Groupe:

Pat MacManus Band + Lake Shore Blues

Date:

23 Mars 2016

Lieu:

Puget Sur Argens

Chroniqueur:

Didier

Un concert en semaine n’est jamais simple. Le boulot, les embouteillages, bref, il faut se motiver pour bouger et éviter le crash sur le canapé. Heureusement, avec les programmes télé que nous avons ce mercredi soir, on est sûr de ne rien rater. Mais surtout, la motivation est venue de l’artiste en question qui joue ce soir au Rat’s de Puget Sur Argens, à savoir Pat MacManus et son Band, "The Professor", un Irlandais charmant dont je vous ai souvent relaté les exploits scéniques. Les anciens se rappelleront aussi qu’il était le guitariste du trio de frères des Mama’s Boys dans les années 80. Sa carrière solo a pris une tournure définitivement blues rock, et depuis, il arpente les scènes et les festivals du monde entier. Il a tissé des liens avec nos amis de TribalRoch et même si ça ne se passe pas sur leur fief de Peymeinade, c’est bien Marco et son team (Christophe, Corentin, ...) qui sont à l’origine de cette date. Je disais que Pat arpente les scènes de France et de Navarre, mais je pourrais aussi préciser qu’il a l’air d’apprécier particulièrement les petites salles et la proximité du public. Il faut aller le voir au stand merchandising moins de trois minutes après la fin de son set, voir son sourire, lui serrer la louche, lui faire signer des CDs, des verres de la soirée, pour comprendre que ce type-là, 56 ans, est certes un guitariste incroyable, un super chanteur, mais c’est surtout un type épatant.

Ok mais ça c’était vers minuit. Nous arrivons avec Phil-photo-man et un pote vers 20h30, alors que le groupe de première partie, Lake Shore Blues, vient de commencer. Qu’ils m’excusent d’avoir raté le début. Les LSB, vous connaissez puisque je vous en avais parlé, il y a seulement quinze jours, car ils ouvraient pour le concert de Devon Allman. Les revoilà donc, nos Chicago bluesmen du cru. Par rapport au concert de Peymeinade, peu de changement, le bassiste et le clavier ont échangé leurs positions. Devant eux, Cédric (guitare/chant) et Joe (harmonica) qui continuent d’assurer une super prestation. Je les trouve encore meilleurs qu’il y a deux semaines, le son est bon ; le bassiste, qui roupillait presque en jouant (certes bien) la dernière fois, est très en forme cette fois-ci, presque déchainé, il danse d’un pied sur l’autre (je rigole…).

 

La setlist est quasi la même qu’à Peymeinade, un peu plus courte, pour cause de soir de semaine peut-être, ou surtout parce qu’à Peymeinade, un groupe avait dû annuler au dernier moment. Ils terminent et laissent la place aux musiciens du Pat McManus Band qui s’installent rapidement (et eux même – pas de chichi). Pendant ce temps la salle s’est un peu rempli, une petite centaine de personnes a choisi de venir voir le maestro irlandais plutôt que le canapé. C’est beau !

Setlist de Lake Shore Blues :

01. Gamble Man
02. Have You Ever Loved A Woman
03. You Got To Pay The Price
04. Close To You
05. Last 2 Dollars
06. Evil
07. Back Alley Blues
08. Spoonfull
09. Last Night
10. Knocking

Pat n’a pas encore commencé qu’il est déjà tout sourire. C’est une constante chez cet artiste, et ça file déjà la banane. Son band est composé de Marty McDermott à la basse et de Paul Faloon à la batterie. Nous les avions déjà vus dans cette configuration lors de leur dernier passage au TribalFest de Peymeinade en 2014. On ne change pas une équipe qui gagne. Quand Pat attaque, le son de sa gratte est puissant (il joue sur Vintage électrique et acoustique, et une vieille Fender Stratocaster toute élimée), mais c’est un peu la consternation dans les premiers rangs. On n'entend pas du tout la voix ! C’est le batteur de LSB, qui vient manier une table de mixage située sur le devant de la scène pour essayer de régler le problème. Malheureusement, il ne sera jamais vraiment réglé et les deux micros, celui de Pat et celui de Marty, sont quasi inaudibles. Comme c’est Phlippe qui est aux objectifs, je peux reculer et essayer de trouver un emplacement où le son est meilleur, mais même en cherchant bien, c’est pas top. C’est vraiment dommage, et assez peu professionnel de ne pas avoir de vrai ingénieur son sur un concert comme ça. Je suis surpris. Va falloir faire avec, d’autant que Pat et son band sont à fond. Eux ont leurs retours dans les oreilles et visiblement tout va bien et ils enchainent les morceaux sans quasi aucun break : quelle santé ce Pat !

Je crois comprendre que le premier morceau est extrait de son tout dernier album, Blues Train to Irish Town, et c’est excellent, groovy à souhait. Ready To Rock, un incontournable, extrait de son premier album, est une tuerie et nous prouve que Pat ne lâche pas l’affaire, rocker il est, rocker il reste. Pat nous scotche dans nos bottes avec une première reprise de Gary Moore, Still Got The Blues. Quel pied ! Il met ensuite tous les anciens à genoux en jouant deux morceaux de l’époque Mama’s Boys, dont Runaway Dreams sur lequel il finit par lâcher sa guitare et jouer du violon qui était posé devant lui. Dommage mais là encore on voit bien le violon et surtout le pauvre archet qui perd ses plumes sous les fiddles furieux de Pat, mais on ne l’entend guère. C’est encore le batteur des LSB qui essaye de rectifier le tir. Du coup ca va mieux pour le morceau suivant qui est un vrai morceau de fiddle traditionnel irlandais. Ca met tout de suite une sacrée bonne ambiance, tout le monde est ravi sauf le pauvre archet tout ébouriffé.

Pat enchaine ensuite deux morceaux en utilisant une superbe guitare acoustique, le son est, pour le coup, bien meilleur. Le premier morceau est excellent et s’appelle Oldest Rocker. Avant d’attaquer, Pat, tout sourire, se moque de lui-même et de son âge. Le suivant est une géniale reprise de Ain’t No Love, à tomber à genoux. Il nous fait chanter les refrains plusieurs fois et je nous trouve très bons. Un très grand moment de communion sur un morceau mythique. Au lieu de reprendre sa Vintage imitation Les Paul, Pat sort une vieille Stratocaster, certainement léguée par son grand-père (non je rigole) et là mec, commence une petite leçon de maniement de l’engin. Si t’as du mal à sortir le bon son de ta Strat, ami guitariste, vient donc voir The Professor, je crois qu’il en tire des sons qui ne sont même pas dans le manuel de l’utilisateur. Ceci dit, ça peut aussi inciter à passer au Yukulele sur un coup de déprime. Quelques mots aussi sur la section rythmique du Pat McManus Band, car elle vaut le détour. Une frappe de mule d’un batteur très expressif et des lignes de basses hallucinantes d’un bassiste très flegmatique, et très amusant. D’ailleurs lui et Pat ont mis au point leurs petites chorégraphies et à un moment, Pat fait tourner sa guitare et son manche passe au-dessus de la tête de Marty qui se baisse pile au bon moment.


Ils terminent avec le morceau hommage à Gary Moore écrit par Pat, Belfast Boy, sublime, et un Needle In The Groove déchainé. Même pas trois minutes après avoir quitté la scène, les voilà de retour sous les acclamations de la foule. Et là, nous voilà partis pour un triple hommage avec un enchainement de Walking By Myself de Gary Moore, puis un La Grange de ZZ TOP, énorme et classique, et enfin un morceau de Rory Galagher, Don’t Mess With The Kids. Quel final ! J’avais un doute sur ce dernier titre, et il n’apparaissait pas sur la setlist (Pat donne toujours plus que prévu), mais pas de problème avec Pat MacManus, il suffit de se frayer un chemin vers le stand merchandising, pris d’assaut et de le lui demander. Il est tellement content de discuter, il me répond tout en me serrant la main pendant une bonne minute, et en me remerciant d’être venu. Il me signe aussi un DVD Live In Ireland vendu 10€ (comme tous les CD d’ailleurs).

Comment résister à un mec comme ça, et ne pas retourner le voir A CHAQUE FOIS ? Je vous le demande…



Setlist de Pat McManus Band

01. Smoke n Whiskey
02. What’s Going On
03. Got The Right
04. Ready To Rock
05. Torn In Two
06. Still Got The Blues (Gary Moore)
07. The Bolt
08. Gentleman’s Rogues (Mama’s Boys)
09. Straight Forward (Mama’s Boys)
10. Runaway Dreams (Mama’s Boys)
11. Fiddle Track
12. Oldest Rocker
13. Ain’t No Love (Whitesnake)
14. Messiah
15. S Before X
16. Running From The Wreckage
17. Stepping Stone
18. Belfast Boy
19. Needle In The Groove (Mama’s Boys)
--
20. Walking By Myself (Gary Moore)
21. La Grange (ZZ Top)
22. Messin' With The Kids (Rory Galagher)