Ugly Kid Joe

Interview date

23 Novembre 2013

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Klaus Eichstadt (face à face)


Salut et merci de prendre le temps de répondre à mes questions pour le webzine Aux Portes du Metal.

Merci.

Tu as déjà joué ici l’année dernière, ce fut d’ailleurs un excellent concert à guichet fermé. Quels souvenirs en gardes-tu ?

Et bien je m’en rappelle vraiment très bien car cela a été le premier… non en fait le second concert après notre réunion pour lequel la salle était vraiment pleine à craquer. Et d’ailleurs c’est sans doute mon concert préféré de cette tournée.

C’était également la première fois que tu chantais Mr. Recordman en live, n’est-ce pas?

Oui, c’est vrai… j’ai  même oublié les paroles, et quelqu’un dans le public m’a aidé. Je m’en souviens très bien et je me rappelle aussi que le public chantait la plupart de nos chansons. C’était génial. Ce concert a été fantastique, je ne l’oublierai jamais. Je me souviens aussi que pour la première fois lors de cette soirée, nous nous sommes tous réunis pour dîner, comme si nous étions en famille. Les groupes et les équipes ont partagé le repas ensemble dans la même pièce, c’était vraiment sympa.

Et depuis, comment cela se passe pour vous ?

Et bien, nous avons eu la chance de partir en tournée quatre fois depuis ce concert. Nous avons participé au Alice Cooper tour, nous avons joué au Brésil, nous sommes aussi partis en tournée pendant deux semaines en Europe… et actuellement nous sommes en tournée. Entre-temps nous avons sorti différentes versions de notre EP. On nous a même proposé d’enregistrer un vinyle, ce qui est super. Enfin dans deux jours nous aurons le temps de faire une pause, mais nous avons déjà commencé à écrire nos idées pour le prochain album. Nous espérons qu’il sortira l’année prochaine.

Quand vous avez décidé de reformer le groupe après une si longue pause, pensiez-vous que les fans seraient aussi enthousiastes ?

Et bien en fait, nous ne savions pas du tout comment ils allaient réagir… Nous avons fait une très longue pause, et nous n’étions pas un groupe très connu alors on ne pensait pas vendre des tonnes d’albums d’un seul coup, ou jouer à guichet fermé un peu partout. Nous savions que ce serait difficile de revenir… Nous ne nous attendions pas avoir beaucoup de succès, mais nous espérions au moins pouvoir faire une tournée. Alors nous avons accepté d’enregistrer un EP et de partir en tournée. Et depuis nous avons fait cinq tournées ce qui est bien plus que ce j’espérais.

Tu as dit que de nouveaux morceaux seraient disponibles l’année prochaine, peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Nous n’avons pas de label attitré, donc nous n’avons pas de délais à respecter en ce qui concerne les sorties, ou autre chose du même genre. Nous ne subissons aucune pression et c’est vraiment cool. Mais en tout cas nous voulons vraiment vous proposer du nouveau l’année prochaine, nous en discutons actuellement. Nous souhaitons commencer à composer le plus tôt possible. Nous avons déjà quelques idées, dont quelques-unes plutôt intéressantes. Nous devons y travailler et mettre tout cela en ordre. Nous avons l’équipe idéale pour faire tout ça, notamment notre ami Dave Fortman comme producteur…. Je peux vous dire que les chansons seront sûrement terminées d’ici trois mois et qu’il ne nous restera plus qu’à entrer en studio pour les enregistrer.

Allez-vous enregistrer d’autres EP, comme Skid Row, vos compagnons de route, ou bien pouvons-nous espérer un album complet cette fois-ci ?

Pour notre dernier album, nous avons choisi nos six titres préférés parmi les treize ou quatorze morceaux que nous avions déjà enregistrés. Nous y avons mis tout notre cœur car cela faisait longtemps que nous n’avions pas composé. Pour le moment nous commençons tout juste à travailler sur nos futurs morceaux, mais je pense que cette fois nous allons nous concentrer davantage sur les chansons et mettre de côté tout le superflu. Nous ne garderons que les meilleurs titres. Nous ne voulons pas forcément enregistrer quinze chansons à tout prix. Si nous réussissons à composer quinze bonnes chansons, nous enregistrerons sûrement un album de douze chansons avec quelques titres bonus. Mais si au final nous n’avons que six bons morceaux, nous enregistrerons un EP. Comme je l’ai déjà dit, nous ne dépendons d’aucun label donc nous sommes libres de faire ce qui nous plaît, que cela soit un album ou un EP. C’est aussi simple que cela.

Et comment se passe votre tournée avec Skid Row ?

C’est génial. Nous connaissions le groupe de nom mais nous ne les avions jamais rencontrés avant cette tournée. Au début on se demandait comment cela allait se passer, et en fait c’est vraiment super, heureusement car nous devons partager le dressing avec eux pendant toute la tournée (rires) ! Il y a une super ambiance, et cela nous convient parfaitement. Le groupe australien Dead City Ruins participe aussi à cette tournée, ce sont des mecs très sympas. Ils sont beaucoup plus jeunes que nous, et nous les vieux groupes, cela nous amuse de les voir si fougueux.

Depuis votre retour, Dave Fortman et Shannon Larkin ne sont pas toujours présents au sein du groupe. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Oui, c’est très simple. Dave est notre producteur, c’est d’ailleurs son métier principal et cela lui demande beaucoup de travail. Il nous a prévenus dés le départ qu’il serait heureux de nous aider et de produire nos albums mais qu’il ne pourrait pas nous accompagner pour de longues tournées. Alors nous avons demandé à Sonny Mayo de le remplacer. Nous le connaissons depuis vingt ans et nous sommes très heureux de travailler avec lui. C’est un type formidable et un excellent guitariste. Il est très professionnel, lui et Dave sont amis, c’est vraiment sympa. Pour ce qui est de Shannon, il joue aussi dans Godsmack et c’est également son occupation principale, sa priorité. Il nous a prévenus lui aussi, tout comme Dave. Il n’est disponible que pour les tournées de courte durée. Il a joué avec nous au Brésil, comme Dave. Il avait même presque réussi à se libérer pour nous accompagner pendant notre dernière tournée mais il n’a pas pu venir finalement. Il a dû accompagné Godsmack car il y avait une semaine ou nos deux tournées se chevauchaient... Nous avons donc cherché un autre batteur car nous savions que Shannon allait être très occupé. Et grâce à Sonny nous avons rencontré Zack Morris. C’est un excellent batteur, il est très sympa et aussi très jeune. Il doit avoir vingt-quatre ou vingt-cinq ans, sa fougue et son énergie nous font du bien.

Parlons un peu de vos nouveaux titres… C’est quoi au juste le "Devil’s Paradise" ?

Et bien, humm… (Il s’éclaircit la gorge et hésite un peu)… En fait ça parle de… Bon d’accord je vais le dire… il s’agit du quartier chaud de Tijuana au Mexique. C’est endroit incroyable et plutôt sympa, mais qui reste évidemment assez mal famé. Là-bas, tout peut arriver, du bon comme du mauvais, c’est un quartier assez dangereux mais on peut aussi beaucoup s’y amuser, si on reste raisonnable. Donc voilà, cela parle de Tijuana, qui est un endroit bien connu et peu recommandable.

Le deuxième titre “You make me sick” sonne comme une déclaration de guerre destinée à une personne que tu voudrais tuer apparemment. Qui t’énerve à ce point ?

Honnêtement, c’est un très vieux morceau. “Devil’s Paradise” est une nouvelle chanson, mais celle-ci nous l’avions composée pour une démo à l’époque mais nous ne l’avons finalement pas utilisée. D’ailleurs à l’époque, j’aimais beaucoup Megadeth et les paroles haineuses et sarcastiques de Dave Mustaine… C’est ce qui m’a donné envie de composer une chanson qui parle de colère, du même genre que les chansons de Mustaine.

Vos titres d’albums sont en fait des parodies de références culturelles bien connues, c’est un peu votre marque de fabrique. Peux-tu nous donner quelques exemples de titres auxquels vous avez pensés pour cet EP ou pour vos albums précédents et que vous n’avez finalement pas utilisés ?

Oui, bien sûr… Nous avons environ une vingtaine de titres de côté… Laisse moi réfléchir… "Youth Gone Mild", par exemple (rires). Je ne vous en dirai pas plus car il est possible qu’on en utilise quelques autres (il sourit). Et je ne veux pas dévoiler le titre de notre prochain album.

As-tu autre chose à ajouter, un message à faire passer ou une question que tu aurais aimé que je te pose ? C’est à toi :

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre groupe, vous pouvez visiter notre page Facebook. Nous avons également un site www.uglykidjoe.net, vous pourrez suivre notre actualité, etc. Et "Vive la France", "je t’aime", "merci beaucoup"… voilà tout ce que je sais dire en Français (rires). "Au revoir" aussi. Autre chose, c’est la deuxième fois que nous venons en France. La prochaine fois j’espère vraiment que nous pourrons jouer dans toute la France et pas uniquement à Paris. Je me souviens qu’à l’époque nous avions joué à Lyon, à Dijon…C’était vraiment génial. En ce qui me concerne j’aimerais bien voir la Côte d’Azur, je n’y suis jamais allé.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !