Sonata Arctica

Interview date

27 Mai 2012

Interviewer

Psyché-Déli

I N T E R V I E W

Interview Henrik Klingenberg (par mail)


Bonjour Henrik, vous êtes de retour sur la route avec un album attendu par des millions de fans. Vous avez pris votre temps depuis la fin de la tournée de "The Days of Grays" , un temps qui a été utile pour mûrir et réfléchir à un nouvel album qui semble plus Rock mais aussi plus varié que son prédécesseur.

Salut, je vais faire de mon mieux pour répondre à vos questions. :-)

 

Pour commencer, pouvez-vous nous révéler le mystère du titre du nouvel album ?

Il s'agit en fait d'une modification des paroles de la chanson "Alone in Heaven". Je ne voudrais pas développer d'avantage, mais quand vous lirez les paroles de cette chanson tout s'éclaircira.

 

Parlons de la couverture du nouvel album, différente des précédents. Pouvez-vous nous parler de ce changement et de ce qui est caché ?

Je pense que toutes nos pochettes d'albums sont plus ou moins différentes les unes des autres, mais ouais pour celle-ci nous avons encore changé de style. Je ne vais pas vous dire ce qui est caché là-dessous, ce serait ruiner tout le plaisir :-) Quoi qu'il en soit, nous voulions avoir quelque chose qui reflète le changement dans la musique et je pense que cela a très bien fonctionné. Tony a travaillé avec le designer via skype et ils ont réussi à se mettre d'accord sur le rendu final, les autres membres n'ayant rien de plus à faire que dire "Hell Yeah!"

 

A part celle de "Unia", la majorité des pochettes de Sonata Arctica semblent être faites sur le même modèle : une simple photo toujours au premier plan qui révèle de nombreux détails et des références lorsqu'on y prête attention. Est-ce le même cas pour vos chansons, qui peuvent paraître assez simples à la première écoute, mais plus complexe au fil du temps ?

Ah d'accord, maintenant je sais pourquoi vous m'avez parlé de la pochette dans la question précédente. Je n'ai pas vraiment pensé aux graphismes et à leur signification, mais il est vrai que pour la musique vous avez absolument raison, beaucoup de nos chansons semblent simples à la première écoute mais plus tard, vous trouverez plein de petits détails cachés ici et là. Je pense qu'il est important d'avoir ces couches dans la musique de sorte que vous y trouverez toujours de nouveaux détails après de nombreuses écoutes, les morceaux deviendraient trop ennuyeux sinon.

 

Les sujets traités dans "Stones Grow Her Name" semblent plus éloignés de ceux des précédents albums. Pourquoi ce changement ?

Je pense qu'il s'agit d'un peu de recul par rapport au dernier album, "The Days of Grays", un album avec une musique et des paroles vraiment sombres et moroses, et je pense que cette fois l'approche est plus positive et optimiste. Évidemment, la plupart de nos paroles ne sont pas du genre insouciantes, mais je pense que cette fois tout ne semble pas gris et noir comme il y a quelques années.

 

En parlant de changement, le premier single "I Have a Right" parle de la maltraitance des enfants. Pourquoi avez-vous décidé de mettre en évidence un thème si inhabituel ?

Eh bien, c'est ce que montre la vidéo, mais personnellement je pense plus aux droits des enfants. Je suppose que lorsque vous vieillissez, à un certain moment de votre vie vous avez cette préoccupation pour vos enfants. La préoccupation du monde dans lequel nous vivons et que nous allons léguer aux générations futures, il me semble que c'était là l'inspiration initiale pour cette chanson. Je vais devoir voir avec Tony, mais autant que je sache, je pense que c'est assez proche de la vraie raison.

 

L'histoire de Caleb (qui comprend quatre chansons sur différents albums) vient de prendre fin sur "The Days of Grays". Avez-vous l'intention de faire une nouvelle saga avec "Wildfire" ("Reckoning Night") et "Wildfire II" & "Wildfire III" ("Stones Grow Her Name") où seul le nom est commun ?

Nous en avons parlé, et ce n'est pas vraiment le cas, mais connaissant Tony je pense qu'il va trouver le moyen de mettre encore plus de chapitres dans l'histoire de Caleb, même si elle a (momentanément) pris fin. "Wildfire II" et "Wildfire III" sont en effet une continuation de la chanson originale ... Mais je ne sais pas s'il y aura plus de chapitres à l'avenir, nous verrons bien.

 

Depuis la dernière tournée, nous avons remarqué que Markko est beaucoup plus présent sur scène, il est aussi plus accessible, ce qui semble être l'inverse pour vous Henrik. Est-ce un effet voulu ou un changement naturel des membres eux-mêmes ?

Je pense que c'est plus une progression naturelle, avec les nouveaux instruments les choses changent durant les tournées, vous allez donc voir de nouveaux changements dans la présence des membres à l'avenir. Nous n'avons jamais parlé de qui doit faire quoi sur scène donc ce sont tout simplement des événements aléatoires qui nous font changer, au moins partiellement.

 

La première date de votre tournée a eu lieu au PPM Fest (Power Prog Metal) où vous avez dévoilé de nouvelles chansons comme "Losing my Insanity" et le single actuel "I Have a Right". Étiez-vous inquiet de la réaction du public face à ces nouvelles chansons ?

Pas vraiment, nous savions que lorsque nous jouons de nouveaux morceaux qui n'ont jamais été joués, la plupart des gens se lèvent, se regardent et vérifient ce qui se passe, ce qui a été naturellement le cas au PPM. Pour nous, il était important de commencer à jouer la nouvelle set-list le plus tôt possible. Nous avons joué plus de 180 concerts sur la dernière tournée, donc nous avions très envie de jouer de nouveaux morceaux même si l'album n'est pas encore sorti.

 

Pour continuer sur ce concert, la set-list comprenait d'anciennes chansons comme "Broken" ("Winterheart's Guild") et "Breathing" (The Days of Grays), un morceau encore jamais joué sur scène. Comment arrivez vous à un tel équilibre entre les anciennes et les nouvelles chansons ?

Ça commence à être presque impossible d'obtenir une set-list équilibrée puisque nous avons sorti beaucoup d'albums et ça va devenir de plus en plus difficile. Je pense que pour cette tournée, nous allons nous concentrer sur le nouvel album, quitte à jouer certaines chansons plus anciennes que nous aimons. Nous allons voir comment ça se passe, mais c'est vraiment un défi de faire une bonne set-list.

 

Vous avez eu de nombreux fans durant la séance de dédicaces au PPM Fest et apparemment vous ne l'aviez pas prévu. Pour un groupe aussi proche de ses fans, comment avez-vous réussi à gérer cette foule ?

Il y avait beaucoup de monde, c'est sûr, mais pour nous c'était tout simplement sympa. Et ce n'est pas si difficile de se tenir derrière un bureau et de dire bonjour aux fans, signer des trucs et peut-être prendre une photo. Bref, pour nous c'était vraiment facile.

 

Le dernier concert que vous avez fait en France était à l'Elysée Montmartre, une salle qui a malheureusement pris feu une semaine après votre visite. Comment avez-vous réagi à la perte de ce lieu que vous avez toujours connu ?

Ce fut d'abord une grande surprise bien sûr, avant de constater avec un peu de tristesse que nous ne pourrons plus jouer là bas. Nous avons vécu beaucoup de bons moments dans ce lieu et donné de nombreux concerts incroyables, ça nous manquera.

 

Avez-vous des infos sur les prochains concerts en France ?

Nous ferons une tournée européenne à l'automne prochain et il y aura des dates en France, mais je ne peux encore rien vous révéler. Soyez à l'affût sur notre site officiel. :-)

 

Lors de la tournée de "The Days of Grays", vous avez été forcé d'annuler plusieurs dates dont deux en France en raison de la grippe que Tony a contractée. Comment a-t-il récupéré sa voix après cela ? Est-elle totalement guérie maintenant ?

La voix de Tony est totalement guérie. Je suppose que le repos et les antibiotiques l'ont bien aidé à récupérer. Voyager dans un bus est toujours pire pour le chanteur car sa voix est son instrument, or quand un membre attrape la grippe, tout le monde finira par l'avoir.

 

En tant que fan de jeux vidéo, quelle serait votre réaction d'apprendre que des joueurs se rassemblent sous la bannière "Winterheart's Guild" en référence au groupe, en attendant la sortie du jeu vidéo éponyme ?

Très cool en effet et j'espère vraiment que le jeu sortira un jour, bien que je n'ai rien entendu à ce sujet ces dernières années. Espérons que cela sera fait.

 

Enfin, un dernier mot pour les fans français ?

Nous sommes vraiment impatients de revenir vous voir et jouer. J'espère tous vous voir à l'automne, quand nous arriverons en France. A la vôtre !!!

 

Merci Henrik pour votre attention.

Pas de problème. Je vous remercie!

 


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !