BURNING POINT

Interview date

Mai 2007

Interviewer

HHH

I N T E R V I E W (Pete Ahonen - guitars and vocals)

Salut Pete et merci de m'accorder cette interview pour http://www.auxportesdumetal.com. Bon, peux-tu commencer par nous présenter le groupe ?

Salut à toi aussi, et c'est un plaisir de répondre à cette interview. Le groupe est composé de Pekka Kolivuori / guitares, Jukka Jokikokko / basse, Jussi Ontero / claviers, Jari Kaiponen / batterie et moi Pete Ahonen / chant et guitares.

"Burned down the enemy" est votre 3ème sortie et la 1ère chez Metal Heaven. Que c'est-il passé avec votre ancien label Limb Music?

Le responsable du label (je parle du label qui nous a initialement signé sous Limb music) a essayé de nous baiser en beauté. Il a tenté de nous extirper une grosse somme d'argent, il a raconté des mensonges aux gars du label et il a bavé des saloperies sur notre dos. Un bel enfoiré si tu veux savoir! C'est pourquoi il y a eu tant d'années qui se sont écoulées entre nos sorties d'albums, et Dieu seul sait combien de disques on aurait déjà sorti sans cet incident. Bref, à la fin on a été obligé de faire un nouveau deal avec LMP mais ils voulaient changer des closes dans le contrat, chose qu'on a refusé, et on a préféré quitter le label.

Je ne connaissais pas ton groupe avant de faire la chronique de "Burned down the enemy" et c'est un grand plaisir pour moi que de découvrir ta musique. Peux tu la décrire pour les fans de metal français ?

Oh! Et bien je suis heureux que tu aies finalement découvert notre musique! Je pense que la meilleure et peut être l'unique façon de décrire notre musique serait du heavy metal mélodique.

Qui l'a produit? Et oł l'avez-vous enregistré ?

C'est le groupe qui l'a produit. On a enregistré l'album aux Hellgate studios, le mixage a été fait aux Tonebox studios et le mastering aux fameux Finnvox studios.

Sur cet album tu ne caches pas tes influences des 80's. Helloween période "Walls of Jericho" ainsi que Manowar semblent être une référence pour toi, non ?

Et bien, tu sais je suis un "gamin des années 80" donc je pense que je ne peux pas nier aimer ces groupes, même si je le voulais... Helloween et Manowar sont de grands groupes et si quelqu'un entend leur influence dans notre musique, c'est cool! Bien qu'il y ait encore beaucoup de groupes à ajouter à la liste : Accept, Iron Maiden, Judas Priest, Metallica, Europe, Bon Jovi, Queensryche etc.

Je trouve que ta voix me rappelle celle de Roland Grapow sur son 1er album solo. Quels sont tes chanteurs favoris ?

Ronnie J. Dio, Geoff Tate, Rob Halford, Oliver Hartmann, Tony Martin juste pour en nommer quelques uns.

Peux-tu nous faire une rapide description titre par titre ?

1. Parasite / Bon titre qui combine Symphony X, Yngwie et Judas Priest. J'adore le chant façon "méchant" sur le couplet. Avec aussi un gros refrain avec beaucoup de choeurs. C'est notre titre d'ouverture en concert.
2. Heart of gold / Notre titre le plus mélodique. Très influencé par les riffs guitares / claviers des années 80 et un refrain pour faire chanter le public. On vient de terminer une vidéo pour cette chanson et j'espère que vous pourrez la voir. Y-a-t-il des chaines de télé qui diffusent des clip vidéo de metal ?
3. Dawn of the ancient war / une des dernières chansons. Ce qui est marrant c'est que je l'avais prévu pour un autre groupe mais un des gars m'a dit que c'était un titre pour Burning Point donc il se trouve sur l'album. Tu peux entendre les influences de Dio, Manowar et Bruce Dickinson dessus. Il y a un refrain très épique et beaucoup d'harmonies vocales.
4. Hell awaits / La chanson la plus rapide que nous ayons jamais faites. J'adore ces changements de rythme pendant les couplets. Ce n'est pas uniquement un titre avec beaucoup de double grosse caisse.
5. From the beginning of it all / Je pense que c'est notre première "vraie" power ballad. Très typée 80's avec de superbes claviers et des harmonies vocals dans le refrain. Et le solo donne un côté un peu plus hard à cette chanson, ce qui est assez cool.
6. Icebound / Un titre bien heavy avec un refrain épique et symphonique. Avec encore une fois beaucoup d'harmonies vocales dans le refrain !
7. Deceiver / Un peu de Judas Priest et de Yngwie Malmsteen dans celle-ci. Une chanson plus mid-tempo. C'est aussi un genre de chanson que nous n'avons jamais fait dans le passé et c'est excellent de la faire en live...
8. Eye for an eye / Je me souviens d'une chronique dans laquelle le gars disait: "...une chanson pour laquelle Iron Maiden pourrait mourir..." hé hé je pense que ça résume cette chanson d'une manière positive.
9. To hell and back / C'est un peu Into the fire ( une chanson de notre precedent Feeding the Flames ) part 2. Encore un morceau classique au début du solo.
10. Against the madness of time / C'est aussi une des dernières chansons que nous ayons composé. Dans une chronique, j'ai lu que ce morceau rappelait Tarot, un autre groupe finlandais. J'ai toujours été un grand fan de Tarot, donc ça explique peut être cela...
11. Burned down the enemy / Mon opinion est que c'est une des pierres angulaires de l'album. C'est aussi notre chanson la plus longue et la plus progressive. Il y a beaucoup d'influences dessus, Yngwie, Helloween. Gamma Ray, King Diamond etc Et quelle bonne façon de terminer cette saga enflammée, Salvation By Fire, Feeding The Flames et Burned Down The Enemy! C'est aussi une des 2 chansons sur lesquelles je joue la basse.

Les textes sont une mixture de faits et de fiction. Je n'ai pas envie de les expliquer car je préfère que chacun y trouve l'histoire qu'il y souhaite.

Vous avez des morceaux bien heavy comme "Heart of gold" et "Dawn of the ancient war" qui sont taillés pour la scène. Est-ce que le public réagit mieux à ce type de chansons ou alors à des titres plus rapides comme "Parasite" et "Hell awaits"?

Tout dépend de public, mais c'est vrai que d'habitude ces chansons mid-tempo sont plus facile pour lever le poing en l'air hé hé.

Jusqu'à maintenant, quelles ont été les réactions de fans et des medias?

C'est incroyable. Il se souviennent toujours de nous et nous avons aussi gagné de nouveaux fans!

Avez vous des plans de tournées?

Oui, des concerts en Finlande, mais comme tu le sais, cela coûte cher de voyager. Je pense que l'on devra attendre un peu. Si les ventes de l'album sont bonnes en Europe, c'est sûr que nous essaierons d'organiser quelques dates ... malheureusement, dans ce business, tout dépend de l'argent. On adorerait jouer à travers le monde!!

Que penses-tu d'Internet?

En général, c'est une bonne chose mais le problème reste le téléchargement illégal... mais que pouvons-nous y faire ?

As-tu d'autres hobbies à part jouer de la musique?

Lire des livres, regarder des films et jouer avec mes chiens. ;=)

Je te laisse le dernier mot...

Premièrement je voudrais te remercier pour cette interview. Ainsi que tous les fans que je remercie pour leur support. A tous les metalheads qui ne nous ont pas encore entendu jusque là, courez chez votre disquaire le plus proche et exigez un exemplaire de notre nouvel album !! Du heavy metal mélodique excellent !