WHYZDOM

Interview date

Mars 2008

Interviewer

Damien

I N T E R V I E W

Après un EP qui a littéralement dévasté les oreilles de la rédaction, Aux Portes du Métal ne pouvait manquer l'occasion d'interviewer Vynce, leader du jeune mais immensément prometteur groupe de Métal Symphonique français Whyzdom !
Whyzdom est jeune, le groupe s’est monté début 2007. Une petite présentation ?

Whyzdom est composé de 6 musiciens. A tout seigneur tout honneur, la frontwoman d'abord ;) : Telya est notre chanteuse, voix claire, rock ou même parfois lyrique si le besoin s'en fait sentir. Aux guitares, nous avons moi-même (Vynce) et Régis. Il n'y a pas vraiment de division soliste/rythmique, car le "solo" de guitare n'est pas l'objet de Whyzdom. Même si on en rencontre dans plusieurs morceaux, ils sont essentiellement mélodiques et jamais technico-démonstratifs. A la basse, nous avons la grosse 5 cordes de Tristan. A la batterie, c'est Nico qui tape sur les fûts et qui blaste à la double. Enfin, Marc officie aux claviers.

Que signifie le nom du groupe ? On imagine aisément le rapprochement avec Kingdom, le royaume mais qu’en est-il réellement ?

Le rapport avec Kingdom vient de l'utilisation du suffixe anglais "-dom", mais ce n'est pas là l'origine du nom. Whyzdom est une dérivation du mot "Wisdom", qui signifie "sagesse". C'est un mot en contraste apparent avec notre musique qui est quand même "rentre dedans", hé hé... mais si on s'y plonge plus avant, les textes invitent à la réflexion sur la mort, la peur de vieillir, qui sont des thèmes qui s'accordent particulièrement bien avec la notion de "sagesse".

Votre premier EP, Daughter Of The Night, compte 4 titres pour presque une demi heure de son. Vos morceaux sont d’une richesse et d’une cohérence incroyable. Qui les compose et d’où vous vient une telle inspiration ?

Ah bah déjà, merci !!! Je vais rougir, là... vu que le compositeur c'est moi (Vynce). Pour l'album, les autres membres ont déjà proposé des morceaux supplémentaires sur lesquels je suis en train de travailer, donc ça introduira une diversification nouvelle très intéressante. Personnellement, deux choses me guident dans la composition : la mélodie et l'ambiance générale du morceau. Un peu comme en peinture, si tu veux : quand tu peins, tu as une idée générale de l'impression que doit rendre le tableau (sombre, contrasté, angoissant, empli d'espoir) - c'est l'ambiance générale, et puis tu as le sujet principal qui doit attirer le regard, qui doit servir de clé au tableau - c'est la mélodie - que je compose d'ailleurs en même temps que j'écris le texte.

La voix de Telya Melane est assez bluffante. Elle se paye le luxe de déposer purement et simplement plus de la moitié des chanteuses gothiques, comment en est elle venue a intégrer le groupe, est-ce elle qui se charge de la voix quasi grunt, en tous cas malsaine dans certains morceaux ?

Allez hop, c'est au tour de Telya de rougir :D . Eh bien à l'époque où je commençais à monter le projet, la première chose à trouver était bien sûr la chanteuse... j'ai donc passé pas loin d'un an à en auditionner, souvent pleines de qualité, mais qui ne collaient pas exactement à ce que je cherchais. J'ai fini par trouver Telya qui m'a bien bluffé à l'audition ! Pour tout ce qui est malsain, voix y compris, en revanche, ce n'est pas elle, c'est moi :D ...

La dimension qu’apporte les chœurs et les orchestrations à quelque chose de frais. A côté Nightwish sonne ultra surfait. Est-ce une influence du groupe ? Quels sont les groupes qui comptent pour vous ?

Quoiqu'on puisse penser de Nightwish, ils restent, à ma connaissance, l'inventeur du concept métal/chanteuse lead lyrique... et ça c'est énorme ! Avec l'adjonction de l'orchestre, ils sont, avec Epica et Therion, ceux qui ont ouvert la voie au métal symphonique avec "vrai" orchestre. Mais ce n'est pas parce que quelques groupes ont inventé un style qu'on doit s'arrêter là. Même si la forme est la même (groupe métal + orchestre), les possibilités ouvertes sont énormes et énormément de voies sont encore inexplorées. Pour l'instant, Nightwish/Epica sont orientés sur la musique symphonique de type "musique de film fantastique". Mes propres influences orchestrales sont plutôt à chercher du côté de Berlioz, Ravel, Debussy... mais aussi des contemporains... J'imagine que nous expérimenterons de plus en plus de sonorités orchestrales contemporaines mélangées à la puissance du métal (de Bartok à Ligeti). Bref, c'est un terrain super fertile, et on va y mettre toute notre âme... en espérant que le public l'appréciera.

La production est parfaite, qui en est l’auteur ? Correspond elle a ce que vous attendiez ?

C'est aussi moi le producteur. En fait, je suis dans le circuit depuis plusieurs années et j'ai déjà eu l'occasion de produire plusieurs albums signés, notamment dans le monde du rock progressif (pas métal du tout). J'ai mon propre studio que j'utilisais à une certaine époque pour produire d'autres groupes... activité que j'ai arrêtée depuis pour me consacrer complétement à Whyzdom.

Les parties quasi aériennes qui survolent votre EP sont parfois quasi pop. Fans de Bjork, Kate Bush ou PJ Harvey ou plutôt don inné ?

Je pense que ça vient du fait qu'on n'essaie pas de ressembler à qui que ce soit d'autre, surtout du point de vue mélodique et harmonique. Ce sont des aspects sur lesquels je travaille beaucoup depuis plusieurs années... et j'essaie de concilier deux exigences qui peuvent sembler contradictoires : éviter les évidences harmoniques (exemple type : JJ Goldman est très très prévisible dans ses structures harmoniques :D ) et développer dessus des mélodies qui te restent dans la tête. En tous les cas, ça n'a rien à voir avec un don... c'est surtout... du travail.

Votre musique apparaît ultra identitaire sur cet EP, ce n’est ni du finlandais, ni du néerlandais, c’est du Whyzdom. L’album s’annonce explosif. Où en est-il ?

Nous avons déjà enregistré 7 titres, dont 4 figurent sur l'EP. Nous allons certainement retravailler ces 7 titres, réenregistrer plusieurs parties, remixer et remasteriser. Par ailleurs, sur l'EP, Daughter Of The Night a été amputée de sa longue introduction orchestrale et chorale qui figurera donc sur l'album... pour une version de plus de 9 minutes. Enfin, nous travaillons en ce moment même plusieurs morceaux supplémentaires. Je pense qu'il y aura 10 titres en tout, pour plus d'une heure de musique avec toujours autant d'orchestre et de choeurs.

Quels seront les thèmes de prédilection qui y apparaîtront ?

Le thème de prédilection est la mort et la peur de vieillir. Ne t'attends cependant pas à nous voir brandir des crânes, des croix renversées et des photos de nous dans des cimetières. Dans les personnages incarnés par Telya dans cet album, la mort est comme une figure familière que l'on aimerait parfois pouvoir oublier, mais qui est incontournable. A côté de ces deux thèmes sont abordés des sujets voisins, comme la guerre et l'enfant.

After Forever, Imperia, Nightwish, autant de groupes que vous enterrez d’office. La signature sur Century Media ou Season of Mist c’est pour quand ?

On n'est là pour enterrer personne, heureusement - sinon on pourra jamais faire leur première partie :D ... mais on le prend comme un compliment. On est en cours de discussion avec les labels et on espère que ça va se concrétiser bientôt par une signature.

Pas encore enormement de concerts prévus cette année, surement plus une fois l’album paru. Aimez vous le live ou préférez vous le studio et la composition ?

En effet, nous sommes un tout jeune groupe avec tout juste un EP... alors le microcosme métalleux ne nous connaît pas encore assez pour nous proposer plein de dates. On espère que ça va venir. Donc si un organisateur de concert nous lit, n'hésitez pas à nous booker, hein ! On est ouverts à toutes les propositions, même les plus malhonnêtes ;).
Sinon, le live et le studio sont deux choses très différentes. On s'éclate autant dans les deux. Les 3 concerts qui sont programmés pour l'instant (Nancy, Bordeaux, Paris) vont être notre baptême du feu. Va y avoir de l'adrénaline à foison !

En live Whyzdom pourrait dégager une puissance phénoménale et jouer avec un visuel créatif et attractif. Êtes vous plutôt pour les effets visuels ou pour l’intimité d’un groupe armé de sa seule musique ?

Vu que je suis complètement gravement mégalo (y'a un docteur dans la salle ?), oui, les effets visuels, ça m'éclate à fond !!! Mon rêve, c'est de jouer avec un choeur de 20 chanteurs et un orchestre symphonique, avec un super show visuel... mais bon, on n'en est pas là. C'est juste un rêve... que j'espère pouvoir réaliser un jour. En attendant, nous avons monté le "Dark Whyzpers Choir" avec 6 chanteuses lyriques qui vont chanter les choeurs le 24 mai au Metal Ladies Fest !... et nous avons un partenariat avec Les Créations Vultus pour tout ce qui est robes/visuel. Tout ça ne nous empêche pas de jouer dans des toutes petites salles et de prendre un super pied dans l'intimité avec le public !

Dernière question les notes et critiques de l’EP sont excellentes un peu partout (19/20 sur Auxportesdumétal) vous attendiez vous a un tel accueil ?

C'est assurément un accueil incroyable qui nous est offert et qui nous laisse pantois. On ne peut que remercier tous les acteurs du métal en France pour ça. Ca nous fait immensément plaisir, et en plus, ça nous aide énormément dans notre recherche de labels, et aussi pour trouver des dates. Donc, on a 3 choses à dire : MERCI. MERCI et MERCI !

Et bien merci d’avoir répondu a nos questions, nous vous souhaitons de devenir (ce qui se fera sans aucun doute) les nouveaux Nightwish et de continuer à bous faire aimer la musique que vous faites.
En espérant vous voir bientôt sur scène ! Longue vie a vous.