G E N I U S

Interview date

Février 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Merci beaucoup Daniele de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/.
Tout d'abord, peux tu te présenter en tant que musicien, ta biographie et ta carrière ?

Et bien j'ai commencé à jouer du piano quand j'étais gosse (à 6 ans) dans une école locale de musique classique qui m'a enseigné la théorie et les notions de l'harmonie. Je me suis ensuite autoformé à la guitare à l'âge de 16 ans (en 1987) et j'ai appliqué toutes les notions de piano classique que j'avais acquises auparavant. En 1992 (à 22 ans) j'ai gagné à un concours national en tant que meilleur guitariste et j'ai gagné un voyage et un stage tout payé à l'école G.I.T. à Los Angeles. J'y suis resté un bout de temps, j'assistais aux leçons de nombreux guitaristes très connus... c'est là que j'ai réuni le lineup de mon premier album solo dénommé 'Viewpoint' qui est sorti plus tard chez Elevate Records en 1999.
J'ai également étudié la basse à 24 ans et la batterie à 25, j'ai toujours adoré le classique et le métal de qualité et surtout les instruments qui les composent... J'ai beau avoir enregistré plusieurs démos et avoir participé à divers projets depuis 1987, je peux dire que ma carrière officielle a vraiment démarré en 1997 en tant que claviériste et compositeur du premier album de mon groupe de prog Empty Tremor 'Apocolokyntosys', sorti en Europe par Pick Up/Risin Sun et au Japon par Fandango records. En 1999, j'ai ensuite sorti mon premier album de guitare solo 'Viewpoint' (enregistré pendant ma période GIT 1993/1994), une sorte d'album instrumental progressif avec de super musiciens tels que Julio Mathis à la batterie, Joey Vera and ricky Wolking à la basse (4 morceaux chacun)... Début 2000 j'ai enregistré et produit pour Elevate Records le deuxième album avec mon groupe Empty Tremor 'Eros & Thanatos'...un de mes meilleurs efforts avec ce groupe !
J'ai également sorti un second album solo instrumental appelé Daily Trauma en 2004 chez Frontiers Records.
Cet album était le premier album expérimental depuis 1999 après que Dario Ciccioni m'ait rejoint. Dario est un batteur extrêmement talentueux qui a également joué sur les 3 épisodes du Genius Rock Opera.... cet album est une sorte de prologue aux 3 épisodes de Genius, il contient beaucoup d'idées et atmosphères basiques qui ont été développées et étendues dans le cadre de la trilogie Genius.
Je dirais que la rencontre avec Dario et nos premiers boeufs ont certainement été à l'origine du projet Genius, j'ai senti qu'ensemble nous serions capables de faire de la bonne musique inspirée. Nos styles, nos goûts et émotions étaient si parfaites !
J'ai également enregistré et produit un album avec Steve Walsh nommé 'Khymera' qui est sorti début 2003. J'ai également joué de la guitare, de la basse et des claviers avec Dario à la batterie et nous avons fait un autre album sous cette même formation dénommé "A new promise".
J'écris de temps à autres pour des magazines de guitare, mais malheureusement je n'ai plus trop de temps...
Quoiqu'il en soit, la trilogie opéra rock Genius m'occupe depuis 1998 à travers toutes ses phases de création, de pré-production de l'histoire, de la définition des personnages, de la musique et destal paroles ! C'est un opéra sur lequel je travaillais déjà pendant mes précédents projets (Empty tremor, Khymera & tous les autres)

La troisième partie de ton opéra métal Genius sort ces jours. Peux-tu nous en dire plus sur l'histoire et les concepts développés au sein de cette trilogie ?

Ce sont des idées sur lesquelles je travaille depuis plusieurs années, j'ai été inspiré par un petit détail...le son d'une veille montre mécanique.....:-) J'ai entendu cette séquence étrange et irrégulière et je suis parti de cela pour créer une sorte d'histoire qui corresponderait à ce son bizarre... J'ai commencé à penser que cette séquence de battements aurait pu être un mot de passe afin d'être admis dans une dimension parallèle....je suis donc arrivé à l'idée d'une dimension de société de rêve... et j'ai commencé à imaginer tous les personnages et une aventure étrange qui pourrait se dérouler via ces éléments basiques...
Le concept décrit une sorte de voyage spirituel dans une dimension parallèle par le personnage principal Genius. Il découvre le moyen d'être admis dans le monde du rêve créatif (le bruit irrégulier du mouvement de sa montre était identique à celui lui permettant d'accéder à cette dimension, utilisé par les esprits-jumeaux), monde dans lequel tous les rêves sont conduits par une sorte d'organisation (la ligue du rêve) qui se charge de créer les fantaisies de l'homme pendant son sommeil. A chaque fois qu'un humain commence à rêver, dans cette dimension parallèle, un esprit jumeau est créé afin de véhiculer ses rêves et ses fantaisies. Une fois que l'humain se réveille, l'esprit jumeau disparait. Genius (Mark Boals), qui a été admis dans cette dimension alors qu'il rêvait, a l'opportunité de rencontrer son esprit jumeau associé (Daniel Gildenlow), ce qui crée une sorte de paradoxe qui pourrait causer de sérieux problèmes à la sécurité des mondes ...
Toute la trilogie tourne autour des expériences que Genius et son esprit jumeau Twinspirit32 vivront durant le rêve de Genius. En fait, j'ai écrit le concept utilisé pour la trilogie Genius il y a plusieurs années. Le nom originel de cette histoire était 'Daily Trauma' et c'est également un petit livre que j'ai écrit en 1997. J'adore écrire des histoires fantastiques, pas forcément avec des épées ou des chevaux. Je préfère les histoires du futur, j'ai toujours été fasciné par les concepts de réalité alternative et de la subconscience humaine ...
J'ai graduellement développé ça dans l'histoire du 'Daily Trauma'.
J'y ai ajouté plus de détails, plus de concepts et d'évènements... et j'ai commencé à penser que l'histoire fonctionnerait bien pour un projet musical ...
Dans un premier temps, j'ai composé avec l'aide de mon ami batteur Dario Ciccioni, des parties instrumentales qui suivaient les évènements de l'histoire.
J'ai écrit beaucoup de mélodies et d'idées qui seraient utilisées plus tard dans la trilogie.
Le résultat de cette première étape de création sur l'histoire de 'Daily Trauma' a été un album instrumental de 18 morceaux.
Tous les morceaux collaient strictement à l'histoire même s'il s'agissait de musique instrumentale.
J'ai produit cet album avec cette musique et je l'ai également appelé 'Daily Trauma'.
Je voulais tout maitriser en terme de son, j'ai donc décidé de faire les guitares, les basses et les claviers.
Dario Ciccioni a fait les batteries (même situation que dans la trilogie Genius...)
Daily Trauma est une sorte de bande originale instrumentale à écouter en lisant l'histoire racontée dans le livret.
Le style est heavy et moderne, mais sur beaucoup de points, l'album inclue de nombreux styles variée ...
Cet album n'est jamais sorti avant Mai 2004 quand Frontiers l'a vendu en CD bonus avec l'épisode 2 de Genius "In search of the little prince".
J'ai toujours été attiré par les grands opéras classiques et par les grands compositeurs du passé.
En fait, j'ai plus tard réalisé que l'histoire de 'Daily Trauma' collerait bien sur un opéra rock plus complet avec plusieurs chanteurs... j'ai donc commencé à écrire un opéra de 3 épisodes suivant le même concept sur lequel les personnages seraient représentés par des chanteurs et sur lequel l'histoire serait racontée par un narrateur... C'est comme ça que la trilogie de Genius est née...
J'ai décidé d'appeler l'opéra 'Genius' parce que 'Daily Trauma' était déjà le nom du livre que j'avais écrit en 1997 et également le nom de l'album instrumental que j'avais précédemment enregistré.
Je voulais garder séparément ces 2 choses... de toute façon Genius est le principal personnage de 'Daily Trauma' et je pensais aussi que c'était un meilleur nom pour un opéra...
Pour résumer, tout part donc d'une histoire écrite en 1997 et d'un album instrumental jamais sorti enregistré en 1998...

Comment comparerais-tu cet album aux 2 précédents ? Quelles sont les principales différences ?

Je pense que cet album est dans la même veine que les 2 autres épisodes... Peut-être qu'il est plus balancé dans le mélange des styles ... Le premier était un peu plus progressif et le second un peu plus puissant d'après moi.

Si tu devais classifier cet album dans une catégorie de métal, laquelle choisirais-tu ?

Je dirais : un album de prog mélodique.

Il y a beaucoup d'invités spéciaux sur cet album. Peux-tu nous les présenter ? Comment les as-tu connu ?

Je les ai contactés par Internet et bien sûr Frontiers Records m'a également aidé.
Ca s'est fait de la même façon pour les invités sur les 3 épisodes.
Dans l'épisode 3 nous avons DC Cooper dans le personnage principal de Genius, Daniel Gildenlow de Pain Of Salvation dans le rôle de Twinspirit32. Il y a aussi Andrea Datwyler de Lunatica dans la peau de 'Kokeshi doll', Jorn Lande joue Apikor, Toby Hitchcock est le Sénateur Jeramus et Eric Martin est Mr. Nico.

Pour l'enregistrement de ce troisième volume, vous êtes-vous physiquement retrouvés ou avez-vous échangé les bandes ?

Ca aurait été trop cher de couvrir tous les coûts de déplacement pour tous en Italie.
En fait, chacun a choisi un producteur pour les parties vocales et a enregistré dans son studio habituel près de chez lui. J'ai été très content avec ce choix parce que chacun d'eux a parfaitement su s'entourer...
Je leur ai envoyé toute la musique, les paroles et j'ai suivi tout l'enregistrement via Internet en parlant avec les producteurs, en leur donnant mes directives sur l'enregistrement depuis mon studio en Italie....
J'ai décidé de donner beaucoup de liberté aux chanteurs invités, chacun a eu la possibilité d'exprimer son style à travers le personnage...
Quand j'ai reçu toutes les parties vocales, cela m'a pris des mois à tout éditer et à tout rassembler. Chaque duo devait être parfait et chaque partie vocale devait être à la bonne place ...
J'ai dû prendre des décisions de post-production pour savoir comment et quoi utiliser des versions que les chanteurs m'avaient envoyées, mais comme tout était excellent, je me suis bien amusé !

Dans une récente interview, Toby Hitchcock nous a dit qu'il était très fier d'avoir participé au projet Genius. As tu écouté le dernier album de Pride Of Lions ? Si oui, qu'en penses-tu ?

J'adore tous les albums de Pride of lions, c'est un groupe génial de qualité qui délivre une musique émotionnelle. C'est la raison pour laquelle Frontiers et moi-même voulions avoir Toby dans le cast...

Peux-tu nous parler de tes influences et des albums que tu adores ?

Je viens de l'époque des années 90... J'adore Dream Theater évidemment et c'est sûrement mon influence principale.
J'ai également écouté beaucoup d'albums de virtuoses sortis par Mike Varney à la fin des années 80, début des années 90... Je pense que cette période a été la plus intéressante pour la plupart des musiciens, en tout cas beaucoup de talents sont nés pendant ces années.
Bien sûr j'écoute aussi tout ce qui est rock traditionnel et également de la musique classique.

Est-ce que ce 3ème volume marque la fin de cette trilogie ? Si oui, quels sont tes projets dans le futur ?

Oui, absolument, c'est le dernier épisode de la saga Genius.
Je dois dire que des opportunités viennent de se présenter récemment dans ma carrière musiciale.
Après 3 albums très particuliers et sur lesquels je me suis vraiment amusé, j'ai quitté mon groupe EMPTY TREMOR il y a quelques mois pour me concentrer sur de nouvelles aventures musicales sur lesquelles je vais travailler en 2007 avec Frontiers et également d'autres labels.
Ca a été un choix difficile mais j'avais tellement de projets que j'ai dû choisir car je ne pouvais plus tout faire.
J'ai senti que ma collaboration avec Empty Tremor touchait à sa fin et j'ai décidé de me consacrer à ma propre musique. Je souhaite vraiment bonne chance aux musiciens d'Empty Tremor !
Pour 2007 en fait, après la sortie du dernier Genius en Février, j'ai un nouvel album intitulé 'The Music That Will Heal The World' qui est prévu pour Juin chez Lion Music.
C'est le premier album d'un line-up de folie que j'ai réuni et qui s'appelle TWINSPIRITS. Il inclue des talents italiens qui avaient travaillé auparavant avec moi : Dario Ciccioni(Khymera), Tommy Ermolli(Khymera), le talentueux nouveau bassiste italien Alberto Rigoni, et le chanteur danois de folie Soren Adamsen.
Avec ce line-up j'envisage de continuer dans la lignée de mes compositions au style de Genius dans une optique de groupe pour qu'on puisse jouer live... C'est la raison pour laquelle le groupe s'appelle TWINSPIRITS, qui est l'un des principaux personnages de Genius (joué par Daniel Gildenlow).
De toute façon, ce nouveau groupe n'est pas la continuité du concept de Genius, le style est similaire puisque j'écris et que je produis les morceaux mais la situation est totalement différente car ça ne se résumera pas seulement à un projet studio.
J'ai également un nouvel album instrumental intitulé "The Cosmic Year" prévu pour l'hiver 2007 chez Lion Music avec Virgil Donati à la batterie, Tommy Ermolli aux guitares et Rufus Philpot à la basse. Je suis aussi déjà en train de produire un nouvel album de KHYMERA avec Dennis Ward au chant et avec le même lineup qui sortira plus tard chez Frontiers... donc tu vois, je suis très occupé !

Ca doit être très difficile d'organiser une tournée pour Genius. Je me trompe ?

Ce serait bien sûr difficile de faire un concert avec tous les chanteurs originels de Genius. Ce serait vraiment un rêve qui se réalise !
Je me prépare quand même à réunir un groupe plus réduit et nous partirons en tournée si les ventes sont assez bonnes.

Ne crains-tu pas qu'un CD contenant 80 minutes de musique complexe et éclectique soit trop complexe et puisse ennuyer l'auditeur ?

Et bien j'ai différents retours sur ce problème, certains considèrent la variété de styles comme un point fort pour atteindre plus de fans...d'autres préfèrent un seul style J'ai écrit tout ça car je pense que c'était nécessaire pour développer l'histoire et le concept des évènements, donc ce que tu entends c'est que j'avais en tête ... C'est très honnête et sincère, sans aucun choix commercial.

Si tu devais convaincre le public français d'acheter Genius Vol. 3, que leur dirais-tu ?

Je pense que les performances des chanteurs méritent à elles-seules l'achat de l'album. Et surtout je pense qu'un point fort de l'album à clarifier est qu'il doit être écouté plusieurs fois pour ressentir son véritable potentiel, ce n'est pas un album qu'on n'écoute qu'une seule fois.

Merci beaucoup de nous avoir accordé cette interview et bonne chance pour la promotion de Genius !

Merci à toi. Daniele Liverani!