Xandria

Interview date

08 Février 2012

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Manuela Kraller, Nils Middelhauve (par mail)


Bonjour à tous les deux. Je suis Ostianne et je vous remercie de répondre à ces questions pour le webzine français http:/auxportesdumetal.com. Maintenant que l'album est sorti, où en est votre excitation et votre bonheur ?

Manuela : Nous sommes très contents des supers retours que nous avons reçu de la part des fans et bien sûr de notre position dans le top 100 en Allemagne (position 43). Cela nous montre que nous sommes sur le bon chemin et que l'on touche beaucoup de personnes avec notre musique. Pour moi, ce qui était le plus important, c'était que les gens aiment l'album et il semblerait que ça soit le cas. ;)

Nils : Pour moi, la meilleure des choses, c'est que nous ayons un nouvel album à présenter après tous les problèmes que nous avons rencontrés.

Manu, pourquoi as-tu postulé pour être la nouvelle chanteuse de Xandria ?

Manu : Pour être très reconnue (rires) ! Non, en fait, Xandria faisait de la musique que j'aimais vraiment et quand j'ai entendu pour la première fois les versions des démos lorsque j'allais à l'audition, j'en suis tombée amoureuse et je me suis dit "il faut que je chante ces morceaux !" ;) J'ai toujours voulu exercer dans le metal symphonique et maintenant, c'est ce que je fais :)

Qu'est-ce que votre contrat avec Napalm Records apporte à Xandria pour que vous ayez signés avec eux ?

Nils : Napalm est l'un des meilleurs labels qui existent pour notre genre musical, peut-être même le meilleur. Ils ont de l'expérience et ont un catalogue de bons groupes. C'était notre label préféré à partir du moment où nous avons commencé à chercher un label pour notre album.

Quel genre d'anecdote ou de moment préféré pouvez-vous nous raconter à propos de l'enregistrement de "Neverworld's Ends" ?

Manu : Le plus marrant, c'est que Marco et moi sommes allés au Wacken Open Air entre les deux semaines d'enregistrement !! C'est vraiment assez fou, parce que pour ma voix, c'était un peu dangereux, mais j'ai pris grand soin de ma voix tout en m'amusant avec mes amis. Je voulais y aller parce que c'était mon trentième anniversaire et mes parents m'avaient offert le billet. Donc, JE ME DEVAIS d'y être. ;)) Je pense que c'était bien qu'on y soit. Cette pause pendant l'enregistrement m'a redonné de l'énergie et avoir tous ces souvenirs du festival m'ont encore plus motivée à chanter sur un très bon album. Parce que l'un de mes plus grands rêves, c'est de jouer avec Xandria sur la scène principale du Wacken. ;)

Avec ce nouvel album, ces nouvelles chansons, les gens commencent à comparer Xandria à "l'ancien Nightwish". Qu'est-ce que ces comparaisons vous inspirent ?

Nils : Ah bon ? Eh bien, ces comparaisons ne sont pas nouvelles pour nous. En fait, elles ont commencé avec la sortie de notre tout premier album, "Kill The Sun" qui n'avait strictement rien à voir avec Nightwish sauf pour les guitares lourdes et le fait qu'on ait une chanteuse... Pour être franc, cette fois, je serais idiot si je déclarais qu'il n'y a aucune ressemblance entre les deux groupes - mais je vais te dire une chose : je prends ça comme un compliment.

Pour continuer avec cette comparaison Xandria/Nightwish, les gens pensent que toi, Manu, tu as le même genre de voix que Tarja Turunen ou que tu t'es inspirée de son chant. Qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce un compliment pour toi ou tu préfèrerais n'être comparée à aucune chanteuse ?

Manu : Depuis que l'album est sorti, j'entends sans cesse que je chante comme Tarja. Cela a du bon et du mauvais : d'un côté, c'est un compliment pour moi parce que Tarja est une très bonne chanteuse et est une femme adorable, donc être comparée à elle fait du bien. D'un autre côté, j'ai envie d'être vu comme une artiste véritable, qui a sa propre voix et son style à elle. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile pour le public d'entendre les différences, parce que la première fois qu'on entend ma voix, on entend ce timbre similaire à celui de Tarja. Je pense que c'est une coïncidence que nous ayons cela en commun. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que pendant les deux premières années où j'ai appris à chanter, je n'écoutais pas Tarja ou Nightwish. Cela n'a donc eu aucune influence sur ma voix. Et quand on écoute des enregistrements datant de ces années là, j'ai déjà cette ressemblance dont on parle aujourd'hui. Et je ne cherche pas du tout à ressembler à Tarja. Ce n'est pas juste de dire que j'essaye de copier Tarja, parce que ce n'est pas le cas. C'est ma voix qui est comme ça, rien de plus. Et d'ailleurs, Tarja ne chanterait jamais une chanson comme "Soulcrusher" avec ce style rock que j'ai ou "A Thousand Letters" de manière aussi douce et sans technique de chant classique comme je le fais. ;)

Les chansons ont été écrites avant l'arrivée de Manu. Avez-vous été obligés de changer certaines parties de chansons pour les adapter à sa voix ?

Nils : On a juste dû faire quelque ajustements pour certaines chansons pour être dans le bon ton, mais nous n'avons pas eu de gros changements à faire, finalement.

As-tu participé à la réécriture ? Je pense par exemple aux paroles de "Valentine" qui ont changé depuis la première interprétation de Kerstin.

Manu : Il y a eu des changements de ligne de chant, mais pas tant que ça. Juste par-ci, par là, parce que tout avait déjà été écrit quand j'ai rejoint le groupe. Mais tu as raison en ce qui concerne "Valentine", là, nous avons changé les paroles ainsi que pour d'autres chansons.

Les fans d'Ennio Morricone et du film "Mon nom est Personne" vont reconnaître une partie de la musique de ce film dans "Call Of The Wind". Quelle histoire se cache derrière cette chanson ?

Nils : Nous avons découvert cette BO quand un fan a pointé cette ressemblance du doigt. Et je dois admettre que nous étions choqué quand nous l'avons écoutée. Il n'y a aucun moyen de s'en extirper : le refrain de "Call Of The Wind", du moins sa deuxième partie est très proche de ce qu'a fait Ennio Morricone. Tout ce que je peux dire, c'est que nous ne l'avons pas fait volontairement...

L'album est plus metal et lourd, mais aussi plus orchestral. A quoi ce changement est-il dû ?

Nils : C'est parce que c'est exactement ce que nous voulions faire. Nous sommes tous des fans de metal et nous aimons ce qui est symphonique. C'est aussi simple que ça...

La pochette de "Neverworld's End" est très éloignée de ce qui avait été fait pour les anciennes. Pourquoi cette pochette et a-t-elle été choisie pour annoncer visuellement les changements que l'on entend dans l'album ?

Manu : Nous étions tous d'accord sur le fait que nous ne voulions pas que mon visage soit sur la pochette, mais quelque chose qui allait avec l'album et reflétait son contenu. Notre designer "Heile" a fait du très bon boulot et s'est employé à mettre le contenu de beaucoup de paroles au sein même de cette seule image.

Si vous deviez donner un seul mot pour définir cet album, quel serait-il ?

Manu : Epique !

Nils : Xandria

J'ai entendu qu'il faisait très froid là où vous avez tourné le clip pour "Valentine". Peux-tu nous parler de ce tournage et de la vidéo en elle-même ?

Manu : Il faisait effectivement très froid. Et je portais une robe qui n'était pas très chaude ! ;) Néanmoins, nous avons eu beaucoup de plaisir à faire cette vidéo. C'était dans un vieux sanatorium désaffecté où l'ambiance était assez glauque. Le clip porte sur une personne de la scène musicale (un musicien) qui vent son âme à un label et perd son inspiration. C'est ce que représente l'arlequin : il doit se présenter au public avec un visage "parfait", mais au fond de lui, il est très triste. Le coeur que l'on voit à la fin signifie qu'il a vendu son coeur et son âme.

On vient juste d'apprendre que vous allez tourner avec Epica pour leur tournée Européenne, tout comme Stream of Passion. Comment te sens-tu par rapport à ça ? Et prévoyez-vous aussi une tournée en headliner ?

Manu : Je suis très excitée ! C'est super de se dire que nous allons bientôt pouvoir jouer les nouvelles chansons sur scène ! En automne, nous allons peut-être faire notre propre tournée, mais rien n'est encore défini pour le moment.

Comme nous parlons de l'expérience live, quels sont les avantages à présenter une chanteuse pendant un concert plutôt que sur album ?

Manu : Pour moi, les concerts me donnent l'occasion d'entrer directement en contact avec le public et les fans à travers les morceaux, mais aussi à travers les mots. Sur scène, tu peux prouver que tu es une vraie bonne chanteuse, pas juste une bonne chanteuse de studio. On peut mieux communiquer le sens des paroles grâce à la gestuelle et les mimiques qui les accompagnent sur scène.

Vivre avec l'ancienne chanteuse de Xandria, doit apporter son lot de situations un peu bizarres. As-tu quelques anecdotes amusantes (ou pas) sur des conversations que vous avez eu avec Lisa au sujet de Xandria ?

Nils : Je ne dirais pas que ce sont des situations étranges, mais il est évident que Xandria sera toujours un sujet de conversation entre Lisa et moi. Le groupe fait partie de son passé et moi, j'en fais toujours partie. Donc, ce qui serait étrange, c'est que notre couple NE parle PAS de ça...

Un dernier mot ?

Manu : Je suis vraiment impatiente de venir jouer en France en enfin voir et rencontrer les fans qui vivent là-bas. "Au revoir" (en français, ndt) !! :))

Nils : On a attendu ça longtemps, mais je suis très excité de pouvoir jouer avec Xandria pour la première fois en France !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !