HYDROGYN

Interview date

Mars 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Merci à vous tous de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/.
Pouvez-vous tout d'abord nous présenter votre groupe HYDROGYN ?

(Jeff Westlake) Mon nom est Jeff Westlake, guitariste. Et voilà Jeff Boggs, guitariste, Chris Sammons à la basse et aux chants, Josh Kitchen à la batterie, Julie au chant. Nous nous sommes formés en 2004, Julie vient d'un groupe de country. Au printemps 2005 nous avons contacté Michael Waegener pour qu'il produise notre premier album professionnel "Bombshell" que nous avons enregistré en été 2005. Au printemps 2006, nous avons présenté "Bombshell" sur notre site web. L'album est sorti aux Etats-Unis pour Halloween, le 31 Octobre. Voilà, c'est la version rapide :-))

Quelles formations musicales avez-vous suivies ?

(Julie Westlake) Au niveau de la voix, aucune formation. J'ai juste grandi en chantant.
(Jeff W)Personnellement je n'ai jamais pris aucun cours, je suis autodidacte.
(Jeff Boggs)Autodidacte avec quelques cours.
(Josh Kitchen)Me concernant, aucune formation.
(Chris Sammons)Autodidacte.

Comment définirais-tu le métal de HYDROGYN ?

(Jeff W) Nous sommes un groupe de métal mélodique. Tout est heavy et nous essayons d'avoir notre propre son.

Quels thèmes développez-vous dans les paroles de "Bombshell" ?

(Julie W) Nos paroles sont basées sur des expériences de nos vies personnelles. La plupart des morceaux sur Bombshell traitent d'amitiés, de relations passées ou de la vie en général.

Je comparerais la voix de Julie à celle de Doro et également à celle de Kali (la chanteuse du projet THE IMMIGRANTS avec Jennifer Batten). Etes vous d'accord avec moi ? J'en oublie surement.

(Julie W) Beaucoup de gens me comparent à Doro.
(Jeff W) Je ne compare pas Julie à Doro. Je ne vois aucune similarité entre les 2, je vois beaucoup plus la ressemblance avec Pat Benatar. Julie et Doro viennent de 2 mondes différents, leur approche est différente. Si j'écoute Doro puis Julie, je n'entends pas le même type de chant. Je trouve que la voix de Julie est plus dans le style de Dio, dans un style power mélodique. Bien évidemment qu'elle ne sonne pas comme Dio, mais c'est juste au niveau du style. Si je devais comparer sa tonalité et son style, je la comparerais sans aucun doute à Pat Benatar.

HYDROGYN joue dans un registre traditionnel hard-rock des années 80. Pensez-vous qu'on assiste à un retour à ce type de hard-rock (il suffit de voir les dernières sorties de Koritni, de Rose Tattoo ...) ?

(JB) Je pense que c'est une résurgence, ce n'est pas nécessairement un retour aux années 80. Je pense que c'est plus un retour à un power rock, au metal.
(Jeff W) Je ne veux pas paraitre négatif mais si tu écoutes Bombshell, il a des saveurs des années 80 mais il a également un son très moderne mais comme Jeff le disait, je pense que ce type de musique qui revient ne sera jamais comme elle a pu l'être dans le passé, aucune chance. On assiste en effet à ce retour via la résurgence de Dio au cours des 10 dernières années, Whitesnake est revenu de nulle part, Iron Maiden depuis leur reformation, Judas Priest... Egalement avec Koritni et Krokus, les gens veulent revenir à un métal groovy.

Comment vous est venu l'idée de la pochette de Bombshell montrant une "bombe" sexy ? Etait-ce un moyen d'attirer les machos du public métal (les fans de Manowar :-)) ?

(Jeff W) C'est Julie la fille sexy :-)))
(Julie W) Je pense que tout ce qui attire l'attention est bien, que ce soit de façon positive ou négative. Les gens peuvent penser que nous sommes un groupe de merde qui craint mais ça n'est pas le cas. Bien sûr nous voulions une pochette qui soit tape à l'oeil.

Vous êtes un groupe américain. Comment compareriez-vous le métal en Europe à celui des Etats-Unis aussi bien au niveau des groupes que du public ?

(Jeff W) Le métal américain c'est de la merde, c'est ma propre opinion. C'est celui qui sera capable de faire le plus de bruit ou bien de parler de Satan pendant un album entier. J'aime le métal qui a du sens. Je suis un fan de Motorhead mais en même temps j'aime des groupes comme Nightwish, Disturbed, je ne veux pas jouer une musique populaire à la mode qui ne le sera plus demain.
Je joue la musique que j'ai envie de jouer. Je pense que le métal européen est plus fort car vous avez des groupes comme Whitesnake ou Saxon qui font de la super musique constamment.
Mais aux Etats-Unis, un groupe que tu entends cette année, tu ne l'entendras plus l'année prochaine. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de concentrer notre promo sur le marché européen.
J'aimerais que l'on soit plus connu dans mon propre pays mais il n'y a aucune scène métal en Amérique, ça n'existe pas ! Tu as des groupes qui vendent 10000 albums mais ça n'est rien car nous sommes 3 fois plus nombreux qu'en Europe.

Avez-vous déjà fait la promo de Bombshell aux US ?

(Julie W) On a commencé par la promo aux US. En fait la promo vers le monde entier se fait grâce à l'Internet.
(Jeff W) En Juillet 2006 Underclass nous a mailé en nous proposant un deal pour la distribution sur le territoire français et depuis, les dominos ne cessent de tomber.

Si vous deviez choisir 3 CDs sortis en 2006, lesquels choisiriez vous ?

(Tous) Aucune idée...
(Jeff W) Rien ne m'a impressionné cette année, on est tellement occupé avec le groupe, on ne peut pas trop écouter.

OK, je reformule ma question. Est-ce que chacun des membres du groupe peut me dire ses 3 albums préférés ?

(Jeff W)1. Accept : Breaker
2. Black Sabbath : Mob Rules
3. Michael Schenker : The Soul Attack
(Julie W) Je ne peux pas être si spécifique, je n'en ai aucune idée. J'ai grandi avec la country, c'est très bizarre mais je ne suis pas comme beaucoup de gens qui achètent des albums sans cess. Je vais très rarement chez des disquaires acheter des albums.
(Jeff W) Julie a une vue totalement différente des membres du groupe. Quand elle écrit un morceau, c'est très authentique et frais.
(Julie W) Je pense que le dernier album que j'ai acheté était Josh Grovan. C'est un chanteur qui a une voix phénoménale.
(Chris) 1. Dio : Live Inferno
2. Kiss : Revenge
3. Aerosmith : Nine Lives
(Josh) 1. Primus : Sailing The Seals Of Cheese
2. Kansas : Power
3. Pantera : Vulgar Display Of Power
(Jeff B) 1. AC/DC : Black In Black
2. Judas Priest : Scream For Vengeance
3. Van Halen : 1

Vous allez tourner avec Koritni. Que pensez-vous de son dernier album ?

(Julie W) Nous l'avons récemment écouté sur Myspace.
(Jeff W) un bon groupe avec de fortes influences AC/DC. Ce sera intéressant à voir sur scène car nous jouons 2 styles de rock différents.

Vous n'êtes pas si différents, si ?

(Jeff W) Ce que tu vois est du live, ce que tu entends sur Bombshell n'en est pas.
(Julie W) C'est totalement différent en live, beaucoup plus heavy que sur l'album !
(Jeff W) Et on a fait plein d'arrangements pour le live !

Justement, envisagez-vous la sortie d'un DVD live ?

(Julie W) Aujourd'hui nous avons en effet un DVD filmé pendant la tournée "Strip'Em Blind" que nous avons faite dans les clubs de strip-tease aux USA. C'est un super concert.

Est-il déjà sorti ?

(Julie W) Il est dispo sur le Net en pay-per-view. Sinon il sortira le 8 Avril. Tu peux le voir sur notre site web en payant et en le téléchargeant comme du streaming.

Auriez-vous quelques mots pour les lecteurs du webzine qui ne connaissent pas encore HYDROGYN ?

(Jeff W) Regardez la couverture de l'album :-) !!
(Julie W) C'est un bon album et la production est au top. Michael a fait un super travail. Mon conseil est le suivant : venez nous voir en concert, ça sonne encore mieux et différent que sur l'album !
(Jeff W) La musique est aussi bonne que la pochette !

Merci beaucoup.