E D E N

Interview date

Septembre 2006

Intervieweur

Yann G

I N T E R V I E W

Merci Nick de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal http://www.auxportesdumetal.com/.

Tout d'abord peux tu nous présenter le groupe Eden ? Une petite biographie ?

Et bien on ne faisait plus rien avec mon autre groupe KICK, j'ai donc décidé de démarrer un nouveau groupe. J'ai parlé à Al Barrow (Magnum) et il était partant. J'ai également parlé à Andy Barnet (FM). Mais Andy a dû nous quitter, donc Al a suggéré Vince.
Il m'a envoyé de la musique à écouter. Al a dû ensuite nous quitter mais Vince connaissait Al et Paul de groupes précédents et on a été mis en relation avec James grâce à un ami en commun.
Nous avons enregistré l'album puis l'avons envoyé à plusieurs labels. Certains ont dit non, quelques uns ont accepté. Nous avons apprécié que Majestic accepte et nous sommes partis avec eux.

Vous venez de sortir votre dernier album "Open Minds" chez Majestic Rock Records.
C'est votre premier album officiel ?
Peux tu stp nous parler de votre discographie et démos ?

C'est notre premier album en tant qu'EDEN et c'est la première fois que Vince et moi avons composé et enregistré ensemble. Sinon j'ai auparavant chanté pour KICK et Vince était dans Pulse et jouait de la guitare pour le chanteur de Magnum Bob Catley.

Dans quels styles musicaux définirais tu "Open Minds" ?

Nous voulions enregistrer un album très dur et plein de groove. Audioslave a toujours été une référence pour moi mais "Eden" a pris sa propre direction. Beaucoup de gens mentionnent Led Zeppelin en comparaison et Badlands. Je dois dire que Ray Gillan m'a toujours influencé vocalement.

La production est hallucinante. Ce CD sonne très professionnel, mixé à la perfection ...
Quel a été votre secret ?

Ca s'est fait vraiment facilement. L'album a été enregistré au studio de Vince, et il sait en tirer ce qu'il y a de mieux. Nous avons commencé par enregistrer la musique, nous avons ajouté les voix puis nous avons fait le mix. Je pense que le secret est que nous n'avons jamais cherché à compliquer les choses et que rien n'a été "sur-produit". Simple et Naturel.

Sur certains morceaux, vous semblez très influencés par Dream Theater. Même la voix ressemble parfois à celle de James Labrie. Vous semblez également influencés par des groupes comme Without Warning ou Lemur Voice. Je me trompe ?
Peux tu nous en dire plus sur vos influences ?

On m'a déjà comparé à James Labrie auparavant. Je pense que c'est parce que nous avons tous deux une voix claire et un registre étendu. Je suis content qu'on me compare à lui. Les autres influences sont Ray Gillan que j'ai mentionné auparavant, Chris Cornell et Miles Kennedy (Alter Bridge) qui est hallucinant ! J'adore le CD d'Alter Bridge. Je dois avouer que je n'ai pas entendu parler des 2 groupes que tu cites mais je vais me renseigner de ce pas.

Jusqu'à maintenant, "Open Minds" a l'air d'être bien chroniqué par la presse métal. Comment expliques tu ce succès ?

Et bien nous n'avons pas fait de compromis. Nous avons juste procédé de la manière que nous souhaitions. Je pense que c'est un album différent et les gens y trouvent un côté rafraichissant contrairement aux autres albums qui sonnent tous de la même façon.

Parlons désormais du design de "Open Minds". La pochette du CD est très progressive. Que vouliez vous représenter à travers cette pochette ?

Pour être honnête nous l'avons laissée entre les mains de l'artiste Rory qui a fait un super boulo. Il nous a fait 2 propositions et nous en avons adoré une. Nous imaginions à quoi elle allait ressembler sur un t-shirt. Nous voulions quelque chose qui frappe. J'aime le fait que les gens aient des points de vue très différents sur la pochette. Est-ce un ange ou un Icare ? Pouchasse-t-il le soleil ? Est ce qu'il s'agit des mains du temps ?

Quels types de thèmes avez vous développé dans les paroles ?

J'essaie toujours de trouver des choses positives puisque je suis une personne positive. Je pense qu'il y a beaucoup de choses provenant de mon expérience personnelle dans les paroles, mais aussi sur des idées venues en route. "Chase the sun" parle d'un mec que je connais. Chaque fois qu'il passe une journée de merde, il achète des roses sur le chemin de la maison, s'arrête quelque part et enterre cette journée dans le passé. "Chase The Sun" traite du sujet de faire des choses en groupe, mais vu par une personne qui a accepté qu'ils ne le feraient pas mais qui s'amuse tout de même à essayer.

Aujourd'hui, la distribution de "Open Minds" est très limitée. Il est même difficile de trouver l'album sur le Web. C'est dommage pour un album aussi excellent ! Envisagez vous d'améliorer la promotion et la distribution mondiale ?

Nous trouvons ça très frustrant. J'ai envoyé des quantités de mails aux maisons de disques et j'ai exprimé ma frustration. Tout ce que je peux dire est que si vous voulez l'album, envoyer nous un e-mail sur le site Web du groupe http://www.edentheband.co.uk et on vous en fournira un. J'espère que sa disponibilité s'améliorera sinon c'est un album dont personne n'entendra jamais parler!!!!

Quels sont vos projets futurs ? Planifiez vous de faire la première partie d'un groupe ? Ou pensez-vous tourner par vous-même ? Où ça ?

Nous avons déjà quelques concerts de prévus en Angleterre. Nous jouerons au Zrock en Septembre et aussi au Bloodstock. Nous cherchons une tournée potentielle mais nous n'avons rien trouvé à l'heure actuelle.

Avez-vous déjà un public en France ? Envisagez-vous de nous rendre visite ?

J'ai joué à Paris il y a quelques années avec KICK mais c'est tout. J'adorerais venir vous voir et jouer, si tu connais quelqu'un qui peut organiser ça fais moi signe.

Aurais-tu quelques mots pour les lecteurs du webzine ?

Essayez et achetez notre album, vous ne serez pas déçus. C'est un bon moyen de passer 45 minutes !! N'oubliez pas que vous pouvez l'acheter sur notre site Web. Envoyez-nous un mail et nous vous le fournirons.

Merci Nick pour cette interview, et encore félicitations pour votre album "Open Minds".