Soulspell

Interview date

19 Octobre 2012

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Heleno Vale (par mail)


Bonjour Heleno. Merci de répondre à ces questions pour le webzine Aux Portes Du Metal. Il est assez inhabituel de trouver un tel projet dont le compositeur principal est un batteur. Vous semblez adorer les chanteurs… Diriez-vous que vous êtes un chanteur manqué ?

Oui. Sans aucun doute. (rires)

Les autres musiciens de votre groupe vous aident-ils quand vous composez ou travaillez-vous seul ?

Je compose tout mais les autres musiciens et le producteur Tito Falaschi font en sorte que ça sonne bien. Ils sont libres de changer ce qu’ils veulent.

Chacun de vos albums raconte une histoire. Quelle est celle derrière “Hollow’s Gathering”, est-ce la suite de “The Labyrinth of Truths” ?

Oui, tous les albums de Soulspell se basent sur la même histoire que j’ai écrite il y a quelques années. Tu peux trouver l’histoire complète sur notre site internet. Les histoires de Soulspell sont un de nos points forts, je pense. Elles te permettent de comprendre chaque note écrite et l’interprétation des musiciens. “Hollow’s Gathering” raconte la partie de l’histoire qui se déroule après que Tobit (le personnage principal de “A Legacy of Honor”) ait inconsciemment envahi le labyrinthe des vérités dans une autre dimension. Hollow, le dragon qui garde le labyrinthe, perçoit une aura étrange et organise alors une réunion, convocant ainsi les chefs de toutes les dimensions afin de savoir ce qui se passe. Hollow va certainement détruire toutes les dimensions et ceux qui sont impliqués dans cette histoire. Personne ne peut défier Hollow, même pas Samael – le prince des démons – ni Padyal, le maître sur Terre. Les temps vont être durs pour tous. Alors que cette réunion prend place, Timo, le fils de Tobit (le personnage principal de “The Labyrinth of Truths” ) cherche des indices afin de déterminer ce qui a bien pu arriver à son père. Il découvre le journal intime de sa mère et apprend tout un tas de choses sur son père, ce qui l’amène à partir à la recherche de l’Arbre Mort Sacré (Tim Ripper Owens), protégé par Banneth, le chevalier noir (Blaze Bayley). Sa mère Judith (Daisa Munhoz) meurt pendant le voyage et essaye de l’aider de l’au-delà en négociant avec Charon (Mike Vescera), elle tente de le guider depuis l’autre monde. C’est une histoire intéressante qui devrait enthousiasmer celui qui la lira.

Encore une fois, vous avez réuni quelques invités prestigieux sur ce nouveau disque (Michael Vescera, Amanda Sommerville, Tim Ripper Owens, Blaze Bayley…). Avez-vous rencontré certain d’entre-eux ou avez-vous travaillé uniquement en vous envoyant des fichiers via internet ?

J’en ai rencontré quelques-uns. Ce sont vraiment des gars sympas et des artistes très talentueux. Je suis ravi que nous ayons pu devenir amis.

Y a-t-il des chanteurs que vous vouliez sur votre album mais qui n’étaient pas disponibles ou qui ont refusé de participer à l’aventure ?

Oui. Nous sommes en train de négocier certaines participations pour la suite de l’aventure. Mais je ne vais rien dire maintenant. Gardons la surprise.

Quelle musique, quels films ou images vous inspirent quand vous écrivez pour Soulspell ?

Beaucoup de bandes originales de films m’inspirent, et cela depuis le premier album. Je regarde énormément de films chaque mois. Les bandes originales de Walt Disney, en particulier, m’inspirent beaucoup. Quelques autres exemples : la bande originale de Requiem for a Dream, celle de Batman, de Pulp Fiction, etc. En fait, chaque son m’inspire.

Avez-vous quelques musiciens avec qui vous n’avez pas encore collaboré et avec lesquels vous adoreriez travailler ?

Oui, j’ai un certain nombre d’idoles que j’adorerais associer à Soulspell mais je n’ai pas encore décidé qui inviter : Bruce Dickinson, Rob Halford, Geddy Lee, King Diamond, Andi Deris, Timo Kotipelto, Glenn Hughes, Tobias Sammet, Paul Stanley, Kai Hansen, Joacim Cans, André Matos, Bob Catley, Roy Khan, Phil Anselmo, James Hetfield, David Coverdale, Mike Patton, Sammy Hagar, Floor Jansen, Andria Busic, Hansi Kursch, Tony Kakko, Ralf Scheepers, Jorn Lande, Michael Kiske, Oliver Hartmann, Sergio Herval (Roupa Nova, Roland Orzabal (Tears For Fears), Max Cavalera, Dave Mustaine, Russell Allen, Fabio Lione et beaucoup d’autres… ça ferait une bonne liste, n’est-ce pas ?

Savez-vous si vous allez pouvoir partir en tournée afin de promouvoir ce nouvel album ? Si vous le pouviez, savez-vous à quoi ressemblerait le show ? Auriez-vous quelques invités de marque ?

Je ne sais pas encore. J’espère. En tout cas, je peux t’assurer que je partirai en tournée uniquement si je peux bénéficier de certains moyens afin d’avoir un vrai show avec de belles participations.

Avez-vous déjà donné quelques concerts au Brésil ou ailleurs ? Si oui, comment était-ce ?

Oui, nous avons beaucoup tourné. Nous avons quasiment sillonné tout le pays et, la plupart du temps, c’était vraiment cool. Mais nous avons maintenant l’intention de tourner à l’étranger et peut-être aussi de revenir au Brésil avec quelques invités spéciaux.

Revenons au nouvel album. Quelles sont vos chansons préférées, et pour quelle raison ?

C’est difficile à dire. Je pourrais peut-être dire que “Hollow’s Gathering” est l’une des meilleures chansons que j’ai écrites jusque-là, avec de belles mélodies, des voix puissantes, une belle intro assez différente de ce que l’on entend habituellement, et une fin spéciale, différente et difficile à écrire (il se passe beaucoup de choses et il y a beaucoup d’idées, et tout culmine à un moment précis, ça me donne des frissons). Le début et la fin de “To Crawl or to Fly” me donnent également des frissons, quand la princesse Judith se rend compte que tous les choix que nous faisons sont basés sur des connaissances erronées. La dernière chanson, “Whispers Inside You” (de sa moitié jusqu’à la fin) me fait frissonner aussi, quand la princesse Judith essaye de trouver de l’énergie, en écrivant dans son journal, et tente de continuer à se battre en enfer “souviens-toi du but de la vie, laisse la flamme brûler en toi – renaît de toute cette pourriture, nous ne sommes plus les mêmes”. Les paroles de “The Dead Tree” sont les meilleures que j’ai écrites jusqu’à présent. Au final, c’est un album réussi et émouvant.

Pourquoi le solo de guitare dans “A Rescue into the Storm” est-il si bizarre ? Il sonne faux… Evidemment, c’est fait exprès, qu’est-il censé illustrer ?

Il illustre les sentiments de la princesse Judith quand elle meurt. C’est ce que j’ai trouvé de plus proche, musicalement, pour décrire le fait de mourir.

C’est vraiment agréable d’avoir un Opera Metal où les chanteuses ont autant de place que les chanteurs. Est-ce quelque chose qui vous tenait à cœur ou juste une coïncidence ?

C’est fait exprès. Je tiens à ce que la communauté Heavy Metal connaisse Daisa Munhoz. C’est une super chanteuse, peut-être la meilleure chanteuse de Heavy Metal de tous les temps. Amanda Sommerville est extrêmement talentueuse aussi. Ligia Ishitani est nouvelle dans ce milieu, et elle est complètement différente de Daisa et Amanda. Manu Saggioro est une super guitariste et chanteuse. Elle est habituée à travailler avec Daisa. Elles ont un groupe et il est très impressionnant de les entendre chanter ensemble.

On a tendance à comparer votre travail à celui d’Avantasia vu que votre groupe et celui de Tobias composent des « Metal Operas ». Trouvez-vous cette comparaison justifiée ou est-ce que cela vous agace ?

Les deux. Je pense que Tobias et Avantasia font partie des choses qui m’ont inpiré et m’ont donné envie de faire ça, c’est sûr. Tobias est une de mes idoles, et j’aime beaucoup les chansons d’Avantasia. Mais, musicalement parlant, je pense que Soulspell et Avantasia sont très différents. Je pense que Soulspell possède une histoire complète, inspirée et différente. Soulspell ose créer différentes choses dans ses chansons, car il y a des influences qui proviennent aussi bien du Thrash que de la Pop Rock. Soulspell se soucie du concept visuel, de la description des personnages etc. J’ai des influences musicales différentes et diverses. Je ne suis pas ennuyé mais je suis un peu triste quand les gens ne perçoivent pas ces différences et n’écoutent qu’une ou deux chansons avant de se sentir autorisés à critiquer sans connaître nos intentions et ce dont nous sommes capables, ou sans vraiment connaître notre travail.

Quels sont les albums récents qui vous ont impressionné ?

Un des plus récents et qui m’a vraiment impressionné, c’est le dernier Ayreon “01011001”. C’est vraiment un album fantastique. Un autre que j’ai beaucoup aimé, c’est “At The Edge Of Time” de Blind Guardian.

Quels sont vos groupes préférés ces temps-ci ?

Comme je l’ai déjà dit, j’aime beaucoup de styles différents. Il y a des albums que je ne retire jamais de ma playlist comme “Seasons in the Abyss” de Slayer, “Somewhere in Time” d’Iron Maiden, “Silence” de Sonata Arctica, “Raoul and the Kings of Spain” de Tears For Fears, “Imaginations From The Other Side” de Blind Guardian etc. Mais ces jours-ci, j’écoute des nouveaux albums comme le nouvel Alanis Morissette, “Havoc and Bright Lights” (qui est très bon), le nouvel André Matos “The Turn of the Lights”, qui est un autre excellent album. Primal Fear, Testament, Sonata Arctica, Megadeth etc.

Si vous deviez convaincre les gens d’écouter Soulspell, quels arguments utiliseriez-vous ?

Soulspell est différent. Soulspell est basé sur une belle histoire unique et originale. En fait, Soulspell est plus comme une sorte de série télé Heavy Metal. Soulspell a l’ambition de changer, redéfinir le terme Metal Opera. Aussi, pour la première fois, nous avons les meilleurs musiciens de la scène brésilienne réunis et les plus grands artistes mondiaux de Heavy Metal qui nous soutiennent. Comme je l’ai dit, Soulspell a vraiment une bonne histoire, basée sur des faits réels. Le groupe est très connecté à son histoire. C’est plus comme une sorte de projet « bande originale ». Vous pouvez lire notre histoire en écoutant les albums et vous servir de votre imagination pour vous retrouver immergés dans un autre monde, comme quand vous lisez un bon livre ou regardez la trilogie du Seigneur des Anneaux. En plus de ça, Soulspell est un jeune groupe qui prépare de grandes choses. Nous n’allons pas nous contenter d’une trilogie. Nous avons l’intention de sortir davantage d’albums et de nous faire connaître à l’étranger. Nous prévoyons de partir en tournée avec des invités spéciaux. Nous avons aussi l’intention d’améliorer notre liste d’invités pour les prochains albums et de devenir une référence de Metal Opera.

Avez-vous un dernier mot pour vos fans français ?

Je tiens à remercier tous les fans français de Soulspell pour leur soutien. La France est le premier pays dans lequel nous aimerions prévoir un concert quand on commencera notre tournée mondiale. J’aime beaucoup l’Histoire française et ce serait un grand plaisir de mieux connaître votre pays. Merci beaucoup.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !