LEO MARGARIT

Interview date

Décembre 2007

Interviewer

Isa

I N T E R V I E W

Peux-tu nous raconter ton histoire (tes débuts à la batterie, à quel age as-tu commencé, même chose pr la guitare) ?

J'ai commencé la batterie aux alentours de 3/4 ans et j'ai intégré l'école de musique locale à 6 et demi bien que je savais déjà lire le solfège rythmique grâce à mon père. A 14 ans je suis parti faire mon lycée à Montpellier en horaires aménagés avec le conservatoire (bac F11), et j'étais donc dans la classe de percussions classiques. J'ai eu mon prix 3 ans plus tard. Entre temps j'ai eu l'occasion de jouer avec quelque orchestre philarmonique (Orchestre National de Radio France, Orchestre National de Montpellier...) et de gagner quelques concours avec mon groupe de latin jazz (JMF, Orphée de la Musique, Festival de jazz de Vannes...). J'ai ensuite déménagé sur Toulouse, où j'ai intégré le conservatoire en classe de batterie et en classe de jazz. Parallèlement, je joue dans Zubrowska (Death-Metal) et dans plusieurs autres groupes de rock, jazz...

Es-tu le fils du guitariste Bernard Magarit ???

Oui, c'est bien mon père !

Comment es tu entré en contact avec PoS ??

J'ai d'abord rempli le formulaire sur le site et j'ai rencontré le groupe au Hellfest vu que j'y jouais aussi le même jour avec Zubrowska, On a pas mal discuté avec Daniel et un mois plus tard, il m'a invité à venir auditionner.

Comment s'est passée l'audition ?? Sur quels morceaux ??? Quels membres de PoS étaient présents ? L'ancien batteur a-t-il assisté aux auditions ?

Alors, nous avons joué ce qui était prévu, à savoir "!", Nightmist, Handful of Nothing et un boeuf. Comme c'est allé assez vite, on a ensuite jammé sur Used, Beyond the Pale, Inside, Inside Out...Apres ça, ils ont voulu tester ma tessiture de voix sur les choeurs de "!" et de Nightmist, et j'ai terminé par une petite impro en solo (pas à la voix bien sûr ). Tout le groupe était là bien sûr, y compris Johan Langell.

Auras-tu une liberté de manoeuvre pour amener ta petite graine dans les compos ??

Pour le moment je ne sais pas, dans la mesure où on n'a pas encore commencé à bosser ! Je pense que Daniel a son idée globale des morceaux mais qu'il me laissera adapter ses parties, du moment que ce que j'apporte est aussi bien ou mieux que ce qu'il entendait à la base pour le titre. Enfin, on verra !

Seras-tu autorisé à chanter ne serait ce que pous les choeurs ??

Non seulement j'y serais autorisé mais j'y serais même obligé ! Dans PoS, tout le monde chante, et ça faisait même partie des conditions d'admission ! Donc oui !

As tu fait gouter du cassoulet à Daniel ??

Haha, pas pour le moment mais j'y compte bien !

Quel est ton état esprit actuel, à la veille d'intégrer l'un des groupes essentiels de la musique prog actuelle ??

Premièrement, je me sens honoré d'avoir été choisi pour faire partie de ce groupe que je considère l'un des plus talentueux à l'heure actuelle ! Me dire que je vais jouer sur scène les morceaux que j'avais l'habitude d'écouter à la maison avec les gars qui les ont composé est plutôt jouissif ! Mais je me sens aussi très craintif...J'espère être à la hauteur des espérances de Daniel mais aussi des fans, qui sont en général assez intransigeants...J'ai pour l'instant tout à prouver vu que je sors plus ou moins de nulle part. Quoiqu'il en soit, c'est une grande chance, et je suis très heureux !

Comment c'est passé ton premier concert, lors des adieux de Johan Langell ??

C'était un moment magique ! Bien sûr j'avais très peur, mais tout s'est très bien passé ! J'ai commencé par jouer du tambourin sur America habillé en Dark Vador puis j'ai pris la batterie sur le solo de fin de Nighmist, ce qui m'a permis de me familiariser avec l'instrument et de me décontracter un peu ! On a ensuite joué This Heart of Mine et Handful of Nothing, et on a terminé le concert avec Johan à la batterie sur The Perfect Element ou j'ai joué des percus à la fin. En fait ce que j'ai regretté, c'était de pas être en bas pour écouter le concert !

As-tu déjà testé de nouvelles compositions avec le groupe ?

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de bosser les nouvelles compos, mais on attaquera dès que je serai là-haut, en janvier !

Que penses tu pouvoir apporter au groupe, au niveau sonore par exemple ou expérimentations diverses... avec ta batterie bien sûr ??

Je pense qu'une des choses qui a fait mon avantage lors des auditions est que je suis très polyvalent. Je suis capable de prendre du plaisir à jouer toutes sortes de musiques, et j'ai déjà une assez bonne connaissance de très nombreux styles. Donc, mon jeu est tinté de couleurs moins traditionnelles qu'un batteur de métal classique. J'ai aussi une formation de percussionniste, qui peut apporter pas mal de sonorités intéressantes dans le groupe.

Est-ce que le fait que Daniel fasse un peu tout quand même n'est pas un peu dérangeant ? Qu'en penses-tu ?

Non pas vraiment ! Jusqu'à présent, tout ce qu'il a écrit s'est transformé en or ! Ca ne pose aucun problème de jouer la musique de quelqu'un d'autre, dans la mesure où elle est pertinente, et c'est vraiment le cas des morceaux de Daniel. Et puis, si le groupe est ce qu'il est aujourd'hui c'est grâce au travail qu'il a accompli, dont j'ai toute confiance en lui et dans les directives qu'il me donnera au niveau des prochains morceaux.

La question pour détendre l'atmosphère : est-ce que, comme pour Simon Andersson,... le critère des "relations sexuelles dans le bus Tour" (c'est Daniel qu'il a dit) fut déterminant ?? Mdr...

Non parce qu'on n'est pas encore parti en tournée...Mais ils attendent de voir comment je me "comporte" dans le bus justement, pour voir si ils me garderont ou pas après la future tournée !