SERAFINO PERUGINO
Head Of Frontiers Records

Interview date

Avril 2007

Interviewer

HHH

Official Website

http://www.frontiers.it/

I N T E R V I E W

Salut Serafino et merci pour cette interview. Peux tu nous présenter rapidement Frontiers Records ?

Bien sûr, Frontiers Records est un label que j'ai lancé il y a de ça 10 ans après que j'ai remporté un franc succès avec un petit business d'import et de distribution de cd que je faisais à temps partiel. Le label a rapidement pris de l'ampleur et ces dernières années, nous avons été capables de distribuer les meilleurs artistes de l'histoire du rock mélodique et du hard rock. J'espère que les gens se sentent proche de la musique que nous avons distribuée durant ces dernières années. Dans tous les cas, ceux qui sont intéressés peuvent surfer sur www.frontiers.it ou sur www.myspace.com/frontiersrecords pour obtenir plus d'infos sur notre label et nos sorties.

Qu'est ce qui t'a motivé à la création de ce label ?

J'étais moi même un grand fan de musique. Mon rêve a toujours été de vivre de la musique et comme je ne suis pas assez bon en tant que chanteur, j'ai pensé que vendre des disques serait le meilleurs moyen de faire parti de ce business. Et heureusement, les choses se sont très bien passées et nous voilà !

On dirait que Frontiers tente d'élargir son panel en signant des groupes plus metal comme Primal Fear. Est-ce une volonté ou un besoin ?

Bien que Frontiers est principalement connu pour être un label de rock mélodique, nous n'avons jamais décidé de ne pas choisir d'autres styles comme le metal, le progressif ou bien la pop. C'est notre désir d'entreprise que d'élargir notre catalogue avec du metal et ainsi avoir une offre plus variée pour les fans qui sont vraiment ouvert d'esprit.

Quel est l'album que tu as sorti dont tu es le plus fier ?

Il y a beaucoup d'album desquels je suis fier. Parfois les gens ne comprennent pas l'investissement que nous mettons dans certains disques qui sont des fois injustement négligés - du moins à mon avis. Bref, ce qui me rend le plus fier est certainement l'album de Toto. Ce fût définitivement une affaire majeure pour nous et le succès qui l'a couronné fût aussi quelque chose de spécial.

Tu sembles être un des derniers à croire au potentiel de Michael Kiske. Comment l'expliques-tu ?

C'est simple: c'est un grand chanteur, il fait de la bonne musique et ses disques se vendent bien. Je pense aussi que c'est une personne très intéressante - d'un point de vue humain et travailler avec lui n'a été que du plaisir. Vous pouvez attendre encore plus de musique de sa part dans les années à venir sur Frontiers !

Que penses-tu de la scène metal française ?

Pour parler franchement, je ne suis pas assez familier avec.

Crois-tu que les groupes français ont un réel potentiel ?

Je pense que si un groupe a de bonnes chansons et une bonne attitude, ils peuvent venir de n'importe où dans le monde. Je n'ai décidément aucune pré-conception du pays d'où viennent les groupes.

Comment expliques-tu que peu de labels étrangers s'y intéressent ?

Je n'ai franchement aucune explication!

Quels sont les critères pour entrer chez Frontiers Records ?

Comme je l'ai expliqué plus haut, nous avons besoin de bonnes chansons et d'une bonne attitude. Rien d'autre... Néanmoins, je dois admettre que nous sommes extrêmement pointilleux lorsqu'il s'agit d'un nouveau groupe. Mais il faut dire qu'écrire de bonnes chansons n'est pas facile...

Que penses-tu de la mort annoncée du cd ?

Je ne suis pas sûr de ça. Je veux dire, que feras-tu sans ce support musical physique dans l'avenir ? Peut-être qu'il y a eu une augmentation des ventes digitales et des téléchargements mais depuis quelques années après une grosse chute des ventes, nous sommes à présent à un niveau stable.

Penses-tu que ça signifie aussi la mort des labels ?

Penses-tu vraiment que tous les artistes pourront auto-financer leur musique ? C'est sûr que les gros noms le pourront, mais qu'en est-il des nouveaux groupes? Et la promotion qu'un label peut faire pour les groupes ? Je doute sérieusement que ça se passe comme ça dans le futur.

Qu'attends-tu d'un webzine comme www.auxportesdumetal.com ?

Une bonne coopération et s'il vous plait, ne mettez pas les cd's promos en téléchargement sur internet avant leur date de sortie!

Quelle est l'actualité de Frontiers Records pour 2007 ?

On a un paquet de nouvelles signatures très cool parmi lesquelles les nouveaux cd's de Great White et Crown Of. Le nouveau Dokken et le nouvel opéra rock de Timo Tolkki sont bien partis pour être de grands moments cette année.

Je te laisse le dernier mot...

Merci à tous les fans français ainsi qu'à tous les lecteurs. S'il vous plait, supportez la musique et achetez des cd's (ou au moins télécharger légalement !). Au revoir ! (en français dans le texte)