M A N I G A N C E

Date d'interview

Juin 2006

Interviewer

Fab A

Site officiel

http://www.manigance.net/

I N T E R V I E W

Merci beaucoup d'avoir accepté cet interview pour le webzine http://www.auxportesdumetal.com/

Tout d'abord salut à tous et merci pour cette interview !

J'aimerais vous demander quel souvenir vous gardez de la tournée 2004 suivant la sortie "D'un autre sang" ? Avez-vous senti que le groupe gagnait en notoriété ?

Donc oui nous avons senti que le groupe gagnait en notoriété car le public sur cette tournée 2004 était vraiment nombreux et connaissait tous nos refrains par choeur. Je pense qu'aprês ces quelques albums, nous avons un public en France, fidêle à notre cause et qui adhêre au style de musique qu'on lui propose.

Passons maintenant à votre nouvel album "L'ombre et la lumiêre". Combien de temps avez vous mis pour le composer et l'enregistrer ? Vous y êtes vous attelé dês la fin de la tournée ?

Nous avons commencé à composer L'Ombre et la Lumiêre mi-2004, donc juste aprês la tournée française. En juin 2005, les maquettes étaient prêtes à l'écoute et fin 2005, début 2006, nous avons démarré les enregistrements qui ont durés jusqu'à fin mars où François a enfin pu mixer l'album et le produire.

Qu'aviez-vous en tête au moment d'enregistrer ce nouvel album ? Aviez-vous des objectifs précis ou avez-vous laissé votre inspiration vous guider ?

En général on travaille les structures mélodiques avec François et ceci nous donne une idée de la couleur que prendra l'album au final. Mais nous avions à la base pour but de composer un album plus progressif que le précédent, avec des sons nouveaux notamment aux claviers et des voix placées plus basses. En fait nous essayons toujours de nous renouveler au sein même de notre propre style.

Je trouve que cet album présente une connotation plus progressive que le précédent. Etait-ce volontaire ?

Oui c'est tout à fait volontaire ! Dans ce style de métal progressif basé sur des riffs de guitare et des lignes de chant mélodiques, tu as vite fait de tourner en rond au bout de quelques albums. C'est pour cela que nous n'hésitons pas à proposer toujours quelque chose de nouveau à notre public.

L'une de vos caractéristiques reste l'excellent chant en français de Didier. Comment cela est-il perçu à l'étranger ? N'y voyez-vous pas une limitation à l'exporation de votre musique ? (d'autant plus que le fait de chanter en français ne vous avantage pas spécialement en France, pays malheureusement peu réceptif à ce style de musique).

Le chant en français a toujours fait partie de la volonté premiêre de Manigance. Bien que la langue de Moliêres ne soit pas encore un atout pour toucher un large public en Europe, nous avons signé sur le label japonais Avalon Marquee grâce en grande partie à notre chant en français. Ce qui nous a incité à persévérer dans cette voie qui nous est propre et qui de plus nous différencie de tous les autres groupes anglophones.

A ce propos comment percevez-vous l'évolution du hard rock en France ? Suite aux réaction indignées lues ici et là aprês la victoire de Lordi à l'eurovision, n'est-ce pas un peu décourageant d'être un groupe de hard rock en France actuellement ?

Le Hard Rock n'est certes pas la musique la plus prisée par les grands médias français...nous n'avons qu'à nous référer aux sympathiques commentaires d'un certain présentateur que nous ne nommerons pas ! Ce sentiment est renforcé quand on voit par exemple Whitesnake jouer devant seulement 1000 personnes en France, alors qu'en Espagne le public est cinq fois plus nombreux...Ces tristes constatations peuvent être décourageantes pour un groupe métal français qui veut vivre de sa musique. La motivation premiêre doit rester la passion que l'on ressent pour cette musique.

Il est indiqué sur votre site web que vous allez bientôt faire la premiêre partie de Whitesnake à Toulouse pour leur unique date en France. A-t-il été difficile de décrocher cette premiêre partie et est-ce en quelque sorte un rêve de fan qui se réalise ?

A l'heure où je t'écris nous avons joué avec Whitesnake et le concert s'est três bien passé, les musiciens de ce grand groupe étant des gens três sympathiques et abordables. Nous avons décroché cette premiêre partie grâce à notre tourneur BAD concerts et notre label Replica, et personnellement je prends ça plus comme une récompense d'un travail de plusieurs années, qui nous permet aujourd'hui de côtoyer des groupes de grande qualité.

Allez-vous ensuite enchaîner sur une tournée française ? Si oui en compagnie de quel groupe ?

Nous ne partirons en tournée française et européenne qu'au mois de novembre, et nous risquerions de tourner avec le groupe danois Fate...Mais tout ceci reste à confirmer.

Pour finir, auriez -vous un petit mot à dire aux lecteurs du webzine ?

Merci encore à toi pour cette interview, et merci aussi à tous ceux qui soutiennent les groupes de métal français ou étranger. Notre style musical est honteusement dédaigné en France par certains médias comme nous l'ont prouvé les mauvais commentateurs de l'eurovision. Ce qui ne nous empêchera pas de continuer à vivre notre passion...donc en novembre pour la tournée. A bientôt, métalliquement, Didier, Manigance.

Merci encore de nous avoir accordé votre temps.