The Answer

Interview date

17 Juin 2011

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Micky Waters, James Heatley (en face à face)


Salut les gars, merci de nous accorder un peu de temps. Nous sommes AuxPortesDuMetal.com, un webzine français et cette interview sera publiée en anglais et en français.

Merci Didier, et enchanté de faire ta connaissance

Est-ce que l’un de vous pourrait nous présenter le groupe pour ceux que ne le connaissent pas encore ?

Micky: Oui bien sûr. Nous sommes The Answer, Cormac au chant, James à la batterie, Paul à la guitare et moi-même, Micky, à la basse. Le groupe est né en 2000. Au départ Paul et moi avons commencé, James jouait dans de nombreux groupes locaux, nous l’avons embarqué et enfin nous avons recruté Cormac pour chanter avec nous. Et depuis nous sommes partis en tournée depuis plus de 10 ans [rires]

James : Et nous voilà aujourd’hui au Hellfest [rires]

Vous terminez une énorme tournée en première partie d’AC/DC. Comment cela s’est il passé ? Avez-vous beaucoup appris de cette tournée ?

Micky: C’était surement la plus grosse année et demi de notre existence. Nous avons voyagé dans le monde entier, pour ce qui fut la tournée la plus gigantesque et la plus réussie de 2009, et nous en faisions partie. C’’etait une très bonne expérience, de jouer devant de telles foules, partout dans le monde. Nous avons aussi pu jouer en Irlande, c’était même un des plus gros shows avec 98000 personnes. Et nous avons eu la bonne surprise de recevoir à la fin un trophée sur lequel était écrit : « Merci d’avoir réalisé ces 120 concerts de Rock’n’Roll avec nous ». C’était génial.

James: C’était des concerts à guichet fermé partout, vraiment partout !

Avez vous entretenu de bons contacts avec l’équipe AC/DC ?

Micky: Oh oui. On s’est très bien entendu avec eux. Faut dire, le jour de notre arrivée, au premier jour de la tournée, les gars du staff AC/DC bossaient sur le sample de la cloche de Hells Bells, qui sonnait pas bien. On a récupéré ça sur notre ordinateur et on l’a réparé avant de le leur rendre. Après ça nous étions des super potes.

James: Oui ça nous a fait devenir bons amis, et du coup, les jours de relâche AC/DC, quand nous avions nos propres concerts, ils nous aidaient sur scène, ou à accorder les guitares. C’était vraiment cool.

Est-ce que AC/DC est une influence majeure de The Answer ?

Micky: Toujours, oui, depuis le premier jour. Highway to Hell et Back In Black, étaient dans nos collections de disques étant gosses. Jouer avec eux est un rêve devenu réalité.

Comment avez-vous décroché ce deal au départ ?

Micky: Brian [Johnson] était un fan du groupe. Ensuite Malcom et Angus sont aussi tombés sous le charme. Tous les trois ont demandés à ce qu’on nous prenne pour la tournée.

James:  Certains groupes étaient prêt à payer pour avoir ce deal, mais ils ont dit non, nous voulons The Answer. Quelques semaines après le début de la tournée, nous avons même appris que Brian écoutait notre premier album dans sa décapotable.

Avez-vous écrit de nouvelles choses pendant cette longue tournée ?

Micky: Oui absolument .Pas mal de riffs, quelques paroles aussi. Et donc notre nouvel album est maintenant fini, entièrement mixé et mastérisé. Nous essayons de l’avoir dans les rayons pour le 5 septembre. Il est prêt à décoller.

Avez déjà un titre pour cet album ?

Micky : Nous avons un titre, de travail : Revival. Ca peut encore changer, mais pour l’instant c’est ça.

Est-ce que Everyday Demons, votre deuxième album, a bien marché ?

Micky: Oui, au Royaume Uni, chez nous, il a cartonné. En France et en Espagne aussi il a bien marché. Il semble y exister une vraie culture Rock’n’Roll. On s’en est aussi appercu quand on a joué à Bercy, on n’y croyait à peine. On a adoré jouer là bas.

Il y a sur cet album un morceau appelé Pride, comme sur un album de U2, alors je me demandais si la fierté était un thème irlandais ?

Micky: Ouais sûr [rires] Chaque groupe irlandais se doit d’avoir un morceau Pride [rires]. Tu sais, tout comme les français, les irlandais sont aussi très fiers.

Parlez nous un peu de ce nouveau DVD qui sort sous le titre "412 days of Rock and Roll" ?

James: Quand nous avons appris que nous partions avec AC/DC, nous avons acheté une caméra video, puis rapidement après le début de la tournée, une seconde, et donc nous avions deux caméras pratiquement tous les jours, des heures et des heures de rushes de nous avec AC/DC backstage, à nos propres concerts, des séquences de Cormac qui boit des canons avec Brian, etc… Il y a plein de choses qui ne sont pas sur le DVD d’AC/DC et pour lesquelles ils nous ont donné leur autorisation. Il y a bien sûr aussi notre concert, avec des sections de la première partie  d’AC/DC et d’autres de nos propres concerts. Le DVD est aussi accompagné d’un CD.

Micky: Quand nous sommes rentrés de la tournée AC/DC nous avons fait une tournée dans le Royaume Uni. Nous n’avions pas vraiment fait de tournée pour Everyday Demons, alors nous en avons fait une petite qui s’est finie dans notre ville natale de Belfast, dans une salle où nous avions vu plein de groupes comme AC/DC étant gamins, et donc nous avons fini la tournée là, c’était une date vraiment spéciale pour nous, et il y a un morceau de ce concert aussi sur le DVD.

J’ai cru comprendre que vous aviez aussi mis une reprise de Rose Tattoo, c’est encore une influence majeure pour vous ?

Micky: Oui, en effet, Rock'n'Roll Outlaw. C’est une autre influence majeure, c’est certain. Elle est sur le CD.

Vous êtes un groupe irlandais à forte influence australienne alors ?

Micky: Voilà, tout à fait. Ce sont tous les irlandais à la base là bas alors…[rires]

James: Oui, des criminels émigrés [rires]

Alors c’est votre premier passage par le Hellfest, comment en avez-vous entendu parler ?

Micky: Oui, c’est notre première fois ici. Et jusqu'à maintenant, et malgré les quelques gouttes de pluie, on découvre vraiment un vrai public Rock’n’Roll ici. Nous en avions entendu parler par notre relation presse en France, Olivier [Garnier].

En fait quand vous avez commencé, la pluie s’est arrêtée

James: Les gens disent que les irlandais amènent la pluie, mais tu vois, c’est pas vrai…

Vous avez un peu été invités à la dernière minute…

Micky: Oui parce qu’en fait, nous étions en train d’enregistrer, sans relâche, puis on a enchainé sur le DVD, pour tout préparer pour sa sortie, et donc ça nous a fait du bien de sortir un peu la tête de l’eau et venir jouer.

James: Oui c’est le premier concert depuis un bon moment. On était tout le temps en studio.

Comment s’est passé votre set, contents ? Comment a réagi le public ? C’était assez tôt dans la journée.

Micky: Très contents. Le public était super. C’était notre genre de public. Parce que tu sais, il y a de nombreux groupes plus hard avant et après, et desfois, c’est un peu inquiétant, mais je pense que le public sais aussi apprécier la diversité. C’était un peu tôt, c’est vrai, on voyait les gens arriver et petit à petit on s’est retrouvé devant une foule immense.  

Vous restez un peu sur place ? Demain il y a Thin Lizzy qui joue par exemple...

Micky: Non, nous devons partir dés demain. Nous travaillons sur les photos et le design de notre prochain album, dimanche, lundi et mardi, en Irlande. C’est dommage car nous sommes fans de Thin Lizzy depuis tout jeune. Ricky Warwick est aussi un super chanteur et je ne l’ai encore pas vu avec Thin Lizzy.

James: Mais bon, on a pu voir quelques groupes aujourd’hui. On a vu le set d’Alter Bridge, de Monster Magnet, de Cult, de sacrés bons groupes…

Serez vous présents sur d’autres festivals cet été ?

Micky: Oui, nous serons au Sonisphere en Angleterre. Ca sera une bonne chose pour nous. Nous avons aussi quelques concerts en Irlande et en Allemagne. Mais notre priorité est vraiment de sortir notre nouvel album. Après ça on envisagera une tournée pour Revival.

Tu as quelques bons groupes irlandais que nous devrions connaitre ?

Micky: Il y en a quelques-uns qui sortent du lot, comme Glyder, ou bien Swanee River, un très bon groupe de rock, ou encore Million Dollar Reload, qui est un bon groupe de hard rock.

Gary Moore est mort en début de cette année, l’aviez vous rencontré, joué avec lui ?

Micky: Oui, c’est bien triste. Nous avons joué ensemble à l’Albert Hall, il y a cinq ans, Paul Rodgers nous avait invités à jouer avec lui et Gary Moore était aussi invité à la guitare. Il nous avait regardés, et on avait bu un coup ensemble après, et après ça on s’était croisés quelques fois. 

James: Il était aussi juste après nous lors d’un concert à Londres l’année dernière, il était super sympa.

Un dernier mot pour vos fans en France ?

Micky: Alors, s’il vous plait, jetez un œil à notre nouveau DVD , "412 days of Rock and Roll", n’importe quel fan d'AC/DC, de The Answer ou tout simplement de rock, devrait y trouver son compte. C’est vraiment, un DVD sur ce que c’est que d’être en tournée avec le plus grand groupe de rock’n’roll du monde.

James: Ouais, à un moment dans le DVD on est à Paris, après le concert de Bercy, dans notre bus de tournée, à deux étages, sur une voie rapide, et le conducteur pile car il réalise qu’il ne passe pas sous le pont. On a du reculer face au trafic, c’était l’enfer…

Micky: Et jetez vous aussi sur notre nouvel album en septembre, c’est de loin le projet le plus ambitieux de The Answer jusqu'à maintenant.

James: Oui, c’est l’album de la maturité, nous avons grandi…

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !