Eradicate

Interview date

2008

Interviewer

Damien

I N T E R V I E W

Interview Scarinx et Oliv


Bonjour Eradicate et merci d'accorder cette interview au webzine Aux Portes du Métal ! Tout d'abord pourriez-vous vous présenter pour les gens qui ne vous connaissent pas ?

Scarinx : Salut, merci de te pencher sur notre groupe ! Pour faire simple, on est un groupe métal au sens large du terme, composé d'Olivier à la batterie - tout comme moi fondateur du groupe - Kris à la basse (également bassiste d'HEADLINE et de VIRUS IV), Simon au chant et Gali à la guitare qui sont aussi respectivement chanteur et bassiste de KARMA ZERO. Quand à moi, je suis au chant/guitare et également la voix de GOKAN !

Oliv : On est basé sur Nantes, on a une petite dizaine d'années d'existence et deux albums à notre actif.

Quelles sont les influences du groupe ?

Scarinx : Pas évident de tous les citer, la culture métal est en nous depuis longtemps on mélange ce style aux autres mondes de la musiques : électro, world, techno, BO de films, etc... On aime confronter la puissance du métal alliée à l'énergie du hardcore et aux "évasions" atmosphériques inspirées par ces styles éclectiques !

Oliv : En fait je trouve que « Contrastes » nous résume plutôt bien et à tous les niveaux. La monotonie et les conventions m'ennuient fermement. Je ne pourrais pas être dans un groupe qui s'inspire d'un seul courant musical. Ca fait 30 ans que le métal existe, pour le faire avancer il faut prendre des risques et oser le mélange des genres !

Comment avait été accueilli votre premier album Armageden paru en 2003 ?

Scarinx : Incroyablement bien pour une autoproduction locale, on a tout fait sans label ni distributeur ! L'album n'était dispo que localement et online via notre site et tout c'est très bien vendu ! On a découvert une première étape de la professionnalisation : faire un album dans un bon studio et jouer dans des salles conséquentes ! Cet album nous a ouvert les portes d'une certaine reconnaissance publique et médiatique.

Oliv : On a eu des retours à peu près partout dans la presse (et sans les harceler !), il était alors devenu possible de s'intéresser à Eradicate sans habiter Nantes.

Êtes-vous satisfaits de l'accueil réservé à Contrastes ?

Scarinx : Oui, les critiques sont élogieuses et très étonnantes en fait, que ce soit par les fanzines/webzines ou par le public. On ne se rend pas compte de ce que l'on produit, je pensais que notre nouvel album serait plus « pop » dans l'accessibilité des morceaux, mais il s'avère que les gens sont plutôt déstabilisés par nos mélanges de genre. Il n'y a pas de comparaison directe avec un autre groupe connu. Beaucoup le trouve riche, ce qui est plutôt plaisant car on a essayé de mettre énormément de sentiments et d'atmosphères dans ce nouveau skeud. Franchement, oui, on est heureux des retours ! Les personnes qui viennent m'en parler m'impressionnent tant ils l'ont écouté en profondeur ! Cela fait toujours quelque chose sur le coup. Pour ce qui est des artworks, les avis sont très « contrastés », ce qui était le but !

Oliv : Une chose est sûre, c'est qu'il ne laisse pas indifférent et ça c'est la meilleure réaction qu'un « artiste» (je sais, le terme est pompeux...) puisse recevoir. On sent bcp de passion dans les retours qu'on a. Quand il ne reste plus un octet de libre sur un CD comme c'est le cas avec « Contrastes», ça fait vraiment plaisir de voir qu'ils ont été au fond des choses. Après pour ma part j'en attendais d'avantage de la presse papier qui ne daigne s'intéresser à toi que si tu payes un encart de pub. Si je peux comprendre la situation difficile dans laquelle ils se trouvent, pour nous, ça devient très compliqué financièrement.

Comment procédez-vous pour composer ? Plutôt travail solitaire ou d'équipe ?

Scarinx : Pour « ARMAGEDEN », on essayait de faire des compositions de groupes, mais les multiples changements de line-up n'ont pas rendu ce procédé facile. Pourtant nous voulions vraiment que tout le monde s'exprime ! Après, il faut aussi essayer de ne pas trop se disperser dans un morceau pour que cela ne ressemble pas à un medley maladroit ! Pour "CONTRASTES", on s'est retrouvé à 2 (Olivier et moi) par la force des choses, nous avons donc dû changer de technique ! On a décidé de faire des maquettes pour les faire écouter aux futurs musiciens, ainsi, ils avaient une meilleure idée de nos objectifs plutôt que d'essayer de les expliquer, des heures durant, par des mots. De cette manière, nous étions sûrs que tout le monde marcherait dans le même sens. Et ce fut une bonne démarche, car le line-up actuel est le meilleur que l'on ait eu, tant humainement que musicalement ! Maintenant, les gars sont arrivés sur le tard et nous sommes en train de mieux nous connaître. Ce qui donnera un 3ème album bien supérieur aux 2 précédents ! Et nous sommes tous impatients d'attaquer cette nouvelle étape !

Oliv : L'informatique a évolué de façon considérable ces dernières années, rendant la composition sur ce support très accessible. C'est de cette façon qu'on procède, c'est très efficace et le résultat est d'un réalisme époustouflant. Du coup, quand on a une idée, y'a pas besoin de faire venir Björk ou Trent Reznor pour arriver à nos fins.

Avec le recul l'album correspond-il exactement à ce que vous vouliez ? Y changeriez-vous quelque chose ?

Scarinx : Oui pour les idées et la démarche ! Le fait de soigner les ambiances, la personnalisation de chaque titre et ajouter toujours un plus avec la piste multimédia et son livret interactif ! On le fait depuis nôtre première démo cd « N.O.N. » ! On se rend compte aussi que, personne ne le fait dans le métal, c'est devenu notre marque de fabrique, malgré nos maigres moyens ! Maintenant, pour reprendre une phrase d'un réalisateur dont le nom m'échappe : "On ne sait faire le film que l'on voulait, qu'une fois après l'avoir terminé !" C'est la même chose pour la zic, il faudrait presque faire 2 fois l'album, la première fois pour découvrir les pièges et les erreurs que l'on a faits, et la 2ème pour mieux s'y prendre ! Car même avec un pré-maquettage qui dégrossit sérieusement les idées, il reste toujours de multiples petites choses qui sont gênantes à la réécoute de l'album ! J'ai bon espoir que pour le 3ème, on arrivera à bien maîtriser toutes nos volontés, ce qui n'était pas encore le cas avec « Contrastes », mais on s'en rapproche sérieusement ! Si on avait la possibilité, j'aimerais bien faire comme MESHUGGAH avec Nothing, réenregistrer « CONTRASTES » pour voir si la citation du réalisateur s'avère vraie !

Oliv : Un album, c'est la capture d'un instant précis. Même si on passe beaucoup de temps à le produire, il est à l'image du groupe au moment où on le réalise. Plutôt que de regarder derrière, on préfère aller de l'avant et tirer les leçons de ce qui n'a pas marché pour faire mieux la prochaine fois. Faut être réaliste, la perfection n'est pas de ce monde, il y aura toujours à redire sur tout et on n'échappe pas à cette règle. Pour ma part il y a un palier considérable entre "Armageden" et "Contrastes" donc mission accomplie !

Contrastes présente une vision Indus du trash que nous n'avions plus entendu aussi élaborer depuis les albums de Red Harvest, avec lesquels vous feriez la première partie idéale. Avec qui révériez vous de tourner ?

Scarinx : Ah ! Red Harvest, je ne connais pas du tout, c'est intéressant ce que tu dis là, j'y jetterai une oreille ! Pour ma part, je n'ai pas de rêve précis là-dessus, il y a des groupes de potes avec qui je serais heureux de tourner comme ELEMENT, CAPABLANCA, HOMESTELL, OMEIRA (que nous avons découvert récemment) ou des groupes qui ont hélas splitté comme KEVORKIA et GTI ! Sinon, il y a un groupe avec qui ont a joué sur la tournée de SAMAEL et qui a été pour moi une excellente découverte, c'est SYBREED ! Il y a aussi des groupes comme PUNISH YOURSELF, DEADLOCK, INTERLOCK ou PSYKUP qui ont eux aussi leurs personnalités, ce qui ferait des plateaux vraiment sympa ! J'aimerais beaucoup jouer avec des groupes non metal aussi comme ORANGE BLOSSOM, MISSTRIP, THE GATHERING (issue du metal certes), KIEMSA, KWAL, mais il n'y a pas eu d'occaz' pour ça. Il faudrait que ça se fasse lors de festivals éclectiques pour que cela se réalise ! On verra ce que l'avenir nous proposera ! Pour finir, l'un des anciens groupe avec qui j'aurais « bandé » d'ouvrir aurait été MISERY LOVES CO, ce groupe m'a énormément marqué à l'époque !

Oliv : C'est marrant parce qu'on nous associe tout le temps à des formations différentes dont la plupart nous sont totalement étrangères il faut l'avouer. C'est la preuve que même si on n'a pas inventé le fil à couper le beurre, on propose quelque chose d'atypique. Pour répondre à ta question, tourner est déjà un rêve en lui-même. J'ai été très content de faire une série de dates avec Gojira à ses débuts, vu comment les choses ont évolué pour eux, ça me rend encore plus privilégié. Si je suis réaliste, je te dirais que j'aurais adoré tourner avec Stabbing Westward pour la promo de leur titanesque « The Darkest Days ». Sinon, au-delà du rêve, je dirais Metallica, Maiden et Dream Theater car se sont les formations que j'ai le plus adulées et les cotoyer relève totalement du fantasme chez moi.

Cette touche inquiétante qui parsème chacune des chansons de l'album est-elle issue du climat de peur qui règne actuellement sur le monde ?

Scarinx : Cela joue indirectement mais ce n'est pas l'idée de base, l'album parle d'individus ou de situations (réellement vécues) sombres, flippantes et de la dérive humaine, mais de façon générale, intemporelle pour certains titres ! C'est vrai qu'en observant son entourage comme l'actualité, l'avenir s'annonce sérieusement noir ! Je dois t'avouer que le prochain album risque fort d'être encore plus sombre et agressif, ce qui est une réponse à tout ce que je peux voir autour de moi ! Notre gouvernement est de plus en plus caricatural, comme les médias et notre système, et c'est flippant de voir le nombre de personnes qui galèrent pour vivre ! Mais c'est évident que les politicards peuvent encore tirer sur la corde, car les gens gueulent mais il n'y a aucun écho assez fort pour déstabiliser le pion qu'est notre navrant président actuel !

Oliv : Si nos textes sont apolitiques, il faut reconnaître qu'elle a une incidence prépondérante. Pour l'individu lambda, tout est systématiquement nivelé vers le bas. Le mot « mondialisation » est une aberration. Moi, innocemment, je comprends échanges, unité, égalité... un travail d'équipe pour le bien de l'humanité en quelque sorte ! Alors qu'en réalité, on ne cesse de creuser le fossé entre les profiteurs et les laissés pour compte. Comment voir une autre couleur que le noir pour notre avenir ? La sérénité n'est plus de ce monde, les gens flippent et parfois déraillent, c'est ce que nous évoquons.

A plusieurs reprise nous pouvons entendre une demoiselle pousser la chansonnette, toujours parfaitement intégrée aux ambiances de vos morceaux, notamment sur la fin de Saccades (a moins que je ne me trompe) un énorme hurlement à faire pleurer 80% de la scène Black Metal. Qui est cette charmante personne ?

Scarinx : Ah ah ah !!! Enorme ! Ca va lui faire plaisir, c'est un compliment original ! Pour le titre SACCADE, c'est Laurence du groupe SAMSARA, excellent groupe électro/goth/ambiant de la région ! Je la connaissais depuis longtemps mais j'ai découvert son talent de chanteuse que par la suite grâce à ce groupe ! Le chant féminin est l'un des éléments que j'aime mélanger pour contraster avec le côté « viril » et violent des chants masculins ! Pour les autres titres, il y a eu l'aide de ma complice Claire (qui nous aide depuis ARMAGEDEN) et Virginie de MISSTRIP pour le titre INTRINSEQUE ! C'est toujours un bonheur de les entendre chanter ! Merci pour elles en tout cas !

Oliv : Tous nos intervenants nous ont mis une sacrée claque pendant les sessions d'enregistrement. On avait les idées de base, ils les ont sublimées. J'ai toujours la chair de poule à l'écoute de certains de nos passages planants.

Vous chantez en français; et pour une fois cela colle parfaitement à la musique. Est-ce un challenge que de choisir de s'exprimer dans la langue de Molière ? On a toujours l'impression qu'être un groupe français est un désavantage pour s'imposer. Qu'en pensez-vous ?

Scarinx : Merci une nouvelle fois, ça fait grandement plaisir ! Je suis tout simplement plus à l'aise en m'exprimant avec ma langue natale car je suis mauvais en anglais ! Mais il est vrai que le challenge reste de faire passer ça le mieux possible ! J'essaye de garder le style de chant anglais pour faire en sorte que les mots français sonnent le mieux possible ! Avec l'album « PEUH ! » de LOFOFORA, ce groupe à montré qu'il était possible de chanter sur du métal en français sans que ce soit ridicule, et c'était une grande première à l'époque ! Maintenant c'est devenu beaucoup plus courant ! Ce fut pour ma part un formidable déclencheur ! J'utilise par moment l'anglais pour les chants mélodiques ou pour accentuer certains mots chocs, c'est tout ! En revanche, on ne pense pas à ce problème de langue comme un frein pour le groupe, on n'y réfléchit même pas, car ce serait bien nul si je tentais de chanter en anglais pour avoir un espoir quelconque d'exportation ! Au vu des réactions étrangères sur notre myspace, ça ne gêne personne, ce qui est plaisant ! Il n'y a qu'en France que ça risque de déranger en fait ! Des groupes français avaient tenté de faire 2 versions de leurs albums, une, chantée en française et une autre, en anglais, dans cette optique d'exportation ! Mais aucune de ces formations n'a au final percé, donc ..... !

Oliv : Ca ne doit pas être un challenge puisque c'est notre langue maternelle. Le vrai challenge aurait été de réussir à dissimuler nos lacunes d'une langue que nous ne maitrisons pas parfaitement. S'exprimer autrement qu'en anglais n'est pas un inconvénient, il faut juste choisir ses sonorités pour éviter que ça soit choquant à l'oreille. Regarde le carton qu'a fait Rammstein... L'allemand, c'est pourtant pas super agréable phonétiquement mais ça colle parfaitement à leur musique martiale. Je trouve qu'il en est effectivement de même pour nous, le français a la particularité d'être plus agressif que l'anglais, ça colle mieux à nos textes. Je rejoins Scarinx quand il dit qu'il n'y a qu'en France que ça risque de déranger. Au début des années 90 j'avais lu une interview d'un groupe français (Nantais de surcroît !) qui affirmait un truc du genre "le rock, c'est anglo-saxon ! (...) chanter en français c'est faire la pute" - nan mais quel cliché stupide !! Si tous les groupes respectaient les conventions établies, on aurait que des trucs ennuyeux à écouter.

En cette fin d'été les grosses sorties d'albums vont se succéder : Slayer, Mastodon, Slipknot, Metallica... Quels sont ceux que vous attendez le plus ?

Scarinx : Il ya eu FILTER que j'attendais avec impatience ainsi que le MESHUGGAH qui sont au final 2 excellents albums ! Mais en revanche je n'ai pas d'attente en ce moment ! Je garde une oreille curieuse sur ces groupes « cultes » mais ils ne me procurent plus aucune sensation d'excitation hélas !

Oliv : Slayer j'ai été fan jusqu'au live "Decade of Aggression", j'ai un peu lâché l'affaire depuis. Je suis un inconditionnel de Mastodon, j'attends donc le nouvel opus avec impatience ! Slipknot, j'achèterai le nouveau seulement par curiosité. Quant à Metallica que dire... Je les ai tant adulés depuis que j'écoute du metal (~1988) jusqu'au Black Album inclu. J'ai trouvé Load et Reload moins bon mais écoutables, contrairement à St Anger. Avec Death Magnetic, même si ils ne sont plus au top de leur inspiration, ils semblent avoir retrouvé la pêche et le plaisir de jouer, ce qui est vraiment une bonne chose. Ca reste un groupe énorme que je respecte au plus haut point car ils ont a tant apporté au métal ! D'ailleurs sans eux, Eradicate n'aurait pas existé puisque c'est en voulant. Je vais me jeter dessus comme à chacune de leur sortie de toute manière. Je dois reconnaître que j'attends plutôt impatiemment le nouveau Oceansize et Between the Buried and Me qui sont 2 groupes qui m'ont totalement bouleversé ces derniers temps mais je vais devoir patienter bien au-delà de cette rentrée malheureusement ! Dans un futur proche je te répondrai bien Gojira, même si les 2 morceaux que j'ai entendus à Arras m'ont fortement déçu.

Quelles sont les prochaines étapes pour Eradicate ?

Scarinx : Préparer nos prochains concerts qui arrivent à grands pas et attaquer le nouvel album le plus vite possible en espérant avoir cette fois-ci l'aide d'un label, car c'est évident que nous ne pouvons plus tout gérer maintenant !

Nous vous souhaitons une excellente carrière, merci d'avoir répondu a nos questions et Stay Metal !

Scarinx : Big merci à toi et "Aux Portes Du Metal" pour cette interview chaleureuse, porte-toi bien et on te souhaite aussi le meilleur pour la suite !

Oliv : Merci beaucoup pour ton soutien et à tes lecteurs. On a beau avoir quelques années d'expériences, je sens qu'on en est qu'aux débuts et que le meilleur reste à venir !