ROYAL HUNT

Interview date

Avril 2008

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview d'André Andersen
Bonjour André, et merci de répondre a quelques questions pour le WebZine Français AuxPortesDuMetal.com. Votre dernier album, Collision Course, a été chroniqué sur notre site à reçu d’excellentes critiques (16 et 17 sur 20). Beau boulot !
Collision Course est un concept-album, peux tu nous dire un peu plus quel en est son thème principal ?

Pour moi l’essence même de Paradox, - notre album de 1997 – est le fait que quels que soient les actes (injustes ou monstrueux) que les gens commettent (je généralise bien entendu), ils faut toujours qu’ils impliquent « la volonté de Dieu» ou un truc du genre pour justifier leurs actions. C’est indéniablement un paradoxe, qu’un livre religieux (que ce soit la Bible, le Coran ou ce que tu veux…), qui traite du "bien", et du "divin", et qui devrait montrer "le bien et la pitié" : écrit PAR DES HOMMES et POUR LES HOMMES, ait été utilisé PAR LES HOMMES comme une excuse (ou une raison dans certains cas) pour la majorité des crime horribles de l’histoire. Aujourd’hui encore, n’importe quel mouvement "radical" à connotation religieuse, est un exemple flagrant de contradiction… débile ! C’est trop, vraiment trop. Les Chrétiens ont commis leurs horreurs il y a quelques siècles (les croisades et autres "missions" du style), et ont même réussit à en faire trainer certaines jusqu’au 20ième siècle (en Irlande, même si ce n’est pas tout à fait le même cas, mais enfin bref). Et maintenant, après tous ces exemples historiques, certaines personnes au Moyen Orient, sont à nouveau assez dérangées pour ressortir ces théories désuètes et minables et présenter au monde, l’Islam sous un nouvel angle.
Du coup, j’ai repris tout depuis nos débuts, mais à cette époque (sur notre premier album) le thème principal était une description de "ce qui s’est réellement passé". Sur le nouvel album, au contraire, c’est "pourquoi est ce que c’est arrivé et pourquoi ça arrive encore aujourd’hui". Tu vois, quand la toute première pierre de ce qui est devenu nos religions aujourd‘hui a été posée, elle a donné naissance au premier conflit qui, pour simplifier, pourrait être résumé à : "mon Dieu est plus grand que le tiens", ou bien "nous, ainsi que notre façon de vivre, sommes supérieurs à vous". Alors que ce phénomène semble diminuer à l’Ouest, il est devenu le "sujet chaud" dans certaines régions de l’Est, donnant lieu à des quantités de conflits horribles, dont j’ai étais, et suis encore aujourd’hui témoin, et qui me touchent.

10 ans ont passés depuis Paradox, explique nous pourquoi tu as appelé cet album Paradox II

Quand j’ai commencé à assembler quelques idées musicales pour ce nouvel album, j’ai remarqué que l’ambiance générale qui s’en dégageait me rappelait Paradox. Le paysage musical semblait plus large que celui de nos derniers albums. Il est difficile de décrire la musique avec des mots, mais il y avait quelque chose de "conceptuel" depuis le début et ça rappelait les sensations de Paradox. Donc d’une certaine façon, je n’ai pas eu l’idée au départ de faire cette suite, mais l’idée m’a rattrapée au fil du temps. Et c’est vrai que certaines personnes vont comparer les 2 albums – les gens avaient bien accroché sur Paradox, (rappelle toi, qu’en 1997, ils n’avaient pas des centaines d’albums sur leur disque dur, ils ACHETAIENT réellement les albums – ce qui rendait les albums beaucoup plus "spéciaux" à leurs yeux) mais ça PEUT aussi jouer contre toi. Mais en même temps, quand je suis à fond dans un projet (comme ce fut le cas avec Paradox 2) je m’en tape complètement. Et puis, 10 ans séparent les 2, ça veut dire que le nouveau est 10 fois meilleur non ?

Tu as de nouveaux membres dans Royal Hunt. Dis-nous comment vous vous êtes rencontrés ?

Nous recherchions un mec qui pouvait chanter n’importe quel morceau du vaste répertoire de Royal Hunt, qui puisse se consacrer a RH totalement, qui soit professionnel et bien sur qui chante bien, ça aide. Mais, tout aussi important, qui soit sympa. On passe beaucoup de temps ensemble donc on voulait avant tout un nouvel ami à nos cotés, quelqu’un avec qui trainer. Mark Boals nous a envoyé par mail des extraits de son travail, et il est apparut assez clairement qu’il avait tous les critères que nous recherchions : excellent chanteur, super sympa, motivé, bon esprit d’équipe – que demander de plus ?

Comment s’est passé l’enregistrement de cet album ?

Beaucoup de travail de préparation, c’est la clef. On n’avait pas une minute à nous. Je suis content que ce soit terminé…

Est ce que c’est les membres du groupe qui ont assuré les chœurs ?

Non, nous avons fait appel à de nombreux invités : Maria McTurk, Soma Allpass,
Michelle Raitzin, Doogie White, Ian Parry, Henrik Brockmann et Kenny Lubcke.

Comment avez-vous enregistré cet album ? Le son est absolument génial.

Et bien ça nous a pris presque un an… Tout a été enregistré dans mon studio -
NorthPoint Productions – et mixé au studio Medley/EMI.

Quelles sont, penses-tu les principales influences musicales de Royal Hunt ?

La musique classique, le hard rock classique tel que Deep Purple et les géants
du prog comme Pink Floyd, Genesis…

Avez-vous prévu une tournée Européenne pour cet album ? En France ?

Nous démarrons notre tournée en mai (toutes les dates sont sur www.royalhunt.com), Y’a pas mal de dates, j’espère qu’il y en aura une près de chez toi. Pour le sud-ouest de la France c’est probablement Barcelone en Espagne le 20 mai, pour le sud-est y’a Pratteln (près de Bale) en Suisse le 13 mai et le nord de la France pourra venir à Vosselaar en Belgique le 16 mai ou Weert en Hollande le 18 mai. J’espère te voir là bas…

Merci pour cet entretien, André

Merci !