CIRCUS MAXIMUS

Interview date

Juillet 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Mats, Merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/

Merci à toi ! C'est un plaisir.

Tout d'abord, peux-tu nous présenter brièvement ton groupe CIRCUS MAXIMUS ?

Nous sommes un groupe de métal progressif mélodique d'Oslo en Norvège. Cela fait maintenant 5 ans qu'on a un line-up complet, mais Michael (au chant) et mon frère Truls (à la batterie) jouent ensemble depuis environ 11 ans. En 2003, nous avons enregistré notre première démo qui a reçu de bonnes chroniques à travers le monde. Elle nous a permis de rentrer en contact avec Intromental qui nous a ensuite fait signer avec Frontiers Records et stopper le deal que nous avions avec Sensory, le 1er label qui voulait nous signer. En 2005, nous avons sorti notre premier album "The 1st Chapter" qui nous a emmené bien plus loin qu'on ne pouvait l'espérer. Et maintenant, un peu plus de 2 ans plus tard, nous sommes de retour avec un tout nouvel album intitulé "Isolate". Ca résume bien notre histoire :-)

"Isolate" n'est que votre second album et il sonne déjà de façon très mature. Comment expliques-tu ça ?

Et bien, ça doit être l'influence du hard-FM...hehe! Non, vraiment ! Je pense que nous sommes plus ou moins sur le bon chemin quand il est temps d'avoir notre propre son. Et puis on a beaucoup muri durant les 2 dernières années, à la fois mentalement et musicalement. Beaucoup de choses ont changé pour nous et naturellement, cela influe sur notre façon de penser et de nous exprimer musicalement.

Ce nouvel album est un album concept, je me trompe ?

Non, tu as tout à fait raison ! C'est devenu un album concept au moment où nous avons commencé à écrire les paroles. Quasiment toute la musique a été écrite par Lasse et Truls a eu une idée pour l'histoire, nous avons tous pensé que c'était super car ça collait parfaitement à la musique. L'histoire raconte à quel point tu peux chuter jusqu'à devenir complètement fou et à quel point tu as tout perdu quand à la fin tu es envahi par l'insanité.

Peux-tu nous en dire plus sur la pochette et le concept ?

Nous avons engagé une nouvelle fois Mattias Norén (www.progart.com). On voulait également un livret complet pour bien faire comprendre aux auditeurs ce qui se passe dans la tête des personnages. Ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. On lui a donc envoyé les paroles et nous avons possé avec lui sur une idée de pochette jusqu'à ce qu'on en soit satisfait. Et nous sommes très satisfaits du résultat !!

Dans ma chronique, j'ai noté des influences de Dream Theater, Shadow Gallery, Lemur Voice, Elegy, Symphony X, Vanden Plas, Liquid Tension Experiment. Es-tu d'accord avec ça ? Plus globalement, par quels groupes "Isolate" a-t-il été influencé ?

Il n'y a évidemment aucun moyen de ne pas être comparés aux autre groupes dans ce style...hehe Pour ma part, je n'écoute quasiment jamais de métal progressif. Et je n'arrive pas trop à savoir quels groupes m'ont influencé sur "Isolate". Ca pourrait être des groupes comme Opeth et Muse mais pourtant ça ne s'entend pas, si ? D'un autre côté, comme je l'ai déjà dit dans d'autres interviews, je pense que c'est un honneur d'être comparé à de supers groupes comme Dream Theater ou Symphony X.

Votre métal est mélodique, progressif et très technique. Peux-tu nous parler de vos formations à la fois techniques et théoriques ?

On pourrait jouer de la musique "insane" avec plein de trucs psychos, de parties bizarres mais ce ne serait que de la démonstration sans émotions. On ne pratique pas ensemble tant que ça. Je ne peux pas parler pour les autres, mais pour ma part j'essaie de pratiquer différentes techniques aussi souvent que je le peux.

"Sane No More" est un morceau instrumental complexe et progressif. Tu es branché par le métal instrumental ?

Je suis à fond dans la musique instrumentale. Principalement les vieux albums de shred de MacAlpine, de Cacophony, de Malmsteen et bien évidemment beaucoup de musique de jeux vidéos. Je n'aime pas trop les groupes entièrement instrumentaux, à l'exception de Liquid Tension Experiment qui contient beaucoup de belles mélodies.

Peux-tu nous expliquer votre façon de composer ? Comment décidez-vous de mélanger les styles ?

Je m'asseois la plupart du temps devant la télé avec ma guitare. Arrive alors une mélodie ou un riff que j'enregistre dans mon homestudio ou sur mon téléphone mobile (s'il y a quelque chose à regarder que je ne veux pas louper...hehe). Ensuite, quand j'ai quelques riffs, j'essaie de les mixer ensembler avec différents changements de tempo et je les mélange aux mélodies jusqu'à avoir une idée basique.

Comment avez-vous signé ce deal avec Frontiers Records ?

Quand on a été pris par Intromental Management (www.intromental.com), ils ont immédiatement commencé à nous chercher un bon deal et Frontiers Records était intéressé. On a vraiment eu de la chance d'être signé avec notre premier album sur un grand label comme Frontiers qui compte surtout des artistes/groupes de rock mélodique/FM.

Quels autres groupes ou artistes signés par Frontiers apprécies-tu ?

Et bien ils ont Toto qui est probablement mon groupe préféré de tous les temps. Et Journet, Halford, Jorn etc...

As-tu déjà eu les premiers retours de chroniques de ce nouvel album ? Elles donnent quoi ?

D'après ce que j'ai pu lire jusque là, elles sont plutôt bonnes. Je pense que certains qui ont chroniqué notre précédent album penseront que nous avons fait un pas dans la bonne direction et d'autre non. C'est la vie. Les gens veulent ressentir le même feeling avec ce nouveau volume mais honnêtement je crois que c'est impossible. Les groupes changent et c'est ainsi que le monde évolue, il faut associer les bons moments aux nouveaux morceaux.

Envisagez-vous de faire une tournée pour promouvoir "Isolate" ? En tête d'affiche ou en première partie ? Aurons nous l'opportunité de vous voir jouer en France ?

Nous avons des projets pour une tournée européenne début 2008 mais je n'ai pas les détails sur le nombre de concerts et où ils auront lieu. Une tournée européenne aura certainement lieu après la tournée US, on ne sait pas encore si on sera accompagné par quelques groupes ou si on assurera la première partie d'un plus gros.

Peux-tu me citer 3 albums que tu écoutes en ce moment et que tu adores ?

En ce moment, j'écoute Opeth - Ghost reveries, Muse - Black Holes and Revelations et Toto - The seventh one. Bien sûr j'écoute d'autres groupes mais ce sont ces albums qui me plaisent le plus ces derniers temps.

Je te laisse le dernier mot pour les lecteurs du webzine. Peut-être souhaites tu essayer de les convaincre d'acheter "Isolate".

Si vous trouvez notre musique intéressante et si vous voulez supporter un jeune groupe, alors supportez nous et achetez notre album "Isolate". J'espère vous voir en tournée prochainement !! Cheers :-)