D E R E K S H E R I N I A N

Interview date

Juillet 2006

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Bonjour Derek, merci mille fois d'avoir accepté cet interview pour http://www.auxportesdumetal.com/
Peux tu stp nous parler de ton nouvel album "Blood of the snake" ?

Je suis trop content de cet album. Je sens que je m'améliore à chaque album et celui-là est mon meilleur.

Cet album est très riche et contient tellement de styles différents : du jazz/metal, des morceaux mélodiques, des riffs heavy-metal traditionnels à travers des morceaux amusants comme "In a summertime". Comment as tu choisi ces morceaux ? Est ce que c'était un moyen de démontrer ton ouverture musicale ?

J'ai une pléthore d'influences, je ne m'impose aucune restriction sur les styles que je mets dans mes albums. "Summertime" était un morceau que j'ai toujours adoré quand j'étais gosse, c'était super d'en faire la reprise avec Billy et Slash.

Parlons maintenant de tes influences. Des morceaux comme "Czar Of Steel" ont l'air influencé par Jens Johansson, par Shawn Lane et par Liquid Tension Experiment.

"Czar of Steel" est influencé par Jeff Beck. Je pense que Jens Johansson est un super claviériste et que Shawn Lane avait un talent incroyable.

"Man with no name" sonne très Ozzy, "Been here before" sonne Jeff Beck. Et tu sembles nostalgique du style old-school d'Yngwie Malmsteen. Es tu d'accord ? Peux tu nous en dire plus sur tes influences ?

Quand j'étais au Berklee College en 1982, j'étais à fond dans Yngwie, Jeff Beck et Ozzy avec Randy Rhoads. C'est vrai que je reste proche de mes influences initiales quand je compose de nouveaux morceaux. Ca aide à garder un esprit jeune et vif ce qui est essentiel pour moi quand je compose.

Le nombre et la qualité des musiciens sur cet album est impressionnante : John Petrucci, Zakk Wylde, Tony Franklin etc ... Comment as tu fait pour tous les convaincre de jouer sur ton album solo ?

Tous ces gens sont des amis avec qui j'ai joué auparavant. Quand tu arrives à un certain niveau de ta carrière, tu as accès à tes idoles, et chacun s'aide mutuellement.

Comment as tu organisé l'entregistrement de ces morceaux ? As tu envoyé les parties rythmiques aux musiciens et ils ont ensuite joué dessus ? Ou avez-vous joué réellement ensemble dans le même studio ?

La plupart de "Blood of the Snake" a été enregistré à mon home studio Beachwood Manor Studios. J'ai enregistré avec Yngwie chez lui aux 308 Studios. Pour Simon Philips, nous avons enregistré à son studio.

As tu d'abord composé puis contacté ton guest ? Ou bien as tu pensé au guest avant d'écrire le morceau ?

Un peu des deux. Je savais que Yngwie et Zakk allaient être sur l'album, donc j'ai voulu écrire des morceaux qui leur collent. "Czar of Steel" a été écrit à l'origine pour Steve Lukather, mais il n'était pas disponible. John Petrucci a fait un super boulo.

Leur as tu imposé les compos ou les as-tu laissés improviser ?

Ils avaient la liberté d'improviser dans leurs solos.

Parlons désormais de tes special guests. Tout d'abord John Petrucci. Quelle relation gardes tu avec lui ? Qu'est ce que tu gardes de ton expérience avec Dream Theater ?

J'ai toujours admiré le jeu de John. C'était génial de bosser avec lui à nouveau après 6 ans. Je l'invite tout le temps à jouer sur mes albums.

Comment as tu connu Yngwie Malmsteen ?

Je connais Yngwie depuis 8 ans maintenant. J'ai joué sur ses albums et je suis même parti en tournée avec lui. Il a joué sur mon album "Black Utopia" en 2003. Nous avons de supers relations et nous nous aidons mutuellement. Je pense qu'il est probablement le guitariste le plus talentueux avec qui j'ai joué.

Sur les morceaux instrumentaux de "Blood of the snake" sur lesquels il joue, particulièrement sur "Viking Attack", c'est comme si ça faisait bien longtemps qu'il n'avait pas aussi bien joué. Son style et son feeling sont incroyables. Comment as tu collaboré avec lui pour cet album ?

Les morceaux sur lequel il joue ont clairement été écrits pour lui. Il ne réfléchissait pas une seconde quand il a joué ces morceaux. Ses parties ont été enregistrées en 1 ou 2 prises. Incroyable !

Le public et la presse sont très critiques envers Yngwie concernant son caractère épouvantable et son style démodé des années 80. Qu'en penses-tu ?

Je pense qu'Yngwie est à fond dans sa musique et parfois cela peut être perçu comme de l'arrogance. Je peux te dire qu'il est incroyablement humble vis à vis de son talent, et c'est un gars très sympa.

Comment t'es venu l'idée d'enregistrer la reprise de "In a Summertime", morceau très populaire que tout le monde connaît ? C'est un morceau amusant totalement en dehors du style de l'album. Comment Slash et Billy Idol ont réagi quand tu les as contactés pour ce morceau ?

C'étail d'idée de Billy de l'enregistrer. Il a commencé à le chanter et à l'enregistrer une journée. Puis quand il a fallu enregistrer les guitares, il a suggéré qu'on appelle Slash. Slash était à fond dans le morceau et nous avons même enregistré un clip video ! Il devrait sortir cet été.

"Blood of the snake" est très complexe et extrêmement technique. Te considères-tu comme un amoureux de la technique ?

J'aime la musique quand elle représente un challenge à jouer et à écouter. Mais je pense que beaucoup de musique technique est pourrie et manque d'émotion.

Même Steve Lukather a déclaré dans une interview que jouer avec toi était très complexe en raison de ton niveau technique. Que penses-tu de ce commentaire ?

Je ne pense pas que Luke ait du mal à jouer avec quiconque, c'est un des meilleurs.

As tu des projets futurs ? Une tournée mondiale ? L'enregistrement d'un DVD ?

J'aimerais faire un DVD, et un jour faire un gros concert "Derek Sherinian and Friends" avec tous les gens qui jouent sur mon album.

Aurais tu quelques mots à dire pour les lecteurs du webzine ? Pour le public français ?

Merci beaucoup pour votre support au cours de toutes ces années. J'ai beaucoup de fans français et cela représente beaucoup pour moi. Merci !