Groupe:

TribalFest 2015

Date:

22 Aout 2015

Lieu:

Peymeinade

Chroniqueur:

Didier

Cette année 2015 voyait le Hellfest fêter ses 10 ans, et ça a fait pas mal de bruit. Mais c'était aussi les 10 ans d'un festival dont on vous parle régulièrement depuis plusieurs années déjà, le TribalFest organisé par l'association Tribal Roch. Pour nous autres, gens du Sud-Est, pas toujours gâtés par les dates de concerts de nos groupes fétiches (quoique ça va mieux depuis quelques temps), c'est un peu notre Hellfest local. Une journée de fête, à écouter de la bonne musique, dans une super ambiance, à Peymeinade, pas très loin de la capitale du parfum, Grasse. Voilà pour le pitch touristique. Côté son, cette dixième édition reprend une bonne vieille formule avec un groupe international en tête d'affiche et une belle brochette de groupe français pour chauffer l'ambiance. Après quelques rumeurs annonçant les Black Star Riders, c'est finalement nos copines des Crucified Barbara qui assurent la clôture. Je dis "nos copines" car elles sont déjà venues jouer deux fois à Peymeinade, et même une troisième fois où un orage violent avait interrompu les festivités et privé les Crucified de leur set. L'ouverture des portes se fait vers 17h, et cette année, il fait beau, et les nombreux bénévoles sont déjà à pied d'œuvre. Tout est prêt : bière locale, frites, barbecue, disquaire, Sea Shepherd, Dead Rose Entertainment (salut Seb !), à l'ombre des pins parasols. Dans la liste des groupes français nous avons dans l'ordre 3Grimm4 et Black Sheep of Chaos de Peymeinade, puis The Shifted et Darktribe de Nice, et enfin Headcharger de Caen et Klone de Poitiers. Un programme prometteur. Quand j'arrive sur le site, je trouve tout de suite Morgan Berthet (batteur de Klone) avec qui j'ai rendez vous pour une interview. Je salue aussi l'équipe des Darktribe au complet, avec qui j'ai aussi rendez-vous juste après. Le directeur du festival, charmant, nous autorise à réaliser nos interviews dans le gymnase qui jouxte le parc, je l'en remercie.

Black Sheep of Chaos

Quand je sors de mes interviews avec Morgan et Darktribe, j'ai raté 3Grimm4, dont je ne pourrais donc rien vous dire. Qu'ils me pardonnent. Sur scène, ça s'agite et je reconnais dans Black Sheep of Chaos les deux organisateurs du festival, Gonzo (guitare) et Marco (basse). Au mic, c'est Mélodie qui est en action, sur une reprise de Highway Star, alors qu'à la batterie, c'est Corentin (le fils de Marco) qui s'active. C'est cool de pouvoir jouer avec son fils quand même ! Ils jouent ensuite des morceaux originaux dont certains, il me semble, issus des différentes formations de Marco (Eagle4, Black Sheep). Invité surprise pour le dernier morceau, Jo Amore (ex-Nightmare depuis peu, suite à une embrouille que nous avons suivi sur les réseaux sociaux) vient reprendre Heaven & Hell. Et je dois dire qu'il a scotché tout le monde. Il faut dire que reprendre du Dio c'est son truc, puisqu'il officie dans un groupe de reprises de Dio, Temple Of Dio. Il faut dire que Jo assure avec une voix très proche du maître, mais aussi un look qui rappelle le personnage mythique (https://www.youtube.com/watch?v=seOBN7DC2cE)

 

Setlist de Black Sheep of Chaos :

01. Highway star
02. Essai
03. Exit
04. Liberté
05. Misery
06. Heaven & Hell

The Shifted

Pendant le changement de plateau, je croise Fifi, du magasin Hit Import à Nice, LE disquaire metal de la région depuis 1980 ! Je croise aussi Fred Hamm avec son complice Erwan de HellXhere. Fred était occupé à distribuer des flyers sur les cours de guitare qu'il assurera à la rentrée pour l'école de musique Tribal Roch. Sympa pour les guitaristes en herbe de Peymeinade !

Je ne connaissais The Shifted que de nom. Ils apparaissent de plus en plus régulièrement sur les affiches de concerts de la région. Voilà une bonne occasion de se faire une idée de leur style. Et bien je suis agréablement surpris. D'abord ils ont un son qui me plait, sorte de stoner chiadé, avec un duo de chanteurs, avec Fanny et Victor qui joue aussi de la guitare (et apparemment compose pas mal pour le groupe). Ils sont très jeunes, entre 18 et 21 ans mais sont à l'aise sur scène. Wilko le bassiste balance un son monstrueux, aidé par une magnifique Rickenbacker. Par contre de l'autre côté de la scène, le pauvre Loïc a moins de chance car on ne l'entend absolument pas. Vers la fin du set, ça s'arrange un peu, ou bien c'est parce que je me suis mis en face de son ampli, mais c'est ballot, on n'entend aucun de ses solos. Le chant est vraiment sympa dans ce groupe, tantôt assuré par Fanny seule, tantôt par Victor, et souvent par les deux ensemble. Ils jouent plusieurs morceaux qui sortiront sur leur prochain EP. Victor se bat un moment avec l'attache de sa sangle qui le lâche en plein morceau, mais il gère très bien et résout rapidement le souci avec l'aide de Fanny. Fanny gardera ses lunettes de soleil, c'est dommage pour les photos et la communication avec le public. Elle grimpe sur l'estrade du batteur, Quentin Tarantino (c'est son vrai nom ironise Victor en présentant les musiciens) et saute depuis s'estrade, pour aller trafiquer sur la pédale d'effets de Victor sur le morceau final. Ils nous remercient et nous invitent à venir sur leur (maigre) stand de merch où leur premier EP est en vente pour 5€. Ce que je fis, pour discuter, leur proposer une interview mail, et acheter le fameux EP. Un groupe à suivre.

Setlist de The Shifted :

01. Women Are Mean (and that's why I love them)
02. New York's Calling
03. Lost Inside
04. Apatheia
05. Desire
06. Sex Pictures
07. Message

Darktribe

Un changement de plateau plus tard et nous voilà avec les niçois de Darktribe, dans un style complètement différent, puisqu'il s'agit ici de power metal mélodique. Je suis un peu inquiet, car j'aime beaucoup l'album, le son est bien travaillé, la voix d'Anthony bien en place, qu'est ce que tout ça va donner en live ? Première constatation: le son est très bon, la voix bien an avant. Le seul souci, c'est les différence de niveaux entre la guitare de Loïc (encore un Loïc guitariste !) en mode solo et en mode rythmique. La rythmique est faiblarde, le son en solo est parfait. Je remarque aussi que tous les claviers (nombreux dans l'album) sont samplés. C'est dommage, un vrai clavier sur scène ça donnerait plus de spontanéité à l'ensemble. Mais sinon les quatre musiciens sont bien en place. Anthony assure vocalement, et pourtant ses parties de chant, qui s'envolent dans les aigus, ne sont pas simples. Loïc est un super guitariste, gaucher, mais super (non je rigole !). Et Julien et Bruno assurent une section rythmique en béton. La setlist est composée uniquement de morceaux de leur dernier album The Modern Age et ça m'arrange vu qu'il tournait en boucle dans ma voiture ces dernières semaines. Au final je suis bien content de les avoir vu sur scène, pas déçu pour un sou, je pense qu'ils sont mûrs pour assurer les dates de leur tournée européene à venir. Issa Nissa !

 

Setlist de Darktribe:

01. Humanizer
02. Red House Of Sorrow
03. My Last Odyssey
04. A Last Will
05. Wild Call
06. Darkside Of Imagination

Headcharger

Le changement de plateau est un peu longuet, certainement dû au fait que la team Headcharger est arrivé bien tardivement. Les pauvres ont passé douze heures dans leur van (samedi rouge ou noir sur les routes de France), pour venir de Limoges, et ils repartent le lendemain pour Caen. Aïeeeeeeuuuu ! Tout ça pour passer moins d'une heure sur scène avec nous. Là je dis : respect ! Et merci ! Le timing a bien pris trente minutes de retard et il fait bien nuit quand le gang des barbus de Headcharger monte sur scène. De gauche à droite : le barbu chevelu (guitare), le barbu à casquette (chant), le barbu chauve (batterie), le barbu à bandana (basse) et le barbu méché (guitare). Des barbus comme on les aime, avec un son de dingue. La cohésion des grattes et de la basse défonce tout. Je ne connais pas trop le dernier album, que j'achèterai un peu plus tard au barbu méché, ce qui me permettra de rattraper cette lacune. Ils jouent trois morceaux de leur dernier skud, Black Diamond Snake, et puise le reste dans leur plus anciens morceaux. Le chant de Seb est excellent, la guitare du barbu chevelu est plus forte dans le mix que celle du barbu méché, mais c'est un détail, et leur son est au final excellent, de sorte que nous passons un excellent moment. Les jeunes du cru s'en donnent à cœur joie quand Sébastien demande un circle pit (premier que je vois au TribalFest). Ils s'essayent aussi au slam, avant de se faire sermonner par les gens de la sécurité. Il n'y a personne derrière les barrières donc l'exercice est, en effet, périlleux. Ca ne les empêchera pas de recommencer sur le set des Crucified Barbara. Bref gros set des Caennais (pas les Cannois, ça c'est chez nous) particulièrement en forme malgré les douze heures de route. 

Setlist de Headcharger :

01. 1000 Tides
02. All Night Long
03. Land Of Sunshine
04. The Diver
05. The Drifter
06. Backtracking
07. Do you Think of Me

Klone

Encore un changement de plateau, un peu plus rapide, les Klone ayant pu faire des balances dans l'après midi et c'est l'heure de mes chouchous de Klone. Je n'ai pas besoin de beaucoup jouer des coudes pour aller me planter devant Julian et Morgan, la section rythmique hypnotisante de Klone. Ces deux-là sont les pièces rapportés du groupe dans son lineup de scène. Ils remplacent Florent et Jean-Etienne, qui sont dans Klone version studio, et que du coup je n'ai jamais vu en live. Mais quand on voit le niveau des deux "doublures", on de demande ce que doivent donner les deux maîtres. Bref, ils attaquent, comme prévu, avec Immersion, le premier titre du dernier album. Bien sûr, au départ, l'ambiance faussement planante du morceau choque un peu après le mur de son que Headcharger vient de balancer. Mais je souris en moi même, je connais le pouvoir de la musique de Klone. Et je vois l'effet sur les gens qui ne connaissaient pas. Ca commence par "Ouais c'est pas mal, un peu mou" et ça finit par "C'est génial ce truc, mon concert préféré ce soir". Voilà ! Le son est fabuleux, la voix de Yann, parfaite, Morgan fait halluciner tout le monde par son groove de dingue, Julian m'hypnotisera encore avec ses plans de basses géniaux (merci Jean-Etienne), et les deux furieux de gratteux, Aldrick et Guillaume, tout en harmonie, en fausse douceur, en violence subtile et progressive, sautent dans tous les sens en nous balançant leurs superbes plans de guitare. Quel set encore mes aïeux ! Les morceaux du dernier album sont de grands moments, mais les classiques comme Rocket Smoke sont des tueries. Le final habituel, sous forme de reprise metal de Army Of Me de Bjork, laisse tout le monde bouche bée. Pour moi le meilleur moment de la soirée, mais bon, vous l'aviez pressenti, j'ai un faible pour Klone.
 

Setlist de Klone :

01. Immersion
02. The Dreamer's Hideaway
03. Give Up the Rest
04. Gone Up In Flames
05. Immaculate Desire
06. Rocket Smoke
07. Nebulous
08. Army of Me

Crucified Barbara

Le changement de plateau est encore un peu long ; heureusement les organisateurs ont encore prévu une surprise avec l'apparition, comme l'année dernière, d'un groupe de trolls, d'orcs, et de personnages déguisés et montés sur des échasses. Sauf qu'en plus de faire peur (ou rigoler) les gens, ils tentent de dégager un grand cercle pour laisser la place à un jeune cracheur de feu assez impressionnant. Quelques bonnes rasades d'essence plus tard, les Suédoises montent sur scène. Et premier choc ! Ma bassiste suédoise préféré, Ida, n'est pas là, et à la place elle nous a envoyé un bassiste avec une grosse barbe et plein de tatouages. Quel choc ! Oh my god! En fait, renseignements pris, Le gars qui remplace Ida (en congé maternité), c'est un certain Tobbe "Bronxen" bassiste suédois du groupe Junkstars et il assurera parfaitement les plans de Ida (mais pas son look !). Le reste du groupe est bien là : Mia, très en forme au volant de sa Flying-V habituelle, Nicki, à la batterie et surtout, Klara (haaaaa Klara...), à la guitare. elles ont l'air ravies d'être à nouveau à Peymeinade. Leur set me plait plus que le dernier vu à Toulon, il y a quelques années (déjà avec Headcharger). J'aime beaucoup le début semi acoustique de Mia toute seule sur My Heart is Black. Un bon moment fut aussi l'excellent Electric Sky que je ne connaissais pas (de l'album In The Red que je ne connais pas non plus). Les vieux classiques (et oui ça fait déjà dix ans qu'elles s'égosillent) comme Sex Action, Rock Me Like The Devil ou Into The Fire font leur effet et relancent les pogos et les slams dans le petit groupe de jeunes du quartier qui se sont bien défoulés. Merci les filles (et Tobbe) et à la prochaine visite.

Setlist de Crucified Barbara :

01. Shadows
02. To Kill a Man
03. Sex Action
04. Go Roffe
05. Rock Me Like the Devil
06. Lunatic #1
07. Motorfucker
08. I Sell My Kids for Rock'N'Roll
09. My Heart Is Black
10. The Crucifier
11. Electric Sky
12. Into the Fire

Voilà, il est 0h15 le TribalFest 2015, dixième du nom a encore tenu toutes ses promesses, même si le panel de groupes était un peu plus français que d'habitude. Mais des groupes français de cette qualité, on en voudrait plus souvent sous nos pins parasols. Il me semble que la foule s'était pas mal mobilisée pour cette édition, mais je n'ai pas les chiffres. Le seul détail à corriger, vient des lumières. Très peu d'éclairage face aux artistes, et trop face à la foule, de ce fait  nous avions un peu de difficulté à distinguer les musiciens de loin et nos amis photographes se sont un peu arrachés les cheveux.
Mais à part ça, un grand bravo à l'association Tribal Roch pour ces presque six heures de musique. Le son aura été excellent, pas besoin de bouchons, l'ambiance sympa comme toujours, les prix des boissons et du snack plus que raisonnable, donc que dire d'autre que : A l'année prochaine !