E U R O P E

Interview date

Octobre 2006

Interviewer

Yann G & Fab A

I N T E R V I E W (Joey TEMPEST - EUROPE's singer)

Merci Joey de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine http://www.auxportesdumetal.com/.
Quels sentiments gardes-tu de votre tournée de reformation en 2004 ?

Un accueil excellent de nos fans. Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Merci.

Penses-tu que cette reformation ait été un succès ? Est-ce que vous vous amusez autant aujourd'hui ensemble que dans les années 80-90 ?

Pour nous, cette reformation a été un succès. Nous avons décidé de nous retrouver pour du long terme. Nous n'avons jamais été autant amis qu'aujourd'hui.

Est ce que tu n'es pas trop nostalgique des années 80, période de gloire du "Final Countdown" ?

C'était une grande période dans nos vies. Nous ne l'oublierons jamais.

Que penses-tu de votre album "Start From The Dark" ? En êtes-vous satisfaits 2 ans après ?

C'était comme un album de débutant pour nous. Il est brut et direct. Il nous a conduit jusque là et je peux dire qu'il est comme un pur diamant.

Parlons désormais de votre nouvel album "Secret Society" :
Comment vous êtes-vous organisé pour l'enregistrement : qui a composé quoi ? comment avez-vous composé et enregistré ?

Mic et moi avons écrit 4 morceaux. John et moi avons écrit 3 morceaux. John Level m'a aidé avec un des morceaux. Ian avait de super idées pour les parties de batteries... ça a pris environ 60 jours (et nuits) pour l'enregistrement. Nous avions environ 17 démos et nous en avons enregistré 11. Nous avons fait les premières démos pour cet album dès Novembre 2005. Nous avons eu de la chance. Tout s'est bien déroulé.

Quels thèmes avez-vous choisi de développer dans les paroles de ce nouvel album ?

Des choses qui me sont arrivés, à moi, au groupe ou à nos familles et amis pendant la composition et l'enregistrement de l'album. Je pense qu'il est bien de refléter le monde et de le décliner en paroles.

Contrairement à votre album "Start From The Dark", ce nouvel album "Secret Society" a l'air d'être plus mélodique et accessibles grâce à ses refrains efficaces. On ressent les vieilles influences de Europe des années 90 de "Prisoners Of Paradise" mais aussi des influences externes venant de groupes de hard-rock mélodiques comme Bon Jovi ou Fair Warning. Est ce que c'était votre volonté de revenir à vos racines de hard-rock mélodique ?

Ce CD sonne mieux et est plus varié musicalement. Nous laissons juste les choses se faire naturellement quand on écrit un nouvel album. Et nous prenons garde de nous entourer de gens talentueux pour enregistrer et mixer nos morceaux. Pour nous, cet album est frais et intéressant.

Comment vous est venu l'idée de composer le superbe "Let the children play" ? Ce morceau de hard-rock mélodique complexe intègre même des choeurs d'enfants et sonne même parfois progressif, ce qui pourrait surprendre le public de Europe.

Mic et moi avons écrit ce morceaux. C'est devenu un des morceaux les plus excitants de l'album. La chorale le rend particulier et intéressant. C'est difficile à expliquer comment ça nous est venu. On a eu de la chance je pense.

Peut-on espérer de vous voir en France pour la promotion de "Secret Society" ? Peux tu nous en dire plus sur la tournée à venir ?

Nous allons jouer en Scandinavie avant Noël et dans le reste de l'Europe après Noël. Après ça, nous verrons pour le Japon, les Etats-Unis et les festivals d'été. Nous tournerons pendant un an avant d'attaquer le nouvel album.

Avez-vous déjà des morceaux écrits pour le successeur de "Secret Society" ? Sais-tu déjà comment il sonnera ?

C'est un peu tôt mais je suis sûr qu'il sera plein de surprises ...