Slegest

Interview date

18 Septembre 2013

Interviewer

Azagtoth

I N T E R V I E W

Interview Ese


Salut et merci de nous consacrer un peu de temps à cette interview.

Salut ! Tout le plaisir est pour moi. Merci d’inclure Slegest dans vos pages.

Je te présente à ceux qui ne te connaissent pas : tu fus membre du groupe norvégien de black metal Vreid. De ce que j’ai entendu (l’EP et ton dernier album), il y a très peu d’éléments black metal présents dans la musique. Pourrais-tu nous parler de ce projet et de sa création ?

Nous vivons dans une société dans laquelle il est parfaitement normal de t’asseoir devant la télé avec du guacamole dans le coin de la bouche en train de regarder des gros essayer de maigrir. Je ne monte pas sur mes grands chevaux en disant ça. Je prends ça avec du recul et ça me fait péter de rire. J’ai envie d’avoir autre chose dans ma vie et la musique en faisant partie, Slegest est né du simple fait de vouloir faire de la musique en fait. Je voulais écrire des chansons ancrées dans les racines du heavy rock, comme Black Sabbath ou Judas Priest, en y mélangeant un chant extrême. J’ai commencé par travailler sur ce que devait être Slegest en 2010 et un EP est sorti sur mon propre label, Systrond Recordings, l’année dernière. J’ai eu des bons retours et j’ai senti que je tenais quelque chose d’intéressant. J’avais vraiment envie de faire un album et j’ai repris ce feeling 70s de l’EP pour écrire de nouveaux titres qui sont devenus l’album "Løyndom".

Quelles sont tes influences ? Je dirais Black Sabbath et Iron Maiden plus que Windir et Vreid, n'est-ce pas ?

Oui, tu as raison. En ce qui concerne mes influences pour Slegest, c’est plutôt dans le vieux heavy qu’il faut chercher.

Slegest est un projet solo, ce qui veut dire que tu es censé jouer de tous les instruments. Je savais que tu étais guitariste et que tu avais joué en tant que batteur de session pour un groupe de punk nommé Båååv. As-tu aussi enregistré la basse toi-même ? Y avait-il un musicien de session pour l’enregistrement ?

Je chante et joue de tous les instruments dans Slegest. A mes yeux, c’est comme ça que doit être un projet solo.

Où et avec qui as-tu enregistré l’album ?

J’ai un studio chez moi dans lequel j’ai enregistré et mixé Slegest. Je n’avais pas la possibilité d’enregistrer la batterie. Ça m’avait beaucoup plu d’enregistrer la batterie au Conclave & Earshot Studio à Bergen pour l’EP, j’ai donc tout simplement choisi d’y retourner pour "Løyndom" avec Bjørnar E. Nilsen comme ingénieur du son. Bjørnar est quelqu’un d’impliqué dans ce qu’il fait et son apport fut bénéfique pour les parties de batteries ainsi que le reste. Cette fois-ci j’y ai également enregistré les parties de guitares. Le but étant d’avoir un son plus 70s pour "Løyndom", ce qui de mon point de vue va très bien à Slegest.

"Løyndom" signifie "secret" ou "caché" en norvégien, comme précisé sur ton site. Pourrais-tu nous dire de quoi parlent les textes de l’album ?

J’ai choisi ce titre pour plusieurs raisons. L’une d’elles est qu’à titre personnel, je trouve que ce qu’il y a de caché est le plus intéressant pour travailler d’un point de vue musical. M’introduire dans mon propre løyndom a été une grosse partie du travail de composition. Une autre raison, c’est que dans notre société il est difficile de voir à travers tout ce tissu de conneries auquel on est exposé quoiqu’il arrive. Ce qui se cache au-delà, en nous-mêmes, dans la nature, dans ce qui nous entoure, tous les sentiments véritables de la vie qui ont été perdus dans notre monde moderne. Quant aux paroles, je veux qu’elles parlent d’elles-mêmes. Je suis quelqu’un d’assez lunatique, ce qui m’a inspiré pour écrire certains textes.

Tu as signé un contrat avec Dark Essence, un label norvégien pour des groupes de metal norvégiens semble-t-il, peu importe le sous-genre. Comment cela s’est-il passé pour toi ?

Dark Essence est, comme tu dis, un label norvégien pour principalement des groupes norvégiens. C’était un des labels avec lesquels je voulais travailler pour Slegest ; je savais aussi que c’était une maison sérieuse vu que je connaissais ceux qui la dirigeaient depuis longtemps. Lorsque j’ai eu quelques titres de l’album à leur envoyer, je leur en ai envoyé des extraits, ils ont aimé et voilà où on en est aujourd’hui.

Tu as invité ton pote guitariste Sture, de Vreid, à faire un solo pour l’album, ce qui veut dire que tu es toujours en contact avec ton ancien groupe. As-tu prévu de faire une tournée avec eux ou même de faire un album ou un split avec eux ?

Je suis toujours proche de mon ancien groupe et quelques-uns de mes meilleurs amis sont dans Vreid. Concernant les invités sur l’album, j’en ai eu un pour chaque sortie de Slegest. Pour l’EP, le solo de saxophone sur "The Nemesis and the Neglect" était joué par mon frère Hövard ; et pour "Løyndom", j’ai demandé à Sture de jouer un solo sur "Rooted in Knowledge". Pas de projet de tournée avec Vreid pour le moment, mais je les rejoindrai en tant qu’invité au Sognametal Festival-Tour l’année prochaine. Ce festival célèbrera le vingtième anniversaire de Windir et Ulcus (deux groupes dont sont issus les membres de Vreid, ndlr) et le dixième anniversaire de Vreid, et j’ai vraiment hâte de jouer sur scène avec eux.

En parlant de concert, as-tu prévu une tournée durant ces prochains mois ? Quand viens-tu nous voir en France ?

Oui, il y a des concerts de prévus et j’ai réuni un groupe pour l’occasion avec lequel je répète pour le set ses derniers temps. Je me chargerai du chant et de la guitare rythmique et il y aura Hövard (de Bombeclüchter) à la basse, Sør (de Båååv) à la guitare lead et Fjøsne à la batterie pour compléter le line-up. Slegest est un nouveau groupe à tout point de vue qu’il faut construire pierre par pierre. Nous aimerions vraiment venir en France pour jouer pour vous les gars, alors si un lecteur pouvait nous y aider n’hésitez surtout pas à demander à une salle de concert ou un festival près de chez vous de nous booker.

Quels morceaux allez-vous jouer ? Uniquement des morceaux de Slegest ? Quelques reprises ? Des morceaux de Vreid ?

Ce sera uniquement de morceaux de Slegest.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Merci de nous avoir consacré du temps, continuez à écouter du metal !

Merci beaucoup, on a hâte de vous voir sur scène !

Merci, merci beaucoup pour cette interview !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !