DAVID READMAN

Interview date

Août 2007

Interviewer

Souf

I N T E R V I E W

Merci David de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français "http://www.auxportesdumetal.com".

Tout d'abord, peux-tu nous parler de ta carrière solo ? Qu'est ce qui t'a poussé à sortir un album solo ?

Ca faisait un moment que j'y pensais, j'ai décidé qu'il était temps d'enregistrer un album solo, c'est quelque chose que j'ai toujours rêvé de faire. Et j'en suis satisfait, bien évidemment il y a des choses que je souhaiterais différentes mais bon c'est comme ça. Il faut savoir s'arrêter.

Quelques mots sur tes collaborateurs impliqués dans ton album : qui sont-ils et comment es-tu venu à travailler avec eux?

Il y a Dirk Bruinenberg à la batterie avec qui j'avais déjà travaillé sur les albums d'Adagion, il m'a vraiment impressionné quand je suis revenu au studio, j'ai su qu'il était le mec de la situation. Un gars super aussi ! Chris Schmidt venait juste d'enregistrer avec Dennis Ward l'album Sunstorm avec Joe Lynn Turner et c'est un ami de longue date. A propos du bassiste, j'ai rencontré Paul Logue sur le Net et nous avons parlé de mon album solo. Je lui ai envoyé quelques MP3s et il a pu bosser dessus. Pour la guitare, ça n'a pas été si facile, j'avais travaillé avec Uwe mais je ne voulais pas trop impliquer les mecs du groupe puisque c'était mon album solo donc après un moment j'ai envoyé un mail à Alex Beyrodt. Il a aimé l'idée et a commencé à bosser dessus immédiatement. Le suivant a été Tommy Denander que Paul Logue m'avait recommandé après qu'il ait joué un solo sur Love In Vain. J'ai alors su qu'il allait jouer sur Long Way to Heaven. Pour les claviers, il fallait vraiment que Günter Werno soit là, et Eric Ragno que j'avais connu au Prog-Power à Atlanta m'avait envoyé un mail en me disant qu'il aimerait jouer sur quelques morceaux. Une fois de plus, je lui ai envoyé les morceaux via Internet.

Comment t'y prends-tu pour composer ?

Je fais essentiellement des démos sur mon ordinateur dans mon studio, c'est la façon dont je procède ces derniers temps, tu peux changer les choses facilement, c'est super. Ce serait cool de taper le boeuf avec un vrai groupe mais ça n'a jamais marché pour moi. Comme j'ai toujours composé les morceaux pour Pink Cream 69 et pour d'autres projets, l'écriture n'a pas été un problème. Certains morceaux datent des démos que j'avais envoyées à Pink Cream 69 pour me faire embaucher en tant que chanteur. Je pense que la partie la plus compliquée a été de travailler avec les autres mecs, certains ont des studios chez eux et savent très bien procéder pour l'enregistrement. D'autres débutent et ont besoin de plus de temps, c'est pour ça que j'ai parlé d'organisation dans les crédits puisqu'au cours des mois, je vérifiais mes mails, je téléchargeais, je bricolais dans mon studio. Sans Internet, ça aurait été impossible.

Dans l'album, il y a un morceau spécial intitulé "New Messiah" sur lequel tu sembles rendre hommage à Jimi Hendrix ? Pourquoi un tel morceau ?

Oh oui, en effet, c'est un hommage. Quand j'étais gosse, j'achetais ses albums et j'essayais d'imiter sa façon de jouer de la guitare. Encore aujourd'hui, quand je vois un de ses concerts à la télé, je suis impressionné par son jeu. Beaucoup de guitaristes aujourd'hui qui se concentrent sur la propreté de leur jeu ont perdu toute la raison de jouer de la guitare. Pour moi, le chant est une connexion directe à l'âme, jouer de guitare est presque pareil mis à part que tu dois apprendre à tes doigts à comprendre ce que tu veux exprimer. Et c'est ça la partie compliquée. La guitare est une partie très importante dans un morceau, un bon riff fait tout...

Peux-tu nous en dire plus sur tes inspirations musicales ? Quels groupes écoutes-tu généralement ?

J'écoute beaucoup de choses, je suis ouvert, bien sûr j'adore les guitares heavy !

Comment se passe la vie d'un chanteur de métal ? As-tu une façon particulière pour t'entrainer ?

Et bien comme j'enseigne le chant, je travaille ma voix chaque jour. Et ça me semble de plus en plus facile à force de bosser. Surtout il faut éviter de choper un rhûme, ça c'est pas bon !

Selon toi, la musique de cet album se situe plus dans le genre Heavy Metal ou dans le Glam ?

Je voulais faire un album que tout le monde puisse écouter. Même si ça n'est pas un fan de rock, même si pour certains il sonne heavy. Aujourd'hui il y a trop de musique bruyante, mon album est plus mélodique, et moins compliqué...

Envisages-tu une tournée française prochainement ?

J'espère ! J'avais adoré la tournée avec Adagio, rencontrer le public français, on verra !

Ton album est excellent ! Cependant il manque peut-être un peu d'originalité et d'expérimentation sur certains morceaux. Quelle est ta vue critique sur cet album ?

Qui est original de nos jours ?

Quels sont tes projets à court terme sinon ?

Je travaille avec Alex Beyrodt de Silent Force...