Edenbridge

Interview date

2 avril 2008

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Lanvall


Le groupe a été crée en 1998, mais en France, vous n'êtes pas vraiment connu. Comment expliquez-vous cela ?

Nous n'avons pas vendu notre premier album à l'étranger et nous n'avons pas fait de tournée en France. La première fois que nous nous sommes produits en France, c'était pour le Shine's Tour avec Angra. Cet opus était relativement correct et nous n'avons pas plus vendu que ça. Et puis massacre Record n'est plus notre distributeur. Je pense que c'est plus ou moins la raison pour laquelle nous ne sommes pas si connus en France. Je pense que maintenant, avec Napalm Record, Il va y avoir un gros travail et une très bonne distribution. Donc je pense qu'avec eux, on va pouvoir construire quelque chose de solide !

Pour les gens qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous présenter votre groupe ?

Le groupe s'est formé en 1998 par Sabine, notre chanteuse, et par moi. Et puis bien sûr, par le bassiste et le batteur de la première formation. Les deux membres qui sont toujours dans le groupe, sont Sabine et moi. Nous avons enregistré notre premier album en 1999, et il est sorti en 2000. Il a été l'un des CD qui a reçu le plus de succès dans la scène métal. Puis nous avons fait une tournée en Europe avec Cream 69 et Axxis. Le deuxième album a eu encore plus de succès que le premier. Nous avons aussi fait une grande tournée à travers l'Europe avec Metalium puis nous sommes allés pour la première fois en Asie, plus précisément en Corée pour un concert au "International Busan Rock Festival " et nous avons joués devant 20 000 fans. Plusieurs autres albums sont sortis, et des tournées ont constamment suivies. L'année dernière, nous nous sommes rendus en Chine pour la première fois, et nous avons fait notre deuxième tournée en Asie, ainsi qu'une tournée en tête d'affiche en Angleterre. Et donc voilà où nous en sommes. Notre nouvel album sort ce mois ci et nous sommes vraiment impatients !

Votre nouvel album porte pour titre : MyEarthDream. Est-ce un message naturel que vous voulez véhiculer par ce titre ou bien est-ce juste la chanson que vous préfériez sur l'album ?

Alors tout d'abord, nous avions la chanson, puis le nom de l'album nous est venu. La plupart du temps, les paroles sont les dernières choses écrites pour les albums. Car je veux voir si j'ai une ligne directive pour les paroles, leurs donner un vrai sens. MyEarthDream est une bonne chanson parce qu'elle a une véritable liaison avec la terre. Contrairement à avant, nous avons plus de guitares, plus de matériel pour cet album. Et la Terre est un très bon élément pour les morceaux. Mais MyEarthDream représente une fois de plus la connexion avec le ciel. Et nous voyons aussi à travers l'artwork la connexion entre la terre et le ciel, ce qui donne aussi la ligne directive de l'album.

Quel est le principal sujet de ce nouvel opus ?

Ce n'est pas un album concept, si c'est ce que vous vouliez dire. Les chansons peuvent exister par elles seules. Mais elles décrivent l'extase de la nature, et comment cela pourrait-il être changé. C'est encore et toujours ce même rêve que la terre aille mieux. Mais ce n'est pas quelque chose, comme pour prêcher la bonne parole ! Ce n'est pas la meilleure solution.

Sur votre site internet, on peut entendre des extraits de vos nouvelles chansons, et vous avez aussi publié les textes de ces dernières avant la sortie de l'album. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Je crois que cela n'a pas vraiment d'importance. Je veux dire par là que personne ne peut faire quoique se soit avec les paroles. Ce n'est pas un problème. Nous avons envoyé nous CD promo avec une voix dessus. Les seules personnes qui possèdent la véritable version de l'album sont le label et moi-même. Car maintenant, il nous faut faire ça. Je veux dire par là que deux jours après avoir envoyé les Cd promo, on les retrouve sur le net. Comment est-ce possible ? Donc nous n'envoyons que des CD promo avec des voix dessus.

Pour ce soir, allez-vous jouer des chansons de votre nouvel album ? Est-ce un moyen de le promouvoir ?

Oh oui ! Nous allons jouer de nouvelles chansons, mais aussi d'anciens morceaux. Mais nous voulons vraiment promouvoir notre nouvel album, même s'il n'est pas encore sorti. Et puis nous avons les tee-shirts, les nouveaux !

Justement, cela n'est il pas difficile de faire la promo d'un album qui n'est pas encore sorti ?

Effectivement, c'est difficile parce qu'après les concerts, les gens viennent me voir et me demandent : "Où puis-je acheter le CD ?". Bien sur, il est signé, mais il ne sort qu elle 28 avril. Et puis les gens peuvent toujours l'avoir par MSN ou d'autres trucs dans le genre. Et puis cela suscite de l'intérêt chez l'auditeur. Nous sommes là pour promouvoir notre nouvel album et pour nous, cela n'a aucun sens pour nous de jouer trop de chansons anciennes. Car nous voulons donner une nouvelle approche pour notre... Je ne dirais pas que c'est un nouveau style, mais c'est un style différent. Nous avons des guitares plus heavy et autres. Et je pense que c'est bien aussi pour Rage, car c'est un groupe plutôt heavy.

Parlons de votre carrière à présent ! Dans toute votre carrière, vous avez un ombre important de changement de line up. N'est-ce pas difficile de se construire dans de telles conditions ?

Oui bien sûr. Je veux dire que c'est difficile sur certains points. Le truc, c'est que j'écris les chansons, les paroles, je m'occupe du travaille de management. Donc c'est une ligne constante qui explique pourquoi c'est toujours le "même" style. Cela ne ferait donc aucune différence si quelqu'un d'autre jouait avec une deuxième guitare, de la basse ou la batterie. Nus sommes vraiment un bon groupe maintenant, nous nous entendons tous bien et cela apporte une nouvelle énergie. Parce que nous avons eu des problèmes avec notre ancien batteur, enfin, plus particulièrement entre lui et moi. Vous ne pouvez pas travaillez avec quelqu'un qui apporte une mauvaise énergie, avec quelqu'un, que vous ne détestez pas, mais quelqu'un avec qui vous n'avez aucune relation ou quelque chose du genre. C'est bien mieux avec notre nouvelle équipe !

Vous écrivez, seul, toutes les chansons. N'est pas difficile de tout faire tout seul et est-ce un besoin pour vous de tout faire ?

Je n'ai pas besoin de le faire. Et puis les autres membres écrivent aussi, mais pas dans ce genre de musique. Ils ont d'autres projets à côté. Notre deuxième guitariste joue aussi dans un groupe de Death Metal et notre bassiste joue aussi dans un groupe avec une chanteuse pour lequel il écrit Mais c'est différent, et je pense que tout le monde accepte que j'écrive depuis le début. Je suis le compositeur, je donne la direction, et comment construire les chansons.

Vous sortez un album tous les ans, ou tous les deux ans. N'est-ce pas difficile d'avoir à chercher tout le temps l'inspiration ?

Absolument. Je ne peux travailler avec ce rythme. Le dernier album est sorti il y a deux ans, maintenant, il y a cet album, je suis presque sûre que le prochain album ne sortira pas avant 2010. J'ai besoin de plus qu'une année pour écrire un album. Toutes les parties de l'orchestre, c'est aussi moi qui les écris et bien sûr, cela prend du temps. Et comme nous faisons beaucoup de tournées, je ne pense pas pouvoir faire quoi que se soit avant l'été. Quand vous prévoyez un an, vous avez six ou sept mois de production, donc pour faire un album, il faut deux ans.

Qu'avez-vous ressentis en entendant l'orchestre jouer votre musique ?

C'était forcément un sentiment génial quand on va en studio et qu'on enregistre la partie orchestrale. C'était l'un des jours où j'étais le plus stressé et j'avais tout à préparé. Et tout m'est apparu différemment, il y avait quelques erreurs sur lesquelles nous avons du travailler. Mais l'horloge du studio tournait. Mais d'un autre côté, c'était un sentiment génial d'entendre sa musique jouée par 65 personnes. C'était vraiment chouette !

Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais je trouve qu'au niveau de sa voix, Sabine semble plus en confiance sur Shine et The Grand Design. Comment expliquez-vous cela ? Était-elle très timide avant ?

Oui absolument. Je pense que ça voix progresse d'album en album. Je dirais que sur le nouvel album, elle est exceptionnelle. Elle a toujours été unique dans la milieux du métal parce que ça voix n'est pas une voix de métal. Mais elle donne beaucoup de pouvoirs à la musique et va dans les profondeurs de son corps dans le nouvel album. Je crois que tout cela s'est passé avec Shine ; elle a beaucoup travaillé avec des "backings vocals" et c'était des éléments très important au niveau du son, et cela a aidé Sabine.

À présent, parlons de votre artwork qui est vraiment spécial. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces "dessins" qui ornent vos pochettes ?

Je pense que toutes les pochettes sont un peu différentes. Nous devons toujours chercher de bons points, ce que l'album doit représenter, et nous recherchons aussi des artistes et le type de pochette que nous voulons. Et pour la première fois, nous avons travaillé avec Anthony Clarkson, un peintre américain, qui a aussi travaillé pour le dernier album de Bling Guardian. Nous aimons beaucoup ce style, et je pense que cette pochette est super ! Parce que ça représente bien ce que nous voulions dire.

Au mois d'Octobre, vous allez vous produire au Metal Female Voices Festival. Qu'est-ce qui vous attire et vous plait dans ce genre d'événements ?

Eh bien, cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas produits dans un festival. Ce n'était que des concerts "solo". Mais j'attends vraiment de jouer dans ce festival. Au final, je pense que le Metal Female Voices Festival sera très bon pour nous, pour présenter notre groupe, car ce festival est entièrement dédié au groupe féminin. J'ai entendu de bonnes choses à ce sujet. Donc, nous sommes impatients.

Et qu'attendez-vous de cette nouvelle expérience ?

Je ne sais pas, nous ne sommes jamais allé là bas. Mais les anecdotes que j'ai entendu à ce propos sont plutôt chouettes. Les groupes qui y sont, sont bien en plus. J'espère que nous pourrons faire quelques dates par là bas, car allez là bas pour un seul concert... Peut-être que nous pourrons faire un concert, aller un peu plus haut, puis revenir.

Puisque nous parlons de ce festival si particulier, que pensez-vous de la recrudescence du mouvement métal symphonique à chanteuse ?

Il y a de plus en plus de groupes à chanteuses, mais combien de groupes à chanteurs avons-nous ?! Je pense que les personnes qui n'aiment pas les chanteuses, ont un problème avec les femmes je pense. Je trouve ça génial que les femmes soient dans le monde du métal. Pourquoi cela devrait-il être réservé aux hommes ? Du moment que les groupes sont bons... Dans notre cas, nous étions un des premiers groupes, nous avons commencé en 1996. Quand nous avons enregistré le premier album, nous ne connaissions même pas Nightwish. Donc personne ne peut vraiment nous reprocher de copier quelqu'un, car nous faisions partis des pionniers. Je pense que la nouvelle production était bien.

N'est-ce pas difficile de se faire une place dans ce milieu lorsqu'on a une chanteuse ?

Quelques personnes disent qu'elles ont l'esprit ouvert, qu'ils sont très tolérants, mais quand vous vous présentez avec votre musique, ils ne sont pas plus tolérants que les autres. Il y a trop de styles différents et il y en a un qui peut aimer, ou détester ça ou ça. On n'est pas obligé de tout écouté si l'on n'aime pas. Je veux dire, il y a des gens stupides qui n'aiment pas et qui l'écrivent dans les "guest book". C'est une perte une temps. Une perte de temps totale. Et je ne le comprends pas !

Il est à présent venu l'heure de la dernière question. Avez-vous un message pour vos fans et pour ceux qui vont vous découvrir avec le concert de ce soir ?

Je voudrais remercier les fans pour leur soutient et tous les fans français. Nous en avons rencontré beaucoup lors de notre tournée avec Angra. Nous avons joué devant 100 000 personnes. Maintenant, il a moins de personnes bien sûr, mais j'espère voir beaucoup de fans ce soir, mais aussi à Marseille. Allez chez votre disquaire, donnez une chance à notre album, écoutez le ! Je pense que vous l'aimerez !

Merci beaucoup !

Merci à vous aussi !