Fair Warning

Interview date

Aout 2009

Interviewer

yanng

I N T E R V I E W

Interview Helge Engelke, Ule W. Ritgen, Tommy Heart


Merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com/

Comment avez-vous vécu votre come-back en 2006 avec la sortie de l'album "Brother's Keeper" ? Vous avez reçu de bons retours à son sujet ?

Ule: Oui, après notre "petit" break de 6 ans, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Donc nous étions super contents d'être aussi bien accueillis avec tant d'enthousiasme pour notre retour. Ca nous a vraiment rassuré sur le fait qu'on avait pris la bonne décision...

Qu'avez-vous fait entre 2006 et 2009 ? Les membres de Fair Warning ont beaucoup de projets parallèles il me semble. Peux-tu nous en parler d'avantage ?

Ule: Entre 2006 et 2009, Tommy a travaillé sur le dernier album de Souldoctor et Helge a fini le dernier Dreamtide. De mon côté, j'ai travaillé sur mes peintures et écrit des morceaux pour "Aura".

"Aura", votre nouvel album, sort chez Metal Heaven records. Votre partenariat avec Frontiers est terminé ? Pourquoi un tel changement ?

Ule: Oui, pour le moment, notre deal avec Frontiers est terminé, mais tout se passe bien avec eux. La raison du changement est très simple : Metal Heaven nous a fait une meilleure offre...

Comment comparerais-tu "Aura" à "Brother's Keeper" ?

Ule: Je pense que pour nous, "Aura" est la suite naturelle après "Brother's Keeper". BK était un bon nouveau départ pour nous mais j'ai l'impression qu'"Aura" est un peu meilleur tant au niveau des compositions que globalement. Nous sommes devenus des musiciens et des compositeurs plus matures et il y a d'avantage d'émotion et d'engagement dans ces nouveaux morceaux...

Peux-tu nous expliquer tu t'organises pour composer ?

Ule: J'ai commencé à composer à la fin de l'été 2007 et à enregistrer des démos. En tout, environ 25 morceaux. En mai 2008, j'ai passé ce que j'avais fait aux autres gars et en 2 semaines, nous avons choisi les morceaux à enregistrer. Quand je compose, plein d'influences peuvent devenir le déclencheur pour une compo. Bien sûr, ça peut être une mélodie ou un groove que j'ai entendu mais ça peut également être un film ou un livre que j'ai lu. La plupart du temps, l'idée vient de mon expérience personnelle qui prend la forme d'une atmosphère puis d'un film intérieur composé d'images, de sons et de mots... et tout ça finit en un morceau.

Qui compose quoi ?

Ule: J'ai composé 9 des 12 morceaux, Helge a écrit "Don't count on me", "As snow white found out" et "Walking on smiles". Nous décidons tous ensemble quels morceaux nous souhaitons enregistrer, nous nous enregistrons et prenons soin du mix. Chaque membre est très fortement impliqué et les décisions sont prises démocratiquement.

Ne penses-tu pas qu'"Aura" contient trop de ballades ?

Ule: Peut-être du point de vue d'un fan de métal - mais FW n'est pas du metal, mais d'avantage un groupe de hard-rock orienté par la mélodie. Donc si l'on doit décider entre se donner un style particulier et écrire un bon morceau, hard ou soft, nous choisirons le morceau, sans même réfléchir s'il rentre dans la catégorie hard ou soft...

Comment comparerais-tu "Aura" et plus globalement la musique de Fair Warning aux centaines de sorties A.O.R. de 2009 (Hardline, Bad Habit, Crash The System...) ?

Ule: Tes collègues de "Metal Hammer" Italy ont écrit : "Fair Warning fait partie d'un des rares groupes européens capable de challenger les hard-rockers mélodiques américains et de se battre sur les mêmes territoires (le Japon, en regardant les charts)... Je sais que c'est vrai. A travers notre parcours de groupe, nous avons toujours gardé la même envie, développé notre propre style et gardé notre intégrité artistique. Je pense que c'est ce que le public à travers le monde apprécie vraiment, ils reconnaissent de l'honnêteté à travers cela.

Comment réagis-tu au fait que ma chronique d'"Aura" note des influences d'Europe, de Bon Jovi (période avant "These Days") et de Royal Hunt (période D.C. Cooper) ?

Ule: Je ne suis pas trop d'accord avec le mot "influences"... Très honnêtement, je n'ai jamais entendu un album de Royal Hunt, je me rappelle d'un ou 2 morceaux de Europe et je n'ai jamais été fan de Bon Jovi... Mais ne le prends pas mal : ce sont de bons groupes, 2 parmi eux ont rencontré un immense succès - mais crois moi, ils n'ont jamais eu d'"influence" sur la moindre note enregistrée sur "Aura".

Tommy, ta voix est impressionnante. Comment l'entraines-tu ?

Tommy: Merci pour le compliment. Ma recette : "Dormir toute la journée, chanter toute la nuit".

Helge, comment parviens-tu à obtenir ce son si spécifique et si immédiatement reconnaissable dans tes solos ?

Helge: Ca peut paraître un peu étrange au début mais le son de la guitare est vraiment défini par ce que je souhaite entendre. Donc j'utilise différentes guitares et amplis pour quasiment chaque morceau. La plupart des solos sur "Aura" sont joués sur ma guitare NCC, mais j'ai également utilisé une Fender Stratocaster et une Gibson Sg. Même avec ma guitare NCC, j'utilise différents amplis, cabinets et distorsions. Je pense que la chose la plus importante est de trouver le bon réglage de distorsion qui fait chanter la guitare et te donne des notes plus longues. Attention car trop de disto détruit le caractère d'un morceau. Le vibrato est un autre aspect crucial pour faire chanter la guitare, parfois j'utilise le tremolo, parfois mes doigts.

Ton jeu semble très influencé par celui d'Uli Jon Roth. Je me trompe ? Quelles sont tes autres influences guitaristiques ?

Helge: Oui, je suis influencé par Uli mais bizarrement, je n'ai jamais appris aucun de ses solos, ce qui n'est pas le cas d'Eric Clapton, de Jimi Hendrix, de Stevie Ray Vaughan. J'ai beaucoup étudié le style de ces gars et je suis encore capable de jouer certains de leurs solos. Ce qui m'a influencé le plus dans le jeu d'Uli, ce ne sont pas les plans mais ce que "font" les parties solos, c'est à dire une mélodie chantante.

Est-ce que Fair Warning est impacté par le téléchargement illégal ?

Ule: Bien sûr ! Un court exemple : notre album a été - 6 semaines avant la sortie officielle ! - téléchargeable depuis un site web russe illégal pour 99 cents. Pas besoin d'être mathématicien pour calculer le mal que ça peut faire aux sites de téléchargements légaux et aux magasins de disques. Les artistes ne gagnent pas un centime avec ça...

Considères-tu le P2P comme un moyen de découvrir de nouveaux artistes ou comme une arme de destruction ?

Ule: Je pense que c'est un peu les 2, ce qui est typique avec l'Internet. D'un côté, il permet de super nouvelles opportunités, de l'autre, il amène tout un lot d'activités criminelles telles que la pédophilie etc...

Envisagez-vous une tournée pour promouvoir "Aura" ? Aura-t-on la chance de vous voir live en France ?

Ule: Plein de choses sont en train d'être planifiées en ce moment et j'espère que nous allons donner également quelques shows en France ...