T O N Y M A C A L P I N E

Interview date

August 2006

Interviewer

Yann G

Live Report : Tony MacAlpine, Billy Sheehan, Virgin Donati à Paris, New Morning, le 7 Septembre 2006

Guitareuroshop Banner 1

I N T E R V I E W

Merci Tony de bien vouloir nous accorder cette interview pour http://www.auxportesdumetal.com/.

Tu viens en Septembre en France pour quelques concerts avec Billy Sheehan et Virgil Donati. Comment as tu eu l'idée de faire ce "Devil's Slingshot Tour" ?

Et bien c'était une décision logique, surtout du fait que ce sont de très bons amis à moi.
Virgil Donati est clairement le meilleur batteur de la scène musicale ces derniers temps. Il est unique et est capable de produire un son qui lui est propre (sa signature) et qu'il est impossible à imiter.
Billy Sheehan a été et est encore un icône de la basse moderne. C'est un bassiste qui maîtrise l'instrument à un niveau que personne n'atteindra jamais. J'ai eu le plaisir de travailler avec lui au début des années 80 donc je sais qu'il connaît ma direction musicale. Ces 2 musiciens s'imposent donc !

Cela fait très longtemps que tu n'es pas venu en France pour jouer tes propres morceaux, n'est-ce pas ? C'était quand la dernière fois ?

En fait j'étais en France avec mon groupe CAB et nous nous sommes bien amusés en jouant dans des lieux où je n'étais pas allé depuis un bail. Mais c'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas fait de concerts solo en France. Je suppose que c'est dû au fait que j'ai joué dans tellement de groupes différents que le temps ne s'est pas présenté. Tu sais, il faut beaucoup d'engagement et d'effort pour mettre en place ce type de concert. Si je sens que je ne peux pas passer assez de temps pour préparer un concert au niveau que je souhaite, alors je ne joue pas. Et maintenant, avec ma réunion avec les amplis Hughes & Kettner - avec qui je bossais dans les années 90 - je suis super content de mon nouveau son. J'utilise ces Tri-Amps 100 watts qui sonnent au dessus de tout ce que j'ai écouté depuis longtemps.
Mais surtout c'est le moment parfait pour prendre la route et pour jouer avec ces fabuleux musiciens.

Depuis CAB4, as tu composé de nouveaux morceaux ?

Pas vraiment. J'ai travaillé sur pas mal d'autres projets. Je crois que la composition de CAB se passe d'avantage durant les mois d'hiver, quand les choses se calment un peu.

Est ce que cette tournée est un moyen de promouvoir un nouvel album ? As tu déjà une date de sortie en tête ?

En fait, Billy et moi avons déjà discuté d'enregistrer un nouvel album instrumental et, avec l'arrivée de Virgil Donati, c'est clair que nous devons le faire. Donc oui, nous enregistrerons quelque chose de nouveau avec ce trio. Peut-être d'abord un CD live suivi par un enregistrement en studio.

Depuis "Chromaticity" tu n'as enregistré aucun album de métal néo-classique. Envisages-tu de rester dans le style jazz-rock ou reviendras-tu à tes premières influences ?

Pour être parfaitement honnête, je ne pense pas en terme de styles quand je compose. Ma philosophie est de dire que si un morceau est bon et que je l'aime, je l'enregistre. Mais je ne me suis jamais dit "assieds-toi et compose 10 morceaux qui sonnent d'une façon particulière." Mais je peux quand même dire que mon prochain album solo ira plus dans une direction heavy. Après tous, je composerai dans le style des musiciens qui joueront sur les morceaux, mais c'est tout ce que je peux prévoir.

Tu as souvent tourné avec Steve Vai ces dernières années. Est ce que tu t'éclates en tournant avec cet alien du space-age guitar ?

Ha ha - c'est amusant. Tu sais, plus que tout, j'adore l'amitié de Steve et la complicité que nous partageons au sein du groupe. Ca a été une merveilleuse expérience pour moi de faire de la musique avec d'autres musiciens. C'est peut-être dû au fait que j'ai commencé à jouer du classique très jeune, je composais et je jouais toujours avec d'autres musiciens. Jouer avec le groupe de Steve est vraiment encore mieux que tu ne peux l'imaginer car je joue les claviers et les guitares - des choses que j'adore jouer ensemble - et bien sûr je suis un grand fan !!

Est ce que tu te sens libre d'improviser ou de jouer tes propres compos avec Steve ? Si non, est ce que ce n'est pas un peu frustrant de jouer les compos d'un autre ?

Dans le groupe à Steve, il y a beaucoup de parties déjà écrites que nous jouons. Le seul moment où j'improvise vraiment c'est quand je balance un solo. Mais c'est vraiment génial !

Concernant tes projets parallèles, quel est le statut de Ring Of Fire ? Le groupe existe-t-il encore ? Prévoyez vous de futurs albums ?

Non, le groupe n'existe plus. Le feu s'est éteint, dira-t-on.

Même question pour Planet X ?

Je ne suis plus membre de Planet X. Mais Virgil m'a dit que le nouveau CD sonnait grave !

As tu écouté le dernier Derek Sherinian "Blood of the snake" ? Le nombre d'invités prestigieux est hallucinant. L'as tu aimé ?

Désolé je ne l'ai pas écouté.

Cette fin d'été montre le retour des guitar-heroes des années 80 : Marty Friedman vient de sortir "Loudspeaker", Paul Gilbert vient de sortir "Get Out Of My Yard", toi qui viens pour une tournée en France ... Et en plus tous ces albums sont vraiment excellents ! Penses tu que le temps du retour à la virtuosité soit venu ?

En fait il n'est jamais parti. J'ai toujours ressenti que les musiciens que je connais jouaient mieux que jamais. Je suppose juste que le temps est venu pour les publics du monde entier souhaitent entendre des choses au dessus de la norme. C'est quelque chose qui arrive dans la musique chaque décennie. Qui sait - Je pense que la prochaine chose à organiser est une super tournée avec tous les guitar-heroes du marché - Vinnie Moore, Greg Howe ... enfin tu vois ce que je veux dire.

Quel type de musique écoutes tu quotidiennement ?

Parfois je n'écoute pas de musique. Mais quand j'en écoute, cela peut aller de Frank Sinatra à Copeland. Je passe beaucoup de temps à jouer du piano car c'est vraiment mon salut à certains moments. Mais je suis très heureux en allant faire de longues ballades à vélo pendant plusieurs jours et en restant loin de la musique un moment. C'est toujours très rafraichissant de revenir de l'extérieur vers l'instrument avec un ressenti différent que lorsqu'on y reste plongé.

Tu viens tourner avec Billy Sheehan et Virgil Donati. Comment ça se passe entre vous ?

Nous sommes très excités de partir de chez nous et d'aller jouer pour un public qui veut nous écouter jouer les choses qu'on aime. Aujourd'hui, la set list n'est pas encore complètement définitive. Je pense qu'on ne se décidera sur la set list définitive qu'une semaine avant le début de la tournée. Nous avons déjà une idée sur pas mal de morceaux, mais je dirais que nous jouerons également quelques morceaux de Virgil et quelques morceaux de Billy. Tout le monde devait bien s'amuser. Et c'est la raison pour laquelle on le fait - parce qu'on s'éclate!

Quels sont tes futurs projets ? L'enregistrement d'un DVD live ? Un DVD pédagogique ? ...

Dans l'ordre un nouvel album solo suivi d'un nouveau CAB. J'irai me retirer pendant les mois d'hiver pour composer beaucoup de musique. C'est le seul moyen. Je dois couper de tout. Aujourd'hui ce n'est pas possible car il y a tellement de tournées, mais c'est pour bientôt !

THE DEVIL'S SLINGSHOT TOUR 2006 - DATES DE CONCERT

Aug 30 Studio City, California The Baked Potato (Warm-up Show!)

Sept 05 London, UK Underworld

Sept 06 Verviers, Belgium Spirit'66

Sept 07 Paris, France New Morning

Sept 09 Durango, Spain Platuera

Sept 10 Madrid, Spain Ritmo Y Compas

Sept 11 Barcelona, Spain Venue To Be Announced

Sept 12 Zaragoza, Spain Venue To Be Announced

Sept 15 Rome, Italy Stazione Birra

Sept 16 Worgl, Austria Komma

Sept 17 Ingolstadt, Germany Ohrakel

Sept 18 Aschaffenburg, Germany Colos Saal

Sept 20 Oslo, Norway Venue To Be Announced

Sept 21 Gothenburg, Sweden Sticky Fingers

Sept 22 Copenhagen, Denmark Venue To Be Announced

Sept 23 Zoetermeer, Netherlands Boerderij

Sept 24 Weert, Netherlands Bosuil