Groupe:

King King + Lake Shore Blues + BB Blues

Date:

10 Avril 2015

Lieu:

Peymeinade

Chroniqueur:

philippec

Le 10 avril, j'étais invité à Peymeinade par Tribal Roch qui organisait une soirée blues. Pour cette occasion, l'asso avait demandé aux Ecossais King King de revenir ce printemps. Ils sont accompagnés par deux excellents cover band de la région : les BB Blues et Lake Shore Blues.

Ce sont les BB Blues qui ouvrent la soirée, comme ils l'ont fait l'an dernier lors du premier passage de King King. Dès les premiers accords, le public reconnaît le Gimme All Your Loving de ZZ Top. Popi, le guitariste et chanteur, n'est pas un manchot, le solo de maître Gibbons est bien interprété. Avec ses deux compères, Eric à la batterie et Christian à la basse qui complètent ce trio cover band, ils ont l'habitude les weekends de chauffer les salles de la région. Popi et Eric, complices, se charrient souvent entre les titres joués. BB Blues jouera en tout six reprises. Dust My Broom passé, Popy envoit un signal à la gent féminine en lui dédicaçant Blue Jean Blues, célèbre ballade des Texans barbus.

Le public, déjà nombreux, est réceptif à la musique et au feeling de BB Blues. Popi assure encore une fois avec une grande maîtrise le solo. Belle lumière, bon son, bons musiciens, tout est réuni pour passer un bon moment. Petit regret : la batterie placée sur le côté gauche de la scène est dans le noir (donc pas de photos), elle est juste éclairée par le sourire d'Eric qui joue toujours banane aux lèvres. Suit Superstition de Stevie Wonder en version survitaminée, le virvoltant Jailhouse Rock d'Elvis... Waouh ! Popi, ce déhanché ! Le trio finit sur l'envoûtant Voodoo Child, le public qui a passé visiblement un bon moment est debout pour applaudir la prestation de BB Blues !

Setlist de BB Blues :

01. Gimme All Your Loving (ZZTop)
02. Dust My Broom (ZZTop)
03. Blue Jean Blues (ZZTop)
04. Superstition (Stevie Wonder)
05. Jailhouse Rock (Elvis Presley)
06. Voodoo Child (Jimmy Hendrix)

Le second cover band de la soirée se nomme Lake Shore Blues. A l’origine de ce projet qui a pour objectif de raviver le flambeau du "Chicago Blues", le batteur Hervé Letrillard, « élève » de Steve Gadd (batteur de Joe Cocker, James Brown, Kate Bush, Eric Clapton… entre autres). En 2014, ce Monsieur invite le joueur d'harmonica Jo Harp à le rejoindre, et ce dernier amène avec lui le bassiste Jack  Blues. Les trois réunis, il fallait une voix et une guitare pour compléter la formation. Hervé a trouvé les deux en la personne de Cédric Puléo, avec qui il avait joué dans une formation Blues Rock quelque temps auparavant. Ce petit monde va nous interpréter quelques standards des années 50 et 60 de l’époque du Label Chess Records qui a enregistré des musiciens tels que Willie Dixon, Muddy Waters, Howling Wolf, Buddy Guy...

C'est avec Gambling Blues que LSB commence son set, le public bien chauffé par les BB Blues est de suite réceptif à ce titre. Le Jo à l'harmonica a du feeling, Hervé et Jack mènent le rythme, Cédric est aussi bon chanteur que guitariste. Brève présentation, puis ils enchaînent avec le Hoochie Coochie Man de Willie Dixon immortalisé par Muddy Waters, puis Rock Me Baby de BB King, la triplette passe comme une lettre à poste... Oblitérée à Chicago, bien sûr ! Au quatrième morceau, Killing Floor, le quartet est rejoint par Balat, un pianiste qui a joué sur leur EP, One Way To Chicago. La salle est sous le charme des bluesmen. Hervé, vers la fin, nous gratifie d'un superbe solo de batterie digne de son professeur Steve Gadd. Le public, pour être poli, est sur les fesses. Comme pour Eric de BB Blues, la batterie est dans le noir complet, les photographes ont du mal à immortaliser ce divin moment, dommage. Les Lake Shore Blues ont joué presque une heure, ils finissent sur une de leur composition, LSB Boogie. Ils sortent sous les applaudissements nourris du public. Franchement sympa !

 

Setlist de Lake Shore Blues :

01. Gambling Blues (Lightnin' Hopkins)
02. Hoochie Coochie Man (Muddy Water)
03. Rock Me Baby (BB King)
04. Killing Floor (Howlin' Wolf)
05. Cross Cut Saw Blues (Tommy McClennan)
06. Who's Been Talking ((Howlin' Wolf))
07. Have You Ever Loved A Woman (Billy Myles)
08. Back Alley Blues
09. Knockin Blues
10. LSB Boogie

 

Enfin le temps venu pour King King. Marco, le président de Tribal Roch, monte sur scène bouteille de champagne en main pour nous présenter la tête d'affiche de la soirée ; une fois fait, il fait péter le bouchon, sert une coupe et nous demande de chanter un "Happy Birthday!" pour Bob Fridzema, le clavier du groupe, qui nous remercie coupe en main... Le show peut commencer !

Et c'est avec Hurricane que King King le fait, un brûlot heavy blues survolté extrait de son nouvel album qui sortira courant de ce mois de mai. Mais les fans pourront l'avoir en avant-première à la fin du concert, cool ! Alan Nimmo, guitariste et chanteur apparemment content d'être parmi nous dit quelques mots en français. Puis avec ses potes Bob Fridzema-Claviers, Lindsay Coulson-Basse, Wayne Proctor-Batterie, ils enchaînent avec Don’t You Get The Feeling et Wait On Time, deux titres du premier album Take My Hand (2012). Le son et les lights sont à la mesure de l'événement, Tribal Roch a mis les moyens pour que les vainqueurs des British Blues Awards 2012, 2013 et 2014 nous en mettent plein la vue et les oreilles.

King King nous délivre une musique intense et pleine  de feeling, qui peut être poignante comme sur More Than I Can Take et Jealousy extraites de Standing In Shadows (2014) ; groovy et funky, comme sur You Stop The Rain et Waking Up, compos rappelant celles de Glen Hugues en solo ; et parfois heavy, comme sur Stranger To Love, titre proche de Whitesnake et Bad Co, la voix d'Alan ressemblant à celles de Paul Rodgers et de Coverdale. Le public, qui a commencé le concert assis, est debout très vite. La prestance scénique d'Alan est incroyable avec ses soli, il capte l'attention de tout l'auditoire ; ce géant de près d'un mètre quatre-vingt-dix a beaucoup de charisme. A la fin du show, il nous fera chanter sur le refrain de Let Love In, puis il finira avec un solo dantesque sans amplification dans un silence de cathédrale. Le public est encore une fois ravi par cette superbe prestation !

 

Après ce set merveilleux, les musiciens de King King nous rejoignent dans la salle simplement sourire aux lèvres et se prêtant aux attentes des fans (photos, dédicaces) avec gentillesse et humilité.

Setlist de King King :

01. Hurricane
02. Don’t You Get The Feeling
03. Wait On Time
04. More Than I Can Take
05. A Long History Of Love
06. You Stop The Rain
07. Take My Hand
08. Jealousy
09. Waking Up
10. Stranger To Love
11. All Your Life
12. Old Love/Let Love In