Groupe:

Pat McManus + Black Rose Project

Date:

12 Octobre 2016

Lieu:

Puget Sur Argens

Chroniqueur:

Didier

Pat McManus est de retour dans le Sud. Il était déjà passé en mars dernier au Rat's et le revoilà au Rat's. La rumeur dit qu'il revient car le son lors de son dernier passage n'était pas à la hauteur. Je confirme que le son laissait à désirer, notamment la voix carrément absente une bonne partie du concert. C'est quand même couillon. Il revient aussi car il a tissé des vrais liens d'amitié avec les organisateurs du TribalFest de Peymeinade, Marco et sa bande. D'ailleurs, la veille, il animait une soirée privée à Grasse pour l'inauguration d'une bière locale, l'Azuréenne. Ce soir c'est le Rat's qui accueille mais c'est Marco et ses amis qui organisent et d'ailleurs c'est le groupe de Marco, Black Rose Project qui ouvre la soirée.

A l'entrée, Eric le patron de la salle est un peu inquiet, il ne pense pas égaler la soirée de mars qui accueillit 90 personnes. Tristounet tout ça, quand on connaît la qualité d'un concert de Pat et de son groupe. De mon côté, j'ai fait le déplacement avec mes rockeurs de parents, c'est sympa.

Black Rose Project

On avait failli voir le projet de Marco lors du passage de Devon Allman au BluesFest de Peymeinade, mais un doigt en vrac l'avait contraint à annuler. Donc je découvre le Black Rose Project ce soir et constate que outre Marco à la basse, on trouve Corentin, son fils, à la batterie et Vincent à la guitare. C'est bien sympa de voir le père et le fils jouer dans le même groupe. Je ne le savais pas mais le comprend assez rapidement : le projet est instrumental. Marco parle un peu pour annoncer les morceaux mais sinon c'est un trio instrumental, donnant la part belle à Vincent dans le rôle du guitar hero.

Je ne savais d'ailleurs pas qu'il taquinait de la six cordes aussi bien, le bougre ! J'aime bien leur style : grosse basse 5 cordes de Marco, super groove de Corentin et guitare déchaînée de Vincent sauf que leur son est vraiment trop fort. Franchement, pour 70 personnes, c'est démesuré. Ils terminent un set bien énergique en nous demandant de faire une max de bruit pour Pat McManus Band, ce que nous faisons.

 

Setlist de Black Rose Project :

Ready to nothing
Behind the door
Sleep Boogie
Live and let satch
Red Lion
Hot Rose
Lovely day for a Guinness

Pat McManus

Une fois le matons de Marco et les siens évacué, ce sont les trois compères du Pat McManus Band (Paul Faloon à la batterie et Marty McDermott à la basse) qui s'installent. Le violon de Pat est déjà en place, accroché au pied de son micro : il va y avoir du fiddle ce soir ! Difficile de vous raconter encore un concert du groupe sans radoter. Il faut rappeler que j'ai déjà pu voir The Professor à l'œuvre à Peymeinade deux fois (dont une vraiment incroyable), puis au Moods à Monaco (énorme), et enfin au Rat's en mars dernier. Pourtant il surprend son monde en ouvrant le concert par un morceau calme, Iona Sunset. Le son est toujours très fort, mais bien équilibré, c'est déjà bien mieux que lors du dernier passage. Impossible de ne pas rester insensible à Pat, son sourire, son jeu de guitare juste incroyable sans s'approcher et petit à petit, je finis par me retrouver au premier rang. Marty est toujours très sympa à regarder, pour son jeu très groovy, mais aussi pour toutes ses petites mimiques, on voit qu'il est vraiment top synchro avec Pat, incroyable. Il s'énerve un peu quand il s'aperçoit tout à coup qu'il n'a plus de micro à un moment où justement il doit assurer des chœurs. L'affaire se règle au bout de quelques minutes.

Derrière, Paul martèle ses fûts, il dégouline de transpiration, son superbe t-shirt Space Invaders prend cher ce soir. Si vous connaissez Pat, vous savez qu'il est "épais comme un sandwich SNCF" comme dirait l'autre. Mais quand on le voit à l'œuvre deux heures durant, sans quasiment aucune pause, on comprend. Des gouttes de sueur dégoulinent de son coude gauche pendant qu'il joue, c'est impressionnant. Avec sa crinière noire, sa jolie mèche blanche à la Cruella et son éternel sourire Colgate, il est vraiment irrésistible, et on devient tous irlandais pour un soir.

Pat utilise son violon sur un morceau des Mama's Boys, la guitare en bandoulière puis il pose carrément sa guitare pour un super bon moment de fiddle dans la pure tradition de musique folklorique irlandaise. Pour information, à la boutique tenue par sa femme, super sympa, ils vendent tous les CD et DVD à 10€, ainsi que des t-shirt dont un nouveau aux couleurs de Mama's Boys et visiblement il a cartonné chez les puristes des années 80 car j'en ai vu pas mal le porter. 

Pour un moment, bassiste et batteur évacuent la place pour un petit break bien mérité, pendant que Pat, s'empare de sa guitare acoustique pour interpréter un de mes morceaux préférés en hommage à Rory Gallagher, Return of The G Man : sublime. Pat est, croyez moi, un des meilleurs guitaristes de ce monde. Fleuron de l'école irlandaise, il rend hommage à ses pairs disparus : Rory Gallagher donc, puis Gary Moore avec d'abord une reprise de Still Got The Blues, superbe, mais ensuite avec le morceau qui lui est dédié Belfast Boy. Solennel.

Pat alterne entre sa Vigier style strat, toute élimée, et une Gibson Les Paul quand il veut un son plus à la Gary Moore. Son toucher est incroyable, le regarder est hypnotisant. Sur la Vigier, il manipule le vibrato, fait des effets de volume à la Jeff Beck, c'est la totale maîtrise. Marty joue tout le concert sur une P Bass de chez Squier, d'un rouge flamboyant, comme quoi... (les détracteurs de la marque me comprendront...). Je remarque aussi que depuis le concert de mars, Pat est passé au sans fil, et qu'il est équipé d'un système wireless Xviv, qu'il branche d'une guitare à l'autre, sans ne plus avoir de fil à la patte.

La foule est petite, mais costaude ce soir, et d'ailleurs Pat le fait remarquer plusieurs fois. C'est vrai que nous faisons beaucoup de bruit, et que de la scène ça doit faire plaisir de voir que les gens ont la banane et chantent, crient et tapent des mains. Mais toutes les bonnes choses ont, hélas, une fin. Pat salue, remercie et quitte presque la scène alors que Paul le rattrape un extremis et lui dit qu'il veut de suite remettre ça. Pas de  problème, le Pat est une machine, pas de pause il enchaîne sur un rappel d'anthologie avec dans un premier temps, et à la surprise de tout le monde, une belle interprétation de Smoke On The Water (de tu sais qui, j'espère), enchaînée avec un La Grange (de tu sais qui aussi) effréné (qu'on avait déjà entendu la dernière fois). Voilà qui clôt la soirée en beauté.

Nous avons à peine le temps de nous retourner que déjà Pat, Paul et Marty sont  déjà au stand merchandising remerciant tout le monde, et signant des CD à tour de bras. Quel type simple, abordable et adorable. C'est sûr, quand il revient, j'y retourne !


Setlist de Pat McManus :

Iona Sunset
Smoke and Whiskey
Absent Friends
What Going On
Ready to Rock
Torn in Two
Still got the Blues
The Bolt
Gentleman Rogues
Straight Forward
Runaway Dreams
Fiddle(violin) tracks
Return of the GMan
The Messiah Will Come Again
Belfast Boy
needle in the Groove
Encore Smoke on the water and La Grange

 

Au final ce fut une très belle soirée. Mes parents ne semblent pas avoir trop souffert du niveau sonore et sont enchantés, mon père repart avec le dernier album de Pat McManus dédicacé. Tel père, tel fils on dirait.