Unexpect

Interview date

21 Septembre 2011

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Chaoth (par mail)


Salut les Unexpect, merci d'avoir accepté cet interview pour le webzine auxportesdumetal.com. D'abord pouvez vous nous présenter Unexpect, pas forcément très connu de ce côté de l'Atlantique ?

Et bien merci à vous de nous donner cette fenêtre sur le monde. Unexpect a été formé autour de 1996... et oui... Les membres fondateurs étant Artagoth et Syriak (respectivement, gratte... et... gratte... ben voilà...) Après des années de scènes locales et de plusieurs changements de membres, nous avons pondu ''We, Invaders...'' en 2003 qui marquait si on veut le nouveau son de UneXpecT, s'il en est un, et notre entrée sur la scène internationale avec ''In a Flesh Aquarium'' en 2006. Et maintenant, 5 ans et maintes tournées plus tard... ''Fables of the Sleepless Empire'' notre dernier et plus beau rejeton... oui... nous avons un préféré... On nous a souvent décrits comme Circus Metal, Avant-Garde Metal, black cabaret, symphonique bungle-esque, n'importe quoi... mais ce ne sont que des mots... c'est à vous d'en juger. Je pourrais aller dans le stéréotype du ''la musique ne se décrit pas, elle parle d'elle même'' mais ce serait tomber dans les stéréotypes... et les stéréotypes, on les évite...

Pourquoi donc ce nom, Unexpect ?

Et bien, comme le groupe a été formé en 1996, j'imagine qu'on ne s'est pas posé cette question depuis un bout de temps. Le nom est venu des membres fondateurs, Artagoth et Syriak probablement dans une optique de créer un concept différent et, tiens donc, maintenant 15 ans plus tard, tout prend son sens plus que jamais. Le nom devient une justification parfaite pour tout ce qu'on peut faire. Peu importe la direction qu'on prend, elle sera toujours justifiée par le nom même du groupe et je dois admettre que j'affectionne particulièrement ce concept de ne pas avoir de barrière.

Pendant qu'on s'occupe des noms, d'ou viennent ces pseudos étranges que vous vous êtes choisis ? De la mythologie canadienne :-) ?

Comme la musique est très visuelle, il fallait un alterego équivalent pour compléter le concept. Ca ne collait tout simplement pas de porter nos propres noms ou d'écrire des textes au 1er sens alors tout est venu ensemble naturellement : l'imagerie, les pseudos, le ''feel'' fantasque, la musique disjonctée... le surréel quoi. Ca fait aussi des années et on ne le prend pas si au sérieux. Nous sommes qui nous sommes mais créer un personnage est intéressant. Voyez-le un peu comme un acteur qui interprête un rôle.

Vous êtes donc canadiens francophones, est ce que c'est plus facile de faire du metal pour vous, que pour les français, vous pensez ?

Mon dieu non, au contraire. Vous avez déjà tournée en Amérique ? La réponse est là...

Bon parlons un peu de votre nouvel album, "Fables Of The Sleepless Empire". D'abord, que signifie ce titre et quel est le thème de l'album ?

Le titre FABLES OF THE SLEEPLESS EMPIRE unifie parfaitement 8 histoires complètement différentes avec des directions et thèmes qui sont très disparates. Il n'y avait pas de thèmes précis pour l'album, simplement une collection de textes, d'histoires allant de critique sociale à l'exopolitique à la philosophie à l'amour entre morts, vivants... plutôt large comme spectre. Alors l'idée de créer un ''livre'' de Fables est venue de Syriak. Un peu comme ces livres de contes, de fables qu'on lisait étant jeunes.... histoires de mondes complètement différents réunis sous une belle couverture naïve prête à être racontées aux enfants. Traduisez ça en black symphonique bungle-o-cirquesque schizo et j'imagine que ça donne ça...

Votre musique est étonnante, j'ai noté que vous êtes étiquetés Avant Garde Metal, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?

Nous nous posons encore la question aujourd'hui. Depuis environ 2007 je dirais, le terme avant-garde revient de plus en plus pour décrire notre son et avec cette album, le terme semble être maintenant un incontournable pour décrire notre groupe. Personnellement, j'aime bien... mais j'ai toujours aucune idée de ce que ça peut vouloir dire. L'avant garde c'est quoi ? Simplement oser aller plus loin ou simplement ailleurs... alors si c'est ça... j'imagine que c'est un peu ça qu'on fait... j'aime bien...

Donc aujourd'hui, vous nous proposez la musique qu'on écoutera le siècle prochain ? Merde alors... :-)

Et bien, je crois que notre secret est découvert, en effet. Il y a de ça maintenant quelques années, nous avons été approché par un être étrange et il nous a remis une boite sans dire un mot. Nous nous sommes réunis pour ouvrir la boite et y avons découvert.... un convecteur temporel... rien de moins. La soirée même, nous nous sommes réunis et sommes allés en 2109 et avons assimilé le plus d'influences possibles et nous sommes imprégnés de la culture underground de l'avenir et, de retour en 2009, avons composé FOTSE. C'est exactement comme ca que ca s'est passé...

Votre premier album était apparemment d'un style différent. Pourquoi cette nouvelle direction depuis "In a Flesh Aquarium" en 2006 ?

Aucune idée. On n'a jamais voulu être ''weird'' volontairement... on voulait simplement faire de la musique qui semblait originale à notre oreille et qu'on n'avait jamais entendu avant. L'orchestration est devenue l'outil principal du groupe bien au delà des mélodies. C'est difficile à décrire. Beaucoup de soirées à couper des cheveux en 4 et à essayer des nouveaux trucs.

Moi, dans ma chronique, qui fut très difficile à écrire tant l'album est indescriptible, je dis que c'est un peu une musique qui rend fou. On veut comprendre, on comprend pas forcément tout, alors on réécoute. C'est super addictif. Ca vous choque que je parle de folie ?

Pas autant que si tu nous parlais de pédophilie en étant très graphique j'imagine... La réécoute est quelque chose qui revient souvent dans les entrevues. Évidemment, loin de nous l'idée de faire de la musique ''catchy''. Mes groupes préférés sont un peu comme ca, sans vouloir nous comparer à ces grands de la musique (ça serait un peu tête enflée). Mais, par exemple, Radiohead est un groupe vraiment mystérieux et à chaque album qui sort, il faut, en tout cas dans mon cas, donner une bonne quinzaine d'écoutes avant de voir le point ou d'apprécier pleinement. Pour moi ça a été ça depuis Kid A en 2000. Je croyais que c'était une perte de temps et plus j'ai écouté, plus j'ai aimé et aujourd'hui je considère cet album comme un ''masterpiece'', et tous les autres albums qui suivirent ont eu le même effet. Alors si quelqu'un peut dire la même chose de notre groupe, c'est très flatteur en fait. Encore aujourd'hui, certaines personnes qui découvre UneXpecT avec ''Fables of the Sleepless Empire'' disent que c'est un amas de riffs et que c'est trop du n'importe quoi et qu'il n'y a aucune direction .... et là ils écoutent ''In a Flesh Aquarium'' et ils se consolent ;)

Les influences sont multiples. D'où vient ce mélange et quelles sont les influences, disons, majeures ?

Je crois sincèrement que les influences majeures ont seulement été là dans les débuts du groupes, ou que c'était plus prédominant. Aujourd'hui mon influence principale pour composer du UneXpecT c'est... UneXpecT. Si je regarde notre historique, ce qu'on a fait, où est-ce qu'on en est, ce qu'on veut faire musicalement, les instruments qu'on a, les techniques qu'on a assimilées, tout ça,... Tous les membres vont avoir leur dire pour ce qui est des influences mais où est-ce que j'en suis personnellement présentement et qui risque d'avoir une influence sur le prochain album ressemblerait à : Venetian Snares, Dillinger Escape Plan, Daugthers, Deftones, Arvo Part, EfterKlang et... beaucoup d'autres trucs...

Par exemple, vous, vous écoutez quoi comme musique quand vous ne bossez pas ?

Tout ce je viens d'écrire plus haut... sinon... pas mal de folk acoustic. Bon Iver, Iron and Wine, City and Colour (et oui...) et autres... sinon je découvre en ce moment ''Between darkness and wonder'' de Lamb et le groupe Faultline (électro).

J'aime beaucoup la façon de chanter de Leïlindel, qui arrive à passer d'une voix angélique à une voix d'hystérique qui fait froid dans le dos. J'aime aussi le contraste de sa voix avec les deux voix masculines plus death. Vous travaillez dur sur les vocaux, il me semble ? Comment ça se passe ?

Pour être honnête, c'est plutôt un travail de studio. En pratique on bosse surtout sur la musique et le travail des voix se fait plus du côté Syriak/Leï et, une fois en studio, on essaye tout. J'ai aussi toujours adoré la voix très particulière de Leï, je crois qu'elle apporte beaucoup au groupe en terme de sonorité. Elle a une voix vraiment unique et qui contraste élégamment avec le metal disjoncté tout en s'y fusionnant parfaitement à la fois.

Je note un instrument assez improbable qui ressort pas mal dans cet album, c'est le violon. D'ou est venue cette idée ?

UneXpecT utilise le violon depuis 1997 donc... ce n'était pas un nouveau concept ou quoi que ce soit, simplement un changement de violoniste. Borboen a fait des miracles sur cet album. Le violon a pris un rôle plus orchestral que de simplement jouer une seule part.

Il y a des petits passages sympas de violon dans la musique de Gazpacho (prog metal de Norvège), mais chez vous il semble être un instrument aussi important que les autres. Comment ça se passe côté composition ?

La question... je sais jamais quoi dire à celle là. On n'a aucune manière précise de composer. Généralement quelqu'un apporte une structure de pièce et nous nous relançons les uns les autres avec des sessions de démo (nous avons tous un ''setup'' home studio).

Les morceaux ne sont pas forcément linéaires, la surprise est quasiment toujours au rendez vous. C'était le but recherché ?

Le but ? Je sais pas... c'est simplement comment on sent que la musique devient intéressante. Comme je disais, on essaie pas d'être ''weird'' pour être ''weird'' mais on aime bien ajouter des épices. La musique classique et la musique prog sont définitivement à la base de notre manière de penser et ce sont des musiques qui sont plus libres et qui n'obéissent pas à la loi du couplet-refrain alors... ça donne ce que ça donne.

Votre musique est extrêmement technique, vous êtes tous des musiciens hyper techniques et hyper doués ?

Et si je dis oui, j'ai l'air arrogant ?... ah et merde... j'vais le dire... Oui.

J'ai du mal à imaginer le rendu lors des concerts ? Comment faites vous pour retrouver le même gros son en live ?

À la surprise de beaucoup, nous jouons absolument chaque note qui est sur l'album en live et c'est d'ailleurs un commentaire qu'on a beaucoup. Les gens sont sceptiques que ça peut être rendu de manière cohérente en live mais je crois qu'on s'en tire bien. On a beaucoup appris en jouant les pièces de IAFA en live. Pas facile a faire sonner alors il faut vraiment être au dessus de ses ''parts''.

Vous allez partir en tournée pour promouvoir l'album ? Du côté de la vieille Europe aussi ?

Les plans de tournées sont plutôt maigres pour l'instant malheureusement. Nous avons fait 3 dates en Europe de l'est en Aout pour le festival Brutal Assault en République Tchèque et 2 autres dates à Prague et Budapest respectivement. Pour l'instant, tout ce que nous avons à l'agenda est une tournée de l'est du Canada cet automne. L'Europe est définitivement dans le radar pour 2012 mais pas avant. Mon intuition me dit que la France sera dans l'agenda aussi... plus à venir....

Vous avez bénéficié d'un bon mentor pour cet album avec Mike Portnoy qui disait beaucoup de bien de vous. Comment cela s'est il passé ? Une vraie rencontre ou bien un vrai faux coup marketing de votre label ?

Si Portnoy l'a dit... it must be true! hé hé

Pour finir un petit mot sur votre pochette, superbe aussi. Que représente t-elle, qui l'a dessinée ?

Nous avons passé beaucoup de temps à chercher un artwork qui allait bien représenter le tout et c'est sur une collection de Mario Sanchez, un artiste espagnol, sur laquelle nous nous sommes attardés pour finalement s'arrêter sur cette pièce en particulier. Je crois qu'elle représente parfaitement le côté cirquesque et fantasque et qu'elle souligne la simplicité et la pureté à la fois ce qui colle bien à notre style musical plus épuré sur cet album. Par dessus tout, j'adore que ça ne ressemble aucunement à un album metal. Encore une fois.... on aime pas les stéréotypes...

Merci à vous, je vous laisse le mot de la fin pour nos lecteurs francophones.

Hey les Français !... On se voit en 2012 ! allez... more to come!!


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !