Krypteria

Interview date

August 2008

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Kuschi


Bonjour ! Merci de répondre aux questions d'Aux Portes Du Métal.

Kushi : Salut Ostianne ! C'est un plaisir !

Tout d'abord, pourquoi avoir choisit Krypteria comme nom pour le groupe ? Y a-t-il un lien avec le monde de la bande dessinée ? (Krypteriapolis m'a fait penser aux noms des villes des comics.)

Pas vraiment, même si certains membres du groupes connaissent bien leurs histoires.. Même avant le stade de petite enfance de ce qu'était supposé devenir "le groupe Krypteria", Chris et moi nous sommes concentrés sur la " musique que Krypteria.". Le côté fantaisie était faisait partie de l'idée originelle et nous l'avons choisi car cela a un petit côté épic et mystérieux. Quand nous avons décidé de faire de Krypteria un groupe à part entière et plus un groupe " chorale" de pop, nous avons décidé de n'en garder que le nom. Et puis tous les bons groupes comme Kiss, Sweet ou les Sex Pistols étaient déjà sur le marché. (Rires)

Quand vous avez créé Krypteria, vous vouliez faire un groupe avec plusieurs chanteuses. Mais en 2003/2004 vous avez décidé de céder cette place à Ji-In Cho. Pourquoi avoir changé le concept de votre groupe ?

Comme je l'ai dit précédemment, cela à commencé avec le groupe " chorale" dans lequel nous avions sept voix. Mais quand nous avons ressentis l'envie de devenir un vrai groupe, nous avons cherché une chanteuse qui avait du talent et qui serait assez forte pour reprendre toutes les bases. Heureusement, nous avons trouvé Ji-In qui ne colle pas seulement parfaitement à notre musique, mais qui apporte aussi une créativité et son point de vue. Elle était et est toujours la personne qui nous fallait, donc nous n'avons pas cherché quelqu'un d'autre.

Comment le public allemand perçoit votre musique ? Jusqu'à maintenant, avez-vous eu des difficultés à faire connaître votre musique ?

Comme tu le sais, l'industrie de la musque est en plein changement, et pas forcément dans le bon sens. Un bon soutient est primordial maintenant, mais c'est quelque chose qui n'arrive pas si facilement que ça. Donc bien sûr, il y a toujours des soucis pour étendre notre popularité, mais dans quelque pays que ce soit. Cependant, nous sommes heureux d'avoir des associés qui nous supportent dans chacune de nos décisions, et que notre public ait augmenté parallèlement à l'évolution de notre musique. Je l'ai dis, nous travaillons ardemment pour faire de Krypteria un groupe qui fera un bond en 2009 et 2010, car en tant qu'artiste, on veut toujours faire évolué notre musique et nous donner de nouveau but.

Vous avez déjà un site français (ndrl : http://krypteria.fr) alors que vous n'êtes pas si connu que ça en France. Comment expliquez-vous cela ?

Premièrement, parce que notre maison de disques n'a pas vraiment fait de promotions pour nos albums en France et nous ne sommes pas encore venu dans votre pays. Heureusement, nous avons un groupuscule de fans qui a découvert notre musique grâce à Internet et qui a pour objectif de nous aider à faire connaître notre musique. Mais bien évidement nous savons que le meilleur moyen de nous faire connaître est de venir nous même dans chaque pays. C'est pourquoi nous sommes quasiment sur de venir en France en 2009. Enfin !

Vous êtes un groupe Germano-coréen. Dans le milieu de métal, nous avons quelques difficultés à imaginer qu'un groupe venant d'Asie, bien que nous connaissions Seraphim par exemple. Pensez-vous que la culture asiatique puisse aussi bien fonctionner avec le métal que ne le fait la culture européenne ?

Bien sûr que cela est possible ! Et si nous pouvons aider à faire tomber ces barrières. Pour moi, peu importe qu'un groupe vienne des USA, d'Asie ou de Mars, du moment que c'est de la bonne musique, cela est intéressant. Et je pense que ceux qui aiment vraiment la musique sont d'accord là-dessus. Après tout, le métal, tout comme le Rock'n'Roll s'est toujours élevé pour la liberté d'expression et contre le conformisme. Donc pour toute personne se revendiquant comme un fan de rock et qui n'est pas capable de regardé au-delà d'une appartenance ethnique, nationalité ou tolérer voir même aimer une différence culturelle est une honte.

Vous êtes "classés" comme un groupe de " Gothic Rock Metal" D'après vous, quelles en sont les raisons ?

Parce que pour le moment, personne n'a été capable de se développer avec un nom plus original ! (rires) Les médias ont tendances à cataloguer les artistes et nous sommes d'accord avec cela dans la mesure où cela aide à faire découvrir des groupes qui ont leurs propres sensibilités. Suis-je en accord avec l'étiquette : "gothic rock metal" ? Et bien, il est indéniable que nous sommes un groupe de rock avec des influences métal et gotiques qui se ressentent dans notre musique. Donc n'ayant pas d'étiquette plus accrocheuse ou meilleure, effectivement, je suis d'accord avec eux. Cependant, nous essayons de ne pas nous limiter à rester dans les méandres du genre mais d'explorer de nouvelles possibilités pour notre musique. Je peux vous garantir que le prochain album sera le témoin de cette philosophie !

L'artwork de votre album Bloodangels' Cry est sombre voir glauque. Est-ce une façon d'appuyer un peu plus l'image du titre de l'album ?

Bloodangels Cry a une histoire très personnelle car cela vient d'une expérience douloureuse que le groupe a rencontrée avec des manageurs véreux, et d'autres personnes qui ont voulu faire du mal à notre groupe. Nous y avons fait face et avons mis à contribution ces expériences quand nous avons commencé à écrire l'album. C'est la première raison pour laquelle la musique, mais surtout les paroles sont aussi sombres. Donc nous nous sommes dis que seul cet artwork illustrerais bien cela et qu'il serait conforme à l'ambiance que nous avons développé.

Pouvez vous nous éclairer sur le sujet choisit pour le Clip Nobody Saves me ?

Nous avons senti que nous devions aller rendre visite à la mer baltique en plein hiver, mettre des vêtements d'été et se les geler pendant une tempête de neige que nous filmions ! (rires) Nous avons trouvé que ce n'était pas une idée très intelligente après avoir passé plusieurs heures dans le froid ! Le souci, c'est que je ne peux répondre à cette question car je souffre toujours d'une frande, très grande congélation du cerveau ! (rire)

J'ai vu un clip vidéo, Libératio dans lequel nous pouvons voir, à travers une télé, des catastrophes naturelles et les victimes de ces catastrophes. Que vouliez-vous montrer à travers ces images ?

Le clip dont tu parles faisait parti d'un collectif de soutient pour les victimes du Tsunami en 2004. Je pense que tout le monde a été choqué par cet événement et nous avons essayé d'aider les victimes en reversant tous les fonds gagnés par le single Liberatio. Cette action a été suivit par une chaîne de télé allemande. Ils ont eu l'idée de mélanger le groupe jouant le morceau et des bribes de ce désastre. En considérant le fait qu'il y a eu environ 200 000 CD qui ont été vendus, qu'une grande partie de l'argent qui a été gagné à été reversé aux victimes, je pense que cela ne choque plus.

Quand on voit Ji-In Cho sur scène, on peut dire qu'elle présente deux facettes, deux personnalités : une sensuelle, et une plus énergique. Est-ce la musique qui la rend comme ça, ou bien est-elle comme cela dans la vie ?

Il faut comprendre que Ji-In est une personne passionnée et pleines d'émotions. Elle a une énergie à gogo et elle aime se produire sur scène. Elle ne peut s'arrêter de donner tout ce qu'elle a en elle sur scène. D'un autre côté, elle est extrêmement sensuelle et à une voix aussi douce qu'un coeur en or. Cela montre aussi la combinaison naturelle de toutes ses qualités, qui font d'elle une femme merveilleuse aussi bien sur scène qu'en dehors.

Au mois de juin dernier, vous deviez jouer au Gothic Metal Palace Festival qui a été annulé. Qu'en pensez-vous ?

C'était vraiment l'une des plus mauvaises nouvelles de l'année. Nous étions vraiment excités de pouvoir participer à ce festival qui était si alléchant sur papier. De plus, nous aimons vraiment jouer au Pays-Bas, car le public a toujours su nous accueillir. Donc perdre une telle opportunité fut une grande déception. Le pire dans toute cette histoire, c'est que beaucoup de fan qui avaient acheté leurs billets n'ont pas pu être remboursés. C'est vraiment honteux, et je ne pense pas que cela aidera les fans à se sentir mieux en sachant que les groupes qui devaient y participé ont eux aussi perdu de l'argent. Donc, en gros, cette situation a tourné en un grand bordel pour les groupes.

Vous avez joué au Wacken, qui est l'un des festivals les plus réputés. Comment avez-vous gérer le fait de jouer avec autant de groupes ?

Comme vous le savez, le Wacken Open Air n'est pas seulement l'un des festivals les plus réputes, mais c'est aussi l'un des mieux organisés ! Chaque personne d'un groupe ou des fans attendent de passer un bon moment et ça se voit. Il y a une atmosphère particulière et unique dans ce festival, donc c'est toujours un honneur que d'être conviés à participer à ce festival. Cette année, c'était la deuxième fois que Krypteria jouait au Wacken, et même dans nos rêves les plus fous, nous n'avions jamais espérer recevoir cet accueil et ce soutient que nous avons reçu de la part des festivaliers. La foule était absolument fantastique, et nous sommes toujours sonnés par cette expérience si extraordinaire. Malheureusement, cette fois ci, nous n'avons pas pu fréquenter les autres groupes présents, car nous ne sommes arrivés que quelques heures avant notre concert et nous avions des tonnes d'interviews à faire après notre passage sur scène. Mais l'atmosphère qui règne dans les backstages est toujours très cool grâce aux producteurs et à la foule qui attend.

Vous écrivez votre nouvel album. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre travail ?

Ostianne, ce que je peux dire, c'est que nous sommes très excités de travailler sur notre nouveau projet. Nous étions, tous les quatre, et nous sommes encore dans une période de créativité intense. Nous sommes confiants car nous élevons notre musique à un rang supérieur, et je pense que chaque personne aimant le rock ou le métal avec des mélodies accrocheuses à gogo, et avec une énergie dans la voix qui s'entend bien aura besoin d'avoir ce prochain album dans sa discothèque.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite de votre carrière ? Venir en France ?

En plus de la sortie de notre album l'an prochain, nous allons, tourner encore et encore. Comme je l'ai dis plus tôt, nous allons s'assurer que les fans français auront la chance de nous voir sur scène, quand nous allons promouvoir notre album. A côté de ça, nous allons retourner en Asie et en Amérique, et faire remuer le popotin de toute l'Europe en 2009. Et nous espérons que les gens apprécieront ce qu'ils vont voir et entendre.

Pour finir, avez-vous quelque chose à rajouter pour les personnes qui vont lire l'interview et/ou pour vos fans ?

Tout d'abord, merci d'avoir consacré du temps à mieux connaître Krypteria. Ji-In, Chris, Frank et moi aimons vraiment ce que nous faisons et nous espérons que vous vous en rendrez compte lorsque vous viendrez nous voir en concert. Sans les fans et leur soutient, nous ne sommes rien et soyez sur que nous ferons tout notre possible pour montrer à quel point nous aimons ce merveilleux soutient. Nous attendons impatiemment de jouer en France pour la première fois de notre carrière et nous espérons rencontrer beaucoup d'entre vous sur la route, "filles et garçons"... et je promets que je vais essayer de travailler mon Français qui est affreux. (rires). " A bientôt ! "