Kamelot

Interview date

11 Avril 2008

Interviewer

Philippe et Clément

I N T E R V I E W

Interview Oliver Palotai


Tout d'abord, merci de bien vouloir répondre à nos questions. Nous espérons que vous avez fait bon voyage pour venir à Paris.

Eh bien, ça a été un peu difficile avec le bus...

Avez vous vu la Tour Eiffel ?

Je l'ai vu plein de fois... Quand j'étais enfant, j'ai passé 10 jours à Paris. J'ai habité dans une famille française, et des français sont venus chez nous : c'était un échange avec l'école. "Je parle français aussi, un peu !" (Dit-il en français).

Nous avons senti un changement de style avec votre album Epica, après Karma : plus d'instruments, plus d'arrangements, une musique plus complexe. Ca a été un vrai succès. Est-ce que vous pensez avoir atteint votre but dans la musique ?

Je pense que le groupe est dans un processus constant de développement et de renouvellement. Je ne pense pas qu'un jour on puisse se dire "Voilà, c'est notre musique finale et ce sera comme ça pour toujours". Nous essayons de trouver des nouvelles voies tout le temps, parce que sinon ça pourrait devenir lassant pour les fans.

Il y a énormément d'arrangements dans Ghost Opera. Est-ce que vous vous dirigez vers toujours plus d'arrangements, ou est-ce que vous pensez revenir un jour à quelque chose de plus direct, comme l'a d'ailleurs fait Symphony X avec leur dernier album ?

Je suis sûr que dès que nous entrerons dans le processus créatif pour le prochain album, nous nous assaillerons et penserons à ce que nous pouvons faire différemment. Mais c'est uniquement à ce moment que nous pourrons voir l'évolution future.

A ce propos, comment organisez-vous le travail pour créer un nouvel album ?

D'abord, au fil des années, chacun réfléchit à des idées : les refrains, les mélodies du chant, du piano, tout ça... ensuite on se retrouve et on écrit les chansons. En général on se retrouve pour 10 jours quelque part, puis encore 10 jours et on réfléchit aux arrangements. A la fin, en studio, on apporte la touche finale comme les orchestrations. Mais les principaux arrangements résultent d'un processus créatif fait par plusieurs personnes. Bien sûr, les principaux auteurs sont Roy et Thomas en tant que chanteur et guitariste, et c'est d'eux que provient le gros des arrangements.

Est-ce que vous voudriez jouer avec un vrai orchestre ?

On espère, ce serait bien, parce que je l'ai déjà fait avec d'autres groupes et que j'écris souvent pour des orchestres. Ce serait beaucoup de travail, mais on y arriverait. Mais il y a aussi l'aspect financier et la difficulté d'organisation : c'est un très gros truc. Mais on espère, oui. J'aimerais entendre la musique de Kamelot avec un vrai orchestre !

Les albums "Epica" et "Black Halo" étaient inspirés par Faust. Quelles sont vos sources d'inspiration, d'une manière générale ?

La littérature, la philosophie, les arts... Ca peut aussi être des réflexions de tous les jours, des discussions qu'on a dans la bus de la tournée : on parle beaucoup de ce qui se passe dans l'actualité, ou de ce qui est arrivé dans le passé. On réfléchit à tout ça et d'un coup on tient un sujet et on se dit "ce serait bien d'écrire une chanson là dessus".

Dans "Black Halo" il y avait des références à vos points de vue personnels sur l'état du monde. Y a-t-il des thèmes similaires dans Ghost Opera ?

"Humain Stain" parle du réchauffement climatique. C'est un thème critique.

Pouvez-vous nous donner quelques explications sur la chanson "Blücher" ?

Le Blücher était un bateau de guerre allemand qui a été coulé en Norvège. C'est un peu une légende, le fait qu'il ait été coulé par des vieux canons. C'est pourquoi on entend, au début, des cannons et un capitaine qui parle Allemand.

Je trouve cette chanson vraiment bien et elle apporte quelque chose de nouveau dans le style de Kamelot.

Oui, je l'aime bien aussi, c'est une de mes préférées.

Quels autres groupes écoutez-vous ?

J'ai étudié la musique classique et le Jazz, donc j'écoute beaucoup de ce coté là. Mais j'aime aussi des groupes plus modernes ! Par exemple, j'aime beaucoup Paradise Lost, Epica, Symphony X, et j'adore Opeth.

Vous avez eu beaucoup de nouveaux fans avec "Black Halo". Et parmi eux, il y a plein de filles, qui attendent dehors, devant les portes de l'Elysée Montmartre !

Oui ! (Il rigole)

Est-ce que vous ressentez une pression de leur part, qui pourrait vous faire rester dans votre style musical actuel, ou vous sentez-vous complètement libre d'essayer et d'écrire de nouvelles choses sans aucune pression commerciale ?

Ce n'est jamais une bonne chose d'écouter d'autres voix quand il s'agit d'écrire des chansons. Vous devez écrire ce que vous ressentez, ce que vous voulez faire ou ce que vous voulez faire différemment. Mais comme vous l'avez dit, nous avons plus de fans et il y a beaucoup de jeunes. Ils sont très ouverts et n'ont pas une façon de penser réduite à des catégories. Et j'apprécie beaucoup cela.

Quel est votre auteur favori ?

Tery Pratchett. J'ai lu absolument tous ses livres !

Est-ce que la chanson "Ghost Opera" a un lien avec le passé de Khan à l'école d'Opera classique ?

Non, ça ne fait pas référence à sa propre expérience de l'opéra.

Avez-vous des projets personnels, à coté de Kamelot ?

Oui, je joue de la guitare dans Doro le groupe de Dorothé Pesch (ex chanteuse de Warlock),et j'ai mon propre groupe "Sons of Seasons" qui est tout nouveau. J'ai aussi un tas de projets de Jazz, d'orchestrations... J'ai fait les orchestrations pour le groupe Epica, et je produis aussi des groupes, donc... j'ai un tas de choses en cours.

Et vous trouvez le temps pour tout faire ?

Kamelot n'est pas en tournée si longtemps que ça, à part ces deux dernières années. Entre temps, j'ai le temps de faire plein de choses, et j'en ai besoin !

Merci beaucoup, Oliver.

C'était un plaisir.