ARCH ENEMY

Interview date

Septembre 2007

Interviewer

NightFall In Metal Earth
Yann G

I N T E R V I E W

Retranscription partielle de l'interview menée en binôme par les webzines metal français "Nightfall In Metal Earth" et "Aux Portes Du Metal".

Merci de bien vouloir nous accorder cette interview.

Hello, mon nom est Michael et je joue de la guitare au sein du groupe ARCH ENEMY.

J'aimerais revenir à la période de Doomsday Machine. Aujourd'hui, quel regard portes-tu sur cet album, en es-tu satisfait ? Que t'a-t-il apporté au niveau musique et expérience ?

Oui, j'aime toujours cet album. C'est un album très heavy, il est très différent du nouveau "Rise Of The Tyrant". "Anthems Of Rebellion" et "Doomsday Machine" sont liés et représentent une période du groupe. Avec "Rise Of The Tyrant", nous passons certainement à une prochaine étape, à une nouvelle ère. J'aime beaucoup "Doomsday Machine", il est beaucoup plus simple que "Rise Of The Tyrant".

Un mot à propos de Christopher ? Tout le monde se souvient que ton frère Christopher a participé à l'écriture de "Doomsday Machine". Il a annoncé son départ juste après. Aujourd'hui, nous sommes contents de le voir revenir au sein du groupe. Peux-tu nous en dire plus sur son comeback ?

Il a rejoint le groupe quand il était ado, il n'a jamais vraiment rien vécu en dehors du groupe. Il ne connaissait que la vie au sein du groupe. Et puis il a voulu essayer autre chose. Nous autres avions tous eu des expériences différentes extérieures à ARCH ENEMY auparavant. Et puis je pense qu'il appréciait son expérience au sein du groupe, il a fait plein de choses différentes pendant ces 2 ans et puis il a réalisé qu'il voulait à nouveau jouer du metal. C'est une bonne chose qu'un membre d'origine soit de retour, il fait partie de l'équipe de composition d'origine, et puis c'est mon frère, je le déteste :-)))...

Parlons de votre nouvel album "Rise Of The Tyrant". Est-ce un concept album ? Quels thèmes développez-vous à l'intérieur ? Pourquoi avoir choisi un tel titre ?

Je ne pense pas, non, ce n'est pas un concept album, pas tout à fait. Je pense que tous les albums que nous avons faits ont tous un fil conducteur, une sorte de concept. J'aime avoir un thème sur lequel travailler car c'est plus facile pour moi de mettre les choses en place. Nous avons commencé par écrire le morceau "Rise Of The Tyrant", c'est un super titre. Nous avons composé les autres morceaux et puis il est devenu le titre de l'album car il correspond vraiment. Nos morceaux traitent de pouvoir, de corruption, de tyrannie.

Tu parlais du morceau "Rise Of The Tyrant". Dans l'introduction, on peut entendre un homme qui crie "Aye ! Aye !" et qui en menace un autre.

C'est tiré du film "Caligula", ça traite de l'empereur de Rome. C'est un mégalomaniaque. Il est totalement fou, il explique aux sénateurs "Je suis plus qu'un homme, je suis une étoile, je suis un Dieu", il leur demande de l'élire en tant que Dieu. Je trouve ça intéressant car on observait ce type de comportement il y a 2000 ans déjà et ça continue aujourd'hui. Il y a toujours eu des tirants, peut-être qu'aujourd'hui ils sont moins évidents à détecter mais il y en a toujours je pense.

Tu as joué avec Carcass. Depuis, ta musique a radicalement changé. Sur ce nouvel album, tes solos sonnent de manière heavy et très mélodique, plus du tout thrash comme avant. Penses-tu que ce soit une évolution naturelle ? Vas-tu continuer à évoluer ?

Je ne sais pas... Mes solos ont toujours été mélodiques. Quand j'ai rejoint Carcass, beaucoup de gens m'ont accusé d'avoir amené trop de mélodie au sein de Carcass. C'est mon style et je pense que oui, je compte continuer à évoluer :-))) ... Peut-être que je suis de plus en plus mélodique album après album. J'ai une vraie fascination pour les jeux de guitare mélodique. Les trucs brutaux me viennent aussi naturellement. L'objectif du groupe depuis le 1er jour était de mixer le thrash et le death, une voix extrême, un jeu heavy avec des parties de guitare mélodiques à la Michael Schenker, Uli Jon Roth. C'était notre idée de mélanger ces 2 mondes. J'aime les opposés, j'aime mélanger les opposés, j'adore une voix très agressive avec un solo de guitare mélodique. Pour moi, c'est le contraste qui crée la magie. Dans certains groupes, tout est mélodique, un chant mélodique, des rythmiques mélodiques, ça m'ennuie. J'ai avoir ce contraste. Car si nous avions un chanteur de power metal mélodique au sein de ARCH ENEMY, on serait un groupe parmi les autres. Alors qu'aujourd'hui, il n'y a qu'un seul ARCH ENEMY. Nous ne sommes sûrement pas le meilleur groupe du monde, nous ne sommes pas totalement uniques, mais au moins, on mélange des influences très variées.

La voix d'Angela est encore plus agressive sur ce nouvel album que précédemment. Comment parvient-elle à avoir cette voix si puissante ? Comment gère-t-elle son potentiel pendant une tournée mondiale ?

Elle doit faire très attention à sa voix, elle vit une vie assez ennuyeuse je pense... Boire du thé et se coucher tôt. Parce qu'elle est petite, c'est une femme, elle est fragile, elle n'est pas comme un gros gars. Mais j'ai été très impressionné par sa performance sur le nouvel album, elle chante super bien. Et elle a vraiment aimé la musique du nouvel album, ça l'a beaucoup inspiré. La voix c'est comme un entrainement physique.

Vous allez faire une tournée avec Machine Head pour faire la promo du nouvel album. Etes-vous heureux de partager la scène avec ce groupe ? Est-ce que les relations entre Angela et Machine Head se sont améliorées ?

Oui, il y a eu quelques mauvais mots dans chaque camp car nous avons dû annuler la tournée, nous n'avions pas pu tourner avec eux. Mais tout ça c'est du passé à présent. On s'est revu depuis et tout va bien. Nous sommes impatients de faire cette tournée. Pour être honnête, je ne connais pas trop la musique de Machine Head, je ne les ai jamais suivis. Je ne connais que les morceaux les plus connus, les autres dans le groupe connaissent Machine Head bien mieux que moi. C'est super de faire partie d'une grande tournée, c'est un excellent moyen de promo pour nous. Parfois tu pars en tournée avec un groupe que tu adores comme par exemple avec Slayer, Megadeth, Iron Maiden. Dave Mustaine est mon idole, j'ai grandi avec sa musique, il m'a beaucoup inspiré. Et parfois tu tournes avec un groupe qui est cool mais qui n'est pas ton groupe préféré. En général, nous avons de bonnes relations avec tous les groupes. Parfois même, pendant une tournée, tu apprends à aimer la musique d'un autre groupe parce que tu l'entends chaque soir, comme Lamb Of God. Nous avons fait la tournée US avec eux et à la fin j'aimais bien leurs morceaux, j'appréciais certains de leurs riffs.

Il va y avoir un single avant l'album, c'est "Revolution Begins" ?

Le single contiendra 2 morceaux du nouvel album : "Revolution Begins" et "Blood On Your Hands". Il y aura aussi une reprise de Queensryche "Walk In The Shadows" de l'album "Rage For Order". Tout le monde au sein du groupe adore Queensryche excepté Angela qui n'est pas une grande fan. Elle préfère le death et le métal à la Carcass mais à la fin elle a aimé la reprise de Queensryche. Personne ne s'attendait à ce que l'on reprenne un morceau comme celui-là. Le quatrième morceau est un extrait live d'Amérique du Sud, un morceau de "Doomsday Machine".

Y aura-t-il un vidéo clip ?

Oui, nous avons filmé un peu de live, très simple, dans un club à Londres pour "Blood On Your Hands". C'est quelque chose de très modeste juste pour l'Internet. Et nous allons tourner un gros clip pour "Revolution Begins", on va le tourner la semaine prochaine quelque part en Suède. J'adore composer de la musique, jouer live, enregistrer, être créatif. Mais répondre aux interviews, faire des clips, ce n'est pas ce que j'apprécie le plus de faire, mais il le faut bien. C'est le revers du job, d'ailleurs on revient juste de Londres où on a fait 6-7 sessions photos.

Vous avez fait beaucoup de reprises, vous avez repris Queensryche, Manowar, Iron Maiden...

Sur la version japonaise de l'album, il y a une reprise de Kiss. On a repris "The Oath" de l'album "The Elder". C'est très amusant car nous adaptons chaque morceau au style de ARCH ENEMY, la voix d'Angela est très différente de la version originale. C'est plus amusant que si nous faisions des reprises de Death. Nous adorons reprendre des groupes qui ne sont brutaux pour faire des reprises bien brutales. Nous ne prenons pas ça au sérieux. C'est comme la reprise de Manowar, les kids aux Etats-Unis adorent ce morceau. Ils ne savaient pas que c'était un morceau de Manowar car ils ne connaissent pas Manowar. Ils connaissent Killswitch Engage, Lamb Of God, Arch Enemy, In Flames. Ils disaient : J'adore "Kill With Power" en live :-)))

J'avais une question pour Angela mais malheureusement elle n'est pas là. Je voulais lui demander si elle envisageait de reprendre le morceau de Manowar "Woman Be My Slave" de l'album "Kings Of Metal".

Peut-être "Man Be My Slave" :-) Je pense qu'elle renverserait la situation.

Dans quel pays ARCH ENEMY rencontre le plus grand succès ?

Le Japon a adoré le premier album, il a explosé là bas. Le Japon était prêt pour des vocaux extrêmes avec du metal classique. Peut-être qu'aujourd'hui, ce sont les Etats-Unis, nous y sommes populaires car "Doomsday Machine" a connu un grand succès. Et également l'Europe, particulièrement en Angleterre.