Skeptical Minds

Interview date

27 Novembre 2010

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Michel Stiakakis, Karolina Pacan (par mail)


Le line-up actuel de Skeptical Minds est établi depuis 2008. Que s'est-il passé pendant ces deux années avant la sortie de "Skepticalized" ?

Mich : Bonjour. Nous avons d'abord travaillé sur une set-list pendant deux mois pour être prêt à remonter sur scène aussi vite que possible... Skeptical Minds devait être de retour ! ... Nous avons commencé trois mois après l'arrivée de Karolina et de Catherine. Après ça, nous avons travaillé pour être fin prêts pour le studio. Ce qui signifie : finir de composer la musique et les paroles.

Nous avons partagé notre temps pour nous préparer pour la scène et pour l'album.

En novembre 2009, nous avons participé au MFVF contest et nous l'avons gagné... donc nous avons été sélectionnés pour le MFVF 2010. Et pendant un an, nous avons donné des concerts et nous nous sommes préparés pour cet événement... C'était notre but, ainsi que la sortie de l'album le jour du fest.

Nous avons aussi signé un contrat de management avec 2Wild4 (une société de management et booking). Ils ont aussi signé des groupes tels que Diabulus in Musica, Dylath-Leen, Bare Infinity, Echoterra...

Ils sont actifs et nous avons eu de bons retours et des projets après le MFVF 8. Plus d'informations bientôt ;) ;)

Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as rejoint Skeptical Minds et tu es fière d’être la chanteuse de ce groupe ?

Karolina : En 2008, j'étais à la recherche de musiciens pour mon propre projet. A travers notre ami commun (Stepix), j'ai rencontré des membres de Skeptical Minds à Amsterdam. Comme ils recherchaient une nouvelle chanteuse aussi et que j'aimais vraiment leur musique, j'ai décidé de faire un essai et ça a fonctionné. Finalement, j'ai le sentiment d'être à la bonne place sur cette terre. :) Bien sûr, je suis fière, vraiment très fière. Les membres de Skeptical Minds sont vraiment bien, ils savent ce qu'ils veulent de la vie et de la musique ! Il n'y a pas de temps pour être paresseux, tout est à la bonne place, tout est prévu et c'est tout simplement génial ! J'ai le sentiment de travailler avec des professionnels. :)

La pochette de l'album reste dans la même lignée que celle de "The Beauty Must Die". Est-ce une manière de dire que le groupe n'a pas changé d'identité malgré le fait que ça soit le premier album avec Karolina ?

Mich : L'EP était annonciateur de l'album… Nous avions déjà les idées et quand Karolina est arrivée, tout était déjà composé... Nous étions prêts à entrer en studio. Après une séparation, des choix sont faits entre les gens et nous avons écrit de nouvelles paroles et de nouvelles mélodies... C'était une bonne occasion de les adapter à la voix de Karolina. Mais la musique n'a pas changé et l'artwork non plus... La machine continue d'avancer (toute la nuit - Salut à tous les fans du wock'n'woll !). Nous continuons tout simplement notre chemin. ;)

"Skepticalized" est un mot qui n'existe pas vraiment. Que signifie-t-il pour le groupe ?

Mich : Il existe pour nous ;) c'est pour ça que nous avons décidé de le prendre comme titre principal. Gab (le batteur) et moi-même (le mauvais garçon), nous le disons très souvent... Par exemple, on commence à travailler sur une mélodie, à la guitare ou au piano et après, on se dit "ok, spekticalisons-là" ;). Cela veut dire la faire évoluer et intégrer nos éléments habituels dedans, des sons électro (indus), des guitares (froides, très coupées et tranchantes), etc...

Nous apportons la touche de Skeptical Minds, ha ha et ensuite, nous lui donnons ce côté noir, et un, deux ou trois éléments avec lesquels nous travaillons constamment : Tristesse, Dépression et agressivité.

Et alors, tu as quelque chose de "Skepticalized" ;) ;). C'est le point de départ... Nous extrapolons les paroles et les sujets des chansons... Chaque caractère de chaque chanson a un côté blanc... Et nous cherchons le côté agressif, triste ou désespéré que les gens cachent... C'est notre travail d'être sceptiques et de ne pas croire que tout le monde est simplement blanc ou noir...

Il y a beaucoup de symboles sur la pochette et j'ai surtout remarqué l'oeil dans le triangle qui fait penser au symbole égyptien l'oeil de la providence. Est-ce que le symbolisme est important pour Skeptical Minds mais aussi pour vous en tant que personnes ?

Mich : hehehe, oui, il y a beaucoup de symboles sur cette pochette, mais cela n'a rien à voir avec les membres du groupe ;). Je te laisserai te faire ta propre idée ;) ;). Je dirai simplement qu'au dessus, c'est blanc et plus tu descends, plus la pochette est "skepticalized"... Les trois éléments sont encore présents... Pour le reste, chaque chose à une raison d'être... et certains symboles viennent du designer. ;) ;). Nous lui avons donné les idées principales et il a aussi laissé travailler son imagination. ;). C'est un mix de tout.

Karolina : Je suis d'accord avec Mich. La pochette représente les choses comme elles sont. D'abord, tu vois l'oeil… Mais après combien de temps te rends-tu compte que la femme sur la pochette n'a pas de corps ? ;). On voit toujours ce qu'il y a sous nos yeux, mais quand on descend... ça devient de plus en plus sombre...

Sur cet album, quelle est la chanson que tu préfères et pourquoi ?

Karolina : Huh ! Je les aime toutes :) ! Mais si je devais en choisir une, ce serait "Inertia" parce que ça parle de grosses émotions que tout le monde peut avoir ! Ecoutez simplement cette chanson et lisez les paroles. C'est très triste, mais aussi réaliste : perdre celui que tu aimes et tu essayes de le récupérer quoiqu'il t'en coûte, même si c'est ta propre vie. Mais très souvent, c'est trop tard pour s'arrêter avant la dernière respiration. La chanson est comme un appel, pense avant d'agir parce que, après, il n'y a pas de retour en arrière possible. J'ajouterai aussi "Broken Dolls", wow ! C'est une vraie explosion de metal, d'électro et de classique ! Quand j'ai entendu cette compo pour la première fois, j'étais sur les genoux ! C'est comme électrifier du Vivaldi. La rapidité des violoncelles et l'électro flirtent avec des riffs de metal et tous ensemble, ils forment un orchestre sinistre ! C'est agressif et les paroles ont pour sujet les émotions humaines. Tu fais le pantin auprès des gens, leur montrant que tu vas bien, mais hey... On est presque jamais bien, ;), n'est-ce pas ? Il y a toujours des problèmes, mais nous les cachons... et nous jouons aussi aux poupées avec nos amis. Je crois que beaucoup de nos auditeurs peuvent se retrouver dans ces paroles.

Comment s'est passé l'enregistrement et plus particulièrement pour la voix ?

Karolina : C'était une super expérience pour moi, comme c'était mon premier enregistrement professionnel. Les gars ont vraiment été très serviables et compréhensifs. Bien sûr, c'était très marrant aussi :p. Tu sais, après quelques heures, ton cerveau change et tu commences à être folle ahah :p. Si vous cherchez sur youtube, vous pouvez voir ce qu'il s'est passé ! :p (j'espère que Mich ne me tuera pas hahaha).

Je sais que tu as apporté quelques idées pour les textes et que tu as même écrit des paroles. Ecrire à propos de sujets sombres, était-ce simple et évident pour toi ?

Karolina : Oui, c'est vrai. Ecrire sur le côté sombre de l'humanité était simple pour moi parce que je parle beaucoup avec les gens et j'aime la psychologie. Je peux voir quels problèmes arrivent dans la réalité et je n'ai pas peur de les mettre dans des paroles. Je veux que chacun sache que des choses comme la tristesse, l'agression, la dépression existent et qu'il y a un lien très fort entre elles. Regarde, tu te sens triste parce que tu as des problèmes avec un ami et parce que tu aimes cet ami, tu tombes en dépression. Après quelques temps, parce que tu n'es pas guéri de ta tristesse, tu deviens agressif envers d'autres personnes... etc...

Il y a une grosse différence entre les chansons sur l'album et la manière dont vous les avez jouées au MFVF le mois dernier. Comment expliquez-vous cela ?

Mich : Pas vraiment ;) ;). On les a jouées exactement pareil ;) ;) Chaque instrument est joué de la même manière ;), c'est juste que sur scène, le mixage est plus lourd !!! Les guitares, le violoncelle rythmique, la basse et la batterie sont beaucoup plus présents... Sur CD, les percutions acoustiques et électriques sont mélangées et ne sont jamais les mêmes : parfois, seulement électro, parfois seulement acoustiques, parfois les deux... Sur scène, tu as toujours une vraie batterie. C'est déjà plus fort... Et les rythmes électro sont mixés... Les guitares et la basse sont devant et ne sont pas mixées dans un tout musical comme sur album. Un CD, c'est plus quelque chose que tu écoutes confortablement. La scène, c'est pour botter les fesses... C'est comme ça que ça doit être sur scène !!! ;)

Vous avez gagné le warm-up pour le MFVF8. C'est un peu étrange qu'un groupe qui a déjà joué là-bas deux fois, ait participé au warm-up et soit revenu au MFVF grâce à cela. Que s'est-il passé ?

Mich : Pas vraiment... Si tu avais vu Skeptical Minds avant, tu aurais vu qu'il y a une grande différence entre maintenant et avant... Le line-up a aussi changé... Il ne reste plus que Gab et moi-même du groupe d'origine... Et le promoteur a dit "ok pour la demande de participation au MFVF, mais vous devez participer au contest, parce que c'est un autre groupe, une autre chanteuse (METAL FEMININ) et la musique est vraiment très différente de ce que vous faisiez en 2005 et 2006. Comme un nouveau départ ;)". Mais nous n'avons pas ouvert le festival parce que c'était la troisième fois que nous jouions là-bas... C'est bien !

L'album est sorti il y a un mois. Êtes-vous satisfaits des retours que vous avez eus ?

Mich : Ah !!! Oui, bien sûr !!! Les ventes ont été un succès au MFVF et depuis, nous avons reçu beaucoup de commandes de partout. C'est la première fois que nous recevons des commandes de pays comme la Russie, la Californie, le Canada, la Pologne, la France et la Belgique (bien sûr ;)) et le Japon !!!!!!! Quelques uns d'entre eux ont passé des commandes !!! Pour te donner une idée, nous avions pressé cinq-cents albums pour le MFVF. Maintenant, nous avons vendu la quasi-totalité du stock... en un mois. Ce n'est rien pour un gros groupe, mais pour nous, c'est plus que ce que nous espérions !!!

Pour les gens qui ne connaissent pas encore Skeptical Minds, que pourriez-vous leur dire pour les inviter à écouter la musique du groupe ?

Mich : Tu dois savoir ;) que c'est ton boulot de faire la promotion ;) n'est-ce pas ? Hahaha.

Ok, disons : Watch your back !!! (ndlr : attention devant/ surveille tes arrières).

Karolina : bien sûr !!! Watch your back ! :D

Les gens aiment souvent dire qu'il y a des rivalités entre les chanteuses dans un groupe (entre les anciennes et les actuelles) ou en général. Est-ce quelque chose que vous avez remarqué ?

Mich : Hahahaha Karolina a tous ses cheveux et les autres chanteuses aussi ! ;) ;)

Mais je vais te dire quelque chose... Comment peut-il y avoir une rivalité entre chanteuses dans un groupe s'il n'y en a qu'une seule en même temps ??? De ce que j'ai vu, chaque chanteuse poursuit son chemin et il n'y a aucune dispute. Nous n'avons pas assez de temps pour le dépenser, ainsi que notre énergie, dans des disputes. Tu sais, les gens parlent, pensent, interprètent... et jugent ;). Mais on s'en fiche... Cela nous arrive aussi à nous, mais personne ne sait tout, donc, nous ne donnons pas suite à ces rumeurs... Les gens peuvent penser tout ce qu'ils veulent, c'est stupide parce que personne ne sait ce que vit un groupe en son sein... Y-a-t-il une lutte ? Est-ce une séparation à l'amiable ? Est-ce pour des raisons de santé ? Chacun à ses propres raisons... Pour nous, ce sont des choses privées... On le respecte... Et après ça, bonne chance et poursuit ta nouvelle voie... ;)

Karolina : Laisse-moi ajouter que, même s'il y a des rivalités, personne ne devrait le dire en public. Ce n'est pas bon d'entrer dans ce jeu là... Et les rivalités ne sont pas bonnes non plus... Je n'aime pas ça, je reste loin de tout ça. Je veux juste faire mon boulot et qu'on me laisse le faire ;).

Si tu devais décrire ta personnalité (sur scène, pas dans ta vie privée ;-)) en trois mots, quels seraient-ils et pourquoi ?

Karolina : Mais je suis la même sur scène et dans la vraie vie :) ! Je ne change pas de personnalité quand je monte sur scène ! En trois mots ? Brave, Folle, Combattante. Donc... "Brave" parce que je n'ai pas peur des challenges, et je ne m'arrête jamais à mi-chemin. "Folle" parce que... Je suis folle :D. J'aime être drôle et faire rire les gens ! "Combattante"... Et bien, as-tu déjà entendu parler des Spartes ;) ? Ces gars, quand ils ont décidé de faire quelque chose, ils y vont et ne regardent jamais en arrière ! Je suis comme ça, je regarde la direction vers laquelle je veux aller et je n'ai jamais peur de mes propres décisions :).

Quels sont les prochains projets de Skeptical Minds, à part les deux concerts prévus en janvier et mai?

Mich : Plus de concerts bien sûr ;). Nous sommes actuellement en train de préparer cela avec 2Wild4. Nous travaillons sur un contrat de distribution aussi et d'autres surprises ;). Plus d'infos bientôt... D'abord, les préparations, ensuite les confirmations et quand ça sera confirmer, nous les annoncerons... Mais nous pouvons déjà dire ce qui est sur la bonne voie : un contrat de distribution, plus de concerts et un DVD live... A suivre ;)

Je sais qu'il y a cette phrase habituelle pour Skeptical Minds qui est "Watch Your Back", mais comment pourriez-vous finir cette interview ?

Mich : Soyons normal pour une fois haha. Je veux juste te remercier pour cette interview, remercier les gens qui vont lire cette interview, les gens qui nous soutiennent à travers le net et ceux qui viennent nous voir sur scène !!! Nous vous apprécions tous !!! Mais "Watch your back" !!! Pas de pitié ! ;)

Karolina : Sérieux ! Soyons sérieux :D. Tout d'abord, je voudrais te remercier pour cette super interview et remercier tous ces gens supers qui nous soutiennent. Personnellement, j'espère tous vous rencontrer un jour et pouvoir discuter avec vous ! Cela serait génial et un grand honneur pour moi :)

Mais tu sais... et il ne faut pas l'oublier : WATCH YOUR BACK ! hahahah ];->


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !