H A R E M S C A R E M

Interview date

Janvier 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Bonjour Pete, merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/.
Peux tu nous présenter votre nouvel album "Human Nature" ?

Human Nature représente pour nous ce que nous considérons comme être le vrai son original de Harem Scarem.
Nous avons pris diverses directions dans notre carrière et ça n'a pas toujours plu à nos fans.
Depuis l'album Moodswings, beaucoup de gens espéraient que nous fassions à nouveau un album dans le même style.
Quand nous avons fini avec Rubber et quand nous avons enregistré Weight Of The World, je pense que nous sommes retournés à un son plus proche de celui pour lequel nous étions connus.
A mon avis, "Human Nature" a été enregistré dans l'esprit de Moodswings mais avec une production et un style plus modernes.

Comment le comparerais-tu à votre précédent album "Overload" ?

Overload a vraiment été un album qui a divisé nos fans.
Certains l'ont aimé et d'autres non car il était plus sombre et sonnait plus comme du "Modern Rock".
Bien sûr nous voulons toujours que nos fans soient satisfaits mais nous avons également besoin d'être créatifs et de suivre différents styles.

"Human Nature" est très bien chroniqué par la presse rock/metal. Certains chroniqueurs le comparent même à "Moodswings". Comment expliques-tu une telle comparaison ?

Nous sommes très heureux que l'album récolte ces bonnes critiques. Comme je te disais auparavant, je pense que "Human Nature" a été enregistré dans un esprit totalement différent que celui de Overload et qu'il représente vraiment la musique de Harem Scarem. C'est la raison pour laquelle les gens font cette comparaison.

Peux tu nous parler des thèmes que vous développez dans les paroles de cet album ?

Cela va de morceaux sur les relations humaines comme sur "Caught Up In Your World" à des messages plus positifs comme sur "Give Love/Get Love" en passant par des morceaux qui traitent des différents aspects de l'expérience humaine comme "Human Nature" et "21".

Comment se passe le processus de composition à l'intérieur d'Harem Scarem ? Commencez-vous par écrire les paroles puis composer la musique ? Qui fait quoi ?

Pour la plupart, Harry et moi-même écrivons tous les morceaux.
Sur "Human Nature" (pour la 1ère fois), Creighton a co-écrit un morceau : Don't throw it away.
Chaque composition est différente, parfois cela commence avec une idée de parole, et parfois cela part d'un riff de guitare ou d'une idée de mélodie.
En règle générale, Harry et moi bossons chacun de notre côté dans un premier temps puis nous regroupons nos idées ensuite.

En France, Harem Scarem est souvent présenté sous le style "Hard FM" qui couvre également des groupes comme Europe ou Bon Jovi. Vous êtes plutôt un groupe de vrai hard rock n' roll, on pourrait vous qualifier de hard-rock mélodique. Comment définirais-tu le style de Harem Scarem ?

Je pense que je considérerais la musique de Harem Scarem comme un rock mélodique moderne. C'est clair que notre musique est basée sur un rock mélodique classique par moment mais nous l'enrobons avec une production moderne.

Quelles sont les principales influences de chaque musicien à l'intérieur du groupe ?

C'est une question difficile...
Nous sommes un groupe depuis maintenant 17 ou 18 ans et nos influences et goûts musicaux ont continuellement changé à travers le temps.
Au début, nos influences étaient les bons groupes de rock mélodiques : Queen, Def Leppard, TNT, Extreme, Van Halen.

Le morceau "Give Love/Get Love" est très influencé par Queen, même le solo de guitare sonne à la façon Brian May. Quelle place représente Queen dans la musique de Harem Scarem ?

Harry et moi sommes de grans fans de Queen et nous l'avons déjà démontré sur d'autres albums.
Harry a écrit GL/GL et nous savions tous 2 qu'il serait présenté de cette façon (un hommage à l'un de nos groupes favoris)
J'ai essayé d'imiter le style d'un solo de guitare de Brian May, j'ai fait du mieux que je pouvais Brian !
J'ai toujours aimé sa façon de jouer.

Vous êtes un groupe canadien. Peux tu nous présenter les groupes ou artistes qui font aujourd'hui partie de la scène métal canadienne ?

Les plus grands groupes de rock canadiens aujourd'hui sont probablement 3 days Grace, Billy Talent, Sum 41 et évidemment Nickelback.

Envisagez-vous de faire une tournée mondiale pour promouvoir "Human Nature" ? Si oui, en Europe ? au Japon ?

Nous espérons faire quelques dates aussi bien en Europe qu'au Japon pour promouvoir l'album.
Nous ferons probablement la tournée au début du printemps.

Votre succès a vraiment explosé grâce à "Moodswings", particulièrement au Japon. Comment expliques-tu un tel succès au Japon ?

En 1993 quand "Moodswings" est sorti, ce style de rock était en train de mourir en Amérique du Nord mais au Japon cet album leur a plu.
Nous ne savons pas vraiment pourquoi mais nous ne pouvions pas être plus heureux.
S'il n'y avait pas eu les fans japonais, le groupe n'existerait peut-être plus aujourd'hui.

Quels sont vos futurs projets ? Envisagez-vous d'enregistrer un DVD live pendant votre prochaine tournée ?

Il n'y a pas de projets pour un DVD live pour l'instant mais nous bossons sur quelque chose de super pour les fans...vous en saurez + plus tard !

Pour finir cette interview, aurais-tu quelques mots à dire aux lecteurs français ?

J'aimerais remercier tous ceux en France qui ont donné à notre musique une chance... merci beaucoup pour votre support et nous espérons venir jouer pour vous un jour !

Merci pour cette interview. Félicitations et bonne chance pour la promotion de "Human Nature" !

C'était un plaisir, merci.

Cheers
Pete Lesperance