! C’était comme se retrouver sur des montagnes russes. Ce fut énorme.

Ce soir à Paris, ce sera votre troisième concert sur cette tournée européenne, comment se sont passés les deux premiers concerts ?

Et bien, ça s’est bien passé. Bien sûr, nous ne sommes pas parfaits et nous n’essayons pas de l’être. Mais tant que nous passons un bon moment, c’est bon. Pour moi, ça s’est bien passé, parce que j’ai passé un super moment (il sourit).

C’est avec tristesse que nous avons appris la nouvelle de la mort de Mike Baker, votre chanteur précédent. En dépit de ce terrible événement, vous avez décidé d’aller de l’avant et de continuer l'aventure Shadow Gallery. Comment avez-vous pris cette décision ?

Au début, nous avons pris quelques mois pour accuser le coup. Nous voulions être là pour la famille de Mike… ce fut difficile. Pendant un moment, j’ai même pensé que c’en était fini du groupe… Mais ensuite, nous en avons parlé et nous nous sommes dits que nous devrions au moins terminé le disque sur lequel nous avions travaillé. Enfin, tout cela ne serait jamais arrivé sans ce jeune homme là-bas (Brian Ashland vient tout juste d’entrer dans la pièce) !

Justement, en parlant de ça, comment avez-vous choisi votre nouveau chanteur ? Y a-t-il eu beaucoup de prétendants au poste ?

Brian : j’étais le moins cher ! (rires)

Brendt : Ouais, le moins cher et le plus proche !! (rires) Nous avons contacté différents individus, nous avons pensé à d’autres personnes d’autres groupes… Au début, nous pensions même que nous allions prendre un chanteur différent pour chaque chanson puis on s’est dit que ça allait un peu trop se rapprocher de ce que fait Arjen Lucassen, tu sais… je l’adore, d’ailleurs. Bref, nous avions entendu une démo de Brian faite il y a dix ans ou quelque chose dans le genre… et Gary s’en est souvenu : « Hey, vous vous souvenez de ce gars ? Il était vraiment bon… Essayons de le trouver ! »… Pour faire court : nous n’arrivions pas à le trouver. Brian avait totalement disparu d’internet. Nous étions sur le point d’abandonner quand nous avons contacté Carl pour lui parler de Brian et lui demander s’il ne pouvait pas essayer de trouver ce type, et il dit : « Je crois que je bosse avec ce gars ! ». Et il se trouva que Brian travaillait au même endroit que Carl… juste au bout du couloir ! C’est le destin. Dieu nous aime, il nous donne les bonnes personnes au bon moment. C’est génial.

Après toutes ces années à faire de la musique, est-ce qu’il a été difficile de choisir des chansons pour le setlist ? Les fans doivent avoir beaucoup d’attentes qui ne peuvent pas toutes être comblées…

Oui, ça a été dur ! Il y a eu des disputes (il sourit). Nous essayons de couvrir un peu toutes les époques, nous jouons un peu de chaque album. Nous savions que l’on jouerait certaines chansons, comme "Crystalline Dream", parce que ce sont des chansons que les fans adorent. Puis il y a des chansons que nous voulions jouer mais pour lesquelles nous n’avons pas pu répéter assez, des chansons plus longues, peut-être la prochaine fois…

Je suis ravi de vous entendre dire qu’il y aura une prochaine fois ! Donc, vous dites qu’on peut s’attendre à plus de tournées…

Ouais, tu sais, il le faut. C’est juste trop amusant !

Prévoyez-vous d’enregistrer un album live à partir de cette tournée ? Ce serait vraiment un beau cadeau pour vos fans qui ont attendu si longtemps.

Et bien, nous allons filmer un concert en Belgique. Et tu risques de voir des caméras ce soir, nous filmons un peu de tout sur cette tournée. On ne sait pas vraiment ce que ça va donner… mais ça pourrait devenir un bon DVD.

Quoi de prévu pour Shadow Gallery après cette tournée ?

Je vais me mettre dans un bon bain chaud et y rester pendant un bon mois (il sourit) ! Parce que j’ai déjà mal partout… mes pieds me font terriblement souffrir ! Non, nous allons probablement commencer à travailler sur un nouvel album.

Beaucoup de fans pensent que "Tyranny" est votre chef-d’oeuvre. Quel est votre propre album préféré ?

Digital Ghosts. Je l’adore. Tu sais, la plupart du temps, je n’écoute pas vraiment nos autres albums parce que j’ai tant travaillé dessus que je ne peux plus les entendre… mais je mets parfois celui-là à l’occasion, et je me dis « Waouh, c’est vraiment pas mal, j’aime beaucoup cet album ».

Quelle est votre principale source d’inspiration quand vous écrivez de la musique ?

Ce qui m’inspire ou me motive, c’est de ne pas décevoir nos fans, vraiment. Nous recevons des emails extraordinaires… avant qu’Internet soit vraiment populaire, nous recevions d’incroyables lettres de fans tout le temps. C’est… waouh… ces gens aiment vraiment ce que nous faisons, et nous ne le faisons que pour le plaisir ! Je pense que nous devons honorer cet engagement en quelque sorte… c’est ça mon inspiration, pour être honnête. Je ne m’inspire pas d’autres groupes de progressif ou autres…

En parlant de ça, quels sont vos groupes de metal préférés ces temps-ci ?

Et bien, je n’en ai pas vraiment… mais (il réfléchit)… Pagan’s Mind, c’est vraiment bien. Tout le monde dans ce groupe est très bon. Leur son de guitare est si bon, j’en suis jaloux, je veux ce son… je vais devoir prendre leur matos. Mais je n’écoute pas tant de metal ces temps-ci. J’écoute principalement Miles Davis, John Coltrane, du jazz, ce genre de choses… Bon, Dream Theater est excellent bien sûr, ils sont géniaux. J’adore Devin Townsend, il est génial… et Neal Morse aussi !

Quels sont les cinq albums de metal progressif que vous recommanderiez à quelqu’un qui aimerait être initié à ce genre ?

OK ! Voyons ça… Je commencerais avec "The Divine Wings Of Tragedy" de Symphony X, il est incroyable… incroyable ! Michael Romeo est si talentueux. Puis, bien sûr, "Images And Words" de Dream Theater, on est oblige de le mettre à in moment, il est juste trop bon. Sans aucun doute "Ocean Machine" de Devin Townsend. Peut-être notre "Carved In Stone"… Et Pagan’s Mind, l’album avec la chanson "New World Order"… Je n’arrive pas à me souvenir du nom…

"Enigmatic: Calling" !

"Enigmatic: Calling", c’est ça, c’est celui-là ! Il est énorme !

Etes-vous impliqué dans d’autres projets en dehors de Shadow Gallery ? Je sais que Gary Werhkamp a joué de la guitare sur le nouvel album Star One…

Je suis actuellement en train d’écrire un album de jazz fusion. C’est mon projet principal en dehors de Shadow Gallery. Je ne l’ai pas encore totalement terminé… je dirais qu’il est écrit à quatre-vingt pourcent. Après cette tournée, la première chose que je ferai sera de me rendre en studio et de l’enregistrer. Je vais essayer de convaincre Joe (Nevolo, le batteur) de venir jouer un peu de jazz fusion pour moi. Je vais essayer de promouvoir cet album, et peut-être monter un sorte de trio ou de quartet de jazz… c’est une vraie passion, j’adore le jazz !

Un dernier mot pour vos fans français ?

Absolument ! Le pain ici est extraordinaire. Le pain français est incroyable. Les rues sont très petites, mon Dieu qu’elles sont petites… mais l’accueil que nous avons eu pour l’instant, de tous les gens que j’ai vu, des gens que j’ai rencontré dans la rue, a été invraisemblable… très amical. C’est génial ! Il faut que j’amène ma femme ici, elle adorerait. Elle voudra rester ! Et... hé, je pourrais rester ! (rires)


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !