Ministry

Interview date

14 Juin 2008

Interviewer

Damien

I N T E R V I E W

Interview Sin


C'est le dernier au revoir de Ministry. Comment vous sentez vous d'être ici ?

Je me sens un peu triste mais honoré d'avoir pris part à l'ultime tournée et d'avoir participé au dernier disque The Last Sucker. Je déteste voir le groupe arriver à la fin tu sais, mais je sais que c'est une chose qui arrive dans beaucoup de groupes populaires donc je comprends les attentes de tout les fans. Je déteste voir ce mec partir que je sois dans le groupe ou pas mais je comprends les attentes qui en découlent. Mais bon c'est bien et je suis heureux de participer à cette tournée.

N'est ce pas décevant d'être là uniquement pour la dernière tournée ?

Non ! Pas du tout ! Pas du tout ! Je veux dire que c'est une bonne chose. Je suis un petit peu triste juste parce que je sais que tout ça va se terminer mais non mec, c'est... Je suis extrêmement heureux d'y participer, d'être là, dans ce groupe avec tout le monde, et tu sais je suis au top physiquement en ce moment, et ça c'est bon pour ces concerts.

Sur Cover Up nous pouvons voir Kennedy juste avant qu'il ne soit abattu. Est-ce pour dire adieu aux fans de Ministry, ou est-ce un clin d'oeil a G.W. Bush ?

Non, je pense que ce n'est rien de plus qu'une image. C'est juste quelque chose auquel il (Al) n'a pas réfléchi et c'est pour ça qu'il a décidé de l'utiliser. Et il n'y a pas de réelle connexion entre Bush, Kennedy et d'autres comme ça.

Vous avez connu Al Jourgensen dans les Revolting Cocks. Vous lui avez demandé d'être dans le groupe (Ministry) ? Pourquoi vouliez-vous intégrer Ministry ?

Oui. En réalité il m'a approché pour jouer de la guitare dans les Revolting Cocks et ce sur la dernière tournée. Après cela, il nous a demandé à chacun d'écrire de la bonne musique pour The Last Sucker donc bon ! Ministry était en vadrouille ces deux dernières années, il a tourné en Europe, et moi j'étais aux Etats Unis, en train d'écrire de la musique pour The Last Sucker. Donc quand il (Al) est revenu je suis allé à son studio avec tout ce que j'avais écris, quelques chansons et quelques idées que j'avais eu, et il les a aimé. Donc après avoir été en studio pendant une semaine, il m'a demandé si je voulais intégrer le groupe, j'ai donc accouru ici.

Si vous pouviez faire votre propre Cover Up (votre propre album de reprise), quels groupes pourrions-nous y trouver ?

Si je pouvais faire mon propre Cover Up ? Kiss...Beaucoup de groupes des années 60 et 70...J'aime le classic rock. J'ai grandis quand j'étais enfant en écoutant du Classic Rock, donc beaucoup de groupes comme Cheap Tricks, Kiss, Black Sabbath, donc aussi beaucoup de groupes qui me ramènent dans les années 40, pour beaucoup d'eux, ce sont leurs chansons que je voudrais reprendre.

Ministry laisse derrière lui un énorme héritage, avec des albums légendaires : Psalm 69, The Mind Is, Filth Pig... C'est juste le père du Metal Industriel. Est tu fier d'avoir participé à cette légende ?

Absolument ? Extrêmement fier. Je veux que dire je suis honoré d'avoir participé au chapitre The Last Sucker. Je suis un énorme fan du groupe, tu sais, depuis que je suis gosse, et ce soir, être là a jouer avec ces mecs pour le nouvel album est extrêmement motivant pour moi, et avec tous ces projets d'Al, 1000 Homo Dj's; Revolting Cocks, c'est ce pourquoi je suis honoré d'en être, de toute façon, avoir participé a quelque chose qu'Al a fait, ça me rend extrêmement fier.

Quel est votre album préféré de Ministry ?

The Land Of Rape And Honey. Oh et The Last Sucker aussi !(rires).

Si un nouveau Bush est élu pensez vous que Ministry reviendra un jour ?

Non. Non.

Depuis 20 ans les modes se sont succédées, ont a eu droit au Death, au Grunge, au Néo Metal, récemment au Metalcore. Qui sera le prochain ?

Deux mots : REVOLTING COCKS. C'est ça la nouvelle vague.

Oh vous revenez ?

Oui ! Le nouvel album arrivera en Octobre, il s'appelle Sex-O Olympic-O et il est phénoménal. C'est le meilleur album des RevCo. De tous. Tu seras au concert ce soir ?

Oui, sur vos deux dates parisiennes.

Ce soir, avant que nous montions sur scène, nous éteindrons les lumières et on projettera une vidéo du nouveau RevCo, une chanson qui s'appelle I'm Not Gay. C'est une des meilleures chansons que nous avons composé et j'en suis extrêmement fier. Il y avait moi, Josh Bradford, qui chantait sur la dernière tournée, Clayton Worbeck aux claviers, et Al. C'est nous qui l'avons enregistrée. Et comme je te le disais il arrive en Octobre et nous tournerons l'année prochaine, nous viendrons ici en Europe bien entendu.

Ministry tourne avec les énorme Meshuggah, Sludge (en Suisse cet été), ce soir My Uncle The Wolf. Que pensez-vous de ces groupes ? Avec quels groupes aimeriez-vous tourner ?

Moi ? Avec qui je voudrais tourner ? Probablement...Kiss...l'ancien Kiss, l'original, avant Unmasker. J'aimerais jouer avec des groupes différents dont j'aime la musique comme Massive Attack, j'aimerais jouer avec the Crystal Method. J'aime beaucoup de groupes et de styles de musique. Des groupes Heavy, j'aime Nine Inch Nails, Slayer, Judas Priest, si je sonderais les gens pour savoir ce qu'ils en pensent...Oh les Queens Of The Stone Age, excellent groupe, Josh est phénoménal. J'ai vu le groupe live, c'était carrément fou !

C'était la dernière question. Le dernier mot est pour vous :

Je voudrais juste dire : un grand merci a nos fans qui sont ici, et partout autour du monde, et nous apprécions vraiment tout les gens qui nous soutiennent. Nous espérions vous voir une dernière fois, nous ne reviendrons pas dans quelques années et vous le savez et donc vous venez ici...! Merci a vous de nous soutenir...