MAT SINNER

Interview date

Mars 2007

Interviewer

HHH

I N T E R V I E W

Bonjour Mat et merci de bien vouloir répondre à cette interview pour le webzine http://www.auxportesdumetal.com alors que tu supervises l'enregistrement des pistes de batterie pour le prochain Primal Fear. Donc ton nouvel album "Mask of sanity" sorti en janvier a reçu de bonnes réactions de la part des médias. Comment le définirais tu pour le public français ?

C'est un grand retour aux sources du hard rock. Beaucoup de mélodies, de riffs qui déchirent et d'harmonies de guitares.

Tu sembles être accro au travail. Tu enchaînes les albums de Sinner et Primal Fear sans faire de break. Est ce un besoin ou c'est juste la peur d'être oublié par les fans ?

C'est juste un rythme créatif. Mais pour être exact, Sinner est comme un retour pour moi. Nous n'avions pas enregistré d'album depuis presque quatre ans. Ça fait un long moment en fait, mais depuis 1172 ans maintenant, je me concentre totalement à la musique, ce qui me donne la liberté d'enregistrer et d'écrire un nouvel album de Sinner.

Il y a à présent des nouveaux membres dans Sinner. Ont ils participé à l'écriture ?

Non, pas à ce jour, mais peut être pour le prochain.

Et allez vous passer en France pour défendre votre album ou alors ce ne sera qu'une tournée allemande ?

De ce que je sais, notre agence M&S Promotion n'a reçu aucune offre sérieuse de France. Ce qui signifie, et j'en suis désolé, qu'il n'y a aucun festival, ni concert de prévu à ce jour.

Le titre bonus sur l'album est "Baby, please don't go" de Thin Lizzy, mais ce n'est pas la première fois que vous ajoutez des reprises en tant que bonus (Judas Priest, Metallica, Dio...). Est-ce important pour toi de rendre hommage à ces groupes ?

Non, on fait ça juste pour se marrer. En fait, il nous restait du temps en studio car l'enregistrement s'était déroulé sans problème et aussi parce qu'on avait déjà payé la facture. C'est pourquoi on a enregistré cette chanson, qui n'est pas très spectaculaire.

Tu as signé un deal avec MTM Music (et Frontiers Records pour Primal Fear) alors que jusqu'à maintenant tu travaillais avec Nuclear Blast. Qu'est ce qui s'est passé avec eux ?

C'est juste un changement au bon moment. Il n'y avait plus trop de fans de Sinner dans la compagnie et c'est pourquoi il fallait du changement et nous avons signé avec une boite où le groupe est une priorité et où les gens du label sont vraiment excités de bosser avec nous.

Tu n'es pas seulement un musicien, tu es producteur et un homme d'affaire accompli. Peux tu donner quelques détails à propos de Level10music ?

Level10 est ma propre compagnie. J'y manage des artistes, pas seulement des musiciens ou des groupes, je produis des groupes et j'écris pour d'autres artistes, si j'aime ce qu'ils font, et je suis consultant pour une poignée de maisons de disque.

Tu dois recevoir pas mal de démos de la part de groupes qui espèrent signer avec toi. Comment gères-tu ça et quels sont les critères pour te plaire ?

Je décide ça à ma première impression mais aussi en prenant en compte les attentes du business. C'est un mélange entre mes goûts et la réalité.

Est-ce facile pour toi de mélanger ton boulot de musicien et celui d'homme d'affaire ?

J'ai commencé à les mélanger très tôt dans ma carrière donc c'est devenu une habitude pour moi. Même si la partie créative de mon boulot est une priorité.

Tu as une longue carrière derrière toi (plus de vingt ans). Quels en sont les meilleurs moments ?

Beaucoup, en fait. Mais chaque nouvel album est un nouveau challenge pour moi et ça donne des situations complètement nouvelles dans ma carrière. Les meilleurs moments furent sans doute le défi de faire des tournées mondiales avec Primal Fear dans des endroits que je ne m'attendais jamais voir.

En tant qu'un des pionniers de la scène metal allemande, quel est ton regard sur la nouvelle génération de groupes comme Edguy ?

Ce n'est qu'un seul groupe mais il ne sont pas nouveaux. Ils ont déjà enregistré autant d'albums que Primal Fear, mais c'est vrai que Edguy est un groupe fantastique. J'adore les regarder sur scène.

Après ta tournée promotionnelle pour "Mask of sanity", quels sont tes projets ?

Je suis en studio avec Primal Fear jusqu'à fin avril. Et j'enchaîne avec les concerts de Sinner. Et après on verra. A côté du travail de promo pour le nouveau Primal Fear, il y a déjà beaucoup de projets en route.

Bon, je sais que comme moi, tu es un fan de catch. Est ce que ça te plairait d'être contacté par un catcheur de la WWE pour lui écrire un thème d'entrée comme l'a déjà fait Motorhead ?

Bien sûr, ça serait un grand honneur. "Die on command" de Sinner serait le choix parfait pour ça. Mais Chris Jericho (ancien catcheur et à présent chanteur de Fozzy) est la seule personne que je connaisse et avec qui je suis en contact... et c'est déjà un musicien.

Un pronostic pour Wrestemania ? The undertaker ou Batista ?

J'en suis pas sûr mais je pense qu'il est temps que ça change alors je dirais The Undertaker. Savais tu que Sinner utilisait son thème d'entrée depuis plus de dix ans !