Xandria

Interview date

Avril 2008

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Marco Heubaum (ndlr : réalisée avant le départ de Lisa Middelhauve (chant) et avant la sortie du Best-Of)

Bonjour ! Je vous remercie d'avoir bien voulu répondre aux questions d'Aux Portes Du Metal ! En trois ans, vous avez sortis trois albums : Kill The Sun, Ravenheart et India. Pourquoi avoir fait ces albums aussi rapidement ? Et pourquoi avoir attendu deux ans avant de sortir Salomé The Seventh Veil ?

Nous avions trop de nouvelles idées en tête pour attendre de les enregistrer ! Comme il y a avait beaucoup d'éléments musicaux que nous voulions testés, et comme nous étions personnellement attiré par différents styles de musique, nous avons juste voulus faire ça ! Par contre, nous n'avons pas attendu deux ans pour faire Salomé. Nous étions sur les routes et nous avons écris de nouvelles chansons. Nous n'avons pas vraiment réalisé la différence avec les plusieurs mois qui se sont écoulés entre les albums. Bien sur, sur un calendrier, cela fait deux ans de différence, mais pas tant de différence si on ne tient compte que des mois de travail. Ceci dit, deux ans, ce n'est pas très long ! Beaucoup de groupes prennent deux ans ou plus ! Et notre nouvel album ne sortira pas avant 2009.

Vous avez fait trois vidéos clip : Ravenheart, Eversleeping et Save My Life. Pourquoi ne pas en avoir fait pour Kill The Sun et India ? Est-ce un travail que vous aimez et trouvez intéressant ?

Effectivement, nous avons beaucoup aimé faire ces trois vidéos clips, c'est une autre façon de faire de l'art et donne aux chansons une nouvelle vie si bien sur il est réussi ! La décision de réaliser un clip est prise par le label. Pour Kill The Sun, je pense qu'ils trouvaient que c'était trop tôt. Puis après notre second clip, il est venu le temps où les chaînes de télévision ne passaient plus ce genre de clip musical. Ils ne s'intéressent plus qu'à des clips avec des " cannons " et au lieu de diffuser un travail plus interessant. Donc le troisième n'était qu'un essai de plus mais il est possible que ne fassions plus de clip. A quoi cela sert-il si personne ne les regarde ? Et puis ça demande beaucoup de moyens.

Parfois, il m'arrive de lire où d'entendre des personnes dire que vous faîtes toujours la même musique. Qu'avez-vous à leur répondre ?

Je leur dirais : Je suis désolée pour les mots que je vais utiliser, mais c'est une connerie ! Il suffit d'écouter les deux premiers albums par exemple ; c'est comme l'ombre et la lumière. Ou alors comparer des chansons comme Black Flame, Ravenheart et India ou Sisters of the Light. Ces chansons paraissent être composées par différents groupes. Nos chansons sont variables comme pour les autres groupes de ce " genre ". Les personnes qui disent ça ne veulent même pas penser qu'on puisse faire des choses différentes. Je suis désolé, mais cela n'a pas de sens. Comme si cette situation était du aux personnes qui disent : " Oh des guitares heavy, une chanteuse, donc tout est joué de la même manière ! " alors qu'en fait, ils n'écoutent rien du tout. Ils devraient écouter ce que nous faisons au lieu de dire de telles bêtises ou ne pas parler sans savoir.

Vous avez écris des chansons avec des atmosphère très particulier comme Like A Rose On The grave Of Love ou encore Sisters Of The Light. Quelles étaient vos humeurs lorsque vous les avez composé ? Et comment trouvez-vous l'idée de composer une ballade irlandaise puis une chanson orientale avec un rythme endiablé ?

Nous sommes inspirés par beaucoup de musiques différentes. Et par exemple, dans la musique folk, il y a beaucoup d'éléments intéressants et on peut créer beaucoup de sentiments avec ceux-ci. Mais pour ces chansons, ce n'était pas prédestiné. Quand nous avons les mélodies et des ressentis, on s'est dit que nous avions un travail à effectuer avec des éléments de folk. Mais bien sur ces chansons sont très différentes et les sentiments qui en découlent aussi !

Dans Salomé The Seventh Veil la chanson qui ouvre l'album, Save My Life, nous rappelle les morceaux que vous avez composés précédemment, mais les autres chansons ont une " personnalité " qui leur est propre. Pourquoi avoir ouvert l'album avec cette chanson ? Est-ce un nouveau départ pour vous ?

C'est exactement ce que vous avez dit : Nous savions que le voyage à travers les chansons de cet album allait bifurqué de ce que les personnes savaient de notre travail précèdent (bien que nous ayons TOUJOURS fait de nouvelles choses dans chaque album !) donc nous avons voulu commencer ce périple par ce que les gens connaissaient le plus venant de nous.

D'après moi, les paroles de Salomé sont plus sombres que les chansons que vous avez écrites avant. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?

Pas vraiment. Nous ne nous soucions pas de quel aspect doivent avoir les paroles de nos chansons. Cela nous vient comme ça, sur le moment. Mais effectivement, je pense qu'il y a des paroles très sombres, mais il y en a pour lesquelles c'est très léger. La musique est cependant plus lumineuse que sur India par exemple.

Le chant de Lisa est meilleur qu'avant. Est-elle plus mature et plus en confiance avec sa voix ? Et pouvez-vous me parler de son growl sur Firestorm ?

Lisa peut growler comme pour du Death Métal. Et donc nous avons voulu surprendre un peu les personnes qui une l'image d'une fée ou quelque chose d'autre lorsqu'ils pensent à elle. Elle a une voix qu'elle peut beaucoup varier, bien plus que les autres chanteuses du milieu et nous voulions le montrer. Et la chanson Firestorm avait besoin d'une telle voix à cet endroit là, les autres groupes auraient fait appel à un invité pour faire ce growl, mais notre chanteuse peut faire les deux !

Sur cet album, il y a un invité (Mika Tauriainen d'Entwine) qui apparaît sur deux chansons : Emotional man et Only For The Stars In Your Eyes. Pourquoi lui avoir demander de chanter sur ces deux morceaux ? Pouvez-vous m'en dire plus sur eux ?

C'est tout d'abord parce "...Stars" sonnait comme une chanson de rock gothique finlandais et nous nous sommes dit que ça pourrait être cool d'avoir un chanteur de rock finlandais dessus ! Et puis Mika est un de nos amis, nous avons tourné ensemble il y a quelques années. Et comme il était au studio, il a juste fait la petite partie dans Emotional Man.

Dans vos anciens albums, vous aviez déjà des influences orientales (Kill the Sun, Back To The River, Return To India etc...) mais avec votre quatrième, cette caractéristique de votre musique est plus appuyée. Avez-vous l'intention de travailler avec ces sons plus tard ou bien allez-vous testez d'autres influences ?

Je ne sais pas quels éléments spéciaux nous allons utiliser. Nous verrons où le vent nous conduira. La seule chose que je peux promettre, c'est que ça sera surprenant, comme toujours, mais plus que jamais !

J'ai lu sur le net que vous étiez en train d'écrire et enregistrer votre nouvel album. Est-ce vrai ?

Non. Ça doit être une nouvelle qui date de l'époque où nous préparions Salomé. Mais notre label va sortir un Best Of . Peut-être que c'est cela qui a été annoncé. Le prochain album avec de nouveaux morceaux ne sortira pas avant 2009.

Vous étiez en tournée avant noël, et vous allez l'être à nouveau en Avril. Que ressentez-vous lorsque vous êtes sur scène et que vous donnez une nouvelle vie à vos compositions ?

C'est l'un des plus beaux moments que l'on puisse vivre quand on a la chance de voir les gens apprécier notre musique. C'est tout simplement génial !

Vous avez déjà joué au Metal Female Voices Festival, et dans d'autres festival. Qu'appréciez-vous dans le fait de jouer dans de tels événements musicaux et que ressentez-vous à l'idée de partager l'affiche avec tant de groupes ?

Les festivals sont toujours chouettes parce qu'on rencontre de nouvelles personnes qu'on ne rencontrerait pas ailleurs, parce que nous sommes tous des musiciens, et que si on reste dans son monde et les autres dans le leur... Et j'aime l'idée et ce que dégage le fait d'avoir plusieurs musiques dans un seul endroit.

Jusqu'à présent, vous n'avez fait aucun concert en France. Allons-nous avoir un jour la chance de vous voir ?

Nous l'espérons vraiment ! Nous voulions faire des concerts en France en avril, mais les promoteurs français n'ont pas voulu faire de concert car ils disent que la fanbase n'est pas assez importante... Donc, nous ne pouvons rien y faire. Nous espérons vraiment que cela va changer et que nous pourrons, un jour, nous produire dans votre beau pays !

Pour finir, que pouvons-nous vous souhaiter pour 2008 et avez-vous un message pour vos fans français ?

Oui, nous vous souhaitons tout le bien possible, et essayer d'écouter notre musique si vous ne nous connaissez pas. Et si vous la connaissez et l'aimez, parlez en autour de vous , peut-être que comme ça, nous pourrons nous rencontrer autour d'une scène ne France ! Faîtes que la musique live continue !

Merci de m'avoir donner de votre temps. J'espère vraiment vous voir et vous rencontrer en France ! Continuez de jouer la musique que vous aimez !

Oui, merci à vous ! Au revoir !