Groupe:

Hypno5e + Heart Attack

Date:

29 Avril 2016

Lieu:

Cannes

Chroniqueur:

Didier

Ce soir, direction la MJC Picaud de Cannes pour une soirée metal notée dans mon agenda depuis des mois. Hypno5e est en ville et les locaux de Heart Attack assurent la première partie. Phil est aux objectifs et moi au report. Action ! Ca commence mal, c'est le merdier sur le parking qui est phagocyté par des travaux, et il est très difficile de se trouver une place. Devant la MJC, une petite foule est déjà présente. Un foodtruck assure l'intendance, avec des trucs qui ont l'air sympas. Pour une fois que c'est pas loin de chez moi, j'ai eu le temps de dîner tranquille en famille avant de venir, donc je fais l'impasse sur le foodtruck. Quand nous entrons, c'est la surprise, car la salle habituelle, au sous-sol, est en cours de rénovation et le concert a lieu dans la salle du haut, assez vaste, mais qui est plutôt une salle de danse (parquée). Nous croisons Sébastien de DeadRose Entertainment, qui anime habituellement l'Althérax à Nice ; mais ce soir il bosse comme ingénieur son pour Heart Attack.

Heart Attack

Il y a pas mal de monde, le responsable de la salle avec qui nous discutons est content, il pense avoir cent cinquante personnes. Les préventes sont toutes vendues. La petite foule est jeune, avec beaucoup de filles. Les Heart Attack ont rameuté leurs fans, ils ont même leurs familles. Kevin, le chanteur/guitariste, nous présentera après le concert sa mère et sa grand-mère ! Toutes les deux s'occupent du stand merchandising de Heart Attack. C'est sympa d'être soutenu par sa famille. Sur scène, le matos de Heart Attack est déjà tout prêt, avec deux beaux panels H et A de chaque côté. Kevin et ses acolytes montent sur scène et attaquent. Etonnant : deux agents de sécurité, dos à la scène, surveillent, bras croisés.

Surveillent quoi, je ne suis pas certain, mais en tout cas, ils empêcheront Phil de se faire écraser par les mouvements de la fougueuse jeunesse cannoise. C'est vendredi soir et il y a du défoulement dans l'air. Il faut dire que la musique un poil brise-nuque de Heart Attack se prête bien aux headbanging, pogos, slams collés au plafond et autres démonstrations de joie intense du public. Le son dans la salle est excellent, même si le style musical n'est pas trop ma tasse de thé. Merci Seb ! Après un premier Face The Music, qui lance la soirée, le pauvre Kevin se heurte à une guitare récalcitrante qui lui fait rater l'intro du morceau. Chris à la deuxième guitare fait tout son possible, mais ils sont obligés d'arrêter le morceau net. Les techos de la salle s'affairent et trouvent une prise grillée. Ils sont obligés de virer le transmetteur sans-fil et de câbler Kevin directement à son ampli. C'est reparti !

Tony à la basse (et qui a remplacé Flora en 2015) bouge beaucoup, et c'est un festival de dreadlocks en bataille autour de lui. Je pense à Phil devant qui doit se régaler, l'oeil collé à son objectif. Derrière, le jeu de batterie de Christophe est aussi brutal qu'impressionnant. Kevin branche ses potes dans la salle entre les morceaux, il explique qu'ils ont pas mal tourné et sont contents de jouer à domicile. Il demande aussi qui était présent pour la figuration dans le clip, et les trois premiers rangs gueulent : ils y étaient donc.

Allez zou, Kevin envoie un premier brave heart, puis s'enchaînent un circle pit, puis plus tard un autre ainsi qu'un second brave heart. Ah, c'est sûr que dans une petite salle ça fait de suite son effet. Une fois le problème technique réglé, le groupe est bien en place et j'aime bien quand leurs morceaux se font plus thrash que death. Ils attaquent justement ce thrashy Burn My Flesh qui doit être un nouveau morceau car c'est le seul de la setlist qui n'est pas sur leur album Stop Pretending sorti en 2013. Ils quittent la scène après une petite dernière, Blackbox, et laissent devant eux, une petite foule en sueur et déchaînée, qui fonce vers le bar. Il va falloir peut être se calmer un peu, car le style d'Hypnose est quand même très différent. J'espère qu'ils sont au courant...

 

Setlist de Heart Attack :

01. Face The Music
02. Stop Pretending
03. Lazarus
04. Sweet Hunting
05. Thrash Your Neighbor
06. Burn My Flesh
07. Blackbox

Hypno5e

Le matos de Heart Attack est remballé assez rapidement et celui de Hypno5e installé. Ca va relativement vite car ils n'utilisent pas d'amplis sur scène. Gredin connecte sa basse (une monstrueuse BC Rich) à travers une pédale et bing ! directement sur la sono ; les deux guitares (deux superbes jumelles sept cordes de chez Schecter) sont connectées sur une tête d'ampli, sans haut-parleur, directement en sono aussi. La batterie de Théo est entièrement montée, c'est au final ce qui prend le plus de temps. Les techniciens de la salle s'aperçoivent tout à coup qu'une des enceintes de la sono crache et elle est remplacée en moins de deux minutes pour une identique. Chapeau l'organisation !

Voilà c'est prêt et les quatre musiciens montent sur la scène, plus spacieuse du coup, du fait qu'il n'y a pas d'ampli. Gredin se la joue va-nu-pieds et Théo qui envoie les premiers samples du dernier album, Shores Of The Abstract Line. Et bing ! c'est parti pour East Shore - In Our Deaf Lands. Le son est monstrueux. Le contraste entre les moments calmes chantés en clair et les moments forts, presque djent, chantés en death, est saisissant. Impossible de ne pas bouger à l'écoute des moments forts et de ne pas être transporté par les moments calmes de pure sérénité. La performance d'Emmanuel, véritable caméléon vocal, est saisissante. Le jeu de batterie de Théo est carrément hypnotique car les signatures de temps utilisées dans les morceaux d'Hypno5e sont très complexes. 

Ce mec est une véritable machine à rythmes alambiqués. A côté d'Emmanuel qui reste assez statique devant son pied de micro, Jonathan est beaucoup plus libre de ses mouvements. Il sourit au public, grimpe sur son retour, saute sur place. Il me rappelle un peu Guillaume et ses amis de Klone dans son jeu de scène. Visiblement  tout le monde n'est pas hypnotisé car pendant les passages atmosphériques du morceau, un golbuth torse nu se met à gueuler, couvrant carrément le chant d'Emmanuel, passablement agacé. Il n'est pas le seul à être agacé puisque notre Phil national n'hésite pas une seconde avant d'aller demander gentiment au monsieur de "fermer sa gueule". Faut pas énerver Phil pendant Hypno5e ! Ceci dit, comme je l'expliquais à la fin du set de Heart Attack, le style des deux groupes est, à mon avis, très différent.

Je ne suis pas surpris de l'incompréhension de certains fans, qui auraient peut-être du se renseigner avant de venir découvrir Hypno5e. Par exemple sur leur site, on peut lire : "Les attitudes virilistes et machistes sont malvenues dans nos concerts. Utilisez votre testostérone ailleurs que dans les salles de concert". Ca me paraît clair et net. Du coup, on comprend mieux la réaction d'Emmanuel qui, à la fin du morceau calme, ne peut s'empêcher d'apostropher le géant et d'en remettre une couche, en lui demandant de bien vouloir la fermer. Ce dernier obtempère puis file au bar, certainement un peu vexé. J'ajouterai aussi que les gens qui discutent sur le bord de la salle pendant les moments calmes d'un concert sont très énervants, et que si ça ne les intéresse pas, ils peuvent aller discuter ailleurs. J'ai trouvé qu'il y en avait bon nombre ce soir. A part cette mise au point, Emmanuel n'échange guère avec le public, c'est un peu dommage. C'est cool d'avoir une ambiance hypnotique dans la salle, mais ça n'empêche pas un petit échange de temps en temps. On a pu discuter avec Jonathan au stand merchandising après le concert, et il est super cool, donc il faudrait juste un peu se détendre pendant le set.

Après l'intro et le long morceau extrait du dernier album, ils attaquent une série de morceaux du second album, Acid Mist Tomorrow, toujours entrecoupés de fonds sonores, extraits de films ou de livres. C'est toujours une alternance de moments très calmes et planants avec des moments ultra violents, j'aime beaucoup ces contrastes extrêmes, et la salle semble apprécier aussi : les gens dansent sur place et pogotent sur les moments violents. Ils jouent aussi un morceau de leur premier album et terminent par West Shore - Where We Lost The Ones, avant de quitter brièvement la scène. Ils reviennent assez vite et attaquent un autre extrait du dernier album West Shore - Memories. Gredin a troqué sa BC Rich pour une Schecter cinq cordes.

Le final est assez surprenant, voire apocalyptique : Théo envoie bouler les éléments de sa batterie, les guitares sont traînées par terre, frottées contre les pieds de micro et abandonnées au sol, lâchant leurs dernière notes et concluant cette heure quarante minutes d'ambiance envoûtante et de metal technique par un déferlement de son brut et bestial. Comme un ultime défouloir pour les musiciens d'Hypno5e. Phil m'avait dit qu'il fallait voir Hypno5e sur scène, et je confirme que, même dans une petite salle sans option vidéo ni mise en scène, il faut aller voir ça pour découvrir et vraiment comprendre le projet musical passionnant d'Hypno5e.

Setlist de Hypno5e :

01. East Shore - Landscape In The Mist
02. East Shore - In Our Deaf Lands
03. Acid Mist Tomorrow
04. Maintained Relevance Of Destruction Pt. I              
05. Gehenne (Part II)
06. Gehenne (Part III)
07. West Shore - Where We Lost the Ones
08. West Shore - Memories