Groupe:

Children Of Bodom + Forever Still + ONI

Date:

14 Mars 2017

Lieu:

Caen

Chroniqueur:

Orion

Première date de la tournée française des vingt ans de Children Of Bodom ce soir au Cargö à Caen. Une tournée un peu spéciale donc puisque les Finlandais ne viennent pas défendre leur dernier album sur scène mais plutôt commémorer avec nous leur anniversaire. C'est amusant car je me rends compte que les trois derniers concerts auxquels j’ai assistés dans cette salle proposaient des concerts du même type : Finntroll pour les vingt ans de leur album Nattföd, Moonspell pour les vingt ans d'Irreligious et aujourd'hui, Children Of Bodom. A croire que les tournées thématiques de ce genre sont de plus en plus fréquentes...

Children Of Bodom a amené dans ses bagages deux groupes que je ne connais pas : ONI du Canada et Forever Still du Danemark.
ONI que je ne vais pas connaître plus que ça puisque j'arrive à la bourre sur place et ne peut assister qu'aux deux derniers morceaux. De ce que j'en vois, ils jouent un Death Metal assez technique et je note la présence très inhabituelle dans le Metal d'un xylophoniste sur le devant de la scène. Il s'éclate terrible d'ailleurs, le mec. L'accueil du public est poli mais sans plus, personne ne semble connaître ce groupe canadien.


Changement de décor avec Forever Still. Enfin, façon de parler puisque la scène reste quasiment inchangée. Même le backdrop de ONI est resté, Forever Still ne semble pas en posséder un. Seul élément personnel du groupe on stage, un pied de micro très stylé pour la chanteuse. Non, le vrai changement de décor est musical. Forever Still ne pratique pas un Death Metal alambiqué mais un Metal mélodique qui passe très bien. Les quatre musiciens arborent de larges traces noires partout sur les bras, on a presque l'impression qu'ils viennent de réparer leur van avant de monter sur scène et qu'ils sont couverts de cambouis. C'est un style...


Le son est excellent, on entend parfaitement la basse qui a un son énorme. Le bassiste, avec son look qui fait un peu penser à Mötley Crüe, se dépense bien. La chanteuse Maja Shining aussi, elle vit ses paroles, surtout sur les deux morceaux très mélodiques que l'on peut (presque) qualifier de ballades, Miss Madness et Save Me. Le groupe a aussi quelques morceaux assez péchus dans son répertoire comme Fight! et Scars.


Forever Still est venu défendre son album paru l’année dernière, Tied Down, puisque sept de ses dix morceaux seront joués ce soir. Il s'agit toutefois de son premier disque longue durée, les autres titres étant tirés de leur premier EP je pense (pas sûr à 100 % de cette info).
L'accueil du public est un peu plus chaleureux que pour ONI même si je pense que, là encore, pas grand monde ne connaît le groupe. Il y a pourtant au moins quelques fans dans la salle puisqu'un drapeau français orné du logo du groupe va atterrir sur scène lors du show.
Une belle découverte pour moi et j'en profite donc à la fin du concert pour me choper leur dernier album au stand merchandising, très gentiment dédicacé par Maja.
 

Setlist de Forever Still :

Overture (intro)
The Last Day
Awake The Fire
Miss Madness
Fight!
Tied Down
I’m Out
Once Upon A Nightmare
Breathe In
Save Me
Scars


Place à Children Of Bodom après une bonne demi-heure d'attente. Le groupe vient donc fêter ses vingt ans ce soir et commémore cet anniversaire par un vrai best of des quatre premiers albums (surtout des trois premiers, Hate Crew Deathroll ne sera représenté que par deux titres : Needled 24/7 et Angels Don't Kill). Bref, les albums que tous les fans du groupe considèrent comme étant les meilleurs.
La scène est assez dépouillée, avec juste un énorme backdrop représentant la pochette de Something Wild, le premier album (vingt ans donc cette année), deux bidons disposés de chaque côté de la scène et des énormes projecteurs dans le fond.
Le groupe attaque justement d'entrée par les deux premiers morceaux de Something Wild, histoire de mettre tout le monde d'accord. Alexi Laiho, entouré de quatre retours sur lesquels il aime poser ses pieds, attire tous les regards au centre de la scène. Il porte un tee-shirt d'Abba mais version Black Metal (très à la mode ces tee-shirts, en ce moment...)

Alexi, très concentré lors de ses solos, se lâche un peu plus sur les parties rythmiques et rejoint ses partenaires pour des séances de headbanging. A la fin du premier titre, il nous fait un petit discours avec des "fuck" tous les trois mots. Là aussi, c'est un style... mais ça a le don de bien chauffer le public.



Pour cette tournée, COB a recruté un nouveau guitariste rythmique pour épauler Alexi. Il faut dire que je pense qu'avec une seule guitare, ça ne le ferait pas autant. Cette nouvelle recrue, dont je ne connais pas le nom, assure en tout cas comme s'il était dans le groupe depuis des lustres.


Le light show est sobre, avec tour à tour des dominantes de couleurs rouges, bleues et vertes, qui rappellent forcément les pochettes des trois premiers albums. Les projecteurs du fond de la scène et les poursuites complètent le spectacle. Je trouve par contre le son un peu moins clair que pour Forever Still en début de show mais le problème est vite réglé.
Dans le fond, Janne Wirman fait le clown derrière son clavier, alignant grimaces, grands sourires et éclusant pas mal de bières tout en jouant (j'en ai compté au moins quatre et je pense en avoir loupé).


Puisqu'Alexi ne parle pas du tout français, c'est le bassiste Henkka Blacksmith qui s'adresse à nous après Angels Don't Kill pour un petit laïus dans un français assez correct. Il nous explique que c'est leur première date en France, la première date aussi dans cette ville, qu'ils sont à Caen depuis la veille et qu'ils ont bien profité des huitres et de la bière. Il nous dit être surpris de fêter cette année les vingt ans du groupe. "On a formé ce groupe quand j'avais 17 ans. J'étais jeune alors". On est certains dans le public à ne pas avoir pu s'empêcher de crier "Nous aussi !" Le temps passe vite, ma foi...
Et c'est reparti après ce petit instant de nostalgie avec une série de titres tous plus indispensables les uns que les autres jusqu'à la fin du show (jetez un oeil sur la setlist plus bas, c'est un vrai "best of" en version live !).



Je note que ce sont les titres du troisième album, Follow The Reaper, qui semblent obtenir le meilleur accueil de la part de l'assistance. Sur Bodom After Midnight, le public scande le refrain en choeur et sur Hate Me, ça pogote dur en milieu de fosse. En tout état de cause, le choix de tous les titres joués ce soir était plus que judicieux. Après tout, un anniversaire, ça doit se fêter de la meilleure des façons.
Le groupe quitte la scène brièvement puis revient pour deux rappels, The Nail et Towards Dead End. Au total, on aura eu droit à cinq titres de Something Wild, cinq de Hatebreeder, quatre de Follow The Reaper et donc deux de Hate Crew Deathroll. Le tout sur une heure et demie de show.
Pour moi qui n'avait encore jamais vu COB sur scène, groupe dont j'étais un grand fan jusqu'à l'album Follow The Reaper (j'avoue que j'ai largement décroché après Hate Crew Deathroll), ce fut une bien belle soirée. Hélas, comme pour Moonspell en décembre dernier au même endroit, ce n'était pas la foule des grands jours.

Rendez-vous dans cette même salle dans un mois pour accueillir Amon Amarth. Et là, je pense qu'il devrait y avoir nettement plus de monde.

Setlist de Children Of Bodom :

Deadnight Warrior
In The Shadows
Needled 24/7
Black Widow
Bodom After Midnight
Warheart
Angels Don’t Kill
Red Light In My Eyes pt. 2
Hate Me
Downfall
Every Time I Die
Lake Bodom
Bed Of Razors
Children Of Decadence
--------------------------
The Nail
Towards Dead End