Groupe:

Devon Allman Band + Lake Shore Blues

Date:

12 Mars 2016

Lieu:

Peymeinade

Chroniqueur:

Didier

Au départ, ce devait être un concert coolos, en loose day, sans obligation de report. Juste pour le plaisir, et avec ma bande de potes. Oui mais voilà, j’ai pris un tel kif que je ne peux ce soir m’empêcher de vous faire ce petit report. On ne se refait pas.

Donc il s’agit de l’édition 2016 du "Spring Blues Festival" de Tribalroch, la célèbre association de Peymeinade organisatrice entre autres du "Metaloween Fest" et du "Tribal Fest" tous les étés. Je n’ai encore jamais pu assister au "Blues Fest", l’année dernière, ils accueillaient les King King, mais j’avais préféré aller voir Ana Popovic à St Raphaël. Cette année, l’invité de marque est Devon Allman que je ne connais absolument pas. Je sais qu’il est le fils de Gregg Allman, cofondateur avec son frère jumeau Duane du célèbre Allman Brothers Band. Je sais aussi qu’il ne joue pas de son rôle de "fils de", qu’il a préféré gravir les échelons et devenir un bluesman reconnu, à la rude.

 

Quand j’arrive sur site, il y a déjà pas mal de monde dans le gymnase. Au final c’est environ deux-cent cinquante personnes qui ont répondu à l’appel (à peu près comme les années précédentes). On nous annonce que le premier groupe, Adams Family, ne pourra pas jouer car le bassiste et organisateur de l’événement, le célèbre Marco s’est fait une entorse au majeur droit et il ne peut pas jouer.

Vers 20 heures, c’est donc le second groupe de la soirée, Lake Shore Blues qui attaque en premier. Nous avions déjà parlé des LSB, lors de la précédente édition en première partie des King King, c’est Phil qui avait couvert la soirée. Ils sont cinq, extrêmement bien en place. On retrouve au chant et à la guitare, Cédric Puléo ; à ses côtés, Jo Harp à l’harmonica et derrière eux, Hervé Letrillard à la batterie, et Jack Blues à la basse et enfin le petit nouveau par rapport à l’année dernière, Bernard Charmoile dit 'Bern" aux claviers.

Le style est Chicago blues, c’est bien fait, les solos sont alternés entre harmonica, piano et guitare. Les musiciens sont excellents, j’aime beaucoup le son de Jo et de ses harmonicas. Il a une ceinture pleine d’harmonicas et il pioche celui avec la bonne tonalité avant chaque morceau). C’est clair que l’harmonica dans le blues est un réel plus. Ils commencent par deux morceaux de leur composition, avant d’attaquer un bon nombre de reprise de Chicago blues, toutes aussi sympas les unes que les autres. Cédric présente ses musiciens, il annonce aussi qu’ils ont leur premier vrai CD disponible au stand merchandising et qu’ils seront là pour les signer ensuite. Nous avons passé un excellent moment avec les LSB.

 

Setlist de Lake Shore Blues :

01. We Are The LSB
02. Gamble Man
03. Have You Ever Loved A Woman
04. You Got To Pay The Price
05. Close To You
06. Last 2 Dollars
07. Evil
08. Back Alley Blues
09. Spoonfull
10. Last Night
11. Knocking
12. You Got To Move

Le bon plan aussi, c’est que le matos sur lesquels ont joué les LSB est à peu près le même que celui de Devon Allman Band. On pousse un peu le piano et c’est prêt. Marco monte sur scène pour nous prévenir qu’on allait prendre une claque et qu’on fasse un max de bruit. Ce que nous fîmes. C’est le batteur du Devon Allman Band (Anthony Nanney) qui attaque les hostilités et on peut dire que ça cogne. Le son est beaucoup plus puissant que pour nos LSB. Steve Duest, le bassiste, fait son apparition et attaque une ligne qui groove sa race. On est passé à la vitesse supérieure, Marco avait prévenu et il avait raison. Par contre, les bouchons s’imposent. Devon et son second guitariste, Bobby Schneck Jr, arrivent et le concert est lancé. Si le Bobby s’appelle Junior, il a un look assez juvénile aussi, c’est surprenant. Par contre il n’est pas là juste en faire valoir à Devon. Que nenni, c’est un sacré guitariste, et lui et Devon se partagent pas mal de solos, c’est le top. Devon, joue sur une Les Paul, avec une dédicace sur le corps, que je n’arrive pas à identifier. Au final, grâce à Google (et la 3G dans la salle), je découvre que c’est Les Paul en personne qui la lui a dédicacée. Les mecs : le type joue sur une Les Paul dédicacée par Les Paul, ça parait incroyable… mais vrai. Et ça en dit un peu plus long sur le statut de ce guitariste.

Si Devon, le guitariste est effectivement très inspiré, et particulièrement doué (je m’y attendais un peu en venant à ce concert), je ne savais pas que Devon, le chanteur était aussi génial. Sa voix est superbe, puissante, et particulièrement soul. J’adore. Il nous scotche tous sur une reprise de No Women No Cry, sur laquelle il nous fait chanter, en chantant lui-même hors micro, quel coffre ! Il est excellent guitariste et excellent chanteur, mais en plus il est charmant. Il parle un peu au public, sourit beaucoup, nous avons tous les yeux rivés sur lui ou ses doigts qui glissent sur les cordes.

Il laisse Bobby faire aussi un bon paquet de solos, lui aussi est excellent, et la foule l'acclame. Steve Duest assure un super groove tout au long du concert, alternant basses quatre et cinq cordes. Il a aussi son moment de gloire avec un petit solo bien sympa, annoncé par Devon. Ils alternent morceaux du dernier album de Devon (Ragged & Dirty) et morceaux de son groupe précédent, Royal Southern Brotherhood, et quelques reprises, dont une du groupe de papa (obligé). Ils nous font aussi un petit medley de grands classiques (Sweet Home Alabama, Whole Lotta Love, Smells Like Teen Spirit) mais Devon stoppe à chaque fois après quelques mesures. Au final il reprend une version écourtée de Stairway to Heaven. Devon se paye un petit bain de foule en allant soloter tranquille au milieu du public. Ils sortent et reviennent pour un rappel, repartent, Marco monte alors sur scène pour haranguer la foule, et ils reviennent pour un second rappel, bien sympa.

 

Une sacré belle soirée à Peymeinade, encore une fois. Marco nous avait promis la claque, et je pense que l’ensemble de la salle en a pris une belle paire, de claques. Étonnement, Devon n’a pas de stand merchandising, contrairement à LSB, c’est dommage, je me serais bien fait une petite piquouse de rattrapage. Prochain rendez-vous blues-rock sudiste, le 23 mars au Rats à Puget sur Argens.

 

Setlist de Devon Allman :

01. Jam in D
02. Half The Truth
03. Can’t Lose Them All
04. Forever Man (Clapton)
05. No Woman No Cry (B Marley)
06. Back To You
07. My Heart is in Memphis (Royal Southern Brotherhood)
08. Checking On My Baby (Sonny Boy Williamson)
09. Could Get Dangerous
10. I’ll Be Around (The Spinners)
11. Strategy
12. Midnight Lake Michigan
13. Stairway to Heaven
14. Ragged & Dirty
15. One Way Out (Allman Brothers Band)