Groupe:

Moonsorrow + Korpiklaani

Date:

17 Avril 2016

Lieu:

Rennes

Chroniqueur:

Orion

Voilà enfin une vraie belle tournée française, avec pas mal de dates en province : sept ! Je dis "enfin" car les groupes internationaux qui nous gratifient de vraies tournées dans tout notre pays (c’est-à-dire pas juste une date à Paris et une à Strasbourg, par exemple), ils ne sont pas si nombreux que ça. Bref, une occasion de se réjouir (et il n'y en a pas tant par les temps qui courent), d'autant qu'il s'agit de deux groupes que je n'ai personnellement encore jamais vus en live. Yes !
C'est aussi la première fois que j'assiste à un concert dans la salle de l'Antipode à Rennes. C’est une petite salle d’une capacité de cinq cents places environ, sans barrière entre la scène et le public. Je me colle donc contre la scène à peine arrivé, pour pouvoir photographier les groupes dans de bonnes conditions.

La tournée Moonsorrow / Korpiklaani est annoncée comme une co-tête d'affiche. Cela signifie que, théoriquement, les deux groupes disposent du même temps de jeu. C'est en tout cas Moonsorrow qui ouvre les hostilités à 20h45. L’intro du nouvel album retentit. Le groupe à peine sur scène embraye direct sur Jumalten Aika, le titre d’ouverture de ce nouvel album.
La scène est toute petite, le décor est sobre (juste la tenture avec le logo du groupe), les lights sont minimalistes et le groupe est principalement éclairé par derrière. Pour les photos, on va encore souffrir.

En début de concert, le public ne réagit pas des masses. Il est encore un peu froid, normal puisqu'il n'y a pas eu de groupe de première partie, c’est donc à Moonsorrow que revient la tâche de chauffer la foule. Enfin la foule… disons dans les quatre cents personnes maximum, car la salle ne me paraît pas remplie, ce qui ne fait pas non plus un effet énorme quand une partie du public seulement réagit. Il faut dire que, pour ceux qui ne connaissent pas trop le groupe, les titres sont longs, ça n’aide pas à rentrer dans le truc. Par exemple, quand ce premier titre s’achève, une douzaine de minutes est déjà passée. Pas facile non plus de chanter les paroles, et cela même si on connaît bien le groupe, à moins de maîtriser le finnois. Mais peu importe, ça n'empêche pas d'apprécier.
On a le droit à un « merci » (en français dans le texte) de la part de Ville Sorvali (chant, basse) et Moonsorrow enchaîne sur Raunioilla. Oh joie ! C’est le titre d’ouverture de mon album préféré du groupe, Kivenkantaja. Je ne suis d'ailleurs pas le seul que ça met en joie, il y a apparemment quelques fans des premiers albums dans la salle !


Les chœurs, élément crucial de la musique des Finlandais, sont assurés par les deux guitaristes (Mitja Harvilahti et Janne Perttilä) et le batteur, Marko Tarvonen. Et ça rend vachement bien ! En plus, les choeurs, on peut les chanter ! Le synthé est tenu par Markus Euren, à droite de la batterie et très souvent dans l’ombre, j’ai eu un mal fou à prendre une photo correcte de lui d'où j'étais (d’ailleurs, je n’en ai pas à vous proposer).

A noter que le groupe évolue sans l’un de ses leaders, Henri Sorvali, sans doute retenu par une autre de ses nombreuses activités et c’est donc Janne Perttilä (Barren Earth) qui tient la seconde guitare (et assure aussi le chant clair). A titre personnel, je dois dire que je n’ai pas de chance avec Henri, il était également absent quand je suis allé voir Finntroll la dernière fois qu’ils sont passés par chez moi…
Les musiciens sont légèrement grimés, histoire de rappeler que Moonsorrow est un groupe de Pagan Black. Car si effectivement le thème de la soirée est placé sous le signe du Pagan Metal, ce sont deux approches différentes du Pagan que nous avons là, l’une étant bien plus sombre que l’autre.


Ville nous demande combien d’entre nous possèdent le dernier album. C’est presque un bide car peu répondent. Tant pis, il ne se démonte pas et il présente un nouveau titre, Ruttolehto. Sur l’album, ce morceau comporte un invité au chant en la personne de Jonne Järvelä, le chanteur de Korpiklaani… ça tombe bien, il est dans les parages et le voilà qui déboule sur scène au milieu du morceau. Effet garanti !
La sauce prend, le public réagit de plus en plus au fil des titres. 

Les Finlandais étaient bien là pour la promo de leur nouveau disque puisque quatre des cinq titres présents sur cet album ont été joués ce soir. Quatre sur huit titres joués en tout puisque, comme expliqué plus haut, les morceaux de Moonsorrow sont longs. Et huit titres, ça correspond à une heure et demie de jeu, le groupe quittant la scène à 22h15, sans rappel. Mais avant, on a eu droit à deux vieux morceaux (Ukkosenjumalan Poika et Sankaritarina) qui ont fait leur petit effet sur les fans du groupe. Personnellement, j’étais aux anges !

Setlist de Moonsorrow :

01. Jumalten Aika
02. Raunioilla
03. Suden Tunti
04. Jotunheim
05. Ruttolehto
06. Ukkosenjumalan Poika
07. Ihmisen Aika
08. Sankaritarina



Une petite demi-heure de changement de plateau et les lumières s’éteignent à 22h40. Une musique folk sort des enceintes et les musiciens de Korpiklaani investissent la petite scène de l’Antipode.


Oui, la scène n’est pas devenue plus grande. Par contre, les musiciens sont un peu plus nombreux (six), donc un peu plus tassés. Décor sobre là aussi avec le backdrop au nom du groupe et des bois de rennes de chaque côté de la batterie.
Par contre, changement d’ambiance. Le public, peu mobile sur la musique de Moonsorrow (il faut dire que ça ne se prête pas non plus à la fiesta) se déchaine d’un seul coup : pogos, farandoles, slammeurs… on va en voir de toutes les couleurs tout au long du set.
Les titres s'enchaînent rapidement et la température monte d’un cran dans le public. Les musiciens arborent à peu près tous un grand sourire (le nouveau violoniste semble plus concentré sur son instrument que ses camarades) et même si la scène n’est pas bien grande, Jonne en tête mais aussi Sami (accordéon) nous offrent parfois quelques pas de danse.



Mais c’est surtout Jonne qui fait le spectacle bien sûr, sautant dans tous les sens, arranguant le public, l'incitant à chanter ; ce qui contraste pas mal avec le placide bassiste Jarkko, pieds nus sur scène et nettement plus posé au niveau de ses déplacements. Le guitariste, Cane, n'est pas particulièrement démonstratif non plus... Mais, contrairement à Jarkko, il lui arrive de se lâcher quand même un petit peu par moments.



Jonne
, s'il anime bien la scène pendant les titres, n’est toutefois pas très causant entre chaque, se contentant d’annoncer les morceaux, en finnois le plus souvent (et du coup, je ne suis pas sûr que beaucoup de gens comprenaient). Mais peu importe, le vrai langage ce soir, c’est la musique et celle que nous livre Korpiklaani passe un message assez clair : amusez-vous ! Message que le public, qui n’avait de toute évidence pas besoin d’en être prié, s’est fait un plaisir de suivre à la lettre.


Je ne maîtrise pas Korpiklaani sur le bout des doigts, surtout les derniers albums que je trouve un peu répétitifs et donc que je connais moins (j’avoue que je suis surtout venu pour Moonsorrow), mais je dois dire que ça passe extrêmement bien en concert, c’est hyper festif, et même si on ne connaît pas très bien tous les morceaux, ça passe tout seul.
En fin de concert, je distingue les gars de Moonsorrow qui sont venus assister à la fin du show de Korpiklaani sur le côté de la scène. Le groupe quitte temporairement la scène sur un Vodka bien énergique (celui-là, je l’ai reconnu !). Il revient très vite et enchaîne, pour mon plus grand plaisir, deux vieux morceaux que je connais par cœur en rappel (et qui n’étaient pas prévus sur la setlist affichée au sol), Wooden Pints et Beer Beer (sur lequel Marko Tarvonen de Moonsorrow viendra ajouter quelques percussions). Au total, grâce à ce rappel, Korpiklaani aura joué quelques minutes de plus que Moonsorrow (et aura donc joué trois fois plus de titres quasiment dans le même temps !) mais on peut dire que la parité a été respectée, c’était bien une co-tête d’affiche.
Vivement d’autres tournées de ce type !

Setlist de Korpiklaani :

01. Viinamaen Mies
02. Journey Man
03. Pilli On Pajusta Tehty
04. Kantaiso
05. Lempo
06. Ammänhauta
07. Erämaan Arjyt
08. Ruumiimultaa
09. Petoeläimen Kuola
10. Sumussa Hämärän Aamun
11. Vaarinpolkka
12. Rauta
13. Kipumylly
14. Metsämies
15. Kultanainen
16. Minä Näin Vedessä Neidon
17. Palovana
18. Sahti
19. Karhunkaatolaulu
20. Kylästä Kevaïnen Kehto
21. Vodka
---------------------------------
22. Wooden Pints
23. Beer Beer