Threshold

Interview date

28 Aout 2012

Interviewer

Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Karl Groom (par mail)


Bonjour et merci de nous accorder un peu de ton temps. Votre nouvel album, "March Of Progress", est sorti en Europe le 24 Aout 2012. Peux-tu nous en parler ? A-t-il une signification particulière  ?

Cet album a été écrit par cinq personnes, contrairement aux deux derniers qui ont été écrits par Rich et moi-même. Ca a été difficile de garder un seul et même concept tout au long de l'album car trois personnes différentes ont écrit les paroles. Malgré tout, cela apporte une réelle diversité au résultat. Je suppose qu'on peut dire qu'il s'agit d'une suite logique à "Dead Reckoning", mais nous avons ajouté des éléments plus progressifs qui s'accordent parfaitement au chant de Damian. La chanson "Ashes" devait initialement s'appeler "March Of Progress". Dans ce titre, nous nous interrogeons sur notre façon de vivre, en nous demandant combien de temps nous pourrons encore continuer ainsi. Dans "Return of the Thought Police" nous exprimons notre inquiétude face à la disparition de nos libertés. "Staring at the Sun" est une chanson qui explique qu'il faut se battre pour ses convictions. "Liberty Complacency Dependency" est une sorte de métaphore des temps modernes, elle aborde les mêmes sujets que les chansons qui la précèdent. "Colophon" raconte que l’on peut se retrouver au cœur d'une guerre qui n'est pas la nôtre et comment on essaie alors de s’en sortir. "The Hours" parle de persévérance. La chanson "That's Why We Came" a été écrite par Damian et parle du prix que l'on donne au progrès. "Don't Look Down" parle de progresser et d'exploiter son potentiel. "Coda" qui a été écrite par Pete Morten a pour thème les forces et les faiblesses personnelles de tout être. Dans certains de ces aspects, "The Rubicon" est une chanson qui parle de "Threshold", et de tout ce que nous avons vécu. Elle contient également des citations provenant de nos albums précédents, pour ceux qui remarqueront ces références.

Quelles sont tes chansons préférées sur l’album ?

Elles ont toutes des qualités que j'apprécie, mais mes préférées sont "Colophon" et "Rubicon".

Cinq années se sont écoulées depuis votre dernier album. Qu’est-il arrivé au groupe pendant cette pause ?

Après la sortie de "Dead Reckoning" en 2007, nous avons été obligés de trouver un nouveau membre car notre chanteur Mac nous a quittés peu de temps avant le début de nos concerts. Damian Wilson nous a alors rejoints et nous avons pu donner les concerts prévus afin de promouvoir notre album. Grâce au nouveau line up, ce fut une expérience géniale, nous avons donc décidé de passer les quatre années suivantes en tournée. Puis après cela, nous avons réalisé que beaucoup de temps s'était écoulé depuis notre dernier album studio, alors nous avons commencé à écrire "March Of Progress". Cet album parle de Threshold et de comment nous nous sentons en tant que groupe actuellement, nous avons vraiment hâte de jouer ces morceaux en live.

As-tu aimé travailler en studio ?

Je suis toujours heureux de le faire, mais pour cet album il y a eu quelques contretemps, il a fallu du temps à Damian pour se remettre d'une infection respiratoire. Ses capacités vocales étaient diminuées, nous avons donc du attendre qu'il soit complètement guéri. En tout cas, tout le groupe est heureux et fier du résultat, nous avons également eu les meilleures critiques de toute notre carrière.

Qu'as-tu ressenti lors du retour de Damian en 2011 ?

En fait comme je l'ai déjà mentionné, Damian nous a rejoints en 2007. Ca a été super de le voir débarquer, alors qu'il ne nous restait plus que quelques jours avant nos concerts en Allemagne et en Slovaquie. Ses performances en live ont dépassé tout ce que j'aurais pu espérer et il nous a permis d'atteindre un niveau supérieur en tant que professionnels. D'ailleurs il se souvenait même des paroles de "Sanity’s End", alors qu'il ne l'avait pas chanté depuis dix ans, C'était incroyable !

Êtes-vous finalement satisfaits du groupe tel qu'il est aujourd'hui ? Il n'y pas de problème d'entente entre vous ?

C'est un réel plaisir de travailler avec le nouveau line up, et cela se voit aux nombres de concerts que l'on a donnés pour promouvoir "Dead Reckoning". C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons mis autant de temps à écrire "March Of Progress".

Peux-tu nous parler de qui vous inspire lorsque vous écrivez et composez votre musique ?

Pour écrire, mes inspirations ont toujours été les mêmes : la musique que je rêvais d'écouter n'existait pas encore au début de notre carrière. Le metal n'était pas mélodique et les textes étaient mauvais. La musique progressive était trop fade, mais elle offrait de grande possibilité d'arrangement.

Votre groupe existe depuis 1988, c’est une longue et impressionnante carrière ! Comment considères-tu tout cela à présent ?

A l'époque nous ne faisions que jouer des reprises dans des pubs en Angleterre. Ce n'est qu'en 1992 que nous avons commencé à écrire sérieusement des chansons, et ces dernières furent la base de ce que notre musique allait devenir par la suite. Je pense que nous avons réussi à accomplir ce que nous souhaitions, sans jamais renoncer à nos principes.

Y-a-t-il une tournée de prévue ?

Notre agent est actuellement en train d'organiser une tournée pour Mars 2013, ainsi que plusieurs dates de festivals pour l'été prochain. Nous avons passé tellement de temps en tournée entre 2007 et 2011 que cela nous fait un drôle d'effet de ne pas avoir donné de concert depuis juillet l'année dernière.

Avez-vous déjà des idées pour votre prochain album ?

Contrairement à nos délais précédents, nous allons commencer à écrire un nouvel album studio cet hiver. Nous espérons l'enregistrer juste après notre tournée "March Of Progress" qui aura lieu au printemps. De cette façon il y aura beaucoup moins d'écart entre nos albums cette fois ci.

Vous verra-t-on bientôt en France ?

Il me semble que la dernière fois que nous sommes venus en France, c'était pour promouvoir notre album "Subsurface" en 2004, ce serait donc bien d'y revenir pendant notre tournée au printemps. En général, nous ne pouvons pas décider des dates et des lieux prévus pour ce genre de tournée. Mais si nous en avons l'opportunité, nous serons heureux de venir.

Y-a-t-il une autre nouvelle, ou un projet solo d'un des membres du groupes dont tu souhaites parler ?

En ce qui me concerne, je préfère que le groupe se concentre uniquement sur Threshold, car cela peut devenir difficile d'organiser notre emploi du temps si ce n'est pas le cas. On peut considérer mon travail comme un projet solo, je produis d'autres groupes, mais je m'organise toujours en fonction de Threshold.

As-tu un message pour ceux qui téléchargent votre musique illégalement ?

Je pense qu'à cause de ça, vos artistes préférés sortiront de moins en moins d'albums. Bien sûr cela n'a pas beaucoup d'impact sur les groupes les plus célèbres, mais les autres groupes, eux, seront obligés de financer eux-mêmes leurs albums. Heureusement pour nous, les ventes de nos derniers albums sont restées stables et Nuclear Blast nous soutient beaucoup, mais je connais beaucoup d'autres musiciens qui ont de grandes difficultés à cause du téléchargement illégal. Nous exerçons tous un autre métier pour permettre à Threshold d'exister, et ce qui nous motive en tant que groupe, c'est avant tout l'amour de la musique.

Et enfin, as-tu un message spécial pour nos lecteurs ?

Le bonheur de créer de la musique vient avant tout du fait que nous savons que des gens l'écoutent et que d’une certaine façon, elle a une influence sur leurs vies. J’espère que "March Of Progress" apportera quelque chose à tout le monde et j'ai vraiment hâte de vous voir pendant notre tournée.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !