DELAIN

Interview date

08th Octobre 2007

Interviewers

Ostianne, Damien

I N T E R V I E W

DAMIEN souhaite remercier Roadrunner, Bérangère sans qui Martijn n'aurait pas pu répondre à leurs "bonnes questions" et sa partenaire Ostianne.

Pourquoi avoir choisi le nom "Delain" pour le groupe et que signifie-t-il pour vous ?

Bonne question ! Il n'y a pas vraiment une grande histoire autour du nom car il ne signifie rien. Je peux le comparer à un enfant : Certains parents à leur enfant un nom qui n'existe pas, juste parce qu'ils l'aiment bien, pour moi c'est exactement la même chose ! Je l'ai lu dans un livre de Stephen King (ndla : The Eyes Of The Dragon). C'était un royaume et j'en ai aimé le nom ! Quelques uns de ces noms viennent de là dans la musique que je fais ! Donc voilà l'histoire !

Votre album est en vente depuis plusieurs mois. Les échos provenant des différentes personnes l'ayant écoutés sont-ils positifs ou négatifs ?

Jusqu'à maintenant ? La France est l'un des meilleurs pays ! Nous avons joué en Allemagne il y a deux jours, et c'est moins fort qu'ici ! Quelque part, la France est bonne pour Delain ! Je ne sais pas pourquoi, mais c'est très satisfaisant ! Nous sommes vraiment un jeune groupe et nous jouons au Zénith ! C'est comme... C'est vraiment génial pour nous.

En France, on peut lire des tas de choses sur vous sur le net, et il n'y a rien de mauvais sur le groupe. Aviez-vous imaginé un tel succès avec ce premier album ?

Bonne question, j'ai appris une fois à ne pas avoir d'attentes, parce que ça peut être décevant ! Vous savez, sans avoir d'attente on peut être surpris ou / et être terrifié bien sur ! Donc je n'attends rien. Je fais juste la musique qui concerne mon coeur, que j'aime juste faire. J'espère que les gens l'aimeront et c'est le plus beau compliment que l'on puisse faire ! Heureusement c'est arrivé et j'en suis vraiment reconnaissant ! Donc je n'attendais rien de tout cela parce que j'ai déjà joué avec Within Temptation. Mon but n'était pas d'avoir le même succès, je voulais juste faire un bon album ! ( rires ) Donc je pense être vraiment chanceux, reconnaissant ! (rires)

Vous avez déjà joué au Metal Female Voices Festival, et vous allez y rejouer dans quelques jours. Que pensez vous du fait de jouer avec autant de groupes qui font le même style de musique que vous ?

C'est vraiment cool, vous savez ! Cela amène un public ce qui est certainement fou pour notre musique ! En plus, j'aime les autres groupes qui vont s'y produire donc je vais aimer cet autre concert ! Beaucoup de groupes sont bons, c'est donc vraiment agréable de jouer avec eux.

Vous avez déjà joué en France. Quelles ont été vos impressions sur le public français ?

Bonne question ! Je n'ai jamais eu ce genre de public. Je ne dis pas ça parce que je suis en France, c'est vrai, vraiment vrai ! Le meilleur concert que je n'ai jamais fait dans ma carrière, avec WT aussi, c'est celui de Lyon en France il y a quelques mois. C'est complètement fou ! C'est comme si il y avait de la magie dans l'air ! J'ai vraiment aimé ça ! En quelque sorte, le public est totalement fou, mais dans le sens positif. Par exemple, en Allemagne, c'est plus comme... Bien sûr, j'aime aussi ce public là, mais c'est plus comme s'ils regardaient, regardaient... Ici c'est plus énergique ! Et j'aime vraiment ça ! (rires)

Vous jouez avec WT ce soir, que pensez-vous des personnes qui disent que vous faîtes la " même " musique qu'eux ?

Je n'y prête pas attention car je fais la musique que j'aime. Ces personnes là ne devraient pas oublier que j'ai fait partie de WT ! J'ai pris ma propre part avec moi. Donc cette partie qui appartenait à WT appartient maintenant à Delain ! Je m'en fiche qu'il y ait deux ou deux milles groupes qui font le même musique. Je fais juste la musique que j'aime. Si les gens l'aiment, j'en suis ravi, s'ils ne l'aiment pas... Je peux imaginer qu'ils disent ça, mais c'est à cause de mon histoire. J'aime cette musique et je m'en fiche !

Savez-vous déjà comment sera votre prochain album ? Pensez-vous que vous allez faire appel à plus ou moins d'invités ?

On vient juste de commencer à écrire. Il y aura des éléments par des invités car pour moi c'est une partie de Delain. J'aime travailler avec différentes personnes, parce que ça apporte des surprises ! Cela ajoute de la diversité à notre musique, à notre album. Il n'y aura pas d'excessivité dans les éléments des invités car nous sommes un groupe maintenant. On fera ce prochain album en tant que groupe. Mais il y aura des invités mais pas dans le rôle principal comme dans Lucidity qui était un "album projet".

Si Charlotte pouvait chanter avec quelqu'un vivant ou décédé, faisant du métal ou une autre musique... Qui cela serait-il et pourquoi ? Même question pour vous ?

Pour Charlotte, ça serait le chanteur de Radiohead. Elle est complétement fan de Radiohead. Elle serait aux anges si elle pouvait chanter avec eux. Pour moi, j'aimerais jouer avec Nightwish. Je parle plus des outils d'écriture de Tuomas ( Holopainen ). J'aime faire le même genre de musique que lui. Il y a une harmonie. Il m'a dit qu'il aimait ma musique donc pour moi, c'est comme s'il y avait une connexion entre nous. Pour moi, c'est vraiment génial ! Donc Charlotte aimerait rencontrer et travailler avec les gars de Radiohead, et moi, c'est Nightwish.

Comment voyez-vous le groupe dans dix ans ?

Elle est bonne celle-ci. Je ne suis pas très bon pour me projeter dans le futur. J'avoue, c'est ce que j'espère : j'espère que les gens aimeront notre musique, et que nous pourrons jouer dans pleins de pays. Je ne sais pas. L'avenir nous le dira ! Je n'attends rien, et je n'espère que ça !

A propos de ce soir maintenant : Allez-vous jouez des chansons inédites ce soir ?

Non, parce qu'elles ne sont pas encore prêtes. ( rires ) Nous avons quelques parties. Il y en a qui sont prête mais on va les jouer lors d'un concert spécial en Novembre ( à Zwolle aux Pays-Bas le 2 novembre, avec Sharon den Adel, Liv Kristine, Guus Einkens et George Oosthoek ) Ces parties seront finies, et nous allons les jouer. Mais malheureusement, elles ne sont pas finies donc on ne pourra pas les jouer ce soir.

Allons-nous avoir une surprise ce soir ? Sharon viendra-t-elle chanter avec vous ?

Il y a de grandes chances ! Je vais lui demander dans une heure et demie si elle se sent bien. Elle fait partie de ma famille, et je suis très prévenant avec elle. Parfois, elle est très fatiguée, donc parfois je ne lui demande même pas car je veux qu'elle puisse faire son concert le mieux possible ! Mais je pense qu'il y a de grandes chances. L'avenir nous le dira !