Groupe:

Anathema + Alcest

Date:

10 Octobre 2017

Lieu:

Bordeaux

Chroniqueur:

philippec

En vacances sur Bordeaux pendant quelques jours, je suis allé le 10 octobre dernier à la Rock School Barbey voir les groupes Anathema et Alcest qui ont entamé depuis la fin septembre une tournée européenne de cinquante dates, dont neuf en France.

Quelques mois à peine sont passés depuis la dernière fois que j'ai vu Alcest en concert, c'était sous The Temple le 17 juin dernier lors du Hellfest 2017. Ce soir-là  Alcest avait joué devant des milliers de fans acquis à leur cause ! Ce sera un peu différent ce soir à la Rock School Barbey car la majorité du public présent est là  pour voir ou revoir Anathema

Le premier  titre joué est  Kodoma. Le public est vite réceptif car comme les Britanniques, Neige et ses acolytes arrivent à dégager de leur musique une intensité émotionnelle incroyable. Notre quatuor enchaine avec le titre Là Où Naissent Les Couleurs, ses ambiances mélangeant moment de turpitude et de sérénité nous amène petit à petit à lâcher prise.

 Alcest-RockSchoolBarbey2017-1.jpgAlcest-RockSchoolBarbey2017-3.jpg

Les quelques mots que va nous lâcher Neige avant d’annoncer Oiseaux De Proies ne vont pas rompre la communion installée entre le public et son groupe, on est encore transporté. Emotionnellement, il y a pour moi beaucoup de similitude avec le concert de juin à Clisson: je sens autour de moi les gens  aussi émus et touchés  par l’univers musical d’Alcest.

Alcest-RockSchoolBarbey2017-2.jpgAlcest-RockSchoolBarbey2017-5.jpg

Le temps joué est le même qu'au Hellfest pareil pour la setlist. J’aurai pu faire un copié/collé de mon report de l’époque. Après Eclosion, aux premières notes de Un AutreTemps, les mêmes frissons m’ont envahi, puis la larme à l’œil m’est venue sur Percée De Lumière. Et pour finir, après le titre Délivrance, j’ai encore ressenti une déchirure, un sentiment d’abandon !

 Alcest-RockSchoolBarbey2017-4.jpg

mais ce merveilleux voyage a une fin. Plein de reconnaissance, le public applaudit pendant de longues minutes espérant un rappel. Alcest revient pour un au revoir soutenu. Neige, touché par une telle ovation, nous explique un peu gêné qu’ils ne pourront pas jouer d’autres morceaux...

Setlist d'Alcest :

Intro
Kodama
Là où naissent les couleurs nouvelles
Oiseaux de proie
Eclosion
Autre temps
Percées de lumière
Délivrance

Même si j’ai passé un très bon moment avec Alcest, j’ai hâte de revoir la jolie Lee Douglas et la fratrie Cavanagh sur scène. A dix jours près, la dernière fois que j’ai vu Anathema en concert remonte à cinq ans, c’était à Marseille au Cabaret Aléatoire, et j’avais passé un superbe moment.

22 heures 30, les lumières s’éteignent enfin… Une intro préenregistrée puis Vincent s’installe derrière un synthé placé en fond de scène et commence à jouer l’instrumental San Fransisco, extrait de l’album The Optimist. Au fur et à mesure, les autres musiciens s’installent : Daniel Cardoso se place derrière ses fûts, Dany à droite de la scène et Jaimie à l’extrême gauche de celle-ci devant la batterie. Quant à Lee, elle arrivera aux premières notes d’Untouchable-Part1. Depuis plusieurs années, ce titre suivi de sa deuxième partie sonne le vrai départ des concerts d’Anathema

 Anathema-RockSchoolBarbey2017-1.jpgAnathema-RockSchoolBarbey2017-2.jpg

Le duo Lee/Vincent y fait merveille au chant. Après cette montée en émotion, Vincent nous dit quelques mots en français puis nous présente le prochain titre, Can't Let Go, une compo entrainante aux relents pop. Sur ce titre groovy, Dany vient au devant de la scène pour bouger un peu la foule, trop tranquille à son goût.  Puis suit le touchant Endless Ways, Lee y est époustouflante, quelle émotion dans sa voix ! C’est le cinquième morceau, Dany commence à s’agacer de voir crépiter les flashs des portables. Pour ma part, à l’entrée, on m’avait dit qu’il n’y avait pas de restriction. En mode provoc', il fait un doigt devant le portable de ma voisine puis devant mon objectif et dit "fuck the camera". 

Anathema-RockSchoolBarbey2017-3.jpgAnathema-RockSchoolBarbey2017-7.jpg

A la fin d’Endless Ways, il nous fait part de son agacement. comme il croisa mon regard, je lui montrais que je rangeais mon appareil dans mon sac, il me sourit et me fait signe de son pouce puis me demande mon prénom, revient vers le micro puis il dit "The Optimist, cette chanson est pour toi Philippe !".  Wouha ! En plus, c’est une belle chanson, elle sera suivie par The Lost Song, Part 3 un titre que j’adore, le refrain est magnifique. On reste toujours dans l’émotion, Vincent sur sa guitare folk nous entame les premières notes de Lightning Song puis Lee commence à chanter, quel frisson ! Le public est en mode hérisson, j’ai les poils au garde à vous ! 

Anathema-RockSchoolBarbey2017-5.jpgAnathema-RockSchoolBarbey2017-6.jpg

Après ce fabuleux moment, les frères Cavanagh nous demandent de faire une ovation à cette merveilleuse chanteuse puis Vincent nous demande de chanter Happy Birthday To You en français car c’est son anniversaire. Gênée elle nous remercie timidement. Le show reprend toujours dans l’émotion avec Dreaming Light, le public est aux anges, les pieds à plusieurs centimètres du sol, quelle intensité émotionnelle ! Suit Pressure, un titre que j’adore, écrit par le frère de Lee, puis Dany et Vincent décident de changer la setlist, ils joueront donc  A Simple Mistake à la place de Universal, on ne perd pas au change. On passe un super moment, Vincent retourne vers son synthé pour jouer Closer, une tuerie bien dansante qui annonce la fin. Dany tout sourire, se penche vers moi et me serre la main, puis le groupe nous salue en chœur et sort sous notre ovation et nos applaudissements qui dureront jusqu’à son retour.   

Anathema-RockSchoolBarbey2017-4.jpgAnathema-RockSchoolBarbey2017-8.jpg

Quelques minutes après, on entend l’intro de Firelight qui annonce Distant Satellites. C’est de la folie à la Rock School ! Puis ils joueront l’instrumental Springfield et Back to the Start, un titre très dansant. Pendant que Vincent nous remercie, Dany commence à jouer Shine on You Crazy Diamond des Pink Floyd, pour notre plus grand bonheur. Cela durera quelques minutes puis le groupe enchaine avec Fragile Dreams. Là c’est l’apothéose. Ce brûlot fait toujours le même effet. La Rock School Barbey explose littéralement ! Quelle prestation ! Le groupe salue tout le monde pendant un moment puis Vincent nous donne rendez-vous dans le hall de la Rock School.

Comme l'ensemble du public, je sors ravi de cette soirée, je ne sais pas qui a eu l’idée de prendre Alcest en support, mais je la trouve génialissime, leurs univers musicaux se marient bien !

 

 

Setlist d'Anathema :

San Francisco
Untouchable, Part 1
Untouchable, Part 2
Can't Let Go
Endless Ways
The Optimist
The Lost Song, Part 3
Lightning Song
Dreaming Light
Pressure
A Simple Mistake
Closer

Encores :
Firelight/Distant Satellites
Springfield
Back to the Start
Fragile Dreams (avec"Shine on You Crazy Diamond"en intro)