The Gathering

Interview date

07 Aout 2012

Interviewer

Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Hans Rutten (par mail)


Bonjour et merci de nous accorder un peu de ton temps, nous sommes le webzine français AuxPortesdumetal. Peux-tu nous parler de votre nouvel album "Disclosure" ? A-t-il une signification particulière ?

Hans : Je pense que Disclosure est notre album le plus personnel, musicalement mais aussi au niveau des paroles. C’est aussi le plus homogène. On a voulu écrire des chansons plus épiques, mais aussi essayer d’utiliser plus de sons électroniques et de samples. En fait, c’est un mélange de sons électroniques et de sons organiques (organiques comme des vraies trompettes, violons, alto et violoncelle). Tout au long de l’écriture de cet album, nous avions une idée précise du résultat qu’on souhaitait obtenir. On s’est senti très libres pour écrire "Disclosure", on n’a subi aucune pression commerciale, on a donc pu prendre le temps de travailler chacun des aspects de l’album, et d’en peaufiner les détails. C’est René qui s’est occupé de la production à nouveau, et il s’est amélioré lui aussi.

Sur votre dernier single, "Meltdown", nous pouvons entendre une nouvelle voix. Comment cela s’est-il passé pour Frank ? A-t-il aimé chanter ? Le refera-t-il bientôt ?

Hans : Si Frank souhaite apporter une autre contribution vocale qui lui plaise à lui, mais aussi au reste du groupe, j’espère que cela se fera. Mais pour cela nous devrons attendre et voir ce qu’il se passe pour le prochain album. ;-)

Quelles sont tes chansons favorites sur cet album ?

Hans : Cela change selon les jours, en ce moment j’adore "Paralyzed" et "I Can See Four Miles".

Peux-tu nous parler de vos influences ? Qu’est-ce qui vous inspire lorsque vous composez ?

Hans : nous avons composé la première chanson de l’album il y a deux ans, c’était "Heroes For Ghosts". Et c’est cette chanson qui nous a inspiré pour en écrire d’autres. En fait nous nous sommes inspirés de notre propre musique. Nous avions vraiment envie d’écrire des chansons plus longues et plus épiques/ atmosphériques. Nous avons ressenti ce besoin après "The West Pole". Depuis toujours, nous nous inspirons de groupes du label 4AD mais aussi de groupes de rock et de metal plus expérimental. Mais nous avons notre propre son.

Avez-vous aimé travailler en studio ?

Hans : Beaucoup oui. Nous avons notre propre studio et nous y passons beaucoup de temps à enregistrer, arranger, éditer …etc. Ce travail créatif est l’un des meilleurs moments du travail en groupe, donner naissance à une idée, à une chanson. On est toujours ravis de travailler en studio.

C’est en 2009 que vous avez finalement rencontré Silje, votre nouvelle chanteuse. Etes-vous complètement satisfaits du groupe à présent ?

Hans : Cette fois-ci, Silje s’est vraiment beaucoup plus impliquée dans la composition des chansons et pour l’enregistrement. Elle s’est vraiment bien débrouillée et je suis très fier d’elle et de ce qu’elle a accompli. Ce n’était pas facile mais elle a réussi, et vous pouvez entendre qu’elle est 100% à l’aise avec le groupe tel qu’il est aujourd’hui.

Avez-vous des nouvelles d’Anneke van Giersbergen ? Etes-vous en bons termes avec elle ?

Hans : Je sais qu’elle est très occupée mais malheureusement nous n’avons que très peu de contact. Il nous arrive d’échanger des emails mais ça reste vraiment très rare.

Votre groupe existe depuis 1989, c’est une longue carrière ! Comment considérez-vous tout cela aujourd’hui ?

Hans : C’est un voyage génial ! Je suis très fier de tout ce que nous avons accompli, de tout ce qu’on a fait, nos albums… Ca a été un voyage fabuleux et il n’est pas terminé ! Je suis très fier et très satisfait de notre carrière.

Avez-vous déjà commencé à travailler sur votre prochain album ?

Hans : Non, nous devons d’abord recharger nos batteries. Nous n’avons pas la moindre idée de ce que nous ferons sur le prochain album. "Disclosure" nous a demandé énormément d’énergie. Nous allons d’abord promouvoir cet album.

Participerez-vous à des festivals cet été ?

Hans : Nous espérons pouvoir le faire en 2013.

Allez vous bientôt venir en France ?

Hans : En 2013, j’espère :-)

Y-a-t-il une tournée de prévue ?

Hans : Nous préparons en ce moment une tournée européenne pour 2013.

Y–a-t-il une autre nouvelle ou un projet solo de l’un des membres dont vous souhaiteriez parler ?

Hans : Frank a son projet solo électronique qui s’appelle Grimm Limbo. Musicalement c’est très dansant et très différent de The Gathering. Marjolein a plusieurs autres projets et groupes en plus de The Gathering et Silje a interprété une chanson sur le nouvel album de Katatonia. Nous faisons tous d’autre choses en plus de The Gathering, même des choses sans rapport avec la musique comme travailler et étudier.

Avez-vous un message à adresser aux personnes qui téléchargent votre musique illégalement?

Hans : J’espère qu’ils apprécieront l’album et qu’ils l’achèteront.

Pour finir, avez-vous un message particulier pour nos lecteurs?

Hans : Merci pour cette agréable conversation, j’espère vous voir bientôt en France ! Salut !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !