The Same Old Club

Interview date

18 Avril 2012

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview Chris (par mail)


Salut Chris, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Peux-tu nous présenter les membres du groupe ?

Eric (batteur), Yoann (bassiste), Alain (clavier), Stevan (guitares et clavier) et moi-même, Chris (voix et clavier).

Pourquoi avoir appelé le groupe The Same Old Club ?

C'est un pied de nez à nous même : nous traiter de vieux cons et dire que nous sommes toujours les mêmes qu’il y a quelques années, lorsque nous jouions déjà ensemble.

Quel est le parcours de The Same Old Club depuis sa création ?

Du travail pour arriver à sortir ce que nous n'avions pas fait à l’époque, la maturité en plus (quoi que ...) : l'album. En 2010 ce fut le début du parcours en sortant un EP digital et gratuit autoproduit, suivi de quelques concerts, sur Paris notamment, avec la chance de faire quelques belles salles (Flèche d'or, Batofar, Point Éphémère ...) vu les difficultés que les groupes non signés et peu médiatisés subissent. 2011 : premières ébauches d'enregistrement pour arriver en Octobre 2011 à la touche finale de "We Are..." Maintenant place aux concerts de promo.

Comment définirais-tu la musique du groupe ?

Un melting pot de Rock au sens large du terme, même si le Metal est prédominant, agrémenté d'un touche électro.

Avez-vous des influences spécifiques dans The Same Old Club ? De quels groupes vous sentez-vous proches ?

Les influences sont assez variées. Elles vont du Rock à l'électro 80's en passant par les musiques de films de Ennio Morricone, John Carpenter, Giorgio Moroder...

Je trouve cet album réussi, il est original et varié. Et toi, en es-tu intégralement satisfait ?

On est jamais intégralement satisfait, on l'est beaucoup c'est sûr. Stevan a fait un boulot incroyable dessus et nous sommes très contents du rendu, mais nous avons surtout hâte de le défendre en live où tous les morceaux prennent une autre ampleur.

Quel a été le processus de composition ?

Stevan est à l'origine des morceaux et moi des textes, ensuite, une fois en studio, chacun y apporte sa patte. Nous nous connaissons depuis tellement de temps que le travail est plus simple et rapide de cette manière. Stevan sait exactement ce qu'il doit composer pour chaque membre, il connaît nos "talents" sur le bout des doigts.

Le son de l'album est excellent. Comment a-t-il été enregistré ?

De plusieurs manières dans différents endroits et studios et le tout supervisé par Stevan. Les batteries ont été enregistrées en début d'année dernière en semi-acoustique, c'est à dire que certains éléments de batterie proviennent d’une batterie électronique agrémentée de vrais éléments, comme les cymbales par exemple. Ensuite, pour ce qui est des guitares, basses et claviers, ils ont été enregistrés tout le long de l'année dans le home studio de Stevan. Et pour finir le travail, je suis parti en studio accompagné d'amis proches que vous pouvez retrouver en featuring sur l'album, tel que Nico de Your Shapeless Beauty (groupe Arlésien de Dark Metal) sur le morceau "Charles Mansion" et Julien Hell sur le morceau "What does kill me makes me deader". Nous avions voulu l'autoproduire intégralement pour bénéficier d'une liberté totale surtout au point de vue de la gestion du temps.

Qui s'est occupé de l'artwork ?

Un autre ami de longue date, Julien Lesur, qui nous suit depuis le début et qui nous fait un travail magnifique à chaque fois. Il s'occupe de tout : visuels de t-shirt, pochettes, photos de groupe ...

Comment perçois-tu l'évolution de The Same Old Club depuis l'EP jusqu'à ce premier album ?

Les morceaux sont plus efficaces et plus contrastés mais ne sont pas non plus incohérents avec les morceaux de l'EP que nous avons intégrés (et réenregistrés) sur l'album.

Comment cela fonctionne-t-il pour The Same Old Club en matière de budget et de promotion pour l'album ?

Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes sympathiques et intéressées au projet et bien entendu qui nous soutenaient dans notre démarche. Le petit label Challenger s'occupe de tout ce qui est promotion et Season Of Mist s'occupe de la distribution de celui-ci.

A quoi s'attendre lorsqu'on va découvrir The Same Old Club en concert ?

Et bien, même nous, nous ne savons pas à l'avance. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura une grosse énergie, quelque chose de brut et spontané et qu'aucun show ne se ressemble (enfin si, dans la musique au moins) ! Il est vrai que les retours médiatiques sont assez unanimes sur le sujet et nous en sommes très fiers.

De quoi va être fait l'avenir proche ou plus lointain du groupe ?

Pour ce qui est de l'avenir proche, il va être, nous l’espérons, une suite interminable de concerts pour promouvoir l'album. Et pour ce qui est du plus lointain, un nouvel album !!!!!!!!

Que penses-tu de la scène Metal française ?

Il nous est assez dur de nous identifier à cette scène que nous connaissons peu car nous avons toujours été dans l'optique de jouer avec tout le monde, comme nos amis bretons de Prismo Perfect par exemple, qui joue un shoegaze pop bien a eux. Lors de nos derniers concerts, nous avons rencontré les gars de Betraying the Martyrs que nous avons trouvé très sympathiques, mais de là à être plus précis sur la scène Metal, cela nous est difficile.

Qu'écoutes-tu en ce moment ? As-tu dernièrement pris une grosse claque avec un album ?

Je suis tombé amoureux de Kvelertak et The Secret, mais une mention spéciale pour la BO de Drive (et ça, ce n'est bien sûr que mon avis car cela prête à des débats animés au sein du groupe).

Je te remercie pour cette interview, je te laisse le mot de la fin !

Tak


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !