LEX KORITNI

Interview date

Mars 2007

Interviewers

Yann G / FX

I N T E R V I E W

Lex, peux-tu stp nous expliquer comment Green Dollar Colour a démarré puis est devenu Koritni ?

Oui :-))) A l'origine, j'ai répondu à une annonce sur un magazine de musique en Australie et c'est là que j'ai rencontré Anthony De Lemos. On s'est mis à écouter quelques riffs et morceaux qu'il avait écrits et puis je me suis mis à faire des arrangements puis à écrire des paroles sur ses morceaux. Nous sommes alors venus en France pour enregistrer car nous étions censés avoir un producteur et un studio d'enregistrement. Tout a viré au cauchemard, nous avons suivi le producteur mais pour le studio, ça n'a pas collé. Pendant la période de pré-production, Eddy Santacreu nous a beaucoup aidé, notamment sur les parties de guitares. Et puis il y a eu tous ces problèmes entre Anthony et moi car il ne voulait pas former un groupe. Il n'a jamais aimé jouer live, j'ai essayé de trouver un bassiste et un batteur mais il n'a jamais apprécié les musiciens. Nous nous sommes donc séparés car nous n'étions pas d'accord sur le choix des zicos. Cela faisait déjà 1 an que l'album de Green Dollar Colour était sorti et nous n'avions jamais joué live ! C'était ridicule !! On est un groupe de rock n' roll non ? On doit jouer live !!. J'ai ensuite choisi Eddy comme guitariste et mon pote Chris Brown à la batterie. On a fait à peu près 150 auditions pour le poste de bassiste et de guitariste. A la fin, j'étais trop content d'avoir recruté Luke Cuerden et Matt Hunter.
Un mois après avoir formé le nouveau groupe, nous sommes venus faire une tournée en Europe, nous avons joué le premier concert en Avril l'année dernière, puis nous sommes retournés en Australie et nous avons enregistré le nouvel album en 3 mois. Et nous sommes de retour !
Aujourd'hui nous sommes un groupe, ça se passe super bien, nous sommes ensemble et nous jouons du vrai rock n' roll !

Tu sembles adorer le hard-rock des années 80s.
Peux tu nous citer tes influences ? Est ce que tu n'en as pas marre de lire les chroniques qui vous comparent systématiquement avec AC/DC ?

Ah ah ah :-))) Ca ne me gêne pas car AC/DC est un super groupe, c'est donc excellent d'être comparé à un bon groupe. Mais j'ai surtout les mêmes influences qu'AC/DC. J'adore Little Richard, Otis Redding, Chuck Berry, Jerry Lewis... tous ceux qui ont créé le bon vieux rock n' roll. Et gamin, j'étais également influencé par l'industrie rock australienne : The Angels, Rose Tattoo... ce sont des amis de notre famille ! C'est exact que nous sommes influencés par AC/DC mais par dessus tout nous sommes influencés par les groupes qui les ont influencés.

Sur scène, tu sembles imiter les frontmen comme David Lee Roth ou Axel Rose. Toute la presse dit que tu es fantastique sur scène. Quels sont tes secrets : le sport, la piccole, les gonzesses ... ?

Ah ah ah :-))) Je dois dire que je considère la piccole comme un sport. J'adore les longues sessions d'entrainement :-)
Pour moi, le secret date de quand j'avais 5-6 ans. Mon père jouait dans un groupe de rock. Et à cette époque, mon frère et moi-même montions sur scène pour faire 5-6 morceaux avec la foule. Je suis à l'aise sur scène et c'est ça le secret, pas d'histoires d'alcools ou de drogues.

Comment avez-vous composé "Lady Luck" : tous ensemble en vous tapant le boeuf ou chacun de son côté ?

A la base, toutes les idées viennent d'une seule personne qui les soumet au groupe. Sur certains morceaus par exemple, Eddy a écrit les riffs, les arrangements et il est venu me demander "Que penses-tu que l'on doive faire avec ça ?".
Chacun a sa place sur chacun des morceaux, ce n'est pas comme si une seule personne avait tout composé.

Quels thèmes traitez-vous dans les paroles de "Lady Luck" ?

Mmm.... ma vie essentiellement. "Under The Underpass" est probablement l'histoire la plus amusante. Luke Cuerden venait d'être retenu suite à une audition, je lui ai donc dit "Allons célébrer ça !". On a beaucoup bu et à la fin de la nuit, Luke est devenu inconscient dans le bar. Je l'ai donc porté, je l'ai mis dans un taxi, j'ai pris son adresse dans son portefeuille. Et puis je suis rentré à la maison, j'ai réalisé que j'avais perdu mes clés de voiture, que je n'avais pas d'argent et j'ai donc du dormir dans un passage souterrain.
Mais il y a aussi d'autres morceaux comme "Heaven Again" qui parlent d'une de mes ex qui est morte par eoverdose. Je parle principalement de ma vie dans les morceaux. Parfois c'est amusant, parfois c'est nul. La vie en général quoi.

Qui a décidé du design de la pochette de "Lady Luck" ?

La pochette du CD vient du morceau "Lady Luck" dont l'histoire traite de la dépendance d'un ami au jeu. A partir de là, nous avons élaboré la représentation visuelle de Lady Luck qui est une salope qui veut vous prendre votre tune. Et comme un ami de Luke est tatoueur, nous avons pensé qu'étant rock n' roll et avec un morceau traitant de l'addiction au jeu... ajoutons des tatouages ! Nous en sommes satisfaits aujourd'hui !

Comment expliques-tu un tel succès en France ? Cela est-il dû au label Bad Reputation qui est français ?
Rencontrez-vous autant de succès dans les autres pays ?

Tout d'abord, je dois dire que nous sommes plus importants en France grâce à notre label Bad Reputation et à Sam Prévot notre manager. Il fait un super boulo et nous ne pourrions marcher aussi bien sans lui.
Mais nous commençons maintenant à faire notre trou en Australie : quand nous reviendrons à Sidney, nous donnerons des concerts à Sidnet, à Melbourne .... Je pense que c'est une progression naturelle pour un groupe, nous tournons depuis un an maintenant et je pense que nous faisons bien notre taf.

Parlons désormais du métal en 2007. Il semble qu'il y ait un retour vers un métal traditionnel : Rose Tattoo, Hydrogyn, Thunder.. et bien sû auritni.
Penses-tu que la période néo-métal est terminée ?

Oui, je crois qu'il y a un changement et que les gens recommencent à maîtriser leur instrument ! Le néo-métal, pour moi, est de la grosse merde.
Pour moi, le mouvement grunge c'était : "Je ne sais pas jouer d'un instrument, je vais protester". C'est génial de se dire que le rock des années 80, ou plutôt que le bon rock n' roll est de retour, c'est une évolution logique. Mais bon, le néo-métal, c'est de la merde :-)))

Tu écoutes quoi en ce moment ?

Ces derniers mois, j'écoutais du Black Label Society. Je viens de recevoir le nouveau Crystal Pistol et le dernier Hardcore Superstar. Mais je n'ai jamais arrêté les bons trucs traditionnels comme Little Richard, Aretha Franklin, et Guns N' Roses.

Hydrogyn fera votre première partie sur la tournée française. As-tu écouté leur album ? Qu'en penses-tu ?

Non, pas encore ! J'ai entendu 2 morceaux l'autre soir à la radio et j'étais vraiment impressionné car elle a une super voix. Je suis content du retour du rock n' roll à téstorérone !

As-tu déjà une idée de votre setlist pour la tournée ? Quelles reprises envisagez-vous Mardi prochain à Paris ?

Cela dépendra de comment on se sentira à la fin du concert mais comme c'est le 20ème anniversaire de la sortie de "Appetite For Destruction", nous jouerons quelques morceaux de cet album.
Evidemment, nous jouerons plein de morceaux de "Lady Luck", peut-être tous d'ailleurs, mais également quelques morceaux de Green Dollar Colour. Mais c'est clair que nous ferons des reprises de Guns N' Roses à la fin car c'est excellent et en plus c'est facile à chanter :-)))

Comment convaincrais-tu un lecteur du webzine qui ne connait pas Koritni d'acheter "Lady Luck" ?

Si tu aimes la musique pour taper du pied, c'est un super album. J'aime décrire la musique que nous jouons comme de la "musique pour boire et baiser". Parce qu'à la base, le rock n' roll est fait pour ça et c'est ce que nous faisons. Sinon, allez jeter un oeil sur myspace.