MANU LIVERTOUT

Interview date

Mai 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Merci Manu de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal http://www.auxportesdumetal.com.
Peux-tu tout d'abord nous résumer ton parcours ?

Je suis démonstrateur officiel IBANEZ, prof au MAI (Music Academy International) à Nancy, J'écris pour plusieurs mags de guitare, ai sorti la méthode "Metal Paganini" (épuisée), le DVD pédagogique "Metal Machine" et 2 albums "indian akrobatik" (épuisé) et "autoparody".

Tu sors actuellement ton nouvel album mi-instrumental, mi-chanté "The Bounder". Comment le présenterais-tu aux lecteurs ?

C'est un album qui se veut avant tout musical ! Contrairement à beaucoup d'albums instrumentaux du moment qui ne sont qu'une suite de plans techniques, celui-ci offre surtout des thèmes accrocheurs, malgré évidemment pas mal de plans pendant les solos. Contrairement à mon dernier album "autoparody" celui-ci est beaucoup plus construit et mélodique !

Pourquoi avoir choisi de le diviser en 2, une partie purement instrumentale influencée par Satriani/Vai, l'autre dans un style plus hard-grunge ?

Cela représente mes deux envies musicales, je suis très conscient que le public n'est pas forcément le même pour les 2 styles, c'est pour cela que le prochain MLB (Manu Livertout Band) sera entièrement chanté et je ferai Manu Livertout , complètement instru à côté. Mais bon si vous regardez de plus près, Vai a sorti par exemple fire & garden de la même manière et Satriani de même donc...

Quels sont les guitaristes qui t'ont le plus influencé ?

Il y en a une paire surtout dans mes débuts : Holdsworth, Van Halen, Vai, Gilbert, Kotzen, Greg Howe... et beaucoup de musiciens aussi ! Maintenant je pense que c'est plus ce que je vis tous les jours qui m'influence.

Vous reprenez "Ice 9" de Satriani avec Christophe Godin, Pascal Vigné, Patrick Rondat etc ... Comment vous connaissez-vous tous ?

Je connais Christophe et Patrick depuis très longtemps, Patrick a été un des premiers guitaristes faisant de l'instru que j'ai rencontré et quant à Christophe on est de la même époque, on s'est rencontré sur un salon à Paris grâce à Patrice Gers qui était un de mes élèves à l'époque (au CMCN). Quant à Pascal, c'était un de mes élèves il y a 4 ans, on a fait un groupe acoustique ensemble et puis chacun a été vite pris de son côté ! On se voit régulièrement au MAI.

Comment s'est passé l'enregistrement ? (en une seule prise, chacun de son côté ou sur un boeuf ?)

Vu l'emploi du temps de chacun, j'ai envoyé les bandes et chacun a enregistré de son côté.

Que penses-tu de la scène guitaristique française, notamment des derniers albums de tes compères Christophe Godin, Pascal Vigné, Patrick Rondat ... ?

Je trouve qu'il y a de plus en plus de bons guitaristes en France, notamment techniquement, ce qu'il manque souvent le plus c'est l'originalité ! Ces 3 sortent du lot, et c'est ça le principal ! Ils ne sont pas les seuls évidemment, des gens, comme, kermheat, jean fontanille, stephane allaux et j'en oublie sont excellents aussi dans le même style.

Sur "The Bounder", la section rythmique est très puissante, notamment la batterie. C'est Dirk qui officie aujourd'hui au sein de Soilwork qui est aux fûts. Pourquoi l'avoir choisi lui ?

On s'est rencontré en 92 au CMCN, c'était un de mes élèves, on s'est bien entendu et il est devenu batteur du groupe, c'est lui qui joue sur mes trois albums, et c'est clair qu'il rajoute une sacrée touche dans les compos ! Il groove tellement, c'est rare de voir ça chez un batteur metal !!!

Guillaume Bideau de Mnemic assure le chant. Même question et comment vous êtes vous rencontrés ?

Pratiquement pareil, c'était en 97 au MAI (ainsi que Loic Colin qui officie à la basse), c'est lui qui chante déjà sur Autoparody. On s'entend vraiment bien, je te dis pas le nombre de chouilles qu'on a pu se faire ! Et musicalement c'est pareil, d'ailleurs on a un autre projet tous les deux dans un tout autre style : BOYDAMON T.

Comment définirais-tu le style de la partie chantée ? Quelles influences métal penses-tu qu'elle contienne ?

Sur la plupart des morceaux, c'est entre metal et rock péchu ! Je ne trouve pas ça grunge du tout contrairement à ce que tu dis précédemment. Quant à Staring Thought My Eyes c'est a chacun de juger lol !!!

Comment envisages-tu de faire la promo de cet album ? Sera-t-il distribué dans les circuits classiques style FNAC, Virgin ?

La date de sortie officielle n'a pas encore été définie, sinon sur Internet il est déjà trouvable sur www.guitareuroshop.com, www.guitar9.com et sur le site du groupe www.manulivertoutband.com .

Peut-on espérer de voir le Manu Livertout Band en concert ? Si oui, quand et où ?

Les concerts vont être rares, ce sera surtout des festivals, masterclass... c'est très dur de trouver des dates en instru surtout avec l'emploi du temps de chacun !

Tu es prof de guitare au M.A.I., tu as également sorti un DVD pédagogique. Que contient ce DVD et quelles techniques y enseignes-tu ?

Les techniques que j'utilise le plus à savoir : legato, sweeping, tapping et jeu aux doigts. Je commence chaque partie en expliquant la technique et on en vient au fur et a mesure à mes plans persos. Le fait d'avoir enseigné pas mal d'années au MAI m'a permis d'avoir maintenant une bonne pédagogie qui se retrouve dans le DVD, d'ailleurs beaucoup de mails me le confirment.

Je te laisse le dernier mot. Peut-être veux-tu essayer de convaincre les lecteurs d'acquérir "The Bounder" ?

Comme je le disais au départ, le plus de l'album c'est les thèmes et l'instrumentation apportée par chacun du groupe ! Deux côtés qui deviennent vraiment rare dans les albums instrus maintenant !

Merci beaucoup Manu.